Termignoni
- FabioCinaglia
- Âge : 55
- Localisation : 59 Nord
- Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Sujet : Re: Termignoni
exact, j'ai le Termi Racing, le DS me l'avait monté sans le DB killer... le bruit était magnifique, mais insupportable ... même avec des bouchons d'oreille ... j'en ai encore les oreilles qui sifflentvincelp a écrit :Peut-être, en tout cas, je ne me serais pas vu rouler sur cette moto.Rod25230 a écrit :À ce point là ? Il était peut-être sans dB Killer ?
Bouchons d'oreille obligatoires et encore...
Maintenant, j'ai remis le DB killer, le bruit est moins "beau", mais c'est beaucoup plus raisonnable niveau nuisance...
- flychris
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 47
- Localisation : 19 Corrèze
- Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Sujet : Re: Termignoni
vincelp a écrit :'lutEternel débat sur tous les forums moto : il faudrait qu'un jour quelqu'un publie une mesure spatiale du niveau sonore d'une moto à partir du pot d'échappement pour que certains comprennent enfin que le son part dans la direction où l'on envoie, c'est-à-dire vers l'arrière. Croire que le son d'une moto peut la précéder quand elle roule, comment dire...scrrr a écrit :pour ce qui est de l'argument "avec un pot bruyant, les voitures m'entendent arriver" !!! désolé, mais avec les voitures de plus en plus isolées phonétiquement, les Hifi efficaces, les conducteurs sur smart-phone... je ne pense pas que ça va nous sauver parce que vous pensez qu'on vous entend arriver de loin, bien au contraire!.
Euh ... Je me permet juste 2 remarques sans rentrer dans le débat pour ou contre, mais en bon scientifique :
1 - Peux-tu me dire quelle est la vitesse de transmission du son dans l'air stp ?
(Le son précédera toujours la moto, sauf si la moto roule à plus de mach 1 )
2 - Même si l'amplitude sonore sera toujours maximale dans la direction d'émission, une part ira aussi dans la direction opposée (et c'est dépendant des fréquences, plus c'est grave, moins c'est directif)
- flychris
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 47
- Localisation : 19 Corrèze
- Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Sujet : Re: Termignoni
il est admis en conditions normale de T et de pression environ 340m/s. (1225 km/h)
mais cela varie de 300 à 370m/s en fonction de l'altitude, de la température etc ....: par exemple 300m/s en haut de l'Everest ou 350m/s à 30°C etc ....
Tout ça pour dire que oui, tant qu'une moto ne roulera pas à plus de 1225km/h, le son d'une moto la précédera toujours quand elle roule !
mais cela varie de 300 à 370m/s en fonction de l'altitude, de la température etc ....: par exemple 300m/s en haut de l'Everest ou 350m/s à 30°C etc ....
Tout ça pour dire que oui, tant qu'une moto ne roulera pas à plus de 1225km/h, le son d'une moto la précédera toujours quand elle roule !
- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 61
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
- Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
- Localisation : Rennes
Sujet : Re: Termignoni
Explique-moi alors pourquoi tu vois des conducteurs sursauter dans leur voiture quand tu les dépasses ?flychris a écrit :Tout ça pour dire que oui, tant qu'une moto ne roulera pas à plus de 1225km/h, le son d'une moto la précédera toujours quand elle roule !
Je suis d'accord avec tes explications sur la vitesse du son, je constate juste qu'on arrive quand même à surprendre des conducteurs devant nous, car ils ne nous entendent pas arriver.
La part du son partant vers l'avant doit être bien minime vue la forme de nos pots d'échappement.
Et heureusement, sinon on serait nous-mêmes totalement assourdis par notre propre bécane.
- flychris
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 47
- Localisation : 19 Corrèze
- Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Sujet : Re: Termignoni
Je te citerais simplement pour répondre à cette remarque :
Ensuite, le son est aussi attenué dans l'air en fonction de la distance (et heureusement sinon je ne t'explique pas le mal de tete à la fin de la journée )
Sinon, pour les automobilistes, dont je fais parti aussi, les voitures sont de plus en plus isolées acoustiquement, rajoute le son de l'autoradio, et puis certains conducteurs qui sont pris dans leur pensées ...
D'autant plus que ce n'est pas forcement le son qui les fait sursauter, mais quelquefois le mouvement (très) rapide de depassement qui est aussi surprenant.
Pour ma part par exemple, je travaille dans un open space, j'ai la faculté de pouvoir m'isoler dans une bulle, ce qui fait
que lorsque quelqu'un m'interompt dans mon travail, i lm'arrive parfois de sursauter.
vincelp a écrit :Et heureusement, sinon on serait nous-mêmes totalement assourdis par notre propre bécane....
Pourquoi les bouchons d'oreille sur cette moto ?vincelp a écrit :Peut-être, en tout cas, je ne me serais pas vu rouler sur cette moto.Rod25230 a écrit :À ce point là ? Il était peut-être sans dB Killer ?
Bouchons d'oreille obligatoires et encore...
Ensuite, le son est aussi attenué dans l'air en fonction de la distance (et heureusement sinon je ne t'explique pas le mal de tete à la fin de la journée )
Sinon, pour les automobilistes, dont je fais parti aussi, les voitures sont de plus en plus isolées acoustiquement, rajoute le son de l'autoradio, et puis certains conducteurs qui sont pris dans leur pensées ...
D'autant plus que ce n'est pas forcement le son qui les fait sursauter, mais quelquefois le mouvement (très) rapide de depassement qui est aussi surprenant.
Pour ma part par exemple, je travaille dans un open space, j'ai la faculté de pouvoir m'isoler dans une bulle, ce qui fait
que lorsque quelqu'un m'interompt dans mon travail, i lm'arrive parfois de sursauter.
- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 61
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
- Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
- Localisation : Rennes
Sujet : Re: Termignoni
Parce qu'au bout de 20 minutes d'essai, j'en avais marre d'avoir les oreilles en chou-fleur et que, sur un long trajet, un tel bruit crée une vraie fatigue.flychris a écrit :Pourquoi les bouchons d'oreille sur cette moto ? .
- flychris
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 47
- Localisation : 19 Corrèze
- Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Sujet : Re: Termignoni
vincelp a écrit :La part du son partant vers l'avant doit être bien minime vue la forme de nos pots d'échappement.flychris a écrit :Tout ça pour dire que oui, tant qu'une moto ne roulera pas à plus de 1225km/h, le son d'une moto la précédera toujours quand elle roule !
Et heureusement, sinon on serait nous-mêmes totalement assourdis par notre propre bécane.
Donc tu réponds toi même à ta remarque : la part du son qui part vers l'avant n'est donc pas minime !vincelp a écrit :Parce qu'au bout de 20 minutes d'essai, j'en avais marre d'avoir les oreilles en chou-fleur et que, sur un long trajet, un tel bruit crée une vraie fatigue.flychris a écrit :Pourquoi les bouchons d'oreille sur cette moto ? .
- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 61
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
- Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
- Localisation : Rennes
Sujet : Re: Termignoni
Elle est suffisamment importante pour me mettre les oreilles en chou-fleur mais ce n'est pas sur elle que je compte pour ma sécurité.flychris a écrit :Donc tu réponds toi même à ta remarque : la part du son qui part vers l'avant n'est donc pas minime !
Fais comme tu l'entends , considère que c'est ton bruit qui prévient les automobilistes, c'est ton droit.
Je pense que la meilleure sécurité vis-à-vis d'un automobiliste que tu rattrapes, c'est d'arriver à voir s'il t'a vu avant d'envisager une quelconque manœuvre de dépassement ou autre. Tu le dis toi-même, dans une boitaroue, on est dans une bulle, au chaud avec la radio et une moto qui arrive sans qu'on s'en rende compte, ça surprend, qu'elle fasse du bruit ou non.
Donc, autant j'accepte l'argument d'avoir une moto avec un pot qui fait un joli bruit, autant le coup du bruit qui protège... Mon Scrambler est équipé d'un pot Evoline qui fait, selon moi, un joli bruit supportable pour moi et homologué, donc considéré comme supportable par d'autres. Je l'ai monté pour avoir un joli bruit, c'est tout.
- flychris
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 47
- Localisation : 19 Corrèze
- Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Sujet : Re: Termignoni
Je suis entièrement d'accord avec toi... Je n'ai jamais prétendu que c'était pour la sécurité (j'ai toujours le pot d'origine sur mon scrambler d'ailleurs pour le moment)vincelp a écrit :Elle est suffisamment importante pour me mettre les oreilles en chou-fleur mais ce n'est pas sur elle que je compte pour ma sécurité.flychris a écrit :Donc tu réponds toi même à ta remarque : la part du son qui part vers l'avant n'est donc pas minime !
Fais comme tu l'entends , considère que c'est ton bruit qui prévient les automobilistes, c'est ton droit.
Je pense que la meilleure sécurité vis-à-vis d'un automobiliste que tu rattrapes, c'est d'arriver à voir s'il t'a vu avant d'envisager une quelconque manœuvre de dépassement ou autre. Tu le dis toi-même, dans une boitaroue, on est dans une bulle, au chaud avec la radio et une moto qui arrive sans qu'on s'en rende compte, ça surprend, qu'elle fasse du bruit ou non.
Donc, autant j'accepte l'argument d'avoir une moto avec un pot qui fait un joli bruit, autant le coup du bruit qui protège... Mon Scrambler est équipé d'un pot Evoline qui fait, selon moi, un joli bruit supportable pour moi et homologué, donc considéré comme supportable par d'autres. Je l'ai monté pour avoir un joli bruit, c'est tout.
Je ne faisais que te contredire sur l'aspect scientifique de la propagation du son, rien de plus
(Ceci dit, je compte bien changé de pot, qui est commandé, et qui est aussi homologué, pour avoir un joli bruit, car le bruit de scooter m'ennuie un peu ...)
- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 61
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
- Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
- Localisation : Rennes
Sujet : Re: Termignoni
On discutera vraiment de ce point lorsqu'on aura une courbe nous montrant la répartition spatiale du son d'une moto.flychris a écrit :Je ne faisais que te contredire sur l'aspect scientifique de la propagation du son, rien de plus
- Sam748
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 41
- Localisation : 56 Morbihan
- Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Café Racer
Sujet : Re: Termignoni
Sinon vous avez des nouvelles d'une éventuelle nouveauté Termignoni pour le café Racer ?
J'ai vu dans l'essai du repaire des motards un termignoni "racing" en acier noir ? mais je ne trouve aucune info officielle ? pour une préparation, cela me parait bien fini ...
J'ai vu dans l'essai du repaire des motards un termignoni "racing" en acier noir ? mais je ne trouve aucune info officielle ? pour une préparation, cela me parait bien fini ...
- gaetfab
- Âge : 43
- Localisation : Belgique
- Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Sujet : Re: Termignoni
J'ai une ligne en position haute. Quand , je roule aucun souci au niveau de la température. A l'arrêt j'ai peut-être tendance à écarter un peu plus la jambe de la moto. Peut-être un effet psychologique... mais vraiment aucun souci au niveau chaleur. (Je roule principalement en jeans).flopy a écrit :Qui possède une ligne d'échappement termignoni en position haute ? Ca ne chauffe pas trop les jambes du pilote ? Et celles du passager ?
Pour les passager aucune idée car je roule en solo.
- Rod25230
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 30
- Localisation : 25 Doubs
- Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Café Racer
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : Doubs
Sujet : Cartographie Termi Racing bridé
Bonjour,
Je viens d'acquérir une ducati scrambler cafe racer avec le silencieux termignoni racing.
Mon DS me dit que la cartographie de l'échappement n'a pas été mise du fait que la moto soit bridé en A2.
Avez-vous déjà entendu cela ?
Je viens d'acquérir une ducati scrambler cafe racer avec le silencieux termignoni racing.
Mon DS me dit que la cartographie de l'échappement n'a pas été mise du fait que la moto soit bridé en A2.
Avez-vous déjà entendu cela ?
- Sam748
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 41
- Localisation : 56 Morbihan
- Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Café Racer
Sujet : Re: Termignoni
Oui c'est possible vu que la carto est non bridée
Sinon tu as pu choisir la couleur de l'acier ?
Sur le site internet ils annoncent que c'est personnalisable ?
De mon côté j'ai la révision des 1000 cette semaine sur le CR et je vais choisir un échappement mais j'hésite encore
L'évoline n'est pas mieux que l'origine ....
Sinon tu as pu choisir la couleur de l'acier ?
Sur le site internet ils annoncent que c'est personnalisable ?
De mon côté j'ai la révision des 1000 cette semaine sur le CR et je vais choisir un échappement mais j'hésite encore
L'évoline n'est pas mieux que l'origine ....
- Rod25230
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 30
- Localisation : 25 Doubs
- Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Café Racer
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : Doubs
Sujet : Re: Termignoni
Non je n'ai pas eu le choix mais le rendu couleur alu est vraiment top. A priori s'était que du custom sur la photo, je ne pense pas qu'il soit commercialisé un jour en tous cas je n'aurais pas eu la patience d'attendre...
Le son est juste magnifique, il colle parfaitement avec le style de la moto, je te le recommande vivement !!!
Le son est juste magnifique, il colle parfaitement avec le style de la moto, je te le recommande vivement !!!
- Sam748
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 41
- Localisation : 56 Morbihan
- Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Café Racer
Sujet : Re: Termignoni
J'ai écouté le termi racing sur une Monster 797.
Le son est juste magnifique même avec les db killers.
En revanche je trouve que les finitions sont mauvaises (les soudures de la pâte de fixation sont grossières et la transition entre l'inox et le carbone est approximative).
Du coup j'hésite encore.
J'ai pu comparer avec un scrambler équipé d'un hp corse hydroform qui est tres bien fini, un son correct avec le db killer mais le style n'ira pas sur le café racer ...
Pour le moment je reste avec l'evoline... on verra la nuit porte conseil
Le son est juste magnifique même avec les db killers.
En revanche je trouve que les finitions sont mauvaises (les soudures de la pâte de fixation sont grossières et la transition entre l'inox et le carbone est approximative).
Du coup j'hésite encore.
J'ai pu comparer avec un scrambler équipé d'un hp corse hydroform qui est tres bien fini, un son correct avec le db killer mais le style n'ira pas sur le café racer ...
Pour le moment je reste avec l'evoline... on verra la nuit porte conseil
- Renaultsport
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 51
- Localisation : 973 Guyane
- Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 821 Hyperstrada
Sujet : Re: Termignoni
Quelqu'un a t-il le termignoni spécial desert sled? Le mien est en commande depuis fin avril avec une disponibilité pour fin mai mais toujours rien.
- Renaultsport
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 51
- Localisation : 973 Guyane
- Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 821 Hyperstrada
Sujet : Re: Termignoni
Moto déposée ce soir pour la pose du termi spécial desert sled.
- Renaultsport
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 51
- Localisation : 973 Guyane
- Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 821 Hyperstrada
- FabioCinaglia
- Âge : 55
- Localisation : 59 Nord
- Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Sujet : Re: Termignoni
ça donne a pas mal je trouve
- Renaultsport
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 51
- Localisation : 973 Guyane
- Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 821 Hyperstrada
Sujet : Re: Termignoni
Au niveau bruit rien de révolutionnaire. Plus sourd à l'image des vieux mono. Quelques retour à l'échappement mais d'origine il y en avait déjà voir beaucoup plus. Je pense qu'il faut attendre un peu au fil des kms.
Il faut savoir qu'il vient se mettre à la place des deux trompettes d'origine, donc après le cataliseur d'origine qui reste en place. Au supprime 1kg de trompette et on rajoute 3 kgs de silencieux. Je ne l'ai pesé mais c'est clair qu'il est beaucoup plus lourd que l'origine.
Au niveau souplesse rien de particulier pour le moment mais je n'ai que 40 kms avec. La moto à 2100kms.
Quand on voit le prix on peut s'interroger. Les modèles sport line et racing line sont fournis avec un cataliseur et sortent un peu moins chère. Là il n'y a que le silencieux haut, le pare chaleur et 2 entroises pour écarter le repose pied arrière droit! Cela fait chère du tuyau!! Je pense que termignoni a beaucoup travaillé sur ce silencieux pour le prix et que le son va se bonifier avec le temps.
Coté esthétique, on n'aime ou pas, perso je le trouve superbe.
Mon DS a été surpris également du prix. Il pensait qu'il y avait au moins un cataliseur différent ou une carto de fourni. Il est particulièrement déçu du produit fourni par termignoni car ce n'est pas dans leur habitude. Il est prêt à le reprendre si après avoir suffisament roulé avec la sonorité et le ressenti moteur ne change pas. Un pro ce DS.
Il faut savoir qu'il vient se mettre à la place des deux trompettes d'origine, donc après le cataliseur d'origine qui reste en place. Au supprime 1kg de trompette et on rajoute 3 kgs de silencieux. Je ne l'ai pesé mais c'est clair qu'il est beaucoup plus lourd que l'origine.
Au niveau souplesse rien de particulier pour le moment mais je n'ai que 40 kms avec. La moto à 2100kms.
Quand on voit le prix on peut s'interroger. Les modèles sport line et racing line sont fournis avec un cataliseur et sortent un peu moins chère. Là il n'y a que le silencieux haut, le pare chaleur et 2 entroises pour écarter le repose pied arrière droit! Cela fait chère du tuyau!! Je pense que termignoni a beaucoup travaillé sur ce silencieux pour le prix et que le son va se bonifier avec le temps.
Coté esthétique, on n'aime ou pas, perso je le trouve superbe.
Mon DS a été surpris également du prix. Il pensait qu'il y avait au moins un cataliseur différent ou une carto de fourni. Il est particulièrement déçu du produit fourni par termignoni car ce n'est pas dans leur habitude. Il est prêt à le reprendre si après avoir suffisament roulé avec la sonorité et le ressenti moteur ne change pas. Un pro ce DS.
- Xistor 64
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 61
- Localisation : 65 Hautes-Pyrénées
- Sexe :
- Votre Ducati : 1100 Scrambler
- Localisation : TARBES
Sujet : Re: Termignoni
Salut,
Je me suis posé la question pour le faire monter sur ma DS, avant de me raviser pour 3 raisons :
- l'origine n'est pas si mal que ça (d'après mon concess, c'est du Termi non "étiqueté") ;
- la position haute du silencieux empêche l'installation des sacoches souples Ducat' ;
- le prix exhorbitant
Je me suis posé la question pour le faire monter sur ma DS, avant de me raviser pour 3 raisons :
- l'origine n'est pas si mal que ça (d'après mon concess, c'est du Termi non "étiqueté") ;
- la position haute du silencieux empêche l'installation des sacoches souples Ducat' ;
- le prix exhorbitant
Dernière modification par Xistor 64 le mar. 25 juil. 17 13:30, modifié 1 fois.
- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 61
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
- Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
- Localisation : Rennes
Sujet : Re: Termignoni
'lut
Vue la température générée par le seul cylindre AR (plus élevée que sur mon Classic précédent, norme Euro4 oblige ?), je me vois mal mettre en plus un silencieux haut qui amène encore de la chaleur près de mon auguste postérieur
Le silencieux d'origine du DS est effectivement proche de celui du FT. Il est moins bruyant, mais je prends le pari qu'il va le devenir quand les matériaux d'absorption auront un peu vécu.
Vue la température générée par le seul cylindre AR (plus élevée que sur mon Classic précédent, norme Euro4 oblige ?), je me vois mal mettre en plus un silencieux haut qui amène encore de la chaleur près de mon auguste postérieur
Le silencieux d'origine du DS est effectivement proche de celui du FT. Il est moins bruyant, mais je prends le pari qu'il va le devenir quand les matériaux d'absorption auront un peu vécu.
- Sam748
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 41
- Localisation : 56 Morbihan
- Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Café Racer
Sujet : Re: Termignoni
pour le sport Line, il commence à faire plus de bruit à partir de 2000 kms mais cela reste (trop) raisonnable. Ca doit être la même chose pour l'origine du desert sled qui ressemble très fortement au termi.
Sinon, je viens de voir sur le site Scrambler ducati que le racing line est désormais dispo en noir ...
Entre ça et le GP07 d'HP Corse, dispo ou non avec le "serpentin", je me tâte pour mon café racer ...
Le sport line ne fait définitivement pas assez de bruit pour moi.
Sinon, je viens de voir sur le site Scrambler ducati que le racing line est désormais dispo en noir ...
Entre ça et le GP07 d'HP Corse, dispo ou non avec le "serpentin", je me tâte pour mon café racer ...
Le sport line ne fait définitivement pas assez de bruit pour moi.