Purge circuit de refroidissement
- Barbatos
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 40
- Localisation : 91 Essonne
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- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Localisation : Ile de France, à la frontiere du 91/45/77
Sujet : Purge circuit de refroidissement
Bonjour.
Suite a une glissade sur une tache de gazoil, le coté gauche de ma street a frotté a divers endroits, notamment sur le carter de la pompe a eau qui fuit....
La piece est commandée et je compte la monter moi meme : ca n'a pas l'air bien sorcier.
Par contre je n'ai pas vu de bouchon sur les radiateurs, pour faire le remplissage en LDR.....
Quelqu'un saurait ou trouver ce satané orifice ??
Au niveau de la demarche que je compte appliquer pour purger le circuit :
- remplir lentement par le radiateur jusqu'à ce que le niveau se stabilise dans le radiateur
- mettre le moteur en marche et laisser chauffer
- le niveau dans le radiateur va baisser d'un seul coup quand le bypass s'ouvrira car le moteur terminera alors de se remplir
- quand la T° est arrivé à 106° C, couper le moteur
- terminer de compléter le radiateur, le fermer
- compléter le niveau dans le vase d'expansion pour le mettre entre les 2 traits
- fermer le vase, rouler et compléter le niveau via le vase si nécessaire
J'ai bon ?
Si quelqu'un avait la démarche spécifique adapté a la Streetfighter ce serait encore mieux
Merci d'avance pour vos réponses
Suite a une glissade sur une tache de gazoil, le coté gauche de ma street a frotté a divers endroits, notamment sur le carter de la pompe a eau qui fuit....
La piece est commandée et je compte la monter moi meme : ca n'a pas l'air bien sorcier.
Par contre je n'ai pas vu de bouchon sur les radiateurs, pour faire le remplissage en LDR.....
Quelqu'un saurait ou trouver ce satané orifice ??
Au niveau de la demarche que je compte appliquer pour purger le circuit :
- remplir lentement par le radiateur jusqu'à ce que le niveau se stabilise dans le radiateur
- mettre le moteur en marche et laisser chauffer
- le niveau dans le radiateur va baisser d'un seul coup quand le bypass s'ouvrira car le moteur terminera alors de se remplir
- quand la T° est arrivé à 106° C, couper le moteur
- terminer de compléter le radiateur, le fermer
- compléter le niveau dans le vase d'expansion pour le mettre entre les 2 traits
- fermer le vase, rouler et compléter le niveau via le vase si nécessaire
J'ai bon ?
Si quelqu'un avait la démarche spécifique adapté a la Streetfighter ce serait encore mieux
Merci d'avance pour vos réponses
- tontongiorgio87
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Sujet : Re: Purge circuit de refroidissement
perso je pense qu'une fois le moteur en marche , il n'es pas obligé qu'il chauffe, le liquide va suivre le circuit et tu pourra recompléter, parce cas 106°c t'aura de la pression et tu peu te brûler.
- martial
- Ducati-Maniaque de diamant
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Sujet : Re: Purge circuit de refroidissement
Il faut toujours mettre du liquide de refroidissement moteur froid ( l'eau chaude a plus de volume que l'eau froide d'ou le vasque d'expansion ), remplit le vasque d'expansion jusqu'au 2é trait tu referme le bouchon , tu mets en route au ralentie et tu regarde la température de tes durites et le radiateur .
A un moment la durite qui est froide (l'autre est déjà chaude ) devient chaude (le calostat c'est ouvert et le permanent circule maintenant dans tout le circuit tu attend une minute et tu coupe le moteur ( n'ouvre pas le bouchon moteur chaud , c'est très dangereux ) et tu attends maintenant que le moteur soit complétement froid tu complète dans le vasque d'expansion et voila .
A un moment la durite qui est froide (l'autre est déjà chaude ) devient chaude (le calostat c'est ouvert et le permanent circule maintenant dans tout le circuit tu attend une minute et tu coupe le moteur ( n'ouvre pas le bouchon moteur chaud , c'est très dangereux ) et tu attends maintenant que le moteur soit complétement froid tu complète dans le vasque d'expansion et voila .
- Barbatos
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Sujet : Re: Purge circuit de refroidissement
Merci pour vos réponse : j'attends toujours la pièce mais la purge devrait être rapide une fois le bouchon localisé
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
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Sujet : Re: Purge circuit de refroidissement
de passer te présenter ici === http://ducati-streetfighter.forumactif. ... s-vous-f3/
- Grand Schtroumpf
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- Barbatos
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Purge circuit de refroidissement
Super les toffs GS : merci
(les pièces arrivent probablement demain.....).
Ps : présentation done
Pps : j'avais pas fait gaffe mais on est voisin GS en plus
(les pièces arrivent probablement demain.....).
Ps : présentation done
Pps : j'avais pas fait gaffe mais on est voisin GS en plus
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
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Sujet : Re: Purge circuit de refroidissement
:pouce::pouce: :pouce::pouce:
- orsu2b
- Ducati-Maniaque de plomb
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- Votre Ducati : 1098 Streetfighter
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster
- Localisation : CORSE
Sujet : Re: Purge circuit de refroidissement
Pour ne pas ouvrir un autre topic. Je pose ma question ici : le niveau de ldr se regarde moto droite ou sur la bequille laterale ?
Pas trouve dans les manuels, pas trop visible le ldr dans le vase...
Pas trouve dans les manuels, pas trop visible le ldr dans le vase...
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
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Sujet : Re: Purge circuit de refroidissement
Je dirais sur béquille.
- petitout31
- Bébé Ducati-Maniaque
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- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : Re: Purge circuit de refroidissement
bonjour a tous
Je voulais me lancer dans le changement de mon liquide mais une petite question avant de démonter:
Y'a des joints pour l’étanchéité sur les deux vis de purges des radiateurs ou faut mettre de la patte a joint sur le filetage ?
D'avance merci
Je voulais me lancer dans le changement de mon liquide mais une petite question avant de démonter:
Y'a des joints pour l’étanchéité sur les deux vis de purges des radiateurs ou faut mettre de la patte a joint sur le filetage ?
D'avance merci
- petitout31
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 47
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Sujet : Re: Purge circuit de refroidissement
Merci Bart44 , les vis doivent etre conique parceque j'ai pas l'impression qu'il y'a un joint non plus.
Je verrais au demontage
Je verrais au demontage
- bart44
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Purge circuit de refroidissement
Je sais plus trop , mais tu peux vidanger ton circuit de refroidissement tranquille sans patte à joint.
Moi j avais demonter tous les raccords sauf côtés pompe à eau et dévisser toutes les vis de vidanges, c est pas compliqué.
Oubli pas de faire tourner ton moteur après remplissage et de faire ensuite l appoint par le vase d expansion.
Moi j avais demonter tous les raccords sauf côtés pompe à eau et dévisser toutes les vis de vidanges, c est pas compliqué.
Oubli pas de faire tourner ton moteur après remplissage et de faire ensuite l appoint par le vase d expansion.
- petitout31
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Purge circuit de refroidissement
oui,
vidange par vis du bas (plus ouvrir vis du haut et bouchon).
remplissage a rabord et je ferme + complément dans vase d'expension.
je laisse tourner puis une fois le moteur refroidi, je complèete dans le vase.
Je vais faire ca dans le semaine si j'arrive à trouver 5 minutes
vidange par vis du bas (plus ouvrir vis du haut et bouchon).
remplissage a rabord et je ferme + complément dans vase d'expension.
je laisse tourner puis une fois le moteur refroidi, je complèete dans le vase.
Je vais faire ca dans le semaine si j'arrive à trouver 5 minutes
- petitout31
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Purge circuit de refroidissement
désolé, je trouve pas le bouton EDITER, je l'ai sur ce message mais pas sur celui du dessus.
Bon alors y'a bien un truc sur les filetages, et il tiens, on dirait du frein filet ou un truc dans le genre. résultat j'ai foiré la vis de purge basse et celle du haut, c'était à deux doigt.
Je vais essayer de sauver ca comme je peut se soir avec pince etaux ou clef US, je verrais bien faut que je sauve le radiateur....
Et pour info, j'ai voulu faire la vidange car je voyais le vase vide, ben effectivement faut controler le serrage des durites j'avais des micro fuites de partout, elles étaient toutes déseerrées, mais comme le sol de mon garage est dans les ton gris/bleu je voyait rien sur le sol
Bon alors y'a bien un truc sur les filetages, et il tiens, on dirait du frein filet ou un truc dans le genre. résultat j'ai foiré la vis de purge basse et celle du haut, c'était à deux doigt.
Je vais essayer de sauver ca comme je peut se soir avec pince etaux ou clef US, je verrais bien faut que je sauve le radiateur....
Et pour info, j'ai voulu faire la vidange car je voyais le vase vide, ben effectivement faut controler le serrage des durites j'avais des micro fuites de partout, elles étaient toutes déseerrées, mais comme le sol de mon garage est dans les ton gris/bleu je voyait rien sur le sol
- Cédric
- Âge : 43
- Localisation : 59 Nord
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- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
- Localisation : Mastaing-59
Sujet : Re: Purge circuit de refroidissement
Je passe un peu tard, je n'avais pas vu le sujet....
Juste pour préciser que parfois chez ducati, du Threebond TB1215 est appliqué sur la vis de purge du circuit de refroidissement. Étonnamment ça ne semble pas systématique, certain manuel d'atelier précise qu'il faut en même, parfois pas, ça diffère d'un modèle à l'autre même quand les pièces concernées sont identiques...
Il s'agit du même produit qui est normalement appliqué à certaines vis moteurs comme la vis de vidange d'huile ou la plaque de crépine par exemple (voir http://www.ducati-mania.com/tutoriels-d ... c9752.html ). Ce produit est gris et normalement, ne freine que très peu le filetage... Tu saurais dire de quelle couleur était le produit employé ?
Bon courage pour la suite
Juste pour préciser que parfois chez ducati, du Threebond TB1215 est appliqué sur la vis de purge du circuit de refroidissement. Étonnamment ça ne semble pas systématique, certain manuel d'atelier précise qu'il faut en même, parfois pas, ça diffère d'un modèle à l'autre même quand les pièces concernées sont identiques...
Il s'agit du même produit qui est normalement appliqué à certaines vis moteurs comme la vis de vidange d'huile ou la plaque de crépine par exemple (voir http://www.ducati-mania.com/tutoriels-d ... c9752.html ). Ce produit est gris et normalement, ne freine que très peu le filetage... Tu saurais dire de quelle couleur était le produit employé ?
Bon courage pour la suite
- petitout31
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 47
- Localisation : 31 Haute-Garonne
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- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : Re: Purge circuit de refroidissement
Merci Cédric
Alors la vis viens d'etre enlevée, et y'a des traces rouges entre les filets.
Pour l'enlevé, j'ai du limé les bords de chaques cotés et la désserrer avec une clef plate de 9. bref c'est du sauvage mais j'ai sauvé le radiateur (558€ TTC juste celui du bas au passage ).
Ce soir je remonte tout et j'espere ne pas avoir d'autre soucis
Alors la vis viens d'etre enlevée, et y'a des traces rouges entre les filets.
Pour l'enlevé, j'ai du limé les bords de chaques cotés et la désserrer avec une clef plate de 9. bref c'est du sauvage mais j'ai sauvé le radiateur (558€ TTC juste celui du bas au passage ).
Ce soir je remonte tout et j'espere ne pas avoir d'autre soucis
- Cédric
- Âge : 43
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- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
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Sujet : Re: Purge circuit de refroidissement
Donc là, a priori c'était bien du frein filet. Et peut-être pas du medium vu ta galère...
Un produit qui n'avait rien à faire là, surement pas sur une vis de purge ! Où alors c'est quelquechose qui a été monté/démonté en concession lors d'en entretien, et c'est le stagiaire qui s'en est occupé
Un produit qui n'avait rien à faire là, surement pas sur une vis de purge ! Où alors c'est quelquechose qui a été monté/démonté en concession lors d'en entretien, et c'est le stagiaire qui s'en est occupé
- petitout31
- Bébé Ducati-Maniaque
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- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : Re: Purge circuit de refroidissement
ouai ben je le retiens pour le coup, je me voyais déjà en acheter un neuf parce que d’occase ça court pas les rues
- petitout31
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Purge circuit de refroidissement
une petite question de plus, comment sait on que le calostat s'est ouvert ?
j'ai suivi les tuto de diavel et ici mais malgré 3 désamarrages et extinctions des ventilos le niveau n'est pas (ou je l'ai vraiment pas vue) descendu dans le bocal. c'est normal ?
Autres chose que je ne trouve pas tres bien foutu (sur la SF848 au moins) c'est le vase. il est noir avec juste un petit carré plus ou moins translucide pour voir le niveau et c'est hard de voir quelque chose a moins de le laisser ouvert et de pointer la lampe par le trou .
j'ai suivi les tuto de diavel et ici mais malgré 3 désamarrages et extinctions des ventilos le niveau n'est pas (ou je l'ai vraiment pas vue) descendu dans le bocal. c'est normal ?
Autres chose que je ne trouve pas tres bien foutu (sur la SF848 au moins) c'est le vase. il est noir avec juste un petit carré plus ou moins translucide pour voir le niveau et c'est hard de voir quelque chose a moins de le laisser ouvert et de pointer la lampe par le trou .
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: Purge circuit de refroidissement
Merci de passer te présenter dans la section QUI ETES VOUS avant de poster sur le forum.
- Cédric
- Âge : 43
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Sujet : Re: Purge circuit de refroidissement
Normalement, si le plein est bien fait comme il se doit dans le circuit principal (celui sous pression, avec un warning sur la trappe, voir tuto), le niveau ne doit presque pas varier dans le vase d'expansion lors de la mise en service.
Si ça baisse beaucoup, c'est que le niveau n'était pas complètement fait dans le circuit.
D'où l'importance de mesurer aussi la quantité de liquide pendant l'opération, histoire d'éviter les doutes !
N'oubliez pas non plus que le vase d'expansion est une quantité de liquide en plus pour palier d'éventuelles pertes, mais que surtout, il permet de récupérer l'excédent quand la température s'élève et ainsi éviter les surpressions !
Si c'est ok de ce côté, l'éventuel appoint se fera de lui même en roulant avec l’échauffement du liquide, vibrations et heurs de la route, qui feront remonter les bulles résiduelles. Revérifier impérativement après la première sortie.
Si ça baisse beaucoup, c'est que le niveau n'était pas complètement fait dans le circuit.
D'où l'importance de mesurer aussi la quantité de liquide pendant l'opération, histoire d'éviter les doutes !
N'oubliez pas non plus que le vase d'expansion est une quantité de liquide en plus pour palier d'éventuelles pertes, mais que surtout, il permet de récupérer l'excédent quand la température s'élève et ainsi éviter les surpressions !
Si c'est ok de ce côté, l'éventuel appoint se fera de lui même en roulant avec l’échauffement du liquide, vibrations et heurs de la route, qui feront remonter les bulles résiduelles. Revérifier impérativement après la première sortie.