mon essai également

Documentation officielle... (Monster 821 et accessoires), comparatif avec les autres motos... Vos avis, vos essais, la presse... etc.
Stef821
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 52
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport S

Sujet : mon essai également

lun. 1 sept. 14 16:39

Ayant littéralement craqué sur la M821, je suis parti l'essayer vendredi dernier

J'ai d'abord essayé chez le DS de Saint-Ouen l'aumône (95) : réponse KO car la bécane n'a que 100km et attendent d'avancer encore dans les km avant de la prêter en essai, ce que je trouve sage

Je suis donc parti l'essayer chez Yohann Moto Sport (77, Meaux) qui eux en avaient une en prêt (qui n'avait d'ailleurs que 120 Km, mais pas de problème pour eux, même pour pousser à 8, 9000 tr/min :shock: )

1er point, l'essai se fait à 2 donc on ne choisit pas son itinéraire ni la durée de l'essai
Ca a au moins le mérite de rester concentré sur la moto au lieu des différents panneaux de direction quand on ne connait pas le coin

Concernant la moto :

Position de conduite impec, pas trop reposé sur les poignée (ouf !), j'étais par contre un peu trop avancé au départ sur la selle et donc mon genou gauche tape dans un angle du treillis de la bécane, pas trop agréable

Le moteur : un régal, le couple est présent très tôt, tout ce que je recherche
Et son bruit, même avec les pots d'origines est excellent

Je suis épaté par la maniabilité de la moto : légère (il faut dire que je descend de ma bandit qui fait env 240 kg !!!), empattement assez court, on prend les virages gauches, droites sans aucun problème, la mise sur l'angle est très facile

Frein avant très efficace, l'arrière un peu moins (mais pas pire que la bandit, donc ça me va)

Les commandes au guidon tombent bien

Il y a effectivement une petite gêne avec le pied droit car le talon tape dans le repose pied passager, mais il suffit de relever un peu le talon et ça passe

Quelques vibrations qui étonnent au départ lorsqu'on n'est pas habitué au bi, mais qu'on adore par la suite, on en redemande même !

Seul bémol pendant l'essai : beaucoup de difficultés à trouver le point mort
je met cela sur le dos du rodage car la moto n'a que 120 km !

En résumé, les points positifs :
- maniabilité
- couple moteur
- son des silencieux d'origine
- gueule de la machine (mais ça c'est au goût de chacun)

Points négatifs :
- angle de braquage très mauvais (comparé au bandit, toujours), ce qui peut poser quelques difficultés pour sortir des bouchons en pleine ville
- chaleur ressentie sur la jambe droite au bout de quelques km (normal avec l'échappement, il faut s'y habituer)
- Neutre très difficile à trouver, à voir une fois le rodage passé car j'ai lu que c'était également le cas de la 1200

Et finalement un essai trop court chez ce DS car il n'aura duré qu'un vingtaine de minutes, mais bon...

Malgré les quelques points négatifs, je le trouve vraiment agréable à conduire, son moteur est excellent, il ne reste plus qu'à négocier le prix d'achat maintenant :shoot:

A noter que je n'achèterai pas la moto chez eux (Yohann Moto Sport) car l'échange commercial que j'ai eut avec eux après l'essai ne m'a pas convaincu (aucun détail des prix, veulent garder la bandit en caution au lieu d'un chèque, etc, mais je raconterai tout cela dans un autre post, dans la rubrique qui va bien)
Et vos différents commentaires que j'ai pu lire sur ce fofo à propos de ce DS ont fini de me convaincre !

Bonne route à tous

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: mon essai également

lun. 1 sept. 14 16:46

Merci pour ce retour complet :bravo2:

Tu fais quelle taille ?

Stef821
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 52
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport S

Sujet : Re: mon essai également

lun. 1 sept. 14 17:26

1m78, un petit 42 à chaque pied :D

FRT Rolando
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 59
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Localisation : Arles

Sujet : Re: mon essai également

lun. 1 sept. 14 18:59

Après quelques centaines de km, tu ne trouveras plus la direction inefficace,
on s'y fait très bien et notre Monster devient agréable et vif partout.
Je suis à 1000 km, j'ai la 1ere révision samedi et vraiment pas déçu par ce modèle. ;) :love:

Sethofbodom
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 37
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: mon essai également

mer. 17 sept. 14 13:54

Bonjour,
Je suis surpris de ton retour sur Yohann Moto Sport. Je suis également allé essayer la moto chez eux (puis un second essai à Saint Ouen L'aumône en duo cette fois). Ne connaissant pas le coin, j'ai trouvé ça pas mal qu'ils ouvrent la route, comme tu dis ça permets d'aller directement là où il faut, sans se poser de question, sans chercher, et de rester concentré sur la découverte de la moto.

Au final, j'ai commandé la Monster 821 chez Yohann Moto Sport, et je suis en attente de livraison (il me tarde de la recevoir...)

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: mon essai également

mer. 17 sept. 14 14:02

Bonjour Sethofbodom,

dans un premier temps merci de passer par la case Présentation du forum. :merci:

Sethofbodom
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 37
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: mon essai également

mer. 17 sept. 14 14:28

Hello cher modo :)
je l'ai fait immédiatement après avoir posté ici :)

FRT Rolando
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 59
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Localisation : Arles

Sujet : Re: mon essai également

mer. 24 sept. 14 21:27

pour info, j'ai 2000 km et je change de monture moins de deux mois après l'achat, mais je ne quitte pas la marque.
Ce soir j'ai signé pour la M 1200s. Je l'a récupère vendredi. ;) :shoot:
Je vais naviguer dans une autre rubrique du forum, bonne continuation à tous les propriétaires de M 821. :love:

Stef821
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 52
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport S

Sujet : Re: mon essai également

jeu. 25 sept. 14 08:02

Et ben... Qu est ce qui t a poussé à aller vers la 1200 ?
Un manque de puissance de la 821 ou autre chose ?

Sinon amuses toi bien avec ton nouveau jouet et on aura de toute façon l'occasion d'échanger sur le fofo, sur des sujets en commun

Et je passerai peut être sur la 1200 moi aussi un jour, mais pas à court terme :D

FRT Rolando
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 59
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Localisation : Arles

Sujet : Re: mon essai également

jeu. 25 sept. 14 13:02

En fait j'avais pris la 821 pour être raisonnable en terme de prix et de cylindrée,
je regrette un peu de ne pas avoir pris la grosse d'entrée, (le coté des suspensions sur les routes avec du bosselé c'est tout simplement difficile de rouler sans chercher la route et corriger sa trajectoire en permanence, la position du pied droit qui manque de place et touche le cale pied arrière entre autre) et donc là, j'ai décidé d'étudier son remplacement par la 1200s.
La 821 est une bonne moto pour rentrer dans le monde de Ducati, mais j'ai préféré faire ça maintenant,
car ce week-end 3 jours portes ouverte avec la présentation de la M 821 donc plus de facilité à faire reprendre (avec les délais d'un mois mini pour avoir une 821 neuve) et déjà rodée.
Je laisse le capot de selle, la bulle fumée DP. J'ai récupéré tout le reste (ça va sur le 1200s) sauf les leviers pliable, le garde boue carbone DP qui est déjà dessus.

Il n'y a pas de problème pour échanger sur le forum, entre ces deux motos beaucoup de choses sont identiques ;)

Revenir à « Présentation, avis, essais et infos (M821) »