Stage TVS au circuit du Luc lundi 27 octobre
- Mat098
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 33
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 1098 S
Sujet : Stage TVS au circuit du Luc lundi 27 octobre
Salut à tous,
Suite à ma première sortie à Lédenon, j'ai trouvé ce stage que l'on m'a conseillé.
http://www.tvsmoto.fr/site/index.php?pa ... &Itemid=16
Voilà si certains d'entre vous sont interessés j'ai une place dispo sur la remorque au départ en proximité d'aix en provence.
Egalement si certains ont un retour à faire par rapport à ces stages je suis preneur.
@+
Suite à ma première sortie à Lédenon, j'ai trouvé ce stage que l'on m'a conseillé.
http://www.tvsmoto.fr/site/index.php?pa ... &Itemid=16
Voilà si certains d'entre vous sont interessés j'ai une place dispo sur la remorque au départ en proximité d'aix en provence.
Egalement si certains ont un retour à faire par rapport à ces stages je suis preneur.
@+
- emmademars
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 50
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : Massilia
Sujet : Re: Stage TVS au circuit du Luc lundi 27 octobre
Devons nous en conclure que tu t'es régalé ? Hi hi.
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: Stage TVS au circuit du Luc lundi 27 octobre
On attend donc le CR avec photos idéalement.
- Mat098
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 33
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 1098 S
Sujet : Re: Stage TVS au circuit du Luc lundi 27 octobre
Arrivée à l'heure, on fais les papiers et on commence à discuter un peu avec l'équipe, les autres stagiaires, une bonne ambiance, le top !
On nous explique le déroulement de la journée, travail par secteurs toute la matinée et début d'après midi. Puis tours complet en fin de journée.
Pour les secteurs, on s'arrete à un endroit du circuit, le moniteur nous explique certaines notions de pilotage, notamment les trajectoires, le matin, le placement, la gestion des gazs, puis nous montre la trajectoire à emprunter pour cette zone et nous l'explique, fais des parrallèles avec ce que l'on peut retrouver ailleurs, sur d'autre circuits.
Ensuite on fait plusieurs passage à la suite, une fois tout le monde arrivé, demi tour, puis rebelotte. La tous les deux passages on s'arrête, on débrief, et on repars... ainsi de suite.
en fin de matinée, on bosse la position, et le freinage avant l'AGS pour ceux qui connaissent le luc, un gros freinage ou l'on arrive à fond de 4 pour ma 1098 en démul origine, sans doute vers les 200, et l'on effectue un gros freinage en ligne avant de plonger dans un droit à 90° assez court qui se prend à allure modérée avant d'entamer la ligne droite des stands. Je dirai que la vitesse d'entrée dans le virage pour un gars intermédiaire doit être dans les 70km/h par là, jai pas vu mon compteur mais ça permet de situer.
Ensuite l'après midi on reprend les secteurs pour finir le circuit et faire la synthèse des points abordés le matin puis on repars pour les tours complets.
La on effectue plusieurs tours derrière le moniteur chacun notre tour. Biensur tout le monde roule, c'est simplement l'ordre des tagiaires dans la file qui change à chaque tour. La on bosse bien tour après tour, on s'efforce d'appliquer les conseils du matin et là c'est le régal, non pas que l'on roule soudainement comme marquez, mais simplement j'appréciait rouler propre, élargir mes trajs jusqu'a aller raser voir toucher le vibreur, ceci en jouant sur l'accélération et non pas en élargissant la trajectoires comme si je guidais la moto sà allure normal, non, le travail du matin porte ses fruits, les repères sont assimilés, et les gazs sont remis au bon moment, coupés en entrée au bon moment, et ça fait plaisir. Ensuite même chose mais cette fois ci devant le moniteur. De là, il me donne les derniers conseils, plus déhancher, remarque mes progrès dans l'utilisation de la piste, me conseille sur un freinage pris trop tot, puis on roule de nouveau et on peut travailler proprement. J'esaierai par la suite jusqu'en fin de journée d'augmenter ma vitesse d'entrée et de passage en courbe. Et ce surtout lors du roulage que l'on a pu faire en fin de journée à 9 sur la piste ! Le top !
Au niveau des groupes on était 9 dans le groupe, et un autre de 8. donc ça reste bien comme effectif. Au global je recommande vraiment. le seul défaut c'est que de bosser sans faire de tour complet le matin lorsque l'on travaille les secteurs on a pas forcément une super confiance dans les pneus. Sinon en dehors de ça c'est vraiment bien.
On nous explique le déroulement de la journée, travail par secteurs toute la matinée et début d'après midi. Puis tours complet en fin de journée.
Pour les secteurs, on s'arrete à un endroit du circuit, le moniteur nous explique certaines notions de pilotage, notamment les trajectoires, le matin, le placement, la gestion des gazs, puis nous montre la trajectoire à emprunter pour cette zone et nous l'explique, fais des parrallèles avec ce que l'on peut retrouver ailleurs, sur d'autre circuits.
Ensuite on fait plusieurs passage à la suite, une fois tout le monde arrivé, demi tour, puis rebelotte. La tous les deux passages on s'arrête, on débrief, et on repars... ainsi de suite.
en fin de matinée, on bosse la position, et le freinage avant l'AGS pour ceux qui connaissent le luc, un gros freinage ou l'on arrive à fond de 4 pour ma 1098 en démul origine, sans doute vers les 200, et l'on effectue un gros freinage en ligne avant de plonger dans un droit à 90° assez court qui se prend à allure modérée avant d'entamer la ligne droite des stands. Je dirai que la vitesse d'entrée dans le virage pour un gars intermédiaire doit être dans les 70km/h par là, jai pas vu mon compteur mais ça permet de situer.
Ensuite l'après midi on reprend les secteurs pour finir le circuit et faire la synthèse des points abordés le matin puis on repars pour les tours complets.
La on effectue plusieurs tours derrière le moniteur chacun notre tour. Biensur tout le monde roule, c'est simplement l'ordre des tagiaires dans la file qui change à chaque tour. La on bosse bien tour après tour, on s'efforce d'appliquer les conseils du matin et là c'est le régal, non pas que l'on roule soudainement comme marquez, mais simplement j'appréciait rouler propre, élargir mes trajs jusqu'a aller raser voir toucher le vibreur, ceci en jouant sur l'accélération et non pas en élargissant la trajectoires comme si je guidais la moto sà allure normal, non, le travail du matin porte ses fruits, les repères sont assimilés, et les gazs sont remis au bon moment, coupés en entrée au bon moment, et ça fait plaisir. Ensuite même chose mais cette fois ci devant le moniteur. De là, il me donne les derniers conseils, plus déhancher, remarque mes progrès dans l'utilisation de la piste, me conseille sur un freinage pris trop tot, puis on roule de nouveau et on peut travailler proprement. J'esaierai par la suite jusqu'en fin de journée d'augmenter ma vitesse d'entrée et de passage en courbe. Et ce surtout lors du roulage que l'on a pu faire en fin de journée à 9 sur la piste ! Le top !
Au niveau des groupes on était 9 dans le groupe, et un autre de 8. donc ça reste bien comme effectif. Au global je recommande vraiment. le seul défaut c'est que de bosser sans faire de tour complet le matin lorsque l'on travaille les secteurs on a pas forcément une super confiance dans les pneus. Sinon en dehors de ça c'est vraiment bien.
Dernière modification par Mat098 le mer. 5 nov. 14 21:46, modifié 1 fois.