Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...
- seb2a
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...
Merci basilou pour ton retour, je pense que tes modifications sont le parfait rapport qualité prix, je vais surement craquer pour la même chose sauf si le kit fourche ohlins fais ses preuves dans les prochains commentaires !
- totene
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...
kikou05 a écrit :Sympa le kit Ohlins.
Les vis sur les bouchons c'est pour régler quoi?
c'est un heritage de l'enduro, ca sert a " degazer" la fourche pas vraiment d'utilité sur route
- vincelp
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...
Je te conseille 2 ressorts Wilbers progressifs, vendus à moitié prix par un forumeux que je connais bienseb2a a écrit :Merci vince, bon imaginons que j'écarte la solution maxton tu me conseil plutôt 2 ressorts hyperpro ( je vois que même touratech les vends pour notre scramb ! ) ou le kit ohlins ?
- seb2a
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...
Totene tu installe toi même le kit ohlins ? Le montage est plus simple que de changer les deux ressorts non ? J'ai cru comprendre que la cartouche gauche est compliqué à démonté.
Vince doit avoir la réponse puisqu'il à tout fait ce courageux !!
Vince doit avoir la réponse puisqu'il à tout fait ce courageux !!
- NicoR71
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...
Faut que je pose la question à mon concessionnaire pour le montage du kit ressort HyperPro. Je suis tenté par cette solution mais j'ai peu d'outils et j'ai peur de faire une connerie en les montant moi même.
A votre avis ça peut coûter combien le montage par le concessionnaire?
A votre avis ça peut coûter combien le montage par le concessionnaire?
- vincelp
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...
Le démontage du tube droit est simple, ne nécessite pas d'outils, à part une rondelle fendue pour venir bloquer la cale de précontrainte, le temps de dévisser le contre-écrou du bouchon. A l'extrême limite, la clé plate que tu viens mettre sur l'écrou en question fait office de rondelle fendue.seb2a a écrit :Totene tu installe toi même le kit ohlins ? Le montage est plus simple que de changer les deux ressorts non ? J'ai cru comprendre que la cartouche gauche est compliqué à démonté.
Vince doit avoir la réponse puisqu'il à tout fait ce courageux !!
Le tube gauche est plus compliqué à démonter, il faut un outil pour enlever le bouchon interne qui retient le ressort. C'est un tube d'une 30aine de cm de long avec 4 encoches à sa base, qui viennent se loger dans les 4 trous du bouchon. Ce bouchon est serré plutôt fort, il faut donc immobiliser le tube de fourche dans un étau, par son pied, pour arriver à le desserrer.
Tout est expliqué dans mon tuto.
- vincelp
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...
Si le conce a l'outil kivabien et sait comment le tube gauche est fait, il ne doit pas te facturer plus de 2 heures, y compris le démontage de la fourche. Tu peux gagner quelques sous en lui amenant les tubes de fourche démontés.NicoR71 a écrit :Faut que je pose la question à mon concessionnaire pour le montage du kit ressort HyperPro. Je suis tenté par cette solution mais j'ai peu d'outils et j'ai peur de faire une connerie en les montant moi même.
A votre avis ça peut coûter combien le montage par le concessionnaire?
Je vais finir par croire qu'il y a un marché du montage de ressorts
D'autant que j'en ai à vendre, polom, polom...
PS: le tube gauche ne se détaille pas, dans la part-list Ducati, ce qui signifie certainement que le conce n'a pas, dans son tableau d'outils, de quoi le démonter.
- seb2a
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...
Oui merci vince tes tutos sont bien détaillé je viens de tout relire Donc dernière question avec NicoR, le kit ohlins est plus simple à installer car il faut juste démonté la cartouche droite ? Mais pour changer l'huile il faut surement démonter les deux ?
Voici le PDF en anglais du kit ohlins :
http://www.scramblerstore.com/site/medi ... ler-en.pdf
Voici le PDF en anglais du kit ohlins :
http://www.scramblerstore.com/site/medi ... ler-en.pdf
- vincelp
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...
Toutafé.NicoR71 a écrit :Du coup pour le kit Ohlins ils n'ont pas besoin d'outils spécifique c'est bien ça?
En théorie, il faut un outil à glisser entre la cale de précontrainte du ressort et le contre-écrou du bouchon supérieur, pour pouvoir accéder à ce contre-écrou et le desserrer. Mais une bête rondelle fendue ou une clé plate fait l'affaire.
Il faut sortir les 2 tubes de la moto, mais le tube gauche peut être vidangé juste en le retournant car il n'a pas de cartouche où l'huile pourrait rester coincée. Par contre, le risque est alors de ne pas remettre la bonne quantité et, sans démonter le bouchon interne, c'est compliqué de vérifier le niveau d'huile.seb2a a écrit :Mais pour changer l'huile il faut surement démonter les deux ?
Le niveau d'huile ne se fait pas en mesurant le volume d'huile versé, mais en mesurant la hauteur de la chambre d'air dans le tube plongeur en l'absence du ressort et de tout ce qui traine dans le tube (cale de précontrainte), mais avec la cartouche, quand il y en a une. Après s'être bien sûr assuré que la cartouche est correctement amorcée, donc pleine d'huile.
- totene
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...
presqueseb2a a écrit :Totene tu installe toi même le kit ohlins ? Le montage est plus simple que de changer les deux ressorts non ? J'ai cru comprendre que la cartouche gauche est compliqué à démonté.
Vince doit avoir la réponse puisqu'il à tout fait ce courageux !!
en fait je suis le secretaire / magasinier, d'un garage de reparation moto specialisé ducati, ca aide
du coup j'attend un moment de calme au garage pour que mon mecano me le monte , et vue la taf en ce moment c'est mal barré pour cette semaine encore ...
- seb2a
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...
Ah oui c'est vrais, tiens nous au courant j'ai hate de savoir ce que cela donne
Merci Vince pour toute ses precisions. Aujourd'hui 80 bornes insupportable avec cette suspension d'origine dans les portions de goudron massacré de la Sainte Victoire à Aix. Je ne supporte plus les coups de raquette, soit je change mes suspensions soit je change de moto...
Merci Vince pour toute ses precisions. Aujourd'hui 80 bornes insupportable avec cette suspension d'origine dans les portions de goudron massacré de la Sainte Victoire à Aix. Je ne supporte plus les coups de raquette, soit je change mes suspensions soit je change de moto...
- ICEMAN13
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...
Une chose est sûr,le changement d'amortisseur est indispensable sur le scrambler,pour la fourche ce n'est pas indispensable car d'origine elle "travaille" plutôt bienScampia a écrit :je sais pas si c'est que je roulais il y a encore 3semaines sur un Multistrada avec suspensions pilotées (oh le frimeur ) mais j'ai vraiment du mal avec cette fourche et cet amortisseur; pour le second j'ai déjà commandé un Shock Factory que je dois monter ce week-end mais j'ai peur que ça fasse encore plus ressortir les faiblesses de la fourche.
Pensez vous que le kit andreani justifie son prix (sachant qu'il y a le montage aussi) en comparaison du combo ressorts Wilbers/hyperpro + huile ?
J'avoue que, n'étant pas un as des réglages et des spécificités techniques des pièces de motos, je m'y perd un peu...
Maintenant améliorer la fourche est un plus non négligeable
Pour ma part cela fait presque un an que je roule avec l'amorto OHLINS et le kit Andreani, c'est que du bonheur et je ne regrette nullement mon investissement
- totene
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...
voila je viens de monter le complet ohlin's AV et ar , quelques tours de roue pour le moment (juste pour aller manger a midi ) mais ça change tout ! , déjà la moto est plus haute de pas beaucoup mais du coup je me sent mieux dessus, plus ferme, plus cette sensation de chwin gum sous les fesses, et plus l'impression de claquer des dents a tout bout de champs, a voir et confirmer après le we
je vous tiens au courant en début de semaine ....
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...
Personnellement, je considère que c'est même à inclure d'emblée dans le prix de la moto.ICEMAN13 a écrit :... je ne regrette nullement mon investissement
Pour le même prix, ça fait une Icon SP plutôt qu'une autre des variantes proposées ...
L
- totene
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...
allez petit retour d'experience, apres un we de balade avec mes nouvelle suspention ohlin's.
en gros ...
si non c'est le top, la moto reste biens en ligne , plus de coup de raquettes au cul sur route merdique, plus de claquement de dents a couse du revettement hasardeux de nos petites route d'ariere pays provencal, dans les virage c'est top,bef que du bonheur
n'hesitez surtout pas a franchir le cap , vous allez decouvrir une nouvelle moto
samedi prochain on met des insert gel a la selle , je vous ferais un reportage photos .
en gros ...
si non c'est le top, la moto reste biens en ligne , plus de coup de raquettes au cul sur route merdique, plus de claquement de dents a couse du revettement hasardeux de nos petites route d'ariere pays provencal, dans les virage c'est top,bef que du bonheur
n'hesitez surtout pas a franchir le cap , vous allez decouvrir une nouvelle moto
samedi prochain on met des insert gel a la selle , je vous ferais un reportage photos .
- full dropple
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...
Bonjour à tous.
La totale en olhins aussi pour ma FT.
Mieux bien sûr, mais ce n'était pas difficile !
L 'ensemble est plus homogène et un peu plus confortable, le guidage de l'avant est plus direct .
Mais je pense que la conception du chassis devra être revu à la hausse si une nouveauté de 1000 ou 1200 sort un jour ( je craquerais sûrement...)
La totale en olhins aussi pour ma FT.
Mieux bien sûr, mais ce n'était pas difficile !
L 'ensemble est plus homogène et un peu plus confortable, le guidage de l'avant est plus direct .
Mais je pense que la conception du chassis devra être revu à la hausse si une nouveauté de 1000 ou 1200 sort un jour ( je craquerais sûrement...)
- fredtrabuc
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...
Salut tous le monde
Ressort progressif "Hypersport" monté hier par mon concessionnaire, accouplé à l'amorto "Shock Factory" testé pour l'instant sur une 50ène de km, et enfin une moto digne de se nom .....Pour un peu j'en oublierai presque d'aller voir mon sellier.
C'est tout de même incroyable qu'au prix ou Ducati vend cet machine, qu'on soit obliger de rajouter pratiquement 1000 euros pour la rendre "convenable"
Ressort progressif "Hypersport" monté hier par mon concessionnaire, accouplé à l'amorto "Shock Factory" testé pour l'instant sur une 50ène de km, et enfin une moto digne de se nom .....Pour un peu j'en oublierai presque d'aller voir mon sellier.
C'est tout de même incroyable qu'au prix ou Ducati vend cet machine, qu'on soit obliger de rajouter pratiquement 1000 euros pour la rendre "convenable"
- albizia56
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...
Tout à fait d'accord avec toi
dommage à ce prix là de ne pas mettre des suspensions de meilleure qualité, car la moto avait un beau potentiel.
Cela fait une bonne base à modifier.
dommage à ce prix là de ne pas mettre des suspensions de meilleure qualité, car la moto avait un beau potentiel.
Cela fait une bonne base à modifier.
- Tonio44
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...
Bon, je deterre un peu mais je viens de me retaper plusieurs pages et je suis farcis, donc pas sûr de mes conclusions.
Je reprends de ça :
J'ai (trop) attendu pour m'occuper de la fourche car elle dérange surtout sur le bosselé en filtrant pas assez. Comme j'ai le guidon FT plus rigide et plus bas ça ne doit pas aider. Rester sur un filet de gas en 1 ou 2 sur du bitume défoncé sans donner des a-coups de gaz demande une concentration de moine zen, même en serrant les genoux à se faire péter les rotules.
D'ailleurs si elle ne faisait pas 20kg de plus que mon Icon, j'aurais changé pour la Desert Sled vu les progrès rapportés sur l'amortissement et l'injection/poignée de gaz.
Mais bon du coup parmi ces solutions lesquelles seront efficaces simplement pour filtrer les irrégularités de la route à basse et haute vitesse ? Merci les amis
Je reprends de ça :
Moi je roule cool faut croire car j'ai encore les pneus d'origine à 7500km (mais bon ils sont au bout). Du coup ce qui m'importe le plus c'est le confort car j'ai un dos très fragile. J'ai immédiatement changé l'amortisseur par un M-shock sinon j'avais mal au dos au bout de 20km!!!vincelp a écrit :'lut
[...]
En résumé, tu peux, par ordre de prix et complexité croissant :
1- enlever 2 cm de hauteur d'huile
2- changer l'huile pour une viscosité plus faible
3- remplacer les ressorts : Wilbers ou Hyperpro
4- remplacer la cartouche dans le tube droit : Maxton (ou Ohlins ?)
5- monter le kit Andreani dans les 2 tubes
J'ai (trop) attendu pour m'occuper de la fourche car elle dérange surtout sur le bosselé en filtrant pas assez. Comme j'ai le guidon FT plus rigide et plus bas ça ne doit pas aider. Rester sur un filet de gas en 1 ou 2 sur du bitume défoncé sans donner des a-coups de gaz demande une concentration de moine zen, même en serrant les genoux à se faire péter les rotules.
D'ailleurs si elle ne faisait pas 20kg de plus que mon Icon, j'aurais changé pour la Desert Sled vu les progrès rapportés sur l'amortissement et l'injection/poignée de gaz.
Mais bon du coup parmi ces solutions lesquelles seront efficaces simplement pour filtrer les irrégularités de la route à basse et haute vitesse ? Merci les amis
- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...
'lut
1, 2 et 3.
D'ailleurs, j'ai encore une paire de ressorts Wilbers à vendre, 50% du prix neuf.
Vu que je passe au Desert Sled dans 22 heures et que j'ai monté une cartouche Maxton dans le tube droit du Classic que je revends.
1, 2 et 3.
D'ailleurs, j'ai encore une paire de ressorts Wilbers à vendre, 50% du prix neuf.
Vu que je passe au Desert Sled dans 22 heures et que j'ai monté une cartouche Maxton dans le tube droit du Classic que je revends.
- flopy
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...
J'ai un amortisseur EMC sur ma classic, l'ancien proprio m'a donné la boite, il y aucune documentation pour le réglage, savez vous si il y en une ? et si oui pouvez vous me la fournir svp ?
- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...
'lut
Le plus efficace et plus direct : http://www.emc-suspensions.fr/contact.htmflopy a écrit :J'ai un amortisseur EMC sur ma classic, l'ancien proprio m'a donné la boite, il y aucune documentation pour le réglage, savez vous si il y en une ? et si oui pouvez vous me la fournir svp ?
- Tonio44
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...
Je m'aperçois que je ne t'ai pas remercié pour ta réponse Vincelp. Doncvincelp a écrit :'lut
1, 2 et 3.
D'ailleurs, j'ai encore une paire de ressorts Wilbers à vendre, 50% du prix neuf.
Vu que je passe au Desert Sled dans 22 heures et que j'ai monté une cartouche Maxton dans le tube droit du Classic que je revends.
Ma discussion avec mon mecano préféré me conduit prendre le temps des vacances pour réfléchir car si j'aime beaucoup mon Icon, a force de vouloir changer des "petits" détails ça fini par valoir le coup d'essayer d'autres modèles.
- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...
Rachète donc mon Classic, qui est en vente à Lanester, tous les petits détails ont été corrigés dessusTonio44 a écrit :Ma discussion avec mon mecano préféré me conduit prendre le temps des vacances pour réfléchir car si j'aime beaucoup mon Icon, a force de vouloir changer des "petits" détails ça fini par valoir le coup d'essayer d'autres modèles.
- Tonio44
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...
Et oui pas mal mais je viens de faire un post qui explique pourquoi je pense à contrecoeur me séparer de notre petite bolognaise : http://www.ducati-mania.com/presentatio ... 22803.html
En tous cas j'espère que tu le vendras à ce prix là avec tout ce qu'il y a dessus. Le mien je risque de le vendre 1000 de moins.
En tous cas j'espère que tu le vendras à ce prix là avec tout ce qu'il y a dessus. Le mien je risque de le vendre 1000 de moins.