Pignon de 14 ?

Toutes les modifs de l'ordre du débridage et des astuces en quête de nouvelles performances (attention, nous déclinons toutes responsabilités dans le cadre des propos tenus concernant ces modifications).
navyskurfer
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Localisation : Morbihan

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

lun. 18 févr. 19 23:48

Salut,
Il y a un tuto ici : viewtopic.php?f=115&t=13655
Sinon, demande à ton DS, faire ça pendant une révision ne devrait pas coûter bien cher et il est certainement bien outillé pour faire cette manip proprement.
GaaaaazzzzzzzZZZZZ !!!

Monstro1200S
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 64
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Localisation : Cannes

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

dim. 3 mars 19 07:42

Quelqu'un a-t-il déjà monter une couronne de 43 sur son Monster 1200 de 2014 ( à 2017) ?
Si oui où peut-on en trouver, j'ai cherché partout sur le web, j'ai rien trouvé.
Merci de vos retours.

Devadip
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 62
Localisation : 974 La Réunion
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Monster S
Localisation : St leu

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

dim. 24 mars 19 07:02

Bonjour. Le psb 14 est utile que si vous êtes en route montagne et épingle à gogo en première. Ça évite de trop être sur l embrayage et de faire cogner

Monstro1200S
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 64
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Localisation : Cannes

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

mer. 10 avr. 19 10:24

Il semble que la couronne de 43 de la Diavel pourrait se monter sur le 1200 Monster.
L'avantage de la couronne de 43 par rapport au pignon de 14, c'est qu'elle tire moins court et elle permet de raccourcir un poil l'empattement (si si) de 15,75mm, donc de la rendre un demi-poil plus agile.
J'ai regardé le réglage de la tension de la chaîne, ça ne devrait avoir aucun impact.
A essayer prochainement !

Nico22
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 40
Localisation : 22 Côtes d'Armor
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 955 Panigale V2
Localisation : Plaintel

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

ven. 14 juin 19 15:54

Bonjour, je possède un Monster 1200 S de 2018. Je me demande si je ne vais pas mettre un pignon de 14. (C'est ce que j'avais sur ma Panigale 899)
À prioiri sur l'ancien modèle c'est vraiment bien., mais est çe que ça vaut le coup sûr le modèle 2018 ? Merci d'avance pour vos conseils

davis
avatar
Localisation : Canada
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

mer. 7 août 19 18:20

Bonjour à tous!!
Pignon de 14T installer sur ma Monster 1200S 2014 et 1660km depuis = bonheur !! Pas du tout la même sensation beaucoup plus agréable en conduite urbaine !! Bref je le recommande !!

smr67
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 48
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

jeu. 3 oct. 19 01:54

Monstro1200S a écrit : mer. 10 avr. 19 10:24 Il semble que la couronne de 43 de la Diavel pourrait se monter sur le 1200 Monster.
L'avantage de la couronne de 43 par rapport au pignon de 14, c'est qu'elle tire moins court et elle permet de raccourcir un poil l'empattement (si si) de 15,75mm, donc de la rendre un demi-poil plus agile.
J'ai regardé le réglage de la tension de la chaîne, ça ne devrait avoir aucun impact.
A essayer prochainement !
Je me demande aussi si c'est pas mieux de changer la couronne 41 (+1 dent) plutôt que de mettre un pignon de 14... Un petit peu plus de patate sans trop perdre l'allonge...
Quelqu'un a déjà testé ?
"Mostro1200S" tu aurais un lien pour une couronne en 42 ?

rvs900
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 60
Localisation : 94 Val-de-Marne
Sexe :
Votre Ducati : 900 Mostro
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

ven. 4 oct. 19 17:59

Bonjour,
Je partage aussi ce raisonnement pour ma 1200 2019, donc couronne de 42 commandée chez esprit moto, reste plus qu’à la poser.
L’objectIf pour moi est d’avoir plus de disponibilité en 2 à bas régime en ville.
A suivre
RV

Man61
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 50 Manche
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster R
Localisation : Cherbourg

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

ven. 4 oct. 19 19:37

rvs900 a écrit : ven. 4 oct. 19 17:59 Bonjour,
Je partage aussi ce raisonnement pour ma 1200 2019, donc couronne de 42 commandée chez esprit moto, reste plus qu’à la poser.
L’objectIf pour moi est d’avoir plus de disponibilité en 2 à bas régime en ville.
A suivre
RV
C'est vrai que c'est un peu pénible mais en jouant avec l'embrayage, on prend vite l'habitude.

Après, je n'ai rien contre le fait de changer la couronne, j'attends ton retour et j'en parlerai à mon DS. ;)

smr67
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 48
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

lun. 7 oct. 19 16:51

rvs900

si tu peux nous partager ton retour ce serait top !! ;)
tu as le tarif de la couronne stp ?

rvs900
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 60
Localisation : 94 Val-de-Marne
Sexe :
Votre Ducati : 900 Mostro
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

lun. 7 oct. 19 18:17

Bonjour,
La couronne est une SITTA que l’on trouve chez desmoracing à 181€, en ergal anodisé .
Le poids est de 548g, soit 500g environ de moins que celle d’origine en acier, donc gagné sur les masses en mouvement.
Pas de problèmes de montage et je viens d’essayer tout à l’heure dans les bouchons parisiens ( pas fait exprès)
(La 1200 est une S de 2019 avec le silencieux et la carto Termi)
En mode URBAN, réponse gaz Médium ( trop molle en soft)
En première, on roule à 13 km/h sans toucher ni au gaz ni à l’embrayage sans cogner.
En 2 elle accepte de descendre jusqu’à 25, en dessous ça cogne.
En 3 elle accepte de descendre jusqu’à 35 limite .
Ça c’est les chiffres que j’ai relevé .
Au niveau des sensations, c’est plus facile et ça cogne moins (pas) en conduisant comme avant, et je suis moins obligé de prendre l’embrayage, grosso merdo, sur le sec en interfiles de voitures arrêtées je suis entre 40 et 50 en 3 de façon fluide et c’était mon attente.
Un coup d’autoroute, 135 à 5000, donc quasiment comme avant, sauf qu’elle accélère plus fort en mode TOURING, assez jouissif...
Voilà, à mon sens une dent en couronne suffit largement, c’est propre mécaniquement parlant, et pas besoin de changer la chaîne
RV.

rvs900
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 60
Localisation : 94 Val-de-Marne
Sexe :
Votre Ducati : 900 Mostro
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

lun. 7 oct. 19 18:36

Image


Image

Image


Image

navyskurfer
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Localisation : Morbihan

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

sam. 12 oct. 19 23:19

Salut à tous,
Pour la M1200S modèle 2017 et ultérieur, ne pas oublier de recalibrer l'électronique (DTC et DWC). A faire dans le menu général avec la rubrique "TIRE SETTING". Une petite calibration en 2ème et le tour est joué ! Personnellement, je suis revenu en mode TIRE SETTING "usine" (malgré mon pignon de 14) car je trouvais les aides recalibrées trop intrusives. Pour moi, réglage SPORT = DTC 1, DWC 2 et réglage TOURING = DTC 3, DWC 3 avec à chaque fois le paramère ENGINE réglé sur "MID" (et pas "FULL" pour ne pas que cela soit trop violent). Pour les adeptes, ça lève bien et ça reste contrôlable :) A adapter bien sûr en fonction de votre envie et surtout de votre expérience ... Il ne s'agit pas de se retrouner :)
GazzzZZZZ à tous !!!

Ladryj
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 48
Localisation : 60 Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 749 S

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

mer. 30 oct. 19 13:26

Bjr à tous,

Navyskurfer, es-tu sûre qu'il faille recalibrer l'électronique car pour moi tout est pris au niveau des capteur ABS et pas au niveau du moteur. Je ne vois donc pas pourquoi il faudrait recalibrer suite au changement du pignon.

Pour ma part, je ne pars pas sur le pignon de 14 mais sur la couronne de 42 Sitta Ergal 206D 525 42 :lol!:
Dernière modification par Ladryj le mer. 30 oct. 19 19:01, modifié 1 fois.

navyskurfer
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Localisation : Morbihan

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

mer. 30 oct. 19 18:55

Hello,
C'est écrit dans le manuel. A vitesse de rotation des roues égale, il doit y avoir une influence sur la réactivité du moteur... Du moins je suppose !

Ladryj
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 48
Localisation : 60 Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 749 S

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

mer. 30 oct. 19 19:38

Effectivement c'est ce que je viens de relire, <Couronne et pignon >

Tire Setting
Cette fonction permet à l'utilisateur, qui a monté des
pneus différents de ceux de première monte mais
appartenant aux classes indiquées par Ducati, de
recalibrer le système ; la fonction permet également
à l'utilisateur, ayant remplacé couronne et pignon de
la moto, d'évaluer le nouveau rapport introduit, afin de
prendre en compte les modifications / variations
survenues et de pouvoir paramétrer à nouveau les
contrôles existants (DTC, DWC) de manière correcte.

Jp65
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Localisation : Liège

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

ven. 1 nov. 19 20:01

Bonjour,

Le recalibrage est seulement utile lorsqu'on change la circonférence totale de la roue,donc la distance parcourue par un tour de roue complet.meme une couronne de 75 ne changera en rien la circonférence .donc pas de recalibrage lors de changement pignon ou couronne. :mr: :mr: :mr:

navyskurfer
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Localisation : Morbihan

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

ven. 1 nov. 19 22:44

Hello,
Dans le manuel, c'est bien indiqué que si on change le pignon ou la couronne, il faut recalibrer les aides.

bus003
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Dpt 33

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

sam. 2 nov. 19 10:40

Possible... :scratch:

En tout cas sur mon R quand j'ai mis pon psb de 14 je n'ai eu aucun problème avec l'électronique ;)

jean pierre
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 68
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster R

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

sam. 2 nov. 19 11:39

Bonjour,
Normal, la l'option n'existe que depuis les nouveaux modèles.
Le monster 1200R a électronique des versions 2014 à 2017.

navyskurfer
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Localisation : Morbihan

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

sam. 2 nov. 19 12:04

Oui, cela ne concerne que les machines qui ont le DWC en plus du DTC

bus003
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Dpt 33

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

sam. 2 nov. 19 13:04

Ah ok ;)

Ladryj
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 48
Localisation : 60 Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 749 S

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

mar. 5 nov. 19 20:27

Jp65 a écrit : ven. 1 nov. 19 20:01 Bonjour,

Le recalibrage est seulement utile lorsqu'on change la circonférence totale de la roue,donc la distance parcourue par un tour de roue complet.meme une couronne de 75 ne changera en rien la circonférence .donc pas de recalibrage lors de changement pignon ou couronne. :mr: :mr: :mr:
C’est bien ce que je pense aussi pour ma part

navyskurfer
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Localisation : Morbihan

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

mar. 5 nov. 19 20:48

C'est le rapport entre la vitesse de rotation du moteur et celle de la roue arrière qui est en jeu ici, pas la circonférence de la roue ou la distance parcourue. Sans recalibrage de l'électronique, j'ai moi même pu constater que les aides étaient moins intrusives. Même avec le DWC sur 1 je trouvais ça trop intrusif après recalibrage... Sans recalibrage, je peux même régler le DWC sur 3 et trouver cela pas trop intrusif.

Ladryj
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 48
Localisation : 60 Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 749 S

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

ven. 8 nov. 19 18:45

navyskurfer a écrit : mar. 5 nov. 19 20:48 C'est le rapport entre la vitesse de rotation du moteur et celle de la roue arrière qui est en jeu ici, pas la circonférence de la roue ou la distance parcourue. Sans recalibrage de l'électronique, j'ai moi même pu constater que les aides étaient moins intrusives. Même avec le DWC sur 1 je trouvais ça trop intrusif après recalibrage... Sans recalibrage, je peux même régler le DWC sur 3 et trouver cela pas trop intrusif.
Du coup, tu es repassé en réglage usine.

Du coup, je ne sais pas quoi faire :scratch:

navyskurfer
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Localisation : Morbihan

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

ven. 8 nov. 19 21:29

Après, tout dépend de l'expérience et du niveau de chacun. Il faut tester pour savoir. Maintenant que j'ai trouvé mes réglages, je ne veux plus en changer. Attention de ne pas se retourner quand même, cette bécane a tellement de couple qu'il faut faire vraiment attention

Jp65
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Localisation : Liège

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

dim. 10 nov. 19 19:16

navyskurfer a écrit : mar. 5 nov. 19 20:48 C'est le rapport entre la vitesse de rotation du moteur et celle de la roue arrière qui est en jeu ici, pas la circonférence de la roue ou la distance parcourue. Sans recalibrage de l'électronique, j'ai moi même pu constater que les aides étaient moins intrusives. Même avec le DWC sur 1 je trouvais ça trop intrusif après recalibrage... Sans recalibrage, je peux même régler le DWC sur 3 et trouver cela pas trop intrusif.
J'ai donné ici l'explication mathématique alors que tu me parles de ressenti ,désolé mais un ressenti est personnel alors que les maths......bin c'est universel.

navyskurfer
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Localisation : Morbihan

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

dim. 10 nov. 19 19:38

Un psb plus petit = plus de tours moteur et donc plus de couple pour la même vitesse de rotation de la roue arrière. C'est pour ça qu'il faut recalibrer les aides. Pour les maths, merci mais je connais un peu, j'ai fait maths sup 😉

Ladryj
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 48
Localisation : 60 Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 749 S

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

dim. 10 nov. 19 23:59

navyskurfer a écrit : dim. 10 nov. 19 19:38 Un psb plus petit = plus de tours moteur et donc plus de couple pour la même vitesse de rotation de la roue arrière. C'est pour ça qu'il faut recalibrer les aides. Pour les maths, merci mais je connais un peu, j'ai fait maths sup 😉
Alors moi j'ai pas fait math sup :griendit: et je pars sur une couronne de 42 plutôt qu'un pignon de 14.

Dans le cas de la couronne, il y aurait 107 tours d'écart en 6ème vs l'origine 15 41.

Dans le cas du pignon, il y aurait 313 trs.

La question est : 107 ou 313 tours justiferaient ils un recalibrage ?


Image

navyskurfer
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Localisation : Morbihan

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

lun. 11 nov. 19 09:46

La réponse a déjà été donnée plus haut. C'est écrit dans le manuel. Ducati préconise même de le faire lorsque l'on change de marque de pneus. Maintenant, la moto reste conduisible sans avoir recalibrer les aides (je le fait). Cependant, il faut le faire en connaissance de cause car les aides ne seront pas aussi sécurisantes qu'avec la transmission par défaut. En clair, il y a un risque de se mettre au tas si on ne fait pas attention. Surtout sur les rapports les plus courts 1ère, 2ème et 3ème. Je termine en répétant qu'on sent la différence de la calibration à la poignée. La moto lève beaucoup moins facilement après cette opération. Ce ne sont pas pas des maths mais j'en suis à plus de 25000 bornes avec cette moto.

Revenir à « Modifications et performances (M1200) »