[ESSAI] Panigalette
- Bonobo
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 40
- Localisation : 91 Essonne
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : [ESSAI] Panigalette
Hi buddies,
Suite à la réunion d'endoctrinement du vendredi 31 (oui ne croyais pas que c'est un moment agréable où on rigole - boit - mange) j'ai décidé de faire l'essai de la la 'tite 899 ( me dit que c'est l'évolution et Gilles semble très heureux de son nouveau joujou).
Donc Samedi dernier, temps pas trop dégueux, j'appelle pole position 77 le matin pour réserver l'essai à 14h.
Arrivé à 14h, je me présente, Jennifer me dit ok elle demande à son collègue (désolé, je retiens mieux les prénom féminin que masculin ) qui lui dit : "pas possible, j'ai enlevé la batterie!" bon bah tant pis, ça sera pas pour aujourd'hui Sur ce Jennifer propose de remonter la batterie et de me repointer une demie heure après pour procéder à l'essai. Ok on re-décale d'une demie heure.
Je reviens, elle me sort la moto sur le parking et dans la logique du respect de la mécanique, elle se dit :"je vais réveiller la mécanique le temps de l'explication"... ça a duré 10sec!!! IMPOSSIBLE de parler avec ce moteur qui tourne, même un avion de chasse fais moins de bruit
Donc elle me présente les différents mode et tout ce qui va avec (petite anecdote qui m'a fait sourire : lorsqu'elle me présente les techno embarquées, elle a bloqué sur l'EBC ce qui m'a fait sourire et m'a fait me poser la question si les motos n'embarquent pas trop d'électronique de nos jours (mais ça c'est un autre sujet)), puis m'informe que j'ai une demie heure d'essai, c'est court mais on va faire avec.
Je m'équipe, monte sur la belle et bonne surprise je suis pas trop mal dessus, mes 2 pieds touchent le sol à plat (le mètre 84 et le quintal doivent aider ) les bras sont pas trop loin, pas trop pliés. Je réveille à nouveau la mécanique et avance tranquillement.
Premier constat la mécanique est douce et je ne trouve pas que ça cogne de trop. Lors des premiers rond point, je me chie un peu dessus (bah ils ont quand même ma belle en gage) mais ça passe, première accélération... muai bof pas de quoi me soulever la nouille (après réflexion je me suis rappelé que ça ne faisait que 5mn et que forcement je n'ai pas taper dans la machine)
Je pars vers "je ne sais où" contrée que je connais bien puisque je n'utilise pas de GPS et moto et que je me paume souvent.
J'arrive dans un petit village et là je plains les habitants (chose qui ne m'arrive jamais avec la SF), le bruit est vraiment monstrueux (même mes termis déchicanés font moins de bruit), je passe devant 2 motards à l’arrêt, je leur fais signe et reviens le moment où je pense à :"quand tu roules en Ducati, c'est aussi le prestige que tu achètes..." force est de constater qu'il a raison car les mecs ne m'ont pas lâché du regard, jusqu'à ce que je sois hors de leur champs de vision (pourtant l'un d'eux avait une 848sbk).
Bon ça fait plus de 10mn que je suis parti, la mécanique doit être chaude. Première grande ligne et... GAAAAAZZZZ.
Bon je retire ce que j'ai dit : ça pousse et même très bien jusqu'au rupteur. J'en profite pour utiliser le shifter et là faut reconnaître qu'il est excellent (meilleur que celui sur ma SF).
Bon les lignes droites c'est cool mais je me fais un peu chier
Je tombe enfin sur des courbes et commence à tester la partie cycle. Bah c'est con mais pas grand chose à dire
C'est propre et puis c'est tout.
Je continue et mon cerveau commence à passer en mode ducon
D'autre ligne droite, je décide de pousser encore un peu plus et mon ressenti évolue. Finalement cette moto et le mix entre un 4 cylindres et un bi (l'allonge de l'un et la poussée de l'autre). Sympa.
Accélérer c'est bien mais si je veux rentrer chez moi ce soir va falloir penser à freiner et là bah franchement un peu déçu. Le freinage est constant et suffisant sur route mais j'aurais aimé un poil plus de mordant à la prise des freins (en même temps on est pas sur circuit).
Après plusieurs courbes j'arrive enfin sur THE courbe (constante et ouverte) et là je réfléchi pas, je penche et là j'ai saisi ce qui rendait cette moto excellente... Elle vous pousse à vous comporter comme un pilote (toutes proportions gardées)! Contrairement à la SF qui va demander un certain déhanchement, sur celle ci il suffit de vous laisser tomber à coté d'elle (façon de parler). Elle met tellement à l'aise que je me suis pris à regarder le compteur et dans la courbe penché, j'étais à 170! Une personne en confiance avec cette moto passé à plus de 200 sûr et certain. Rien d’extraordinaire mais cela confirme juste que Ducait savent faire des motos qui tiennent le cap.
Je me perds, ça fallait s'en douter, regarde le GPS voit qu'il me reste 5mn pour rentrer et je ne sais pas où je suis donc je décide de me caler sur la nationale pour rentrer et là j'ai senti quelques défauts de la moto:
- Elle chauffe (et pourtant il faisais pas chaud, je roulais à bonne allure et hors de la ville)
- Elle est basse (pour remercier les voitures, je dois limite tendre le pied à l'horizontale sous peine de taper le bitume)
- L'amortisseur est mal placé (la bonbonne touche la cuisse)
- En 3é j'ai ressenti un trou à l’accélération vers 6000ts/mn (peut être est-ce de ma faute, mais bon)
- En statique, la béquille est mal placée
Je rends la moto et Jennifer de me dire :"Alors on change de moto?"
Je vois avec son collègue, pour la reprise du SF pour information
On me redonne les clés de la mienne et là bah c'est comme au premier jour, nos regards se croisent, je la chevauche et c'est à nouveau le coup de foudre
Le moteur (qui n'a pas sa muselière contrairement à la 899 d'essai), bien qu’aseptisé pour les puristes, ne l'est pas pour moi. La moto est plus rigide selon moi (cadre treillis qui veut ça?). Elle "explose" lors du passage au shifter et pétarade lors des décélération.
En clair qu'elle correspond à ce que j'attend et ce n'est pas la 899 qui me fera changer de compagne (en même temps elles ne jouent pas dans la même cours).
En conclusion, la 899 perd en fun, ce qu'elle gagne en efficacité.
A noter que je ne suis pas un pilote et j’espère que mon avis aidera ceux qui se pose la question quand à laisser la sf848 pour la 899 : En clair ça s'adresse aux 'tites bites qui ont trop peur pour s’attaquer à la SF1098 ou la 1199
Suite à la réunion d'endoctrinement du vendredi 31 (oui ne croyais pas que c'est un moment agréable où on rigole - boit - mange) j'ai décidé de faire l'essai de la la 'tite 899 ( me dit que c'est l'évolution et Gilles semble très heureux de son nouveau joujou).
Donc Samedi dernier, temps pas trop dégueux, j'appelle pole position 77 le matin pour réserver l'essai à 14h.
Arrivé à 14h, je me présente, Jennifer me dit ok elle demande à son collègue (désolé, je retiens mieux les prénom féminin que masculin ) qui lui dit : "pas possible, j'ai enlevé la batterie!" bon bah tant pis, ça sera pas pour aujourd'hui Sur ce Jennifer propose de remonter la batterie et de me repointer une demie heure après pour procéder à l'essai. Ok on re-décale d'une demie heure.
Je reviens, elle me sort la moto sur le parking et dans la logique du respect de la mécanique, elle se dit :"je vais réveiller la mécanique le temps de l'explication"... ça a duré 10sec!!! IMPOSSIBLE de parler avec ce moteur qui tourne, même un avion de chasse fais moins de bruit
Donc elle me présente les différents mode et tout ce qui va avec (petite anecdote qui m'a fait sourire : lorsqu'elle me présente les techno embarquées, elle a bloqué sur l'EBC ce qui m'a fait sourire et m'a fait me poser la question si les motos n'embarquent pas trop d'électronique de nos jours (mais ça c'est un autre sujet)), puis m'informe que j'ai une demie heure d'essai, c'est court mais on va faire avec.
Je m'équipe, monte sur la belle et bonne surprise je suis pas trop mal dessus, mes 2 pieds touchent le sol à plat (le mètre 84 et le quintal doivent aider ) les bras sont pas trop loin, pas trop pliés. Je réveille à nouveau la mécanique et avance tranquillement.
Premier constat la mécanique est douce et je ne trouve pas que ça cogne de trop. Lors des premiers rond point, je me chie un peu dessus (bah ils ont quand même ma belle en gage) mais ça passe, première accélération... muai bof pas de quoi me soulever la nouille (après réflexion je me suis rappelé que ça ne faisait que 5mn et que forcement je n'ai pas taper dans la machine)
Je pars vers "je ne sais où" contrée que je connais bien puisque je n'utilise pas de GPS et moto et que je me paume souvent.
J'arrive dans un petit village et là je plains les habitants (chose qui ne m'arrive jamais avec la SF), le bruit est vraiment monstrueux (même mes termis déchicanés font moins de bruit), je passe devant 2 motards à l’arrêt, je leur fais signe et reviens le moment où je pense à :"quand tu roules en Ducati, c'est aussi le prestige que tu achètes..." force est de constater qu'il a raison car les mecs ne m'ont pas lâché du regard, jusqu'à ce que je sois hors de leur champs de vision (pourtant l'un d'eux avait une 848sbk).
Bon ça fait plus de 10mn que je suis parti, la mécanique doit être chaude. Première grande ligne et... GAAAAAZZZZ.
Bon je retire ce que j'ai dit : ça pousse et même très bien jusqu'au rupteur. J'en profite pour utiliser le shifter et là faut reconnaître qu'il est excellent (meilleur que celui sur ma SF).
Bon les lignes droites c'est cool mais je me fais un peu chier
Je tombe enfin sur des courbes et commence à tester la partie cycle. Bah c'est con mais pas grand chose à dire
C'est propre et puis c'est tout.
Je continue et mon cerveau commence à passer en mode ducon
D'autre ligne droite, je décide de pousser encore un peu plus et mon ressenti évolue. Finalement cette moto et le mix entre un 4 cylindres et un bi (l'allonge de l'un et la poussée de l'autre). Sympa.
Accélérer c'est bien mais si je veux rentrer chez moi ce soir va falloir penser à freiner et là bah franchement un peu déçu. Le freinage est constant et suffisant sur route mais j'aurais aimé un poil plus de mordant à la prise des freins (en même temps on est pas sur circuit).
Après plusieurs courbes j'arrive enfin sur THE courbe (constante et ouverte) et là je réfléchi pas, je penche et là j'ai saisi ce qui rendait cette moto excellente... Elle vous pousse à vous comporter comme un pilote (toutes proportions gardées)! Contrairement à la SF qui va demander un certain déhanchement, sur celle ci il suffit de vous laisser tomber à coté d'elle (façon de parler). Elle met tellement à l'aise que je me suis pris à regarder le compteur et dans la courbe penché, j'étais à 170! Une personne en confiance avec cette moto passé à plus de 200 sûr et certain. Rien d’extraordinaire mais cela confirme juste que Ducait savent faire des motos qui tiennent le cap.
Je me perds, ça fallait s'en douter, regarde le GPS voit qu'il me reste 5mn pour rentrer et je ne sais pas où je suis donc je décide de me caler sur la nationale pour rentrer et là j'ai senti quelques défauts de la moto:
- Elle chauffe (et pourtant il faisais pas chaud, je roulais à bonne allure et hors de la ville)
- Elle est basse (pour remercier les voitures, je dois limite tendre le pied à l'horizontale sous peine de taper le bitume)
- L'amortisseur est mal placé (la bonbonne touche la cuisse)
- En 3é j'ai ressenti un trou à l’accélération vers 6000ts/mn (peut être est-ce de ma faute, mais bon)
- En statique, la béquille est mal placée
Je rends la moto et Jennifer de me dire :"Alors on change de moto?"
Je vois avec son collègue, pour la reprise du SF pour information
On me redonne les clés de la mienne et là bah c'est comme au premier jour, nos regards se croisent, je la chevauche et c'est à nouveau le coup de foudre
Le moteur (qui n'a pas sa muselière contrairement à la 899 d'essai), bien qu’aseptisé pour les puristes, ne l'est pas pour moi. La moto est plus rigide selon moi (cadre treillis qui veut ça?). Elle "explose" lors du passage au shifter et pétarade lors des décélération.
En clair qu'elle correspond à ce que j'attend et ce n'est pas la 899 qui me fera changer de compagne (en même temps elles ne jouent pas dans la même cours).
En conclusion, la 899 perd en fun, ce qu'elle gagne en efficacité.
A noter que je ne suis pas un pilote et j’espère que mon avis aidera ceux qui se pose la question quand à laisser la sf848 pour la 899 : En clair ça s'adresse aux 'tites bites qui ont trop peur pour s’attaquer à la SF1098 ou la 1199
- jUMPOFF
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 36
- Localisation : 77 Seine-et-Marne
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : Re: [ESSAI] Panigalette
Idem, l'essai de la 899 ne m'a pas convaincu. A par chauffer mon cul elle n'a rien fait de plus que la SF 848. Le bruit est effectivement monstrueux malgré qu'il le soit déjà termi dé-chicané sur le SF. Je préfère 100x ma R6 à la Panigalette. Enfin bon après je n'ai pas pu l'essayer sur piste comme ma R6. La seule chose qui peux faire quelqu’un passer d'une SF 848 à une 899 est de vouloir une position sportive, pour le reste elle n'apporte pas vraiment grand chose en plus.
Par contre la 1199
Par contre la 1199
- zedisdead
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 49
- Localisation : 59 Nord
- Sexe :
- Votre Ducati : 1299 Panigale
- Localisation : Valenciennes
Sujet : Re: [ESSAI] Panigalette
Oui c'est mon ressenti aussi. C'est pour cela que je suis passé de la SF848 à la Panigale 1199. J'ai pas été emballé par l'essai de la 899.....
- lagalibe66
- Ducati-Maniaque de bronze
- Âge : 57
- Localisation : 24 Dordogne
- Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
Sujet : Re: [ESSAI] Panigalette
Pour avoir essayé la panigalette avant l'achat de la grande, je l'ai trouvée (en tous cas en version bridée) plus homogène et facile à se mettre en main, bien plus que la 848 qui possède un moteur sympa avec une partie cycle "virile". Alors que sa grande sœur a beaucoup plus de caractère, est plus rugueuse et c'est quand même pour ça qu'on prend une Ducati non ?
- Bonobo
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 40
- Localisation : 91 Essonne
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : Re: [ESSAI] Panigalette
Heureux de voir que je ne suis pas le seul à être hermétique à la 899 (hormis esthétiquement ou là on est obligé de succomber à son charme
comme lagalibe66, je dois reconnaître que si je suis chez ducati c'est pour ses motos de caractère
comme lagalibe66, je dois reconnaître que si je suis chez ducati c'est pour ses motos de caractère
- Lolo30
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 51
- Localisation : 30 Gard
- Sexe :
- Votre Ducati : 899 Panigale
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Pikes Peak
- Localisation : Aigues Mortes
Sujet : [ESSAI] Panigalette
Ce qui est dommage c'est que vous n'avez peut être pas goûté au moteur bien rodé et libéré (je ne parle même pas du full) ...
J'ai aussi eu un Sf 848 avec ligne termi , pignon de 14 et shifter. Eh bien je préfère largement la panigale 899 pour son homogénéité et sa facilité de pilotage . Fun et sécurité ...
J'ai aussi eu un Sf 848 avec ligne termi , pignon de 14 et shifter. Eh bien je préfère largement la panigale 899 pour son homogénéité et sa facilité de pilotage . Fun et sécurité ...
- Bonobo
- Bébé Ducati-Maniaque
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- Localisation : 91 Essonne
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : Re: [ESSAI] Panigalette
Je suis d'accord avec toi lolo sur le faite que le moteur n'était pas à 100% et que ça fausse le ressenti !
Mais comme tu le dis le côté aseptisé, je suis pas fan
Je préfère le côté "combattant des rues" du 848
Mais comme tu le dis le côté aseptisé, je suis pas fan
Je préfère le côté "combattant des rues" du 848