Principe de réglage de hauteur de selle et petit gabarit

Documentation officielle... (Monster 821 et accessoires), comparatif avec les autres motos... Vos avis, vos essais, la presse... etc.
petio92
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 39
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Principe de réglage de hauteur de selle et petit gabarit

jeu. 18 août 16 15:09

Salut l'équipe,
Je roule actuellement sur mon deuxième street triple, et le monster 821 me fait de l'oeil. Je ne l'ai pas encore essayé mais il y a un gros critère de choix pour moi sur une moto c'est la hauteur de selle ainsi que sa largeur: a l'époque j'ai essayé un 796 qui ne m'a pas convaincu parce que je me sentais petit dessus, non pas que je ne peux pas la conduire mais au quotidien, une moto trop haute pour moi me casse le dos. Le moteur non plus ne m'avais pas convaincu face à ma Triumph. Je mesure environ 1m57, je ne sais pas précisément je deteste me mesurer :mur:
J'ai fait rabaissé ma seconde street pour gagner en confort (je ne l'avais pas fait sur la première ca roulait aussi mais bon cassage de dos aux feux) et même si le gain n'est que de 2.5 ou 3cm croyez moi ça se ressent beaucoup.
Il est souvent indiqué les hauteur de selle dans les descriptif mais les largeurs compensent bien plus la hauteur, je suis monter sur des motos plus larges et moins haute c'est pire. Donc je ne me fie pas a ces hauteurs indiquées

BRef je sais que la monster 821 a un système de cale qui permettent 2 position de hauteur de selle, pensez vous qu'au niveau le plus bas elle reste adaptée à mon gabarit? Comment fonctionne ce système de cale? et est ce qu'il baisse toute la selle ou la fait "penché en avant"? est ce que ça casse la ligne du Monstre visuellement?
Pour ceux qui sont monté sur une street et un monster 821, vous aviez la sensation de toucher le sol plus facilement sur laquelle?
Oula j'ai enchaîné les questions là :oops:
En tout cas je serais très reconnaissant à ceux qui me répondrons et d'ailleurs j'ai mis mon street à l'échange dans la rubrique vente et comme je le disais j'adore aussi mon street donc je n'aurais pas non plus de regret à le garder. C'est juste cette bouille de monster qui me rend dingue :heart:

Eithel
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4

Sujet : Re: Principe de réglage de hauteur de selle et petit gabarit

jeu. 18 août 16 16:50

Salut,

C'est quand même une moto haute sur patte avec la selle en position base, une fois sur la béquille faudra savoir lever la jambe pour l'enfourcher :) faudrait faire un tour en mag pour essayer de monter sur la belle.

Cependant mettre la selle en position base ne casse pas la ligne est ça ne plonge pas car toute la selle est rabaissé.
tu as même des options de selle confort qui permette de gagner encore une peu de hauteur.

L'avantage pour toi c'est que le réservoir est très fin au niveau de l'entre jambe c'est pratique pour les arrêts aux feu rouge.

C'est quand même une chouette moto la 821 :D

petio92
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 39
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Principe de réglage de hauteur de selle et petit gabarit

jeu. 18 août 16 16:55

Le DS qui était dans ma commune a changé pour faire KTM il y a quelques mois voilà pourquoi je ne suis pas encore allé voir en concession et l'autre DS le plus proche, j'ai eu de mauvaises expériences las bas donc bon...Il faudrait quand même que j'aille y jeter un oeil. En tout cas le "haut sur patte" ne m'arrange pas du tout, après je sais qu'il y a aussi une selle basse en plus du réglage qui fait tomber la hauteur à 745mm de mémoire, donc je pense que ça pourrait le faire. Il faut quand même que j'aille voir ça, sinon,comment fonctionne le système de réglage à la grosse? parce que je ne trouve aucune info ou image la dessus.

En tout cas si il y a quelqu'un dans les environ de Bougival / Rueil malmaison qui veut essayer un Street triple et me laisser monter sur ça monture pour me faire une idée je suis preneur haha. Qui sait il voudra peut être repartir en Triumph :lol:

Eithel
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4

Sujet : Re: Principe de réglage de hauteur de selle et petit gabarit

jeu. 18 août 16 18:26

il y a 4 cale en plastique sous la selle est une cale 2 positions au niveau du réservoir. il faut aussi retirer 2 cache en plastique sur les flancs en dessous de la selle.
c'est vraiment simple.

ici les 4 cales
Image

et la tu vois la cale au niveau du réservoir ( ici il passe sont U la ou se met la position basse) les 2 caches plastique à enlever sont sur les flanc vers le réservoir
Image

petio92
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 39
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Principe de réglage de hauteur de selle et petit gabarit

jeu. 18 août 16 18:36

D accord je comprend mieux en tout cas un grand merci d avoir pris la peine de poster ca je n avait pas trouvé ces photos. Donc selle position basse incompatible avec le rangement d un U par contre... pas tres glop ca car je n aime pas me ballader avec ca dans le sac a dos en cas de chutte. Sur ma titine ca passe sous la selle.

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Principe de réglage de hauteur de selle et petit gabarit

jeu. 18 août 16 19:22

Pas facile de te conseiller.
Je fais 1,75, au début j'ai essayé la position basse en retirant les 4 cales en plastiques et les 2 caches latéraux comme indiqué ci-dessus. Il faut aussi ajuster le "support" de forme cylindrique sur la position basse. Tout ça prend 5 minutes tellement c'est simple.

Cette position basse ne m'a pas convenue du tout donc après 2 sorties j'ai remis la position haute qui me va parfaitement.

Donc entre la position basse et la selle basse tu pourras surement trouver ta position. Mais seul un essai pourra le confirmer.

Ah oui j'allais oublier : la selle est étroite vers l'avant et large vers l'arrière. Donc en ville tu aura intérêt à rester à l'avant. En plus tu aura le buste plus droit. Alors que sur route assis vers l'arrière le confort de la selle est bon.

petio92
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 39
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Principe de réglage de hauteur de selle et petit gabarit

jeu. 18 août 16 19:26

C est pas rassurant quand meme que du haut de ton 1.75m tu ai d abord eu le reflex de la mettre zn position basse car en general on regarde en premier a quel point on touche au sol avant la position de conduite
La selle etroite c est important mais il faut que la moto reste etroite de la selle juqu au sol ;). Je sais je rechigne pas mal mais chaque cm compte quand on fait ma taille
En tout cas merci de ton temoignage ;)

Bastien50
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 31
Localisation : 50 Manche
Sexe :
Votre Ducati : 848 Evo Corse SE
Localisation : manche

Sujet : Re: Principe de réglage de hauteur de selle et petit gabarit

ven. 19 août 16 08:44

Oui mais il devait être bouré chez ducati et la positon basse, le plie des jambes est horrible!! Je fais aussi 1m75 et j'ai remis la position haute parce que je galérais à trouver les cales et une fois dessus je me sentais coincé t'as le genou tellement plié que ton talon touche tes fesses x)

petio92
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 39
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Principe de réglage de hauteur de selle et petit gabarit

ven. 19 août 16 10:07

et du haut de vos 1m75 en position haute vous êtes parfaitement à plat au sol?
Moi je ne toucherais pas bien le ol mais je vois le bon coté des choses avec ma pointure en 39 peut être que je n'aurais pas le soucis que vous avez tous avec les cale pieds arrière :mr:

katagena5
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 38
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Principe de réglage de hauteur de selle et petit gabarit

ven. 19 août 16 20:51

Petit retour d'expérience d'un "pas très grand" qui pourra peut être t'aider...

Je fais 1.69m et fais parti de la catégorie des court sur pattes. J'ai toujours gardé la selle en position haute, tout simplement parce que je n'ai jamais senti le besoin d'essayer la position basse. Je n'ai pas les deux pieds complètement à plat au sol, mais au choix soit je pose la moitié du pied de chaque côté, soit si besoin je me décale un peu sur un côté pour avoir le pied bien à plat, genre sur un sol en pente. Absolument aucun problème.

Pour avoir essayer une Street R avant mon achat de la 821, la street R est plus haute de selle que la 821, donc même si elle est fine de selle, je touche plus facilement le sol sur la 821 que sur la street. Je peux faire des manœuvres simples en étant sur la moto, et si vraiment c'est galère, bah je descends, mais franchement pour moi la 821 fais partie des moto basses largement accessible aux moins grands d'entres nous.

En espérant que ça t'aide ;)

petio92
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 39
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Principe de réglage de hauteur de selle et petit gabarit

ven. 19 août 16 20:55

Je te remercie pour ton retour, a savoir que la street r est 2cm plus haut perchee que la normale. Raison pour laquelle je n ai pas opté pour cette version ;). Sinon pourquoi as tu choisit la 821 plutot que la street du coup?

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Principe de réglage de hauteur de selle et petit gabarit

ven. 19 août 16 22:12

petio92 a écrit :C est pas rassurant quand meme que du haut de ton 1.75m tu ai d abord eu le reflex de la mettre zn position basse car en general on regarde en premier a quel point on touche au sol avant la position de conduite
La selle etroite c est important mais il faut que la moto reste etroite de la selle juqu au sol ;). Je sais je rechigne pas mal mais chaque cm compte quand on fait ma taille
En tout cas merci de ton temoignage ;)
ce n'est pas comme cela qu'il faut le voir. Le reflex n'a pas été de réduire la hauteur mais de "bidouiller". C'est gratuit ça prend 5 minutes alors j'ai essayé. En plus j'adore améliorer, régler ma moto. Ma passion de la moto consiste autant à customiser qu'à rouler :evil:

En position haute, assis sur l'avant j'ai les 2 pieds à plat au sol. Mais attention la longueur des jambes n'est pas uniforme.

petio92
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 39
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Principe de réglage de hauteur de selle et petit gabarit

ven. 19 août 16 22:41

Merci a vous il me reste plusqu a aller dans un DS voir comment je me sens dessus et si il n y a pas de bricole particuliere a faire pour mettre la selle en position basse, je ppurrais essayer aussi si ne concess ne me prend pas de haut comme les deux fois precedentes ou j y suis allé

katagena5
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 38
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Principe de réglage de hauteur de selle et petit gabarit

sam. 20 août 16 05:58

Mettre la position basse ça prends 1min, donc si tu vas l'essayer chez un concess tu auras l'occaz d'essayer les deux positions.

Et un rapide HS pour te répondre, pourquoi la 821 plutôt que la Street...bah parce qu'elle est rouge évidemment ! Mais surtout parce que son moulin m'a paru beaucoup plus démonstratif que la Street à l'essai, après 30min sur chaque j'avais l'impression que l'une bondissait en permanence à chaque fois que je touchais à la poignée alors que l'autre poussait de façon linéaire, sans surprise presque. Et aussi que visuellement la 821 m'avait tapé dans l'oeil alors que j'avais du mal avec l'optique de la Street. On peut en discuter plus sur le topic de ma 821 si tu veux, sinon le grand méchant :gs: va nous rappeler à l'ordre :p

:bye:

petio92
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 39
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Principe de réglage de hauteur de selle et petit gabarit

dim. 21 août 16 01:46

Ca marce, comme quoi le ressenti de chaque personne est different, une autre personne qui a une 821 m a dit avoir essayer le street et m a conseiller plus ou moins de le garder si je voulais changer pour une question de moteur ;)
En tout cas perso ca n est pas ce qui me pousse a vouloir tenter de passer sur un 821... c est vraiment la bouille qui me doe envie ;)
S il fait beau dans la semaine j irais peut etre au DS s il est ouvert le midi pour poser mes fesse sur une 821 et voir si mes pieds se posent en meme temps a peu pres correctemnt au sol ;)

petio92
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 39
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Principe de réglage de hauteur de selle et petit gabarit

mer. 24 août 16 13:31

Je sors tout juste de chez le DS. ca n'était pas du tout la même équipe que quand j'y suis allé il y a quelques années. M. Ducati était bien plus sympa et moins hautin que celui auquel j'avais eu a faire par deux fois.
Alors verdict, Monsieur ducati avait des cales à mettre au sol pour simuler la position basse avec la selle basse -20mm. mes pieds touchaient le sol à peu près comme sur mon street peut être légèrement moins.Le gabarit de la moto parait plus gros que mon street quand on est dessus et c'est surement le cas et l'impression aussi de plus ressentir le poids à l'arrêt Mais avec la selle -40 ça devrait du coup, ça devrait le faire.
Je n'ai pas pu faire d'essai dynamique car il n'avais pas de 821 d'essai actuellement :(.
Sinon, j'ai le même problème que vous tous en métant les pointes, le talon qui touche le cale pied passager,
Par contre avec mes pieds pieds qui chaussent du 39, limite le cale pied arriere me fait un second cale pied de talon :griendit:
Voili voila comme vous le disiez un "essais" vaut mieux que tout le reste pour se rendre compte.

Eithel
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4

Sujet : Re: Principe de réglage de hauteur de selle et petit gabarit

mer. 24 août 16 14:07

:pouce:

Mag11
avatar
Localisation : 24 Dordogne
Sexe : Féminin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Principe de réglage de hauteur de selle et petit gabarit

mer. 28 sept. 22 02:30

katagena5

Je mesure 1m 60 et je ne touche pas terre avec la 821 , demain je vais chez un sellier pour la faire abaisser de 2,5 voire 3 cm!
Après avoir essayer sans la selle j'ai les pieds à plat ce qui me rassure vu mon poids et celui de la moto.
En revanche le sellier m'a précisé que je vais morflé côté confort, genre au bout de 100 bornes aie aie aie les fesses!!
Tant pis je tente! C'est celle-ci que je veux, et il n'existe pas de kit de rabaissement pour ce modèle de DUCATI!
MAG11

Math06
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled

Sujet : Re: Principe de réglage de hauteur de selle et petit gabarit

mer. 28 sept. 22 06:28

Mag11
Ne t inquiètes pas, on s'y fait au manque de confort surtout si tu es fou de ta brêle

Mag11
avatar
Localisation : 24 Dordogne
Sexe : Féminin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Principe de réglage de hauteur de selle et petit gabarit

mer. 28 sept. 22 10:28

Math06 a écrit : mer. 28 sept. 22 06:28 Mag11
Ne t inquiètes pas, on s'y fait au manque de confort surtout si tu es fou de ta brêle
Merci à toi !!!
Je fonce de toute manière c'est celle-ci que je veux!!!

Mag11

dess-one
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 17 Charente-Maritime
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Principe de réglage de hauteur de selle et petit gabarit

mer. 28 sept. 22 21:26

Mag11 a écrit : mer. 28 sept. 22 10:28
Math06 a écrit : mer. 28 sept. 22 06:28 Mag11
Ne t inquiètes pas, on s'y fait au manque de confort surtout si tu es fou de ta brêle
Merci à toi !!!
Je fonce de toute manière c'est celle-ci que je veux!!!

Mag11
Bonsoir, as tu essayé avec ta selle en position basse ? Je fais 1,65 et j'ai conservé la position haute afin d'être mieux installé dessus ;)

petio92
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 39
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Principe de réglage de hauteur de selle et petit gabarit

jeu. 29 sept. 22 02:21

Mag11 a écrit : mer. 28 sept. 22 02:30 katagena5

Je mesure 1m 60 et je ne touche pas terre avec la 821 , demain je vais chez un sellier pour la faire abaisser de 2,5 voire 3 cm!
Après avoir essayer sans la selle j'ai les pieds à plat ce qui me rassure vu mon poids et celui de la moto.
En revanche le sellier m'a précisé que je vais morflé côté confort, genre au bout de 100 bornes aie aie aie les fesses!!
Tant pis je tente! C'est celle-ci que je veux, et il n'existe pas de kit de rabaissement pour ce modèle de DUCATI!
MAG11
Pourquoi ne pas acheter une selle basse directement ? Peut être même pas plus cher que les travaux du sellier et toujours mieux pour la revente d' avoir la selle d'origine non retouchée. Perso j'avais trouvé sur lbc une selle basse d'occase à 100 euros. Il existe une -20 et une -40mm pour les m821 1eres génération et que la -20 pour les dernière générations je crois. J'avais une -40... Mais bon suis plus des votre j' ai quitté la marque. Même si j'ai bezoup aimé cette brêle.

Revenir à « Présentation, avis, essais et infos (M821) »