Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...

Toutes les modifs de l'ordre du débridage et des astuces en quête de nouvelles performances (attention, nous déclinons toutes responsabilités dans le cadre des propos tenus concernant ces modifications).
Piero
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Sujet : Re: Amortisseur et fourche

lun. 8 juin 15 00:38

Un peu différent, et en anglais
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

P-happy
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Sujet : Re: Amortisseur et fourche

lun. 8 juin 15 08:02

Merci Piero

bernard29sud
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Sujet : Re: Amortisseur et fourche

lun. 8 juin 15 13:27

:merci: pour toutes ces infos.
P-happy, tu a trouver où de doc ?

P-happy
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Sujet : Re: Amortisseur et fourche

lun. 8 juin 15 15:34

Tu parles de la doc Scrambler?
Dans la doc technique du Scrambler.

bernard29sud
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Sujet : Re: Amortisseur et fourche

jeu. 11 juin 15 23:05

Ok j'avais pas cherché à la bonne page
Par contre je ne comprends pas pourquoi il y a une différence de volume d'huile dans les fourreaux.
Peut être qu'il y en a un pour la compression et l'autre pour la détente.
En général le niveau d'huile est le même sur les 2 fourreaux de qui voudrait dire qu'il n'y pas la même chose à l'intérieur de chaque fourreaux.

Pour le Kit Andreani:
Dans la doc en fin de page sur l'autocollant il est indiqué :
Niveau d'huile 110mm
Qualité d'huile Ohlins 01330

Même quantité d'huile dans chaque fourreaux ?

P-happy
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Sujet : Re: Amortisseur et fourche

jeu. 18 juin 15 09:12

Je refais surface et j'ai un peu de temps alors en fouinant sur la toile...
Déjà un lot de pieces sur LBC, dont un avant complet avec fourche, ça sent la grosse modif!
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/819635739.htm

Paz
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Sujet : Re: Amortisseur et fourche

ven. 19 juin 15 18:26

En fait le vendeur a préparé une moto pour Ducati visible sur "Holographic Hammer "

P-happy
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Sujet : Re: Amortisseur et fourche

lun. 29 juin 15 10:20

EMC est distributeur Andreani. Je leur ai donc téléphoné pour connaitre le prix du kit Fourche pour notre Scrambler.
réponse:
Il sera commercialisé et au catalogue d'ici un quinzaine de jour .Pour l'instant il est en phase de test.
Le prix sera de 560 euros.

vincelp
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Sujet : Re: Amortisseur et fourche

lun. 29 juin 15 10:51

'lut

Marrantes vos discussions sur le confort et les suspattes du Scrambler...
Ce qui va convenir à l'un qui roule toujours sur du billard n'ira pas à celui qui roule sur de la petite route bosselée.
Même chose avec le poids du pilote qui influe énormément sur le comportement de la moto.

Ce Scrambler, c'est ma 3ème Ducati, mais j'ai conduit, à l'époque où il y avait encore une concession Ducati à Rennes, à peu près toutes les Ducati possibles (on me les filait pour que je les rode sur un WE, 5 ou 600 km à faire entre le vendredi soir et le mardi matin).

Une Ducati, ce n'est pas une moto pensée pour le confort. C'est une moto pensée pour tenir la route, pouvoir aller quelques fois vite, voire très vite sur circuit et, du coup, quand on en achète une, on sait à l'avance qu'il va falloir accepter de se faire un peu secouer les puces ou alors la modifier pour qu'elle devienne confortable.

J'ai eu deux ST2, qui sont certainement les Ducati les plus "confortables d'origine" qu'il y ait eu dans la gamme Ducati et, malgré tout, il a fallu monter un Ohlins à l'AR et des ressorts Ohlins à l'AV pour avoir un comportement de suspensions qui permet d'avaler les kilomètres par centaines en une journée.

josagama
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Sujet : Re: Amortisseur et fourche

lun. 29 juin 15 11:35

C'est vrai ce que tu dis pour les Ducat mais le Scrambler n'est pas conçu pour le circuit ou les longues virées mais plutôt pour la ballade donc le cahier des charges aurait du être différent privilégiant un certain confort au niveau de sa selle et de ses suspats (encore que la suspat arrière a plutôt un défaut de conception vu les coup de raquettes) , on est beaucoup plus a avoir dépassé la cinquantaine sans Rolex et avoir acheté cette bécane et nos critères changent avec l'age , cette moto n'est pas la pour pulvériser les chronos mais pour pulvériser notre postérieur ..... :lol!:
C'est ma seconde Ducat la première je l'ai acheté en 1974 je crois , c'était le seul 2 temps que ducat a sorti une 125 d'enduro qui m'en a fait voire de toutes les couleurs a cause de ses faux points morts et de sa sensibilité a l'humidité, si un pigeon pissait ou si un gosse pleurait a proximité elle calait et ne se redémarrait plus ce qui pour une bécane soit disant d'enduro est un comble.... :o

cocomars
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Sujet : Re: Amortisseur et fourche

dim. 19 juil. 15 14:34

J'ai vu des ressort de fourche progressifs HYPERPRO pour nos SCRAMBLER.

Est-ce que ça peut vraiment apporter un plus pour le prix?


Image

josagama
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Sujet : Re: Amortisseur et fourche

dim. 19 juil. 15 15:25

j'ai monté de l'Hyperpro sur ma BMW c'est du bon matos ..... :D

Scrambleuse
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Sujet : Re: Amortisseur et fourche

dim. 19 juil. 15 15:39

Ah oui ! c'est bien plutôt que de changer toute la fourche. Mais vois l'amortisseur en premier je pense. c'est tellement bluffant le changement !

Le montage est plus contraignant pour les ressorts de fourche bien sur.

MacMartin
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Sujet : Re: Amortisseur et fourche

dim. 19 juil. 15 20:00

Bonsoir à tous,

Après 3000kms ville et montagne, voici mon idée :

Tout d'abord, les modifs :

Amortisseur EMC Sportshock 2 : de la balle atomique, confort, impeccable pour l'attaque en montagne, réglages simples et efficaces, qualité de fabrication etc etc...
Maitre cylindre AV Béringer : rien à voir avec la daube d'origine. j'attends la pince de frein et le disque fonte.
Guidon raccourci de 30 mms : plus facile entre les bagnoles.

Je trouve la meule plutôt efficace quand on attaque, et oui on peut le faire sans problème...un vrai petit joujou extra sur l'asphalte...Aucun essai sur chemin et autre, ce n'est pas mon truc..

Par contre, énorme soucis dans la fourche, c'est une misère totale, pas digne de la marque.

j'attends le kit Andréani, si ça ne va pas, je modifierai à mon idée.

Je vous tiens au courrant.

Scrambleuse
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Sujet : Re: Amortisseur et fourche

lun. 20 juil. 15 08:52

+1 pour le maitre cylindre.

J'y ai pensé d'autant qu'un bocal déporté permettrai de mettre n'importe quel guidon sans venir taper le compteur... Par contre les pinces... je trouve que le Brembo monobloc est top et beau en plus. Même si Beringer fait du lourd aussi, le prix est il justifié comparé au Brembo d'origine ? En tout cas, pour mon usage, le freinage est très efficace.

Par contre la fourche, c'est la même que le Monster 796 dans mon ressenti donc j'y suis bien habituée. Mais une fois l'amorto changé, on sent plus les défaillances de celle-ci.

seb2a
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Sujet : Re: Amortisseur et fourche

dim. 26 juil. 15 23:43

Dans un mag moto je suis tombé sur une pub ohlins PFP avec le 505 pour scrambler et aussi les ressorts de fourche à 185€ et le changement de n'importe quel ressort pour 20€.

J'ai vu ici 50 euro pour le passage en noir du ressort...

vincelp
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Sujet : Re: Amortisseur et fourche

jeu. 13 août 15 09:21

'lut
cocomars a écrit :J'ai vu des ressort de fourche progressifs HYPERPRO pour nos SCRAMBLER.
Est-ce que ça peut vraiment apporter un plus pour le prix?
Ca va forcément changer le comportement, mais en bien ou en mal, c'est difficile à dire sans faire l'essai.
Si j'en crois l'analyse de la fourche faite par Maxton, qui vend une cartouche pour remplacer la cartouche d'origine (dans le tube droit), les problèmes de la fourche du Scrambler sont qu'elle a trop d'amortissement en compression sur les chocs à basse vitesse (sensation de dureté sur les petits chocs) et qu'elle n'est pas assez freinée en détente sur les chocs à haute vitesse (sensation de dribblage à vitesse élevée).

A priori, ce n'est donc pas un ressort qui changera cela, il vaut mieux intervenir effectivement sur les cartouches pour changer les valeurs d'amortissement.

vincelp
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Sujet : Amélioration de la fourche AV

jeu. 13 août 15 10:37

'lut

Après quelques lectures ici et ailleurs, j'en arrive à la conclusion qu'on a 2 bonnes solutions pour améliorer la fourche de notre Scrambler :
- le kit Andreani, qui vaut environ 560 Euros
- le kit Maxton, qui vaut environ 260 Euros (sans modif. du bouchon) et 350 Euros (avec modif. du bouchon)

Qui a déjà installé une des 2 solutions ? J'ai cru lire que le kit Andreani avait été installé...

La différence majeure entre les 2 est que le kit Andreani modifie les 2 tubes, alors que le kit Maxton ne modifie que le tube droit, Maxton indiquant que la pose d'une cartouche dans le tube gauche impliquait une modif' de celui-ci.

Ma question porte donc sur le kit Andreani : il se pose sans aucune modif' dans le tube gauche ?

Piero
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Sujet : Re: Amélioration de la fourche AV

jeu. 13 août 15 11:13

Salut Vince,

J'ai fait installer le kit de fourche Andreani. Il s'installe dans les deux jambes de fourche.


Image

sans aucune modif je suis pas sûr. Je crois que le mécano a dû se bagarer un peu. Je lui ai pas demandé plus de détails.

vincelp
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Sujet : Re: Amélioration de la fourche AV

jeu. 13 août 15 11:19

'lut
Piero a écrit :J'ai fait installer le kit de fourche Andreani. Il s'installe dans les deux jambes de fourche.
sans aucune modif je suis pas sûr. Je crois que le mécano a dû se bagarer un peu. Je lui ai pas demandé plus de détails.
Rhazut... Moi qui comptait sur un tuto... :)

La modif' dont parle Maxton pour installer sa cartouche GP30 dans le tube gauche consiste à désolidariser le pied de fourche du tube inox, souder une pièce dedans et percer ensuite. C'est donc du lourd...

J'ai lu le mode opératoire Andreani en anglais, il ne parle d'aucune modif'. Je vais leur écrire pour en avoir le coeur net.

Après, pour avoir plusieurs fois démonté la fourche de ma ST2, je confirme qu'il y a de quoi se bagarrer, notamment quand on n'a pas les outils Ducati adhoc. Rien que pour enlever le bouchon et extraire le ressort, il faut un outil pour compresser le ressort. On peut le remplacer par des crochets et une sangle à cliquer, mais c'est un peu "chaud".

Piero
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Sujet : Re: Amélioration de la fourche AV

jeu. 13 août 15 11:33

Tu peux demander Florent chez Reuilly Moto
http://www.reuillymoto.com/

c'est lui qui a installé le kit, il te le dira. Très compétent et très sympa.

rvs900
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Sujet : Re: Amélioration de la fourche AV

jeu. 13 août 15 14:11

Je sus pas fan de cette modif, Sur celle de Pierre, il faut ouvrir l'hydraulique en compression et détente , detendre les ressorts pour avoir un fonctionnement relativement souple pour cette machine légère ...
L'oririgine me convient très bien .
Je suis allé rouler avec Georges Lions. Un gars du forum ST et très bon pistard, faire les recos du rallye du grand sud entre Apt et le Mont Ventoux pendant deux jours ...
A part ne pas pouvoir suivre Georges qui a du métier ... Je ne me suis pas plains de l'avant l'arrière est quant à lui parfait avec l'ohlins.
RV

vincelp
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Sujet : Re: Amélioration de la fourche AV

jeu. 13 août 15 14:52

'lut
rvs900 a écrit :Je sus pas fan de cette modif, Sur celle de Pierre, il faut ouvrir l'hydraulique en compression et détente , detendre les ressorts pour avoir un fonctionnement relativement souple pour cette machine légère ...
Info intéressante qui confirme ma réflexion après avoir lu le manuel d'installation du kit Andreani : l'huile Ohlins indiquée à une viscosité de 19, ce qui me parait énorme. Par exemple, sur une ST2, on met de la 7.5 au max. Pas très étonnant qu'avec une huile aussi épaisse, il faille "ouvrir" au maxi les réglages...
Je suis allé rouler avec Georges Lions. Un gars du forum ST et très bon pistard, faire les recos du rallye du grand sud entre Apt et le Mont Ventoux pendant deux jours ...
A part ne pas pouvoir suivre Georges qui a du métier ... Je ne me suis pas plains de l'avant l'arrière est quant à lui parfait avec l'ohlins.
Un grand môssieur que Georges Lions. Pas très étonnant que tu aies eu de la peine à suivre... Même Claire Lions, tu aurais eu de la peine à la suivre :-)

Tu nous raconteras le Scrambler en Rallye, hein ?

rvs900
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Sujet : Re: Amélioration de la fourche AV

jeu. 13 août 15 16:13

Claire était à la peine avec la 900ss, et il faisait tes chaud ...:-)
Rallye prévu 8 octobre ... À suivre :-)

bernard29sud
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Sujet : Re: Amélioration de la fourche AV

ven. 14 août 15 10:00

Bj
Suis également intéressé par une amélioration de cette fourche.
vincelp a écrit : Info intéressante qui confirme ma réflexion après avoir lu le manuel d'installation du kit Andreani : l'huile Ohlins indiquée à une viscosité de 19, ce qui me parait énorme. Par exemple, sur une ST2, on met de la 7.5 au max. Pas très étonnant qu'avec une huile aussi épaisse, il faille "ouvrir" au maxi les réglages...
Ne pas confondre les indice SAE en général de l'huile ( pour la fourche de notre scrambler SHELL Advance Fork 7.5) et la viscosité ( le plus important pour une fourche) donné en Centipoise (Cst)
Voir lien ci-dessous
https://transmoto.com.au/comparative-oil-weights-table/
La SHELL Advance Fork 7.5 a une viscosité de 22 Cst donc l'Ohlins est plus fluide.
Je penses quand j'aurai plus de temps faire un remplacement de l'huile de fourche par de le BEL RAY High Performance 5W (17.1Cst)
dans le but de rendre la fourche plus souple sur les petits chocs.
Apparemment chaque fourreau a une fonction différente -Ce serait le droit qui gère la compression ?
Info intéressante pour le changement d'huile uniquement pour la compression.
Je ne trouves pas d'information sur le Kit maxton pour le scrambler. peux tu mettre des lien STP
@+

vincelp
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Sujet : Re: Amélioration de la fourche AV

ven. 14 août 15 10:12

'lut

Ok, merci pour l'info sur la viscosité, je ne connaissais pas cela et vais finir ma journée moins bête.

Oui, les 2 tubes sont différents et seul le tube droit contient une cartouche pour gérer l'amortissement, le tube gauche n'ayant qu'un ressort. C'est en cela qu'on peut d'ailleurs dire que la fourche est plus que basique...

Je suis curieux d'avoir le résultat de ton test, mais je crains qu'il soit moyen au vu des commentaires que Maxton fait sur la fourche du Scrambler. En mettant de l'huile plus fluide, tu vas effectivement améliorer le comportement en compression sur les chocs lents, mais tu vas augmenter encore la vitesse de détente et ça ne rendra la fourche qu'encore plus dribblante à vitesse élevée.

Lien Maxton : http://www.maxtonsuspension.co.uk/files/gp20.htm
Ils proposent de monter une seule cartouche, dans le tube droit, le tube gauche nécessitant une modification lourde pour accueillir une autre cartouche la GP30, beaucoup plus chère. Le montage d'une seule cartouche coûte 185 £ et tu n'as pas de réglage accessible sans enlever le bouchon d'origine. Ils proposent aussi une modif' du bouchon d'origine, pour 70 £ supplémentaires.

Je vous copie/colle le commentaire de Maxton sur la fourche du Scrambler (en angliche) et vous le traduis :
The front forks on the Ducati Scrambler look nice but are actually cheap and very crude.
The forks are upside down forks with a spring in both legs but damping only in the right
leg. The standard forks feel very harsh over small bumps this is because the forks have got
too much low speed compression damping. Over high speeds the forks feel like ‘pogosticks’
which means they dive very quickly and spring back at you very quickly. We would describe
the front forks as digressive.
Traduction : La fourche du Ducati Scrambler est très jolie, mais elle est en fait bas de gamme et très brutale. La fourche est un modèle upside-down avec un ressort dans chaque tube, mais un amortissement seulement dans le tube droit. La fourche d'origine est très dure sur les petits chocs, parce qu'elle a trop d'amortissement en compression sur les chocs lents. Sur les chocs à haute vitesse, la fourche se comporte comme un "pogostick", ce qui signigie qu'elle plonge très rapidement et se détend très rapidement. Nous décririons cette fourche comme "digressive" (ndt: je ne trouve pas le terme pour "digressive").

bernard29sud
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Sujet : Re: Amélioration de la fourche AV

ven. 14 août 15 10:40

Merci de l'info,
Nota sur le site c'est "tu" ;)
Je ne comprend pas bien car sur leur site GP20 : 1 cartouche pour chaque tube
suivant option 1-2 ou 3 :Réglages compression (ressort), détente, amortissement

je ne trouves pas de lien de leur analyse de la fourche de notre scrambler, prix des différentes solutions.

La solution que tu mentionne GP20 dans tube gauche uniquement permet quoi en réglage ?

@+

josagama
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Sujet : Re: Amélioration de la fourche AV

ven. 14 août 15 10:42

belle économie pur Ducati qui nous a gratifié d'une fourche blig bling a l'extérieur et prout prout a l'intérieur.... :)

vincelp
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Sujet : Re: Amélioration de la fourche AV

ven. 14 août 15 11:08

bernard29sud a écrit :Merci de l'info,
Nota sur le site c'est "tu" ;)
Le vous, c'était pour dire que ça s'adressait à tous les lecteurs :)
Je ne comprend pas bien car sur leur site GP20 : 1 cartouche pour chaque tube
suivant option 1-2 ou 3 :Réglages compression (ressort), détente, amortissement
je ne trouves pas de lien de leur analyse de la fourche de notre scrambler, prix des différentes solutions.
La solution que tu mentionne GP20 dans tube gauche uniquement permet quoi en réglage ?
Logique que tu ne trouves rien, car l'analyse en question, je l'ai reçue par mail en réponse à mes questions et à un devis. Ils me proposent donc de monter une cartouche GP20 dans le tube droit et, en option, de modifier le bouchon pour rendre le réglage d'amortissement de la cartouche GP20 accessible sans démontage du bouchon.

Du coup, de mon point de vue, ça met un peu hors jeu leur solution, car elle m'impose de passer par eux pour avoir une fourche réglable ou alors d'avoir une fourche mieux mais pas réglable facilement.

bernard29sud
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Sujet : Re: Amélioration de la fourche AV

ven. 14 août 15 11:15

josagama a écrit :belle économie pur Ducati qui nous a gratifié d'une fourche blig bling a l'extérieur et prout prout a l'intérieur.... :)
Au même titre que l'amortisseur :fulmine:
vincelp a écrit : Oui, les 2 tubes sont différents et seul le tube droit contient une cartouche pour gérer l'amortissement, le tube gauche n'ayant qu'un ressort. C'est en cela qu'on peut d'ailleurs dire que la fourche est plus que basique...
J'espérai que chaque tube avait une fonction :cry:

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