[TUTO] Changement joint spy panigale 1199 S
- michel38160
- Jeune Ducati-Maniaque
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- Votre Ducati : 1199 Panigale S
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1103 Panigale V4 S
- Localisation : st marcellin
Sujet : [TUTO] Changement joint spy panigale 1199 S
Bonjour tous le monde !!
Je viens de changer les joints spy de fourche de ma machine , et je me suis dit ... pourquoi ne pas en faire profiter les plus bricoleurs du fofo .
Pour commencer démontage des carrenages lateraux, de la tete de fourche , dépose des étriers ,de la roue et devisser le garde boue .
IMPORTANT
Devisser le bouchon du fourreau de fourche avant tout !!!
Pour les panigale S il faut une douille speciale pour ce fameux bouchons , difficile à trouver .
Personnellement j'ai décider de la fabriquer .
voici le model
Ensuite, débrancher la fiche electrique en appuyant legerement sur la languette inferieur , dévissage du demi guidon,de la vis BTR de 6 du T de fourche superieur et des 3 vis BTR de 5 inferieur puis tirer le fourreau vers le bas
super ...le fourreau et démonter !
Passons aux choses serieuses !
Devisser completement le bouchon du fourreau ,puis vidange de l'huile en retournant la fourche ,
Appuyer sur la partie basse de la fourche ( fixation de la jante) faire apparaitre le mecanisme interne de la fourche .
Maintenir le mécanisme comme sur la photo de la main droite et visser l' ecrou bleu de 32 ( écroue avec la fiche electrique de la fourche) pour comprimer le ressort et faire apparaitre l'écroue de 15 au centre du ressort . .
Maintenez cette fois l'écroue de 15 et dévissé completement l'écoue de 32 pour desacoupler l'axe centrale relié au bouchon et sortir le tout ( bouchon et aiguille interne)
Maintenant Tirer doucement sur la partie mobile de la fourche ( fixation de la roue) pour la sortire de fourreau.
Démonté le cache poussiere à l'aide d'un tournevis en faisant levier , puis retirer le clipse meme chose pour sortir le joint spy .
Rien de tres compliqué !!.
Allez le plus dur est fait , on remonte .
Joint spy ,clipse , cache poussiere ( mettre un peu de graisse entre les deux)
Remettre le fourreau, visser le bouchon sur l'axe centrale et mettre de l'huile .
Pour l'huile viscosité 7.5 préconisé par ohlins
Quantité 370ML (obtenus lors de la vidange de la fourche )
fermer le bouchon et remonter le tout sur la machine ..c'est fini !!!
Je viens de changer les joints spy de fourche de ma machine , et je me suis dit ... pourquoi ne pas en faire profiter les plus bricoleurs du fofo .
Pour commencer démontage des carrenages lateraux, de la tete de fourche , dépose des étriers ,de la roue et devisser le garde boue .
IMPORTANT
Devisser le bouchon du fourreau de fourche avant tout !!!
Pour les panigale S il faut une douille speciale pour ce fameux bouchons , difficile à trouver .
Personnellement j'ai décider de la fabriquer .
voici le model
Ensuite, débrancher la fiche electrique en appuyant legerement sur la languette inferieur , dévissage du demi guidon,de la vis BTR de 6 du T de fourche superieur et des 3 vis BTR de 5 inferieur puis tirer le fourreau vers le bas
super ...le fourreau et démonter !
Passons aux choses serieuses !
Devisser completement le bouchon du fourreau ,puis vidange de l'huile en retournant la fourche ,
Appuyer sur la partie basse de la fourche ( fixation de la jante) faire apparaitre le mecanisme interne de la fourche .
Maintenir le mécanisme comme sur la photo de la main droite et visser l' ecrou bleu de 32 ( écroue avec la fiche electrique de la fourche) pour comprimer le ressort et faire apparaitre l'écroue de 15 au centre du ressort . .
Maintenez cette fois l'écroue de 15 et dévissé completement l'écoue de 32 pour desacoupler l'axe centrale relié au bouchon et sortir le tout ( bouchon et aiguille interne)
Maintenant Tirer doucement sur la partie mobile de la fourche ( fixation de la roue) pour la sortire de fourreau.
Démonté le cache poussiere à l'aide d'un tournevis en faisant levier , puis retirer le clipse meme chose pour sortir le joint spy .
Rien de tres compliqué !!.
Allez le plus dur est fait , on remonte .
Joint spy ,clipse , cache poussiere ( mettre un peu de graisse entre les deux)
Remettre le fourreau, visser le bouchon sur l'axe centrale et mettre de l'huile .
Pour l'huile viscosité 7.5 préconisé par ohlins
Quantité 370ML (obtenus lors de la vidange de la fourche )
fermer le bouchon et remonter le tout sur la machine ..c'est fini !!!
- Grand Schtroumpf
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Sujet : Re: [TUTO] Changement joint spy panigale 1199 S
Un grand et un grand pour le partage !
- michel38160
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Sujet : Re: [TUTO] Changement joint spy panigale 1199 S
Pas de quoi !!
Je trouve normale d'enrichir le forum d'info bien utile ! .
Je trouve normale d'enrichir le forum d'info bien utile ! .
- orsu2b
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Sujet : Re: [TUTO] Changement joint spy panigale 1199 S
Super tuto
Tu as un plan pour l'outil ou tu peux en fabriquer d'autre ?
Tu as un plan pour l'outil ou tu peux en fabriquer d'autre ?
- michel38160
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Sujet : Re: [TUTO] Changement joint spy panigale 1199 S
Non désolé pas de plan ! et pour en fabriquer d'autre cela ma pris trops de temps désolé .
- dudu
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Sujet : Re: [TUTO] Changement joint spy panigale 1199 S
tu as pris où tes joints spy ? car chez ducati ils vendent çà 85e avec les caches poussières
- michel38160
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: [TUTO] Changement joint spy panigale 1199 S
Non, chez shogun moto sur le net pour la somme de 18.25 euros sans les caches poussieres
J'en avais en stock !
J'en avais en stock !
- levraiEagle4
- Apprenti Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: [TUTO] Changement joint spy panigale 1199 S
Idéalement, il faut légèrement diminuer la longueur du ressort cylindrique du joint spy avant remontage pour augmenter sa durée de vie.
- michel38160
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: [TUTO] Changement joint spy panigale 1199 S
Oui effectivement , j'ai complement oubié de le faire !!
La prochaine fois
La prochaine fois
- levraiEagle4
- Apprenti Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: [TUTO] Changement joint spy panigale 1199 S
Ca fera l'occasion de refaire un joli tuto!
- michel38160
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: [TUTO] Changement joint spy panigale 1199 S
j'ai trouve un cite qui vend cette fameuse douille pour le démontage du bouchon du fourreau
http://www.ducatimcparts.com/products/B ... .3465.html
Un poil chers ! Mais bon !!
http://www.ducatimcparts.com/products/B ... .3465.html
Un poil chers ! Mais bon !!
- Cédric
- Âge : 43
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Sujet : Re: [TUTO] Changement joint spy panigale 1199 S
Le lien vers lequel tu pointes est un revendeur officiel ducati aux US dans le Tennessee.
L'outil étant l'outil d'origine ducati (référence 88713.3465), ceci explique le tarif.
Tu peux d'ailleurs le commander à l'aide de cette référence chez n'importe quel distributeur ducati comme chez un DS.
En france, le tarif est de 103 €.
Pour trouver moins cher, il faudra trouver ça ailleurs. Il faut savoir que c'est également le même outil pour les fourches de MTS1200S, ça peut aider.
Je n'en ai jamais vu (et pas spécialement cherché non plus ...), mais si je vois ça passer, je remonterais l'info sur le forum
L'outil étant l'outil d'origine ducati (référence 88713.3465), ceci explique le tarif.
Tu peux d'ailleurs le commander à l'aide de cette référence chez n'importe quel distributeur ducati comme chez un DS.
En france, le tarif est de 103 €.
Pour trouver moins cher, il faudra trouver ça ailleurs. Il faut savoir que c'est également le même outil pour les fourches de MTS1200S, ça peut aider.
Je n'en ai jamais vu (et pas spécialement cherché non plus ...), mais si je vois ça passer, je remonterais l'info sur le forum
- orsu2b
- Ducati-Maniaque de plomb
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Sujet : Re: [TUTO] Changement joint spy panigale 1199 S
Pour le 1199S : http://www.ebay.fr/itm/Kyle-Racing-Ohli ... 4182106378
Qui semble qq peu différent du MTS1200S : http://www.ebay.fr/itm/Kyle-Tool-for-Oh ... 0992729198
Qui semble qq peu différent du MTS1200S : http://www.ebay.fr/itm/Kyle-Tool-for-Oh ... 0992729198
- Cédric
- Âge : 43
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Sujet : Re: [TUTO] Changement joint spy panigale 1199 S
Bah ça aura pas tardé, orsu2b !
Les pions semblent aux mêmes endroits entre l'outil pani S et mts1200s. Sauf des trous en plus, comme si c'était prévu pour placer les 8 pions... c'est surprenant cette différence puisque ducati utilise le même outil pour les deux. M'enfin dans le doute autant commander le modèle correspondant.
EDIT : Sur le site de Kyle Racing, qui fabrique ces outils, les deux outils sont bien identiques MTS1200S et PaniS, sans les trous en plus ...
http://www.shop.kyleusa.com/product.sc; ... goryId=177
Les pions semblent aux mêmes endroits entre l'outil pani S et mts1200s. Sauf des trous en plus, comme si c'était prévu pour placer les 8 pions... c'est surprenant cette différence puisque ducati utilise le même outil pour les deux. M'enfin dans le doute autant commander le modèle correspondant.
EDIT : Sur le site de Kyle Racing, qui fabrique ces outils, les deux outils sont bien identiques MTS1200S et PaniS, sans les trous en plus ...
http://www.shop.kyleusa.com/product.sc; ... goryId=177
- dudu
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Sujet : Re: [TUTO] Changement joint spy panigale 1199 S
peux tu stp me confirmer que tu as mis 370ml par tube de fourche ?michel38160 a écrit : Pour l'huile viscosité 7.5 préconisé par ohlins
Quantité 370ML (obtenus lors de la vidange de la fourche
dans la doc atelier ils parlent de 155ml ???
c'est à ni rien comprendre leur document
- dudu
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Sujet : Re: [TUTO] Changement joint spy panigale 1199 S
après renseignements, il faut lire 155mm de volume d'air dans la RT avec le ressort en place apparemment
PFP Ohlins me donnait 220mm sans ressort ni bague, je n'ai pas vérifié si cela correspondait bien
PFP Ohlins me donnait 220mm sans ressort ni bague, je n'ai pas vérifié si cela correspondait bien
- michel38160
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: [TUTO] Changement joint spy panigale 1199 S
Je m'excuse pour la reponse tardive
Oui je te confirme les 370 M L par tube de fourche , j'ai obtenu cette quantité lors de la vidange du tube que j'ai laissé coulé 48 heures .
Oui je te confirme les 370 M L par tube de fourche , j'ai obtenu cette quantité lors de la vidange du tube que j'ai laissé coulé 48 heures .
- michel38160
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: [TUTO] Changement joint spy panigale 1199 S
Attention !!!
L'outil de désserage du bouchon de fourche de la 1199 S et de la MTS1200S sont pas les mêmes :
Sur la 1199 S les 8 petits érgos ont un diametre de 2.7 mm sur la MTS1200S il mesure 4mm
Voila la difference .
L'outil de désserage du bouchon de fourche de la 1199 S et de la MTS1200S sont pas les mêmes :
Sur la 1199 S les 8 petits érgos ont un diametre de 2.7 mm sur la MTS1200S il mesure 4mm
Voila la difference .
- Grand Schtroumpf
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Sujet : Re: [TUTO] Changement joint spy panigale 1199 S
- Cédric
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Sujet : Re: [TUTO] Changement joint spy panigale 1199 S
Tu aurais la référence de l'autre outil ?michel38160 a écrit :Attention !!!
L'outil de désserage du bouchon de fourche de la 1199 S et de la MTS1200S sont pas les mêmes :
Sur la 1199 S les 8 petits érgos ont un diametre de 2.7 mm sur la MTS1200S il mesure 4mm
Voila la difference .
Car d'après les docs ducati, c'est 88713.3465 dans les deux cas, tant que les fourches sont équipées DES (dans les docs d'ateliers et guides de pièces).
Avec cette liste de compatibilité :
Code : Tout sélectionner
88713.3465
Ducati Multistrada 1200 Pikes Peak 2012
Ducati Multistrada 1200 Sport 2012
Ducati Multistrada 1200 SSPORT 2010
Ducati Multistrada 1200 STOURING 2010
Ducati Multistrada 1200 Touring 2011, 2012
Ducati SuperBike 1199 Panigale S 2012
Ducati SuperBike 1199 Panigale Tricolore 2012
En revanche c'est bien un autre outil pour les fourches ohlins sans DES bien entendu.
La référence m'intéresse, vu qu'il n'est pas impossible que je touche à une fourche de panigale S d'ici quelques temps ...
Et si coquille il y a, saurais tu dire si l'erreur est dans le guide de la mts1200S ou dans celui de la panigale S ? L'info peut-être utile à l'avenir.
- michel38160
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Sujet : Re: [TUTO] Changement joint spy panigale 1199 S
Cedric
Il y a bien une erreur dans le guide , mais dans celui de la panigale S , je m'explique
Un amie à commandé l'outil ducati ref 88713.3465 pour justement changer ces joint spy de sa panigale , à la reception de l'outil surprise !! les petits ergots sont bien plus gros 4mm ou lieu de 2.7 mm
Par contre je ne connais pas encore la ref pour la panigale !
Si tu lis la description des liens ci dessous posté par "orsu2b " ou tu compart bien les photos , tu verras que les ergots sont bien different .
Pour le 1199S : http://www.ebay.fr/itm/Kyle-Racing-Ohli ... 4182106378
MTS1200S : http://www.ebay.fr/itm/Kyle-Tool-for-Oh ... 0992729198
Il y a bien une erreur dans le guide , mais dans celui de la panigale S , je m'explique
Un amie à commandé l'outil ducati ref 88713.3465 pour justement changer ces joint spy de sa panigale , à la reception de l'outil surprise !! les petits ergots sont bien plus gros 4mm ou lieu de 2.7 mm
Par contre je ne connais pas encore la ref pour la panigale !
Si tu lis la description des liens ci dessous posté par "orsu2b " ou tu compart bien les photos , tu verras que les ergots sont bien different .
Pour le 1199S : http://www.ebay.fr/itm/Kyle-Racing-Ohli ... 4182106378
MTS1200S : http://www.ebay.fr/itm/Kyle-Tool-for-Oh ... 0992729198
- orsu2b
- Ducati-Maniaque de plomb
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Sujet : Re: [TUTO] Changement joint spy panigale 1199 S
@Michel38160 : tu peux nous faire un croquis de ton outil avec les cotes fonctionnelles ...
- nicotine
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Sujet : Re: [TUTO] Changement joint spy panigale 1199 S
est ce qu'il faut réinitialiser les réglages de compression et détente avant d'ouvrir la fourche ?
déjà que l'on sait pas trop ce que ça fait quand on change de setting ... alors si en plus il repart comme base 0 les réglages que tu avais de démonter ... nous v'la bien !
déjà que l'on sait pas trop ce que ça fait quand on change de setting ... alors si en plus il repart comme base 0 les réglages que tu avais de démonter ... nous v'la bien !
- michel38160
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Sujet : Re: [TUTO] Changement joint spy panigale 1199 S
Effectivement il est préférable de desserrer la précontraint du ressort avant de débloquer le bouchon de la fourche .
Alors il faut compter le nombre de tour que tu fait pour pouvoir remettre a l'identique lors du remontage .
Pour ce qui est des réglages de compression et de detante inutile de les toucher si ces réglages te conviennent .
orsu2b
En ce qui concerne le croquis et les côtés de mon outil
Je ne suis pas très doué pour ce genre de choses par conte je vais t expliquer comment j ai fait .
J'ai simplement colle un ruban adhesif assez épais sur le bouchon de la fourche qui me servira de gabarit . j'ai ensuite percé les 8 petits troup sur ce ruban en me servant des troups du bouchon de fourche .
Ensuite recoller le ruban sur une rondelle du même diamètre que le bouchon .
Percer les 8 troup de diamètre 2.7 sur la rondelle
Pour les 8 petits pions j'ai acheté 8 forets de présage acier de diamètre 2.7 et utiliser la partie inférieure et fixe par 8 petits point de soudure pour évité détrempé les forets .
Souder cette rondelle sur une douille de 32
Voilà j'espère avoir été assez claire !!!
Alors il faut compter le nombre de tour que tu fait pour pouvoir remettre a l'identique lors du remontage .
Pour ce qui est des réglages de compression et de detante inutile de les toucher si ces réglages te conviennent .
orsu2b
En ce qui concerne le croquis et les côtés de mon outil
Je ne suis pas très doué pour ce genre de choses par conte je vais t expliquer comment j ai fait .
J'ai simplement colle un ruban adhesif assez épais sur le bouchon de la fourche qui me servira de gabarit . j'ai ensuite percé les 8 petits troup sur ce ruban en me servant des troups du bouchon de fourche .
Ensuite recoller le ruban sur une rondelle du même diamètre que le bouchon .
Percer les 8 troup de diamètre 2.7 sur la rondelle
Pour les 8 petits pions j'ai acheté 8 forets de présage acier de diamètre 2.7 et utiliser la partie inférieure et fixe par 8 petits point de soudure pour évité détrempé les forets .
Souder cette rondelle sur une douille de 32
Voilà j'espère avoir été assez claire !!!
- Cédric
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Sujet : Re: [TUTO] Changement joint spy panigale 1199 S
Ok michel38160, l'erreur est donc dans celui de la Panigale S, c'est bien ce qu'il m'avait semblé comprendre, merci pour cette précieuse info
- ludo26
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- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 996 S
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Sujet : Re: [TUTO] Changement joint spy panigale 1199 S
Bonjour
Je suis inscrit depuis un petit bout de temps mais je n'ai jamais participé activement. J'ai 46 ans et motard depuis toujours et sur Ducati depuis 1998.
Je suis possesseur de la Panigale S 1199 de 2012, et fais tout mon entretien seul, avec à la clé pas mal de fabrication maison pour l'outillage.
Ma question s'adresse à Michel 38160 et son outil de démontage du bouchon de fourche de la S, je pense pouvoir le réaliser un jour mais il se trouve que j'ai besoin de faire les spys rapidement et il me semble que l'on est pas loin l'un de l'autre.
Serait il envisageable que tu prêtes cet outil là ?
Ne connaissant pas les usages pardonnez moi si ce n'est pas le lieu ou la procédure et éventuellement guider moi SVP.
A bientôt.
Je suis inscrit depuis un petit bout de temps mais je n'ai jamais participé activement. J'ai 46 ans et motard depuis toujours et sur Ducati depuis 1998.
Je suis possesseur de la Panigale S 1199 de 2012, et fais tout mon entretien seul, avec à la clé pas mal de fabrication maison pour l'outillage.
Ma question s'adresse à Michel 38160 et son outil de démontage du bouchon de fourche de la S, je pense pouvoir le réaliser un jour mais il se trouve que j'ai besoin de faire les spys rapidement et il me semble que l'on est pas loin l'un de l'autre.
Serait il envisageable que tu prêtes cet outil là ?
Ne connaissant pas les usages pardonnez moi si ce n'est pas le lieu ou la procédure et éventuellement guider moi SVP.
A bientôt.
- leclerc
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: [TUTO] Changement joint spy panigale 1199 S
bonjour les panigalistes,
pouvons nous avoir exactement le niveau d'huile dans la fourche?
mon DS me parle de 145 mm d'air?
pouvons nous nous donner une valeur de 370 ml par fourreaux ?
pouvons nous avoir exactement le niveau d'huile dans la fourche?
mon DS me parle de 145 mm d'air?
pouvons nous nous donner une valeur de 370 ml par fourreaux ?