[TUTO] Montage Indicateur de rapports engagés GPDS-D02 (C07)-WH
- georambo
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 65
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster S
- Localisation : Salon de Provence
Sujet : [TUTO] Montage Indicateur de rapports engagés GPDS-D02 (C07)-WH
Bonjour,
Voici un tuto sur le montage d'un GPDS-D02 (C07)-WH :
Voici tout d'abord le manuel traduit et interprété par bibi :
Pour plus de détails en photos voici le tuto :
J'ai tout d'abord réalisé un support métallique en récupérant une pièce que j'ai sciée, limée, pliée et repeinte (origine inconnue, c'était dans les pièces d'origine que j'ai récupérées à la livraison) :
Ensuite j'ai démonté la selle et les fixations du réservoir avant et arrière pour permettre le passage du câble que j'ai attaché à un faisceau électrique existant :
Là il faut utiliser un tournevis pour décoller la patte de fixation arrière du réservoir (flèches horizontales) après avoir enlevé le boulon (flèche verticale)
Calage du réservoir avec un rouleau de sacs poubelles pour permettre de passer le câble derrière le tube du cadre et de fixer le câble sur un faisceau électrique existant
Voici sous la selle la prise diagnostique du Monster sur laquelle on vient connecter le Gipro
Pour connecter le fil rouge du Gipro derrière la boîte à fusible A (celle de gauche quand on regarde le côté droit de la moto) :
Démonter le cache boîtes à fusibles
Voici le fusible 1 "Key en option" qui alimente le fil rouge/noir sur lequel on vient se brancher (ce fil alimente l'alarme et les poignées chauffantes en option) . Il faut tirer sur la boîte à fusibles en caoutchouc pour la dégager de sont support métallique et accéder aux conducteurs qu'il y a derrière.
Voici le connecteur rose et le câble rouge du Gipro branchés sur le fil rouge/noir (que l'on ne voit pas sur la photo). Il a fallu auparavant découper la gaine de protection du faisceau de câbles de la boîte à fusible, pour loger le connecteur rose.
Et voilà le travail :
Voici un tuto sur le montage d'un GPDS-D02 (C07)-WH :
Voici tout d'abord le manuel traduit et interprété par bibi :
Pour plus de détails en photos voici le tuto :
J'ai tout d'abord réalisé un support métallique en récupérant une pièce que j'ai sciée, limée, pliée et repeinte (origine inconnue, c'était dans les pièces d'origine que j'ai récupérées à la livraison) :
Ensuite j'ai démonté la selle et les fixations du réservoir avant et arrière pour permettre le passage du câble que j'ai attaché à un faisceau électrique existant :
Là il faut utiliser un tournevis pour décoller la patte de fixation arrière du réservoir (flèches horizontales) après avoir enlevé le boulon (flèche verticale)
Calage du réservoir avec un rouleau de sacs poubelles pour permettre de passer le câble derrière le tube du cadre et de fixer le câble sur un faisceau électrique existant
Voici sous la selle la prise diagnostique du Monster sur laquelle on vient connecter le Gipro
Pour connecter le fil rouge du Gipro derrière la boîte à fusible A (celle de gauche quand on regarde le côté droit de la moto) :
Démonter le cache boîtes à fusibles
Voici le fusible 1 "Key en option" qui alimente le fil rouge/noir sur lequel on vient se brancher (ce fil alimente l'alarme et les poignées chauffantes en option) . Il faut tirer sur la boîte à fusibles en caoutchouc pour la dégager de sont support métallique et accéder aux conducteurs qu'il y a derrière.
Voici le connecteur rose et le câble rouge du Gipro branchés sur le fil rouge/noir (que l'on ne voit pas sur la photo). Il a fallu auparavant découper la gaine de protection du faisceau de câbles de la boîte à fusible, pour loger le connecteur rose.
Et voilà le travail :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: Montage Indicateur de rapports engagés GPDS-D02 (C07)-WH
Super ! et
- Cédric
- Âge : 43
- Localisation : 59 Nord
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
- Localisation : Mastaing-59
Sujet : Re: [TUTO] Montage Indicateur de rapports engagés GPDS-D02 (C07)-WH
et
Comme je l’imaginais, il reprends bien l'info dans le flux de données du réseau CAN (prise diag) comme sur beaucoup de machines modernes, toutes marques confondues. Ce qui veut donc bien dire qu'on pourrait tout à fait implémenter cette fonction dans l'affichage du tableau de bord par simple modification du logiciel...
Pourquoi alors ducati ne l'as pas fait, la chose m'échappe ...
Comme je l’imaginais, il reprends bien l'info dans le flux de données du réseau CAN (prise diag) comme sur beaucoup de machines modernes, toutes marques confondues. Ce qui veut donc bien dire qu'on pourrait tout à fait implémenter cette fonction dans l'affichage du tableau de bord par simple modification du logiciel...
Pourquoi alors ducati ne l'as pas fait, la chose m'échappe ...
- balian
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 59
- Localisation : 38 Isère
- Sexe :
- Votre Ducati : 1260 XDiavel S
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 999 S
- Localisation : Meylan (Isère)
Sujet : Re: [TUTO] Montage Indicateur de rapports engagés GPDS-D02 (C07)-WH
Super
Je comprends pas l'utilite du fil rouge. Je pensais que c était alimenté directement par la prise diag. ?
Je comprends pas l'utilite du fil rouge. Je pensais que c était alimenté directement par la prise diag. ?
- georambo
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 65
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
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- Votre Ducati : 1200 Monster S
- Localisation : Salon de Provence
Sujet : Re: [TUTO] Montage Indicateur de rapports engagés GPDS-D02 (C07)-WH
J'ai déjà monté le gipro DS sur 3 motos. La 1100 EVO, la 848 et le 1200S.
Sur la 848 comme il n'y a pas d'ABS, il n'y a pas besoin de fil rouge pour alimenter l'écran. Tendis que pour le 1100 EVO et la 1200S il y a l'ABS, il faut donc ce fil rouge d'alimentation (sans ça l'écran ne s'allume pas). je ne peux pas expliquer plus en détail mais c'est la raison donnée par le constructeur.
Sur la 848 comme il n'y a pas d'ABS, il n'y a pas besoin de fil rouge pour alimenter l'écran. Tendis que pour le 1100 EVO et la 1200S il y a l'ABS, il faut donc ce fil rouge d'alimentation (sans ça l'écran ne s'allume pas). je ne peux pas expliquer plus en détail mais c'est la raison donnée par le constructeur.
- Cédric
- Âge : 43
- Localisation : 59 Nord
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
- Localisation : Mastaing-59
Sujet : Re: [TUTO] Montage Indicateur de rapports engagés GPDS-D02 (C07)-WH
Il n'y a pourtant en effet aucun rapport, le port diagnostic disposant bien de sa propre alimentation 12v protégée...
J'imagine que c'est plus fait comme ça dans un soucis d'adaptabilité avec un maximum de modèles. En effet, beaucoup de ports de diagnostic n'ont pas systématiquement d'alimentation directement sur le port ce qui implique obligatoirement d'aller le repiquer ailleurs.
Comme ça le fabricant ne change que le connecteur en fonction du modèle de la moto pour lequel il est vendu. Sans se soucier du câblage, en particulier de l'alimentation.
Aucun rapport avec la présence ou non de l'abs, ce système étant complètement dissocié.
EDIT :
Après une petite recherche, il semblerait que ce soit simplement en rapport avec le fonctionnement de l'ecu, pour éviter de piocher sur l'alimentation du port diagnostic pour éviter une éventuelle erreur sur les machines équipé d'un ecu Continental, c'est à dire sur tout les Monsters depuis 2009 (depuis le 696), les hypermotard 796 et 821.
Sur toutes ces machines, ABS ou pas, c'est le GPDS-D02, l'alimentation se repique ailleurs, ici en l’occurrence derrière l'alimentation réservée au accessoire, un choix judicieux.
En revanche, pour les autres Ducati récentes non équipé d'origine d'un indicateur de rapport engagé, à ecu Magneti Marelli (donc hypermotard 1100, SBK848/1098/1198, SF848/1098), ABS ou pas, c'est le GPDS-D01, l'alimentation est directement repiquée sur le port de diagnostic sans soucis.
J'imagine que c'est plus fait comme ça dans un soucis d'adaptabilité avec un maximum de modèles. En effet, beaucoup de ports de diagnostic n'ont pas systématiquement d'alimentation directement sur le port ce qui implique obligatoirement d'aller le repiquer ailleurs.
Comme ça le fabricant ne change que le connecteur en fonction du modèle de la moto pour lequel il est vendu. Sans se soucier du câblage, en particulier de l'alimentation.
Aucun rapport avec la présence ou non de l'abs, ce système étant complètement dissocié.
EDIT :
Après une petite recherche, il semblerait que ce soit simplement en rapport avec le fonctionnement de l'ecu, pour éviter de piocher sur l'alimentation du port diagnostic pour éviter une éventuelle erreur sur les machines équipé d'un ecu Continental, c'est à dire sur tout les Monsters depuis 2009 (depuis le 696), les hypermotard 796 et 821.
Sur toutes ces machines, ABS ou pas, c'est le GPDS-D02, l'alimentation se repique ailleurs, ici en l’occurrence derrière l'alimentation réservée au accessoire, un choix judicieux.
En revanche, pour les autres Ducati récentes non équipé d'origine d'un indicateur de rapport engagé, à ecu Magneti Marelli (donc hypermotard 1100, SBK848/1098/1198, SF848/1098), ABS ou pas, c'est le GPDS-D01, l'alimentation est directement repiquée sur le port de diagnostic sans soucis.
- Rom75
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 37
- Localisation : 92 Hauts-de-Seine
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster S
Sujet : Re: [TUTO] Montage Indicateur de rapports engagés GPDS-D02 (C07)-WH
Cédric, donc selon toi c'est lié directement à l'ECU ? que se passe t'il lorsque je passe avec un ECU racing, qui n'est donc plus celui de base ?Cédric a écrit : EDIT :
Après une petite recherche, il semblerait que ce soit simplement en rapport avec le fonctionnement de l'ecu, pour éviter de piocher sur l'alimentation du port diagnostic pour éviter une éventuelle erreur sur les machines équipé d'un ecu Continental, c'est à dire sur tout les Monsters depuis 2009 (depuis le 696), les hypermotard 796 et 821.
Sur toutes ces machines, ABS ou pas, c'est le GPDS-D02, l'alimentation se repique ailleurs, ici en l’occurrence derrière l'alimentation réservée au accessoire, un choix judicieux.
En revanche, pour les autres Ducati récentes non équipé d'origine d'un indicateur de rapport engagé, à ecu Magneti Marelli (donc hypermotard 1100, SBK848/1098/1198, SF848/1098), ABS ou pas, c'est le GPDS-D01, l'alimentation est directement repiquée sur le port de diagnostic sans soucis.
merci
- Cédric
- Âge : 43
- Localisation : 59 Nord
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
- Localisation : Mastaing-59
Sujet : Re: [TUTO] Montage Indicateur de rapports engagés GPDS-D02 (C07)-WH
Hello
Nope, en réalité un ecu "racing" est toujours, tant concernant le composant en lui-même que ses connections électriques au faisceau, le même que l'ecu "stock" , seul change sa programmation.
Du coup ça ne devrait rien changer au montage...
Je suis pas souvent sur le forum ces derniers temps, mais hésites pas à me mp si je peux aider
(heureusement que tu m'as cité, j'ai vu la notification dans tapatalk sur mon téléphone )
Nope, en réalité un ecu "racing" est toujours, tant concernant le composant en lui-même que ses connections électriques au faisceau, le même que l'ecu "stock" , seul change sa programmation.
Du coup ça ne devrait rien changer au montage...
Je suis pas souvent sur le forum ces derniers temps, mais hésites pas à me mp si je peux aider
(heureusement que tu m'as cité, j'ai vu la notification dans tapatalk sur mon téléphone )
- browning
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 45
- Localisation : Belgique
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Sujet : Re: [TUTO] Montage Indicateur de rapports engagés GPDS-D02 (C07)-WH
bonjour à tous,
je viens d'installer un Gipro sur ma monster 821 de 2017.
ce tuto m'a bien aidé.
perso, j'ai passé tous les câbles par la droite de la machine, en effet, la boite à fusible est de ce côté là.
autant tout faire passer par là.
pour le réservoir, la fixation arrière, je précise que la languette doit être tirée vers l'arrière horizontalement.
ça glisse sur du caoutchouc, donc ça traine à venir.
le connecteur pour se repiquer sur la boite à fusibles, je ne connaissais pas.
voici en détail comment cela fonctionne: https://www.youtube.com/watch?v=WFdVkSaHRpU
si non, faute d'avoir une béquille d'atelier, j'ai du faire l'apprentissage sur la route.
prévoyez une ligne droite dégagée, sans rien rien peut venir vous déranger.
ça demande de se mettre entre 2000 et 3000 tours sur chacun des rapports.
bref en sixième, ça roule déjà un peu.
je viens d'installer un Gipro sur ma monster 821 de 2017.
ce tuto m'a bien aidé.
perso, j'ai passé tous les câbles par la droite de la machine, en effet, la boite à fusible est de ce côté là.
autant tout faire passer par là.
pour le réservoir, la fixation arrière, je précise que la languette doit être tirée vers l'arrière horizontalement.
ça glisse sur du caoutchouc, donc ça traine à venir.
le connecteur pour se repiquer sur la boite à fusibles, je ne connaissais pas.
voici en détail comment cela fonctionne: https://www.youtube.com/watch?v=WFdVkSaHRpU
si non, faute d'avoir une béquille d'atelier, j'ai du faire l'apprentissage sur la route.
prévoyez une ligne droite dégagée, sans rien rien peut venir vous déranger.
ça demande de se mettre entre 2000 et 3000 tours sur chacun des rapports.
bref en sixième, ça roule déjà un peu.
- Ysnr36
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 55
- Localisation : 36 Indre
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster Stripe
Sujet : Re: [TUTO] Montage Indicateur de rapports engagés GPDS-D02 (C07)-WH
Bonjour à tous !
Je compte faire l'acquisition d'un Gipro, et ce Tuto va bien m'aider. En revanche, je ne peux pas charger la notice en Français ?
Est-ce que l'un d'entre vous pourrais me la passer ?
Merci d'avance
Je compte faire l'acquisition d'un Gipro, et ce Tuto va bien m'aider. En revanche, je ne peux pas charger la notice en Français ?
Est-ce que l'un d'entre vous pourrais me la passer ?
Merci d'avance
- ItalMonster
- Bébé Ducati-Maniaque
- Localisation : Belgique
- Sexe :
- Votre Ducati : 796 Monster
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Sujet : Re: [TUTO] Montage Indicateur de rapports engagés GPDS-D02 (C07)-WH
Bonjour à tous.
Je remonte un peu un vieux topic.
Une petite question me viens.
Car ce n'est pas très clair de la part des vendeurs. Y a t'il actuellement plusieurs modèle de GiPro?
D'après certains... y'aurait un modèle (legèrement plus cher) qui ne nécésite pas de ponctionné pour l'alimentation du GiPro.
Qu'il prendrait directement son alim sur le port diagnostique.
Est ce que ce serait possible pour un M796 ce genre de modèle. j'ai pas très envie de ponctionner pour alimenter le Gipro.
Je remonte un peu un vieux topic.
Une petite question me viens.
Car ce n'est pas très clair de la part des vendeurs. Y a t'il actuellement plusieurs modèle de GiPro?
D'après certains... y'aurait un modèle (legèrement plus cher) qui ne nécésite pas de ponctionné pour l'alimentation du GiPro.
Qu'il prendrait directement son alim sur le port diagnostique.
Est ce que ce serait possible pour un M796 ce genre de modèle. j'ai pas très envie de ponctionner pour alimenter le Gipro.