lun. 22 sept. 14 10:10
Petit CR agrémenté d'aucune photos
Après moultes péripéties afin de trouver comme venir aux Pirelli Days, je m'organise avec SAMS sur le forum pour louer un camion.
Arrivée un peu tardive le vendredi soir sur les paddocks (00h30), on cherche désespérément le campement mais en vain .. j'envoie un message à Yannick pour savoir où ils sont et il ne me répond pas. Au moment où on décide de se caler dans un coin du paddock pour passer la nuit, et on cherchera le groupe demain, mais là Yannick se réveille et me décrit l'endroit où ils sont.
Je vais donc y faire un tour et je vois 3 camping cars, 1 camion blanc, un barnum blanc, 2 pocket bikes .... je me dis qu'il se fout de moi parce que jamais je n'ai vu tout ce matériel dans nos sorties ... eh bah non, c'est juste qu'il y a eu gros investissements !
Après une courte nuit puisqu'on se couche vers 2h et se réveille vers 7h, le sol est bien mouillé mais il fait beau, on espère donc que la piste va sécher. Inscription, briefing, toussa ... ils voulaient me remettre en 100, je leur dis que j'ai pas mal roulé cette année donc qu'en 200 c'est le minimum mais qu'en 300 ça pourrait être bien, je leur dis que je suis en 2'10 au Mans, bon ça sera en 200, cool je vais rouler avec un pote !
1ère session je pars doucement, il paraît que la piste est encore humide par endroit. En effet, dans Estoril on n'ose pas ouvrir en sortie et 1ère frayeur du WE dans le 180, le pneu arrière qui décroche et raccroche alors que je n'ai pas particulièrement de vitesse
Allez hop ! le caleçon est baptisé !
Je continue mes tours en accélérant peu à peu avec la piste qui sèche, je trouve que ça se traîne un peu dans mon groupe, mais je sens un truc qui ne va pas sur la moto, une impression de manque de puissance dans la ligne droite en sortie d'Estoril. Je sors avant la fin de la session et je reviens doucement au campement.
Je regarde le compteur de la moto, la température moteur est à 2 barres, oula ...
Ca n'a pas manqué, j'arrive sous le barnum, le bouchon d'appoint du LDR qui saute et le LDR (de l'eau) se met à dégueuler partout, put*** ... en plus j'ai pas de bouchon de radiateur de rechange, j'espère que ce n'est pas la fin du WE, ça me ferait vraiment ch***.
Comme il y a pas mal de temps entre les sessions, je laisse la moto refroidir en réfléchissant à quel peut être le problème.
Pour moi, il y a un problème avec la sonde de température moteur et les ventilos ne doivent pas se déclencher. Pour d'autres, j'ai de l'air dans mon circuit de refroidissement.
1h plus tard, quand la moto est froide, Yannick et Martial viennent jeter un coup d'oeil ; on débranche la durite de LDR pour vider complètement le liquide, et là très peu d'eau tombe
On rebranche, remplit à nouveau le système avec de l'eau, pendant ce temps là je vais triturer rapidement la sonde de température, on fait tourner la moto sur béquille, la température moteur augmente correctement, l'eau passe bien dans la durite de retour, tout semble bien aller, ce qui se confirmera par la suite puisque je n'ai eu aucun problème !
Merci Martial et Yannick !
La journée se poursuit sans encombre, la piste est sèche mais ça ne décoince pas la majeure partie de mon groupe ... avec mon petit moteur certains me passent à l'accel pour après se traîner la courge dans les virages, c'est pas cool, mais ça m'entraîne pour les dépassements.
Fin de journée je suis bien, je roule seul quand mon pote me passe aux freins à Adélaïde, je me dis que ça ne va pas se passer comme ça, je le suis et 3 secondes plus tard, je passe sur la réserve
Je fais 3 tours derrière lui sans le lâcher puis je rentre, j'ai pas envie de pousser la moto
Il m'enverra un SMS plus tard en me disant qu'on était en gros en 2'09, cool.
Début de la soirée, tombola pluvieuse, apéro pluvieux, accalmie pour le dîner puis gros orage pendant la nuit.
Le lendemain matin, c'est complètement trempé de partout, le ciel ne se dégage pas, les slicks sont interdits sur la piste, je loupe la 1ère session. On part faire un tour dans la tribune des stands, il y a 3 mecs sur la piste, ça n'a aucun intérêt de rester là ... J'apprendrai par la suite qu'il y avait apparemment un mec qui tournait en 1'50 sur le mouillé
Ca dégage un peu en fin de matinée, les slicks sont à nouveau autorisés, ma 2ème session est à midi, je branche les couvertures et décide d'aller faire un tour voir ce que ça donne. Il y a des virages un peu humides, mais ça sèche rapidement, cool !
Avant dernier tour, je prends pas mal confiance et j'accélère tôt en sortie d'Estoril, je passe plus rapidement sous la passerelle mais je rate mon freinage, donc je décide de serrer un peu plus fort le levier parce qu'il faut vraiment que je m'arrête ! Put*** je sens la roue arrière qui ne touche plus le sol et que je pars en stoppie, oulala !
Tout est bien qui finit bien, je rate le point de corde à Adélaïde mais je suis toujours sur mes roues ET sur la piste, pfiou !
Les ch'tis partent juste après le déjeuner, alors que SAMS, Jeff, Labriche et moi restons ... pour 1 session !
La pluie est arrivé lors de la fin de ma 1ère session, drapeau de changement d'adhérence, ok on rentre !
Chargement des brêles, douche, et nous revoilà repartis chacun dans notre coin !
J'ai encore une fois passé un très bon WE, je m'améliore un peu et je sais où je dois m'améliorer en particulier (partout avec un chrono comme ça, je sais
), mais Adélaïde et Chateau d'eau j'ai vraiment du mal ...
Ah et investissement indispensable pour l'année prochaine : un nouveau maître cylindre, celui d'origine sur la dayto ne me procure aucun feeling c'est une catastrophe !