Durée de vie ? Kil maxi? Fiabilité et tarifs entretiens...

Documentation officielle... (Panigale et accessoires), comparatif avec les autres motos... Vos avis, vos essais, la presse... etc.
Fabi68
avatar
Localisation : 68 Haut-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 899 Panigale

Sujet : Durée de vie ? Kil maxi? Fiabilité et tarifs entretiens...

lun. 7 mai 18 16:23

Bonjour à tous,

Autant allé franco!
La 899 me fait de l'œil depuis un moment...

Hésitant encore entre un rsv4, un superDuke r1290 , un mv dragster 800rr et bien sur sur une 899, j'aurais besoin de vos avis aguerris de détenteur de panigale 899 et pourquoi pas 959... Le tout en occasion (récente)

Ayant un budget pour m'offrir enfin une moto qui me plait, après plusieurs année d'économies, je salive de plus en plus à la vue de ces 4 bolides!
Toutes bien différentes les une que les autres je le sais mais pourquoi se limiter à un seul modèle?

Acheter une moto c'est bien , mais l'entretenir par la suite c'est mieux!
Je vous l'accorde, les modèles cités plus haut ne sont pas gage d'économies à la longue, tout à un prix de nos jours.

En réalité, mon souhait est réellement est d'acheter une moto que je bichonnerais, et pas qu'a courte durée.
Mon objectif est évidement de la garder une paire d'année... 5-6-7-8-9-10 ans ?

Ma première question est:
Ce type de moto peut il tenir la durée ? 30.000 , 40.000km et plus? si entretenu, carnet à jour etc...

Un point également me fait peur, j'ai ouïe ire qu'il y a sur la 899, une révision ( principale?) coutant environ 1000€?! est ce le cas?
il serait dommage de payer cette sommes et ne plus avoir d'argent pour abreuver le bi-cylindre en carburant mdr.

Concernant les autres entretiens plus classique, j'aime faire un peu de mécanique et aux vues des tutos dispo, je compte les faire moi même.

Question a mon avis qui doit donner des frissons a plus d'un ducatiste, mais...
... je me lance...
La 899 et 958 sont-elles fiables?

Merci d'avance pour vos retour et bonne journée a tous en ce beau temps qui arrive :)

V

ducat1199
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 32
Localisation : 83 Var
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster R
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Durée de vie ? Kil maxi? Fiabilité et tarifs entretiens...

lun. 7 mai 18 17:26

Jusqu'à preuve du contraire il y a peu de soucis sur les petites panigales.
Le moteur est fiable et demande un entretien standard comme tout les moteurs.
Effectivement la revision des 24000 kms coute environ 1000euros chez un DS maos c'est pareil pour l'ensemble des modeles que tu cites.
Ktm et ducati ont egalement un bon SAV contrairement a aprilia et mv agusta.

Apres tout depend de ton utilisation mais fais toi plaisir cela reste le but principal 😉

Fabi68
avatar
Localisation : 68 Haut-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 899 Panigale

Sujet : Re: Durée de vie ? Kil maxi? Fiabilité et tarifs entretiens...

mar. 8 mai 18 19:57

Merci pour ta réponse :)

Bon, 24000km, ça va, je comprends, puis ça tiendra quelques années alors :)

Niveau utilisation, je ne suis pas un joebar donc je dirais... Normal, parfois soutenu mais pas de piste.

Ça me conforte unpeu plus dan l'idée de partir sur une panigale ou Laroche, exit mv et Aprilia?

La question mérite encore reflexion.

Un point non négligeable effectivement, il faut se faire plaisir! Et encore plus si c'est avec un moto qu'on voit peu dan notre région:) (panigale)

Pilpoile
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 899 Panigale

Sujet : Re: Durée de vie ? Kil maxi? Fiabilité et tarifs entretiens...

mer. 9 mai 18 06:59

Hello Fabi,

Voilà treeees longtemps que je voulais m’offrir une ducat’ et c’est chose faite depuis quelques semaines ;)

Gros (grand) rouleur, aimant les belles machines je me suis posés les mêmes questions.
Je pense que l’on peut bien comme mal tomber et que la marque n’a pas (plus) vraiment d’impact contrairement au SAV !!
J’ai eu des triumphs (réputées fiables) qui ont toutes eues des soucis .. SAV lent mais top top !! j’ai eu des japonaises sans le moindre problème important avec parfois un SAV médiocre.
Et puis une italienne qui a subis une casse moteur après 30 km ... cette dernière achetée d’iccasion dans un multi marque à profite d’une réactivité et compétence tip top de la part du garage.
Depuis je totalise presque 1900 km avec et que du bonheur !!

La ducat’ (899) est une super machine.
Belle à tomber, un peu caractérielle (pas autant qu’une 996), pas gourmande à la pompe, manque peut être un poil de nervosité (pignon de 14??), ultra rigide (un poil trop? ), un son à se faire envoûter et, je pense, une fiabilité au dessus de la moyenne (du moins à voir au fil des km).
Pour ce qui est des entretiens, je pense que cela reste dans la moyenne. Un petit plus pour les 24000 (de mémoire, triumph m’avait soulagé de 600 pour les 20000km plaquette comprises)

Voila, en espérant t’avoir un peu aide voir oriente.

Ps : je n’ai jamais essayé le V4 de chez Aprilia, si jamais tu craquais pour cette dernière ton avis m’interesse !!
Place pour une, place pour deux .. 😇😜

A plus

Pilpoile
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 899 Panigale

Sujet : Re: Durée de vie ? Kil maxi? Fiabilité et tarifs entretiens...

mer. 9 mai 18 07:06

Au sujet, Aprilia,
j’ai également souvent entendu des plaintes concernant le manque de réactivité de la part du SAV .... par contre je n’ai jamais pu le vérifier ... pour ma part cela reste de l’hypothetique 😉

Vince_007
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 56
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : Ille et Vilaine

Sujet : Re: Durée de vie ? Kil maxi? Fiabilité et tarifs entretiens...

mer. 9 mai 18 18:02

Bonjour à tous,

Bien rodée, correctement entretenue et emmenée même rapidement mais toujours à chaud, cette machine n'a pas de souci, si ce n'est ces quelques gouttes qui peuvent tomber de la pompe à eau et qui après 3 versions n'est toujours pas résolu. Peu importe, la fiabilité est là et les performances aussi. Après 4 ans et 26 000 kms, si ce n'est quelques vis qui se sont sauvées, et qui depuis sont montées au frein filet, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Ma "S" qui ne fût aboutie qu'il y a peu, va faire place à la V4 S, la vraie cette fois. je reviens à mes premières armes où je découvrais la série S avec la 1199 S :)

Si tu ne tombe pas sur des rigolos qui n'ont pas les factures, qui ne connaissent même pas les plaquettes ou l'huile utilisée, qui font le serrage au doigt mouillé et sont plus enclin à ouvrir d'une terrasse de café à une autre, comme toute machine passes ton chemin. Sinon, cette petite Panini peut rester au contact longtemps.

Ne participant qu'à 2 jours par an sur circuit avec City Bike, mon collège en Hp4+ n'a toujours pas vu le jour :griendit: :griendit: :griendit:

Je suis à l'origine de plusieurs tutos d'optimisation de la pitchoune et le lien de vente est ici si cela peut être utile :

https://www.leboncoin.fr/motos/1429628075.htm/?ca=6_s


:bye: :bye: :mr:

Fabi68
avatar
Localisation : 68 Haut-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 899 Panigale

Sujet : Re: Durée de vie ? Kil maxi? Fiabilité et tarifs entretiens...

jeu. 10 mai 18 12:01

Bonjour pilpoile et Vince :)

Merci pour vos retours!

En effet, un moto soignée , entretenu, bichonnée peut je n'en doute pas, aller loin :)

Je passerais de toute manière mon chemin si un vendeur ne sachant pas quel type d'huile il y a dans son moteur me propose une offre :)
Ni même des motos repeinte aux couleurs de je ne sais quel sponsor...

Je cherche de l'origine :) ou quasi pas de modifications.

Oui malheureusement, on peut avoir de la chance et ne jamais avoir de problème ou au contraire la poisse et avoir le ciel qui nous tombe sur la tête peu importe l'entretiens, ça se verifie avec les voitures aussi ( déjà vécu.. )

Je n'hésiterai pas si toute fois je passe au rsv4 mais, cette voie s'écarte de plus en plus :).

Super les tuto afin d'améliorer/fiabiliser sa machine !!
Ça m'intéresse beaucoup et je me doute que ce me sera très utile si je passe du côté obscur de la force :)

Merci encore,
Évidement, je vous tiens au courant :)
Mais va falloir bien-sûr que j le montre encore patient :(

Fab

V

heyoka
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 63
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Hypermotard
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro

Sujet : Re: Durée de vie ? Kil maxi? Fiabilité et tarifs entretiens...

jeu. 10 mai 18 18:08

La vraie question c'est : combien de Km par an ? :roll:
La moyenne actuelle en moto est tellement faible que l'on parle de coût d'entretien en concession :griendit: (forcément "garantie") alors "fiabilité" et autres questions "existentielles" :roll: ; Comment faisait on "avant" avec ces soi-disant tromblons bouffeurs d'huile et de bielles :rofl:
A chaque époque ses "questions" et ses réponses (de forum)

RIDE SAFE !

Fabi68
avatar
Localisation : 68 Haut-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 899 Panigale

Sujet : Re: Durée de vie ? Kil maxi? Fiabilité et tarifs entretiens...

ven. 11 mai 18 11:04

C'est en effet une question pertinente!

La plus part du temps, quand je m'octroie des sortie/balade, je fais en moyenne 500Km dans la journée ( route exclusivement de montage ).

Au vu des mes 2 monstres en bas âge ( 1 encore tout frais de quelques semaines a peine) , j'ose imaginer les que temps de roulage diminuera forcement unpeu :)

Une moyenne de 5000 à 7500Km par an me parait donc plausible. 0Km sous la pluie sauf imprévu...

Concernant les entretiens, je compte faire moi même les "classiques" de type vidanges/changement filtres/peut etre kit chaine etc... mais chez Ducat ( évidement) les grosses, question de garantie et fiabilité comme tu le dis :).

Fabi68
avatar
Localisation : 68 Haut-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 899 Panigale

Sujet : Re: Durée de vie ? Kil maxi? Fiabilité et tarifs entretiens...

mer. 16 mai 18 11:21

Bon... La déception est en moi... :(

Aucune assurance ne peut prendre en compte ma demande , car pas eu de 2 roues supérieur à 401cm3 sur les 3 dernières années...

Avec un coef à 0.57, jamais d'accident ( ni auto ni moto), pas d'assurance résiliée, pas de suspension de permis ou autre...

En revanche, on accepte de m'assurer avec un MV agusta Dragster rr et KTM SUPERDUKE R 1290..... avec des prix tous risque de folie ( pas cher du tout)
Je veux bien comprendre que la PANIGALE soit une sportive, que si elle chute, les dégâts ( même minimum sur carénage) coutent bonbon...

Mais bon...

Qu'on ne me dise pas que la superduke par exemple est une moto de débutant non plus...

Je me demande sur quelle base logique les assureurs partent?!
Statistiques accident niveau national en rapport avec le sexe et l'age du conducteur?

M'enfin, cela est un autre débat, dans une autre section du forum
:(

factory
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 45
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale R
Localisation : strasbourg

Sujet : Re: Durée de vie ? Kil maxi? Fiabilité et tarifs entretiens...

sam. 2 juin 18 11:33

Pilpoile a écrit : mer. 9 mai 18 07:06 Au sujet, Aprilia,
j’ai également souvent entendu des plaintes concernant le manque de réactivité de la part du SAV .... par contre je n’ai jamais pu le vérifier ... pour ma part cela reste de l’hypothetique 😉
je te confirme sa . le sav est merdique et aucune aide pour mon ancienne moto

factory
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 45
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale R
Localisation : strasbourg

Sujet : Re: Durée de vie ? Kil maxi? Fiabilité et tarifs entretiens...

sam. 2 juin 18 11:35

pas cool fabi68 :(

Revenir à « Présentation, avis, essais et infos (Panigale 899/959/V2) »