Calages intempestifs quand je fais le plein

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
eThierry
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 49
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport S

Sujet : Calages intempestifs quand je fais le plein

lun. 28 août 17 21:26

Bonsoir.

A chaque fois que je fais le plein de ma Supersport S (j'en ai fait environ dix), j'observe un à trois calages intempestifs de la moto sur une vingtaine de kms, à chaque fois en roulant à basse vitesse légèrement au dessus du ralenti (pas en charge donc - aucun problème dans ce cas-là), en seconde (plutôt) ou en première. Une fois que la moto s'est "reposée" toute la journée (je fais quasiment tout le temps le plein le matin en allant au travail), je ne rencontre plus ce problème, jusqu'au prochain plein !
> Est-ce que l'un d'entre vous a observé la même chose ? Si oui, avec du SP95 ou du SP98 ?
(pour moi, le problème est identique que j'utilise du 95 ou du 98).
> Cela pourrait-il être lié à un ralenti trop bas ?

J'en profite pour vous demander si vous utilisez plutôt du SP95 ou du SP98 ?
Mon Concess (Ducati Paris) m'a conseillé de toujours mettre du 98, alors que le manuel préconise du 95.
Du coup je ne sais pas trop qui/quoi croire.

Merci d'avance pour votre aide !

Alarya
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 37
Localisation : 974 La Réunion
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport S

Sujet : Re: Calages intempestifs quand je fais le plein

lun. 28 août 17 23:02

Je n'ai jamais eu ce soucis avec une de mes ducatis, je met du 95 mais j'ai pas le choix chez moi y a pas de 98. C'est comme ci il y avait des cochonneries qui venait gêner, comme remué par le plein...

orsu2b
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 24
Localisation : 2B Haute-Corse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster
Localisation : CORSE

Sujet : Re: Calages intempestifs quand je fais le plein

mar. 29 août 17 08:09

Mise à l'air du réservoir légèrement pincée ...

eThierry
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 49
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport S

Sujet : Re: Calages intempestifs quand je fais le plein

mar. 29 août 17 09:18

@orsu2b merci pour la suggestion, ça me paraît plausible, d'autant que si je me souviens bien cela a commencé à arriver juste après la révision des 1000... Je vais passer à l'atelier faire vérifier cela.

@Alarya merci aussi mais je n'y crois pas trop vu que la moto est quasi neuve...

Baugg
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 73
Localisation : 38 Isère
Sexe :
Votre Ducati : 937 SuperSport

Sujet : Re: Calages intempestifs quand je fais le plein

mar. 5 sept. 17 08:24

Bonjour,
" cela a commencé à arriver juste après la révision des 1000 "
Moi aussi, après cette révision le moteur cale de temps en temps. A la révision, ils ne changeraient que l'huile moteur et le filtre ? Perso, je n'ai pas retrouvé le même moteur : cela fonctionnait bien mieux ( plus "naturel" ). je pense qu'il y a une mise à jour de l'ECU et que les très bas régimes fournissent un poil moins de couple qui peut nous faire caler le moteur. Dans ce cas, il doit y avoir une possibilité de retouche ? Ce ne sont que mes supputations ! D'autres avis ? Gérard.

eThierry
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 49
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport S

Sujet : Re: Calages intempestifs quand je fais le plein

mar. 5 sept. 17 21:01

Possible que ce soit dû à une MAJ de l'ECU mais dans mon cas, j'ai fait un test ce matin en faisant le plein : je n'ai pas rempli complètement le réservoir, de sorte à ce qu'il reste de l'air dans celui-ci... et miracle, aucun calage sur mon trajet.
Je pense donc qu'il y a effectivement un problème avec la mise à l'air du réservoir.
Je vais le soulever ce weekend, et chercher une durit pincée, on verra bien si c'est ça ou pas.

lolo01
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 68
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Calages intempestifs quand je fais le plein

ven. 8 sept. 17 16:55

Alors plutôt 95 ou 98 ou panachage ?
Qui saura nous donner la meilleur recette pour notre cher berlingot tout desmodromique ?
:confused:

Polivier
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 106
Localisation : Zimbabwe
Sexe : Neutre
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Calages intempestifs quand je fais le plein

ven. 8 sept. 17 18:49

lolo01, là n'est pas le sujet. De toute manière, chacun y va de son affirmation, convaincu qu'il a raison, comme pour les pneus, l'entretien de chaîne etc...
Toute façon, je n'utilise que le SP98, c'est ce qu'il y a de mieux pour exploiter mon moteur avec mes Rosso III (le top des pneus), après avoir super bien entretenu ma chaîne avec... :p :)

nico8306
avatar
Localisation : 83 Var
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport S

Sujet : Re: Calages intempestifs quand je fais le plein

lun. 25 févr. 19 11:43

Même chose pour moi.
Apres visite chez mon concessionnaire il m a dit que je faisait le plein trop haut,et que de l essence coulait dans le récupérateur de vapeur saturant le système .
J avais remarqué également que le réservoir était difficile à ouvrir,bruit d air à l ouverture
Il m on soufflé cette fameuse durite de récupération.
Aujourd hui le problème est revenu.

Pierre Kirool
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Evo Corse SE

Sujet : Re: Calages intempestifs quand je fais le plein

lun. 25 févr. 19 11:49

nico8306
Et ta présentation comme précisé dans les règles ?


eThierry
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 49
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport S

Sujet : Re: Calages intempestifs quand je fais le plein

lun. 25 févr. 19 12:48

Bonjour.
Mon problème de calage avait été réglé il y a quelques mois, cela venait de l'event de mise à l'air du réservoir qui était bouché. Un coup de soufflette et hop, plus de problème !

Mais.... est apparu depuis quelques mois un autre soucis : à chaque fois que je fais le plein (en mettant de l'essence jusqu'au niveau bas du goulot), j'ai des traces de carburant qui s'échappe par le haut du réservoir vers l'avant. L'atelier pensait que l'event était de nouveau bouché. Re-coup de soufflette donc mais sans succès.

Je dois faire la révision des 15 000 dans quelques semaines, je vais leur demander de se pencher sur le problème. Suite au prochain épisode.

Thierry

Revenir à « Problèmes techniques (SS939 / SS950) »