[TUTO] Vidange
- Vince_007
- Âge : 57
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
- Sexe :
- Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
- Localisation : Ille et Vilaine
Sujet : [TUTO] Vidange
Bonjour à tous,
Une vidange en TUTO, il nous prends vraiment pour des billes le Vince !!! Et bien pas du tout, celle de la Panigale est un tantinet plus compliquée que la moyenne des motos. Vous allez vous en apercevoir
Comme toujours, on prépare les outils :
- Un entennoir
- 2 douilles BTR 8 & 14
- 2 embouts BTR 3 &4 (Là il y a une clef de 3 et un embout de 4 pour le cliquet)
- 1 tournevis plat (Pour enlever le filtre)
- 1 pince (Si un boulet à trop serrer le bouchon de remplissage du carter d'huile)
- 1 clef dynamométrique pour les 14 Nm du bouchon de vidange
Le cliquet n'est là que pour simplifier des opérations
Les éléments à prendre chez votre DS :
- 2 joints référence 88650561A
- 1 filtre à huile référence 44440312B
- 1 joint torique neuf pour la vis de purge
- 4L d'huile 10W40 (Pour ma part de la Katana Full Power 10w50 + Mecacyl)
C'est parti :
On démonte la partie basse du carénage coté gauche (Pas de photo, vous connaissez)
On dévisse le bouchon de remplissage pour simplifier l'écoulement. je laisse la vis dessus pour éviter une intrusion extérieure
On met un récipient de la roue avant jusque sous le bouchon de vidange (ça part bien loin et fort dès que l'on ouvre)
On enlève la bouchon de vidange avec une douille de 14
Là le bouchon il est tout propre mais il y avait pas mal de résidus métalliques sur la partie magnétique
On décale le récipient de dessous, vers le coté gauche car cela va couler le long de l'échappement
On enlève les 2 vis avec une douille de 8
Une fois les 2 petites vis enlevées, on ne peut pas retirer le capot. La méthode est officielle et non une bidouille
Mettez à la place 2 vis diamètre 8 un peu chamfrénées
Faites faire un tour à l'une, puis à l'autre, etc etc.
Le capot peut être retiré
Au centre les 2 vis du départ, sur le coté mes 2 vis de 8 supplémentaires pour retirer le capot
Le bouchon et ses 2 joints
Les joints neufs
Le filtre est visible
Avec un tournevis plat placé au centre et contre le premier cercle alu, faites venir le filtre vers vous
Oui, de l'huile continue de tomber. C'est normal !!!
Le filtre est enlevé
Nettoyage d'été histoire de ne pas pourrir tout de suite l'huile neuve
Le filtre neuf
Le bout à mettre au fond du carter. Par acquis de conscience, je l'huile un peu avec la Katana
Il n'y a plus qu'à pousser
A poste
On replace le capot. Du fait des 2 joints il faut un peu insister (Chiffon, maillet plastique et embout et on tapote gentiment)
On remet les 2 vis avec la douille BTR 8
On remet la vis de purge avec la douille de 14
On resserre au couple 14Nm
On rempli le carter
Après 3L, la petite fenêtre de contrôle m'annonce plein. Normal tout n'est pas encore mis en place
On referme le bouchon de remplissage et on fait tourner le moteur
Je le laisse monter à 75-80°, puis je coupe
10 minutes plus tard je contrôle et refais le complément pour atteindre le maxi
Nettoyage
Remontage
Rouler jeunesse...
Une vidange en TUTO, il nous prends vraiment pour des billes le Vince !!! Et bien pas du tout, celle de la Panigale est un tantinet plus compliquée que la moyenne des motos. Vous allez vous en apercevoir
Comme toujours, on prépare les outils :
- Un entennoir
- 2 douilles BTR 8 & 14
- 2 embouts BTR 3 &4 (Là il y a une clef de 3 et un embout de 4 pour le cliquet)
- 1 tournevis plat (Pour enlever le filtre)
- 1 pince (Si un boulet à trop serrer le bouchon de remplissage du carter d'huile)
- 1 clef dynamométrique pour les 14 Nm du bouchon de vidange
Le cliquet n'est là que pour simplifier des opérations
Les éléments à prendre chez votre DS :
- 2 joints référence 88650561A
- 1 filtre à huile référence 44440312B
- 1 joint torique neuf pour la vis de purge
- 4L d'huile 10W40 (Pour ma part de la Katana Full Power 10w50 + Mecacyl)
C'est parti :
On démonte la partie basse du carénage coté gauche (Pas de photo, vous connaissez)
On dévisse le bouchon de remplissage pour simplifier l'écoulement. je laisse la vis dessus pour éviter une intrusion extérieure
On met un récipient de la roue avant jusque sous le bouchon de vidange (ça part bien loin et fort dès que l'on ouvre)
On enlève la bouchon de vidange avec une douille de 14
Là le bouchon il est tout propre mais il y avait pas mal de résidus métalliques sur la partie magnétique
On décale le récipient de dessous, vers le coté gauche car cela va couler le long de l'échappement
On enlève les 2 vis avec une douille de 8
Une fois les 2 petites vis enlevées, on ne peut pas retirer le capot. La méthode est officielle et non une bidouille
Mettez à la place 2 vis diamètre 8 un peu chamfrénées
Faites faire un tour à l'une, puis à l'autre, etc etc.
Le capot peut être retiré
Au centre les 2 vis du départ, sur le coté mes 2 vis de 8 supplémentaires pour retirer le capot
Le bouchon et ses 2 joints
Les joints neufs
Le filtre est visible
Avec un tournevis plat placé au centre et contre le premier cercle alu, faites venir le filtre vers vous
Oui, de l'huile continue de tomber. C'est normal !!!
Le filtre est enlevé
Nettoyage d'été histoire de ne pas pourrir tout de suite l'huile neuve
Le filtre neuf
Le bout à mettre au fond du carter. Par acquis de conscience, je l'huile un peu avec la Katana
Il n'y a plus qu'à pousser
A poste
On replace le capot. Du fait des 2 joints il faut un peu insister (Chiffon, maillet plastique et embout et on tapote gentiment)
On remet les 2 vis avec la douille BTR 8
On remet la vis de purge avec la douille de 14
On resserre au couple 14Nm
On rempli le carter
Après 3L, la petite fenêtre de contrôle m'annonce plein. Normal tout n'est pas encore mis en place
On referme le bouchon de remplissage et on fait tourner le moteur
Je le laisse monter à 75-80°, puis je coupe
10 minutes plus tard je contrôle et refais le complément pour atteindre le maxi
Nettoyage
Remontage
Rouler jeunesse...
Dernière modification par Vince_007 le dim. 6 juil. 14 20:23, modifié 1 fois.
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: [TUTO] Vigange
Efficace. Précis. Bien illustré. Parfait !
Merci Vince ! Encore une participation constructive pour la communauté (et les boulets mécanos ).
Merci Vince ! Encore une participation constructive pour la communauté (et les boulets mécanos ).
- Vince_007
- Âge : 57
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
- Sexe :
- Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
- Localisation : Ille et Vilaine
Sujet : Re: [TUTO] Vigange
Merci pour les encouragements
Une petite remarque supplémentaire, comme c'est une vidange par gravité et non aspiration, j'ai laissé quelques millilitres d'huile neuve s'écouler quand tout était ouvert histoire d'embarquer un peu plus d'huile usagée sur son passage, puis j'ai attendu que plus une goutte ne tombe. On n'est pas en concession, on a le temps
Une petite remarque supplémentaire, comme c'est une vidange par gravité et non aspiration, j'ai laissé quelques millilitres d'huile neuve s'écouler quand tout était ouvert histoire d'embarquer un peu plus d'huile usagée sur son passage, puis j'ai attendu que plus une goutte ne tombe. On n'est pas en concession, on a le temps
Changer, mercinicrun a écrit :super tuto
juste une remarque: le titre => vigange
- Polotwin1199
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 39
- Localisation : 88 Vosges
- Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
- Localisation : Epinal
Sujet : Re: [TUTO] Vidange
Merci, super tuto!
Mais petite question, il ne faut pas nettoyer la crépine comme sur les modèles précédents?
J'ai eu une 848 pendant 5 ans et toutes les 2 vidanges je démontais et nettoyais ma crépine... Au 1er nettoyage il y avait pas mal de copeaux d'usinage donc ce n'était pas du luxe de faire ce nettoyage.
Mais petite question, il ne faut pas nettoyer la crépine comme sur les modèles précédents?
J'ai eu une 848 pendant 5 ans et toutes les 2 vidanges je démontais et nettoyais ma crépine... Au 1er nettoyage il y avait pas mal de copeaux d'usinage donc ce n'était pas du luxe de faire ce nettoyage.
- Cédric
- Âge : 43
- Localisation : 59 Nord
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
- Localisation : Mastaing-59
Sujet : Re: [TUTO] Vidange
Si, il y a bien une crépine à nettoyer toute les deux vidanges, mais elle ne se présente pas sous la même forme que sur les précédents moteurs :
Pour y accéder, on dépose le carter d'huile.
Une fois déposée, on la nettoie à l'air comprimé, en soufflant de haut en bas :
Attention à la repose au joint qui se situe sur le haut, le changer si abîmé.
Oh, super tuto au fait, j'étais passé à côté !
Pour y accéder, on dépose le carter d'huile.
Une fois déposée, on la nettoie à l'air comprimé, en soufflant de haut en bas :
Attention à la repose au joint qui se situe sur le haut, le changer si abîmé.
Oh, super tuto au fait, j'étais passé à côté !
- Bouritos
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 37
- Localisation : 68 Haut-Rhin
- Sexe :
- Votre Ducati : 1103 Panigale V4
Sujet : Re: [TUTO] Vidange
Super merci pour le Tuto!
ça me donne de plus en plus envie de me lancer! C'est vrai que je suis méticuleux avec mes machines et comme on dit, "on est jamais aussi bien servis que par sois-même" (quand c'est dans nos cordes bien évidement )
Peux-tu juste m'indiquer une référence de clé dynamométrique? Car il existe une flopée de références et n'ayant jamais eut ce type d'outil...
En sachant que je ne souhaite pas mettre 400€ dedans .
Par avance, merci!
ça me donne de plus en plus envie de me lancer! C'est vrai que je suis méticuleux avec mes machines et comme on dit, "on est jamais aussi bien servis que par sois-même" (quand c'est dans nos cordes bien évidement )
Peux-tu juste m'indiquer une référence de clé dynamométrique? Car il existe une flopée de références et n'ayant jamais eut ce type d'outil...
En sachant que je ne souhaite pas mettre 400€ dedans .
Par avance, merci!
- streetfighter35
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 70
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 SSie
- Localisation : rennes
Sujet : Re: [TUTO] Vidange
Et comment remettre le compteur à zéro
- streetfighter35
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 70
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 SSie
- Localisation : rennes
Sujet : Re: [TUTO] Vidange
Ils ont bien prévu leur coup chez ds , en somme , il faut tout faire chez DS
- Platinum
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 34
- Localisation : Suisse
- Sexe :
- Votre Ducati : 1299 Panigale S
Sujet : Re: [TUTO] Vidange
Mmmm étrange... Dans l'automobile il y a toujours une méthode (souvent peu connu) pour effacer le témoin service sans devoir absolument passer par une agence, c'est même une loi européenne me semble.
Pour revenir à ce tutoriel, j'ajouterais qu'une vidage huile chaude facilitera l'écoulement des résidus, mais gare au brûlures !
Pour revenir à ce tutoriel, j'ajouterais qu'une vidage huile chaude facilitera l'écoulement des résidus, mais gare au brûlures !
- Cascais
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 48
- Localisation : 95 Val-d'Oise
- Sexe :
- Votre Ducati : 899 Panigale
Sujet : Re: [TUTO] Vidange
Pour la remise zero , peut être faire un mail au service clients ducati (info@ducati.fr) ...
- Vince_007
- Âge : 57
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
- Sexe :
- Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
- Localisation : Ille et Vilaine
Sujet : Re: [TUTO] Vidange
Bonjour Bidoux,
je suis le produits depuis 17 ans et que du bonheur, auto comme moto.
Le bleu à chaque vidange et le moteur largement moins bruyant et chauffant moins
le rouge pour toutes les liaisons métal / métal comme les axes de roues ou la boite de vitesse auto juste magique, si si...
Un ami en Porsche avait cela dans son moteur. Sur circuit fuite d'huile sans détection du point bas, et le moteur n'a subit aucune casse...
je suis le produits depuis 17 ans et que du bonheur, auto comme moto.
Le bleu à chaque vidange et le moteur largement moins bruyant et chauffant moins
le rouge pour toutes les liaisons métal / métal comme les axes de roues ou la boite de vitesse auto juste magique, si si...
Un ami en Porsche avait cela dans son moteur. Sur circuit fuite d'huile sans détection du point bas, et le moteur n'a subit aucune casse...
- streetfighter35
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 70
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- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 SSie
- Localisation : rennes
Sujet : Re: [TUTO] Vidange
Ya un bon moment quand ils ont sorti le Mécacyl , un concéssionaire ds me disait qu'une Ducati (peu être la 916) avait fait un championnat avec du Mécacyl dilué dans l'huile. et qu'à l'arrivée il n'y avait presque plus d'huile dans le carter.
Mais elle était arrivée cette ducati. oui arrivée .
Alors moi ayant une 900 ssie , j'ai mis du Mécacyl dans le carter apres avoir fait une bonne vidange /filtre , au tout début sur plusieurs kms elle fumait blanc.et ça s'est arrêté à un certain moment.et plus rien.jusqu'à la prochaine vidange.
J'avais remarqué un bon gain de puissance , une souplesse moteur et une vivacité incroyable .
En somme il faut ajouter un 1/2 flacon à chaque vidange , rouler dés tout de suite 1 quart d'heure , afin de diluer tout ça , si ça fume c'est normal.
On a l'impression d'avoir débridé un peu la moto.
Voilà mon expérience. Mécacyl
Mais elle était arrivée cette ducati. oui arrivée .
Alors moi ayant une 900 ssie , j'ai mis du Mécacyl dans le carter apres avoir fait une bonne vidange /filtre , au tout début sur plusieurs kms elle fumait blanc.et ça s'est arrêté à un certain moment.et plus rien.jusqu'à la prochaine vidange.
J'avais remarqué un bon gain de puissance , une souplesse moteur et une vivacité incroyable .
En somme il faut ajouter un 1/2 flacon à chaque vidange , rouler dés tout de suite 1 quart d'heure , afin de diluer tout ça , si ça fume c'est normal.
On a l'impression d'avoir débridé un peu la moto.
Voilà mon expérience. Mécacyl
- roliger
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 60
- Localisation : Suisse
- Sexe :
- Votre Ducati : 1103 Panigale V4
Sujet : Re: [TUTO] Vidange
Salut à tous,super tuto je viens de faire ma première vidange sur un moto,mieux vaut tard que jamais.
J ai posé aussi le support plaque rizoma assez facilement,et hier des petits clignotants.
Bientôt je vais recevoir le carénage piste Ducati,la c est une autre histoire.on verra si je fais ça moi même.
Salutations
Roger
J ai posé aussi le support plaque rizoma assez facilement,et hier des petits clignotants.
Bientôt je vais recevoir le carénage piste Ducati,la c est une autre histoire.on verra si je fais ça moi même.
Salutations
Roger
- Vince_007
- Âge : 57
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
- Sexe :
- Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
- Localisation : Ille et Vilaine
Sujet : Re: [TUTO] Vidange
Bonjour Fabasse76,Fabasse76 a écrit :Salut, tu prends lequel de Mecacyl et quelle quantité ? Merci
Le mecacyl bleu pour la videnage. J'avais toujours mis un flacon entier mais il existe des demi-dose pour les moto maintenant. Le rouge je le réserve à tous mes montages metal / metal comme les axe de roues.
- lololabricot
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 44
- Localisation : 95 Val-d'Oise
- Sexe :
- Votre Ducati : 899 Panigale
Sujet : Re: [TUTO] Vidange
Du coup lorsque l'on fait la vidange soit même impossible de remettre à zéro le service sur le tdb ?
Tu roules donc avec l'indication affichée ?
Tu roules donc avec l'indication affichée ?
- lololabricot
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 44
- Localisation : 95 Val-d'Oise
- Sexe :
- Votre Ducati : 899 Panigale
Sujet : Re: [TUTO] Vidange
Ok merci pour ta réponse
Combien coûte environ le nécessaire pour la vidange ? ( huile, filtre...)
Combien coûte environ le nécessaire pour la vidange ? ( huile, filtre...)