Systèmes AIS, Blow-By

Toutes les modifs de l'ordre du débridage et des astuces en quête de nouvelles performances (attention, nous déclinons toutes responsabilités dans le cadre des propos tenus concernant ces modifications).
Zenorph
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 29
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 797 Monster
Localisation : Salon

Sujet : Systèmes AIS, Blow-By

dim. 25 févr. 24 19:34

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous pour avoir quelque info sur les systèmes cités dans le titre à savoir la gestion des gaz Blow-by et le système "antipollution" (grosse blague), AIS.

J'ai, il n'y a pas longtemps démonté pas mal d'équipements pour ouvrir mes culasses et nettoyer la calamine accumulée dans toutes les zones non en friction.
J'ai remarqué que malgré l'espace réduit Ducati a installé un système de recyclage des gaz du carter Blow-by, nécessaire au bon fonctionnement du moteur d'après ce que j'ai lu sur Internet, mais en circuit fermé cela réinjecte les gaz pseudo filtré dans l'admission, j'accuse en partie ce système de l'encrassement du haut moteur...

Il y t'il un moyen de rejeter les gaz à l'extérieur ? Quelqu'un ici a il déjà fait cette modification ?

Autre chose, le système AIS, qui encore une fois d'après ce que j'ai pu lire, sert à biaiser les systèmes de contrôle et d'homologation en diluant la quantité de Co2 et Co dans plus de volume d'air après l'échappement... Y a-t-il un moyen de juste le couper ? Apparemment, cela ne fait pas forcément de bien au moteur augmentant les retours de flammes, l'augmentation de température...

D'ailleurs, c'est intéressent sur le plant technique, car la sortie du blow-by dans la boite à air se trouve au même endroit que l'entrée d'air pour l'AIS toujours dans la boite à air... Donc l'AIS injecte de l'air frais et de l'huile dans l'échappement...

Bref, sans avoir à débrancher et a enlever les durrites et actionneurs, est ce que je peux juste boucher l'entré d'air dans la boite à air ?

Pour le blow by, a-t-il besoin de l'aspiration forcé de la boite à air pour fonctionner correctement ? Si c'est juste une mise à l'air libre cela suffirait ?

Question annexe: En injectant de l'air frais dans l'échappement, le système AIS biaise les sondes lambda en captant plus d'O2 du coup? Donc si plus d'O2, l'injection envoi plus de carburant? Donc plus de consommation de carburant?

Mon échappement n'est pas d'origine, il y avais un Termignoni Evo line quand je l'ai acheté, il y a un filtre à air coton aussi.


Merci beaucoup!

>>V

the fox
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Systèmes AIS, Blow-By

lun. 26 févr. 24 11:45

Salut.

J'ai l' (AIS) sur mon (SCAMBLER 800) 2022. je me suis un peu documenté sur le système.

D'après ma doc ,l'ais est utilisé uniquement en phase de démarrage pour augmenter plus rapidement la t° du catalyseur et de la sonde oxygène.

Des que la t° du catalyseur est ok ainsi que la régulation lamda est opérationnel l'injection d'air secondaire est coupée .

Donc le système AIS ne sert que de dépollution lors de la phase de démarrage.

Sur le cite des (guzzistes) il y a une méthode pour la suppression du système. ;)

Zenorph
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 29
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 797 Monster
Localisation : Salon

Sujet : Re: Systèmes AIS, Blow-By

mar. 27 févr. 24 10:01

Bonjour,

Et oui nous avons le même moteur il me semble :)

Merci beaucoup pour le retour d'info!! Cela me rassure.
J'irais jeter un coup d'oeil sur le site.

Rien du coté du Blow-By?

Bonne journée

>> V

the fox
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Systèmes AIS, Blow-By

mar. 27 févr. 24 14:10

Salut
Tous nos moteurs ont un système de recyclage des vapeurs d'huile du carter moteur.
Les vapeurs sont réintroduites dans la boite à air.
Le blow-by est plutôt un problème de passage des gaz d'échappements à travers les segments ci qui augmente fortement la pression dans le carter moteur.
Dans un premier temps, si possible , mesurer la compression des cylindres pour une éventuelle perte du a des segments en problèmes.
C'est juste une supposition, je n'ai jamais été confronté a ce problème. :(

Zenorph
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 29
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 797 Monster
Localisation : Salon

Sujet : Re: Systèmes AIS, Blow-By

mer. 28 févr. 24 12:28

J'ai effectivement déjà fait un contrôle de compression, les valeurs sont dans la moyenne basse avec un moteur tout juste tiède, rien d'inquiétant. Mais ce que je souhaitai c'est surtout trouver un moyen de me passer du retour des vapeurs d'huile dans la boite à air, je pense que ça me pourris tout les revêtements internes après la boite a air...

Je continu de chercher :)

Merci pour les réponses

>>V

Revenir à « Modifications et performances (M797) »