Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...
- josagama
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...
les ressorts seront rodés par tous ces aller retours quand tu les recevras.....
- MacMartin
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...
Salut à tous,
j'ai fait 1000 kms environ avec le kit Andréani....ben...c'est pas mal du tout.
Et carrément bien avec 2 bars dans les pneus; En effet, cela permet de remettre un peu de précharge aux ressorts, la moto est top agréable, les suspensions travaillent enfin.
Mais prise de tête pour tourner le coté droit...la clé touche le compte tour.
Une fois réglé, on ne touche plus.
Je "note" 8/10 le kit Andréani / EMC (sans chauvinisme... car à Lyon).
j'ai fait 1000 kms environ avec le kit Andréani....ben...c'est pas mal du tout.
Et carrément bien avec 2 bars dans les pneus; En effet, cela permet de remettre un peu de précharge aux ressorts, la moto est top agréable, les suspensions travaillent enfin.
Mais prise de tête pour tourner le coté droit...la clé touche le compte tour.
Une fois réglé, on ne touche plus.
Je "note" 8/10 le kit Andréani / EMC (sans chauvinisme... car à Lyon).
- bernard29sud
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...
Bj,
Cela fait 3 semaines que j'ai reçu les ressorts Hyperpro
Merci à Vincent pour son Tuto
http://www.ducati-mania.com/tutoriels-s ... 17083.html
Pour lever la moto j'ai utilisé une béquille AR et une béquille AV qui prend sous le té de fourche Le Top
J'ai commencé par démonter le bouchon du tube de gauche et fabriquer un outil pour dévisser l'écrou au fond du tube
Outil fait a partir d'un tube acier de plomberie 26/34 longueur 300mm
Déblocage de l'écrou avec l'outil : sans difficulté, la fourche étant bien tenue
Démontage
-Roue, GB, capteur ABS, Etrier ..
-Dépose du tube gauche
-Dépose du ressort
-Vidange de l'huile d'origine
-Remplissage avec l'huile Hyperpro 120mm du haut
-Remontage.
Ressort origine et l'Hyperpro 12mm plus court
On voit bien les spires à pas progressifs.
Pour le tube de droite :
-Déblocage du bouchon en place sur la moto,
-Dépose du tube
-Compression du ressort avec des sangles pour dévisser le bouchon de la tube
-Dépose du ressort, vidange ( bien faire des allé/retour avec la tige pour aider a vidanger le pieds de fourche)
-Remplissage avec l'huile Hyperpro 120mm du haut (bien faire des allé/retour avec la tige)
-Remontage.
-Remontage sur la moto dans l'ordre inverse de l'ensemble des pièces.
-Serrage de l’écrou en fond du tube avec l'outil -Tube sur la moto-
-Serrage des bouchons et verifcation que tout est bien serré.
Pas de difficultés particulière. le tube gauche est même plus simple que le droit avec l'outil.
Voila
En premier abord ça à l'air plus souple.
+Qu'a essayer mail il en Bretagne
A+
Cela fait 3 semaines que j'ai reçu les ressorts Hyperpro
Merci à Vincent pour son Tuto
http://www.ducati-mania.com/tutoriels-s ... 17083.html
Pour lever la moto j'ai utilisé une béquille AR et une béquille AV qui prend sous le té de fourche Le Top
J'ai commencé par démonter le bouchon du tube de gauche et fabriquer un outil pour dévisser l'écrou au fond du tube
Outil fait a partir d'un tube acier de plomberie 26/34 longueur 300mm
Déblocage de l'écrou avec l'outil : sans difficulté, la fourche étant bien tenue
Démontage
-Roue, GB, capteur ABS, Etrier ..
-Dépose du tube gauche
-Dépose du ressort
-Vidange de l'huile d'origine
-Remplissage avec l'huile Hyperpro 120mm du haut
-Remontage.
Ressort origine et l'Hyperpro 12mm plus court
On voit bien les spires à pas progressifs.
Pour le tube de droite :
-Déblocage du bouchon en place sur la moto,
-Dépose du tube
-Compression du ressort avec des sangles pour dévisser le bouchon de la tube
-Dépose du ressort, vidange ( bien faire des allé/retour avec la tige pour aider a vidanger le pieds de fourche)
-Remplissage avec l'huile Hyperpro 120mm du haut (bien faire des allé/retour avec la tige)
-Remontage.
-Remontage sur la moto dans l'ordre inverse de l'ensemble des pièces.
-Serrage de l’écrou en fond du tube avec l'outil -Tube sur la moto-
-Serrage des bouchons et verifcation que tout est bien serré.
Pas de difficultés particulière. le tube gauche est même plus simple que le droit avec l'outil.
Voila
En premier abord ça à l'air plus souple.
+Qu'a essayer mail il en Bretagne
A+
- full dropple
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...
Bonjour
Y a t-il quelqu'un parmi nous ayant monté le kit Ohlins FSK 113 ?
Grand merci d'un petit retour
Y a t-il quelqu'un parmi nous ayant monté le kit Ohlins FSK 113 ?
Grand merci d'un petit retour
- P-happy
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...
Du nouveau chez Ohlins avec le kit ressorts FSK 113 réglable en précharge pour notre Scrambler.
A mi chemin entre les ressorts Wilbers et le kit Andréani.
http://ohlins.fr/moto/kit-ressort-prech ... k-113.html
A mi chemin entre les ressorts Wilbers et le kit Andréani.
http://ohlins.fr/moto/kit-ressort-prech ... k-113.html
- vincelp
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...
Je suis curieux de voir le tuto pour le tube gauche... Parce que là, vu le schéma de l'engin, il doit avoir une légère adaptation à réaliser...P-happy a écrit :Du nouveau chez Ohlins avec le kit ressorts FSK 113 réglable en précharge pour notre Scrambler.
A mi chemin entre les ressorts Wilbers et le kit Andréani.
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- ducat.sicilia
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- bernard29sud
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...
Bj,P-happy a écrit : Merci pour toute ces infos , j'attends ton retour quand la météo sera plus cléménte
Quelques news de mon remplacement des ressorts d'origine par des HYPERPRO
Plus de souplesse sur les 1er centimètres mais reste assez ferme quand même sur de la route défoncé y'en à plein par chez moi.
Mais c'est plus supportable.
Question tenue de route, freinage : niquel
Je pense essayer en diminuant le niveau d'huile de 120 à 140 mm mais ne suis pas sûr qu'il y ait une grosse différence.
Autre solution changer l'huile pour de la 5.
@+
- josagama
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...
j'ai eu de la suspat Hyperpro sur ma BMW F800GS c'est du bon .....
- vincelp
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...
'lut
Avec de l'huile plus fluide, tu vas effectivement rendre la compression moins raide, mais la détente sera moins freinée donc ce n'est pas forcément aussi anodin que de jouer sur la hauteur d'huile.
En enlevant de l'huile, tu vas augmenter le volume d'air intérieur de la fourche et la rendre moins dure en compression, car l'air est compressible alors que l'huile ne l'est pas. Pour les ressorts Wilbers, la consigne était bien d'augmenter de 20 mm la hauteur de la chambre d'air.bernard29sud a écrit :Je pense essayer en diminuant le niveau d'huile de 120 à 140 mm mais ne suis pas sûr qu'il y ait une grosse différence.
Autre solution changer l'huile pour de la 5.
@+
Avec de l'huile plus fluide, tu vas effectivement rendre la compression moins raide, mais la détente sera moins freinée donc ce n'est pas forcément aussi anodin que de jouer sur la hauteur d'huile.
- bernard29sud
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...
Bj,
Tout a fait d'accord avec toi mais je penses que c'est faisable car la détente est trop freiné.
Y a qu'a voir le temps qu'elle met a remonter quand tu l'enfonce !
En comparaison avec d'autres machines y'a pas photo, on a l'impression quelle coince !
Ce qui explique que sur une succession de chocs elle tape vraiment fort car je pense qu'elle n'a pas le temps de se détendre entre 2 chocs et donc devient très dure
Tout a fait d'accord avec toi mais je penses que c'est faisable car la détente est trop freiné.
Y a qu'a voir le temps qu'elle met a remonter quand tu l'enfonce !
En comparaison avec d'autres machines y'a pas photo, on a l'impression quelle coince !
Ce qui explique que sur une succession de chocs elle tape vraiment fort car je pense qu'elle n'a pas le temps de se détendre entre 2 chocs et donc devient très dure
- vincelp
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...
'lut
Au contraire, la détente n'est pas assez freinée, c'est pour ça que la fourche rebondit sur les chocs à vitesse élevée. Quand j'ai cherché comment améliorer ma fourche, j'ai discuté avec un correspondant chez Maxton, qui avait analysé le comportement de la fourche et ils arrivaient à cette conclusion : trop dure en compression, pas assez freinée en détente, ressorts trop raides.
Au contraire, la détente n'est pas assez freinée, c'est pour ça que la fourche rebondit sur les chocs à vitesse élevée. Quand j'ai cherché comment améliorer ma fourche, j'ai discuté avec un correspondant chez Maxton, qui avait analysé le comportement de la fourche et ils arrivaient à cette conclusion : trop dure en compression, pas assez freinée en détente, ressorts trop raides.
- twinlover
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...
Est ce quelqu'un connait ce kit ? :
http://ohlins.fr/kit-ressort-precharge- ... k-113.html
Pour l'installer est ce que ton tuto est valable Vincent ?
http://ohlins.fr/kit-ressort-precharge- ... k-113.html
Pour l'installer est ce que ton tuto est valable Vincent ?
- vincelp
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...
'lut
Par contre, j'ai lu sur un forum anglophone que ce kit ne contient finalement pas ce qui est décrit sur le site Ohlins. Il ne contiendrait que 2 ressorts seulement...
Pour le tube droit et son démontage, oui. Pour ce qui est de monter la cartouche Ohlins, il faudra voir le manuel qui sera fourni avec. Pour le tube gauche, mon tuto n'explique pas comment enlever ce qui reste dans le tube après avoir enlevé le ressort.twinlover a écrit :Est ce quelqu'un connait ce kit ? :
http://ohlins.fr/kit-ressort-precharge- ... k-113.html
Pour l'installer est ce que ton tuto est valable Vincent ?
Par contre, j'ai lu sur un forum anglophone que ce kit ne contient finalement pas ce qui est décrit sur le site Ohlins. Il ne contiendrait que 2 ressorts seulement...
- Piero
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...
http://www.ohlins.com/wp-content/upload ... 3_EN_0.pdf
Il y a les ressorts et les bouchons. Réglage de la précharge seulement.
En google translator :
1.Mettre la moto sur la béquille de travail afin que la roue avant à peine toucher le sol. Faire que la moto est dans une position stable.
2.Desserrer les vis de la partie supérieure du té de fourche
3.Désserer (ne pas enlever) les deux premiers bouchons de fourche de 1/2 tour.
4. Retirez les deux bras de fourche que par service de véhicule manuel d'instructions.
5.Retirez le Top bouchon d'origine (RH) à l'aide de 01766-02 pour comprimer le tube de précharge et 02810-02 pour retenir l'arbre. Puis déverrouiller le écrou et retirer le ressort. Retirez l'original capuchon (LH).
6.Purge toute l'huile des deux bras de fourche.
7.Délicatement printemps Öhlins (jambe RH) et de remplir le huile Öhlins dans les deux bras de fourche.
8.Install le capuchon Öhlins. couple:
- Le capuchon à damper tige selon spécifications du fabricant.
- Le capuchon à tube extérieur ~ 10N / mm
9.Re-installer deux bras de fourche que par service de véhicule manuel d'instructions.
Il y a les ressorts et les bouchons. Réglage de la précharge seulement.
En google translator :
1.Mettre la moto sur la béquille de travail afin que la roue avant à peine toucher le sol. Faire que la moto est dans une position stable.
2.Desserrer les vis de la partie supérieure du té de fourche
3.Désserer (ne pas enlever) les deux premiers bouchons de fourche de 1/2 tour.
4. Retirez les deux bras de fourche que par service de véhicule manuel d'instructions.
5.Retirez le Top bouchon d'origine (RH) à l'aide de 01766-02 pour comprimer le tube de précharge et 02810-02 pour retenir l'arbre. Puis déverrouiller le écrou et retirer le ressort. Retirez l'original capuchon (LH).
6.Purge toute l'huile des deux bras de fourche.
7.Délicatement printemps Öhlins (jambe RH) et de remplir le huile Öhlins dans les deux bras de fourche.
8.Install le capuchon Öhlins. couple:
- Le capuchon à damper tige selon spécifications du fabricant.
- Le capuchon à tube extérieur ~ 10N / mm
9.Re-installer deux bras de fourche que par service de véhicule manuel d'instructions.
- twinlover
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...
En fait il y a surtout des autocollants dans ce kit
Il n'y a qu'un ressort, cote droit. Cote gauche, seule l'huile et la hauteur d'huile change...
Il n'y a qu'un ressort, cote droit. Cote gauche, seule l'huile et la hauteur d'huile change...
- Piero
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...
c'est l'autocollant qui fait tout !
Le kit à l'air plus facile à monter que les wilbers. Enfin sur le papier ça a toujours l'air facile. Pour le prix je pense que ça peut valoir le coup.
Le kit à l'air plus facile à monter que les wilbers. Enfin sur le papier ça a toujours l'air facile. Pour le prix je pense que ça peut valoir le coup.
- vincelp
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...
'lut
Pour le même prix que celui du kit Ohlins, tu as presque 2 paires de ressorts progressifs Wilbers. No comment...
Effectivement, si le kit ne contient qu'un ressort pour le côté droit, c'est plus facile, car la complexité du montage se situe dans le tube gauche (celui qui n'a qu'un ressort). Ce tube est vendu d'un seul bloc par Ducati, ce qui en dit long sur sa "démontabilité".Piero a écrit :c'est l'autocollant qui fait tout ! <BR abp="532">Le kit à l'air plus facile à monter que les wilbers. Enfin sur le papier ça a toujours l'air facile. Pour le prix je pense que ça peut valoir le coup.
Pour le même prix que celui du kit Ohlins, tu as presque 2 paires de ressorts progressifs Wilbers. No comment...
- Piero
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...
l'autocollant Ohlins colle mieux. non ils ont établi leur tarif au juron de démontage :
p... : 1€
m... : 1.5€
fait ch... : 0.5€
p... de s... de b... de m... : 20€
p... : 1€
m... : 1.5€
fait ch... : 0.5€
p... de s... de b... de m... : 20€
- twinlover
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...
oui mais avec le Ohlins tu as de beaux bouchons
si on ne met que le ressort droit du kit Wilbers (et 2cm d'huile moins dans chaque tube) ca donnerait quoi ?
si on ne met que le ressort droit du kit Wilbers (et 2cm d'huile moins dans chaque tube) ca donnerait quoi ?
- vincelp
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...
'lut
Une fois que tu as l'outil, le démontage du tube gauche est simple.
Je l'ai fait en attendant d'avoir l'outil pour démonter le tube gauche. Ca change un peu le comportement, mais pas autant que lorsque tu as fait les 2 tubes. Le ressort Wilbers est plus souple que l'origine, donc tant qu'il y en a un d'origine, il prend le dessus sur le ressort remplacé.twinlover a écrit :si on ne met que le ressort droit du kit Wilbers (et 2cm d'huile moins dans chaque tube) ca donnerait quoi ?
Une fois que tu as l'outil, le démontage du tube gauche est simple.
- twinlover
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...
Je vais voir avec un copain mecano si il peut le faire...
- potame
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...
dommage que mike fasse pas des fourches car quand on voit la qualité de ses amortos
Je suis allé chez des amis à la campagne cette am. je me suis meme demandé si il y avait une fourche devant par moments ! Chapeau ceux qui font du hors bitume avec cette bouse.
et enlever un peu d'huile dans la fourche origine ça la ramollirait peut être un peu en attendant mieux.
Quelqu'un à t'il vu les tubes ohlins en 43 (https://www.ohlins.com/product/universal-usd-black/) en vente? pas pu trouver le prix ou le moindre revendeur sur le net.
Je suis allé chez des amis à la campagne cette am. je me suis meme demandé si il y avait une fourche devant par moments ! Chapeau ceux qui font du hors bitume avec cette bouse.
et enlever un peu d'huile dans la fourche origine ça la ramollirait peut être un peu en attendant mieux.
Quelqu'un à t'il vu les tubes ohlins en 43 (https://www.ohlins.com/product/universal-usd-black/) en vente? pas pu trouver le prix ou le moindre revendeur sur le net.
- Piero
- Apprenti Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...
tu peux directement appeler Ohlins France, mais cette fourche demande une adaptation. donc un bon pro pour le faire et là à mon avis tu exploses le budget.
Tu as le kit Andreani qui est très bien. Maintenant ils le livrent avec la clé de démontage. J'avais commandé le miens chez Omnia Racing
https://www.omniaracing.net/kit-cartucc ... 22076.html
Tu peux le monter toi même si tu en as envie ou le faire faire par ton garagiste préféré, et pour un budget de 500 à 700 euros tu as une fourche réglable en compression détente.
moi je dis ça...
Edit : on est pas les seuls à avoir des suspensions de série bas de gamme, sur la MT09 c'est pareil. Il y a un post long comme un jour sans pain ici http://www.mt09.net/t72p150-quelle-prep ... mortisseur
Ce qui est interessant dans ce post c'est la participation d'EMC ou de l'equipement.fr
http://www.lequipement.fr/produit/kit-f ... t-09/essai
http://www.agoramoto.com/interview-juli ... lyes-2014/
Tu as le kit Andreani qui est très bien. Maintenant ils le livrent avec la clé de démontage. J'avais commandé le miens chez Omnia Racing
https://www.omniaracing.net/kit-cartucc ... 22076.html
Tu peux le monter toi même si tu en as envie ou le faire faire par ton garagiste préféré, et pour un budget de 500 à 700 euros tu as une fourche réglable en compression détente.
moi je dis ça...
Edit : on est pas les seuls à avoir des suspensions de série bas de gamme, sur la MT09 c'est pareil. Il y a un post long comme un jour sans pain ici http://www.mt09.net/t72p150-quelle-prep ... mortisseur
Ce qui est interessant dans ce post c'est la participation d'EMC ou de l'equipement.fr
http://www.lequipement.fr/produit/kit-f ... t-09/essai
Edit bis : extrait dune interview de Julien Toniutti, champion de France des Rallyes sur Yam MT09Affiché à 561,60 €, le kit fourche Andreani a totalement modifié notre MT-09. Il est probable que les pistards préfèrent se diriger vers le kit Öhlins aux réglages plus pointus mais affiché à 1 000 € de plus. Pour un usage routier, même en mode sportif, les résultats offerts par ce kit cartouche sont réellement impressionnants en ce qui concerne le confort de la moto ou la stabilité, que ce soit en ville ou sur des routes imposant une conduite plus dynamique. Au point qu'on en vient à se demander pourquoi les constructeurs ne livrent pas d'emblée leurs motos ainsi équipées. Et ce constat ne concerne pas que la MT-09 ici utilisée. L'ensemble des roadsters du marché souffre, de manière plus ou moins marquée, d'un rapport suspensions/moteur déplorable. Pour notre part, la fourche de la MT-09 est à présent à la hauteur des prétentions de son 3 cylindres, et ça change tout.
Read more at http://www.lequipement.fr/produit/kit-f ... XhY2U7G.99
http://www.agoramoto.com/interview-juli ... lyes-2014/
Comme d’habitude, comme sur toutes les motos sur lesquelles j’ai roulé, on ajuste toujours un petit peu les suspensions pour coller à ce qu’on veut en faire sur la route parce que ce n’est pas du circuit. Il suffit de mettre un amortisseur. Moi en l’occurrence je mets un amortisseur EMC Sportshock 4 à l’arrière et devant je mets un kit fourche Andreani et, là, on a une moto qui est vraiment collée au sol, qui va très très bien, qui est polyvalente et performante
- P-happy
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...
Et quand ça colle au parquet Toniutti, Nuques et Desprès ça donne ça:
A peine HS mais à l'insu de mon plein gré :
Enjoy!!!
A peine HS mais à l'insu de mon plein gré :
Enjoy!!!
- vincelp
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...
Dans le tube droit, non.potame a écrit :le kit andreani à l'air pas mal du tout...
compliqué à monter?
Dans le tube gauche, il te faut 2 outils : un premier pour dévisser l'écrou qui bloque le ressort en haut du tube plongeur et un second pour démonter le tube plongeur du pied de fourche, pour mettre en place une pièce qui tient la cartouche Andreani.
Donc, je dirais : pas simple à monter.