[TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

Tous les tutos qui vous aideront à bricoler avec l'aide des membres.
greg13010
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 42
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe :
Votre Ducati : 848

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

jeu. 25 juin 15 15:47

alors réponse de mon DS

au repos l'ouverture des papillons sur sbk 848 est de 2,4°
il me dit que si tout fonctionne normalement il ne faut rien toucher, bon je ne toucherai pas alors
mais il me semblait que lorsque l'on charge la carto DP il fallait faire un reset TPS , eux ne le font pas

après peut etre que si l'on remplace par du"full exhaust" avec carto là il faut le faire ???
tout fonctionne je touche plus rien mdrrr

Hlaura81
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 33
Localisation : 81 Tarn
Sexe : Féminin
Votre Ducati : 600 Mostro
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 800 Mostro S2R

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

jeu. 25 juin 15 17:29

Mi-K a écrit :Salut,
Qu'entends-tu par bobine qui galère : elle fonctionne ou ne fonctionne pas? :scratch:
Juste pour info, quelle table de PC as-tu mis dans ton ECU???
@+
ça me met dysfonctionnement bobine 1.
J'ai mis un PC 723-502

Mais bon je ne suis pas sur que se soit bon...

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

jeu. 25 juin 15 21:40

La map PC 723-502 ne correspond pas à ta moto qui a une boîte à air ouverte et est dé-catalysé.
Personnellement, j'aurais plutôt mis la 723-506 ou la 723-503 qui me paraissent beaucoup plus appropriés au modification que tu as faite sur ta moto.
Essayes ces 2 tables de correction de PC voir si tu as un mieux.
Pour ta bobine, as-tu un souci d'allumage, de microcoupure??? La moto se comporte-t-elle normalement (hormis les trou à l’accélération dû à un mélange trop pauvre)?

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

jeu. 25 juin 15 21:47

greg13010 a écrit :alors réponse de mon DS

au repos l'ouverture des papillons sur sbk 848 est de 2,4°
il me dit que si tout fonctionne normalement il ne faut rien toucher, bon je ne toucherai pas alors
mais il me semblait que lorsque l'on charge la carto DP il fallait faire un reset TPS , eux ne le font pas

après peut etre que si l'on remplace par du"full exhaust" avec carto là il faut le faire ???
tout fonctionne je touche plus rien mdrrr
Oui, 2,4° ça parait cohérent comme valeur.
Moi, j'avais 2,7° mais sur une SF et une evo.
Ça varie certainement d'un modèle à l'autre.
Le reset TPS n'est pas systématique. Dès fois, l'ECU garde la bonne valeur donc pas la peine de le faire.
Si tu as 2,4° d'ouverture au repos de ton papillon alors ne le fais pas. Maintenant, si tu as une valeur différente (ex : 3,5°) alors fais un reset TPS avec IAWdiag.

greg13010
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 42
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe :
Votre Ducati : 848

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

ven. 26 juin 15 08:43

je vais brancher iawdiag et voir cela
je te tiens au courant

Hlaura81
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 33
Localisation : 81 Tarn
Sexe : Féminin
Votre Ducati : 600 Mostro
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 800 Mostro S2R

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

jeu. 9 juil. 15 13:47

Mi-K a écrit :La map PC 723-502 ne correspond pas à ta moto qui a une boîte à air ouverte et est dé-catalysé.
Personnellement, j'aurais plutôt mis la 723-506 ou la 723-503 qui me paraissent beaucoup plus appropriés au modification que tu as faite sur ta moto.
Essayes ces 2 tables de correction de PC voir si tu as un mieux.
Pour ta bobine, as-tu un souci d'allumage, de microcoupure??? La moto se comporte-t-elle normalement (hormis les trou à l’accélération dû à un mélange trop pauvre)?
Bonjour,

Je reviens vers vous pour donner des news sur mon avancer de reprogrammation.

La situation est toujours la même j'ai pas réussie :cry2:

Je ne trouve pas la bonne config cartographie pour que la moto tourne correctement... triste car en ce moment je ne peut me permettre de la faire reprogrammer chez un pro ou dans un DS.

J'ai tester tout les PC mais rien à faire soit trop d'air arrive ou trop en sorti, donc le moteur tourne mal et met en défaut la bobine...

Voila voila ^^ je vais continuer de persévérer ^^

Sinon bonne vaccs

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

jeu. 9 juil. 15 17:00

Salut!
Désolé pour toi, c'est rageant avec se soleil de ne pouvoir profiter de sa moto. :(
Quand tu rentres ta table de PC, tu utilises bien la map d'origine comme support?
L'ordre des opérations que tu as fait est bien le suivant : Ouvrir dans TuneECU la map d'origine de ta moto (non DP, non Racing), ajouter la table de PC et enregistrer. Ensuite, ouvrir cette map modifié avec la table PC dans TuneECU et la ré-injecter dans ton ECU.
Si tu as bien fait cela et que tu as toujours des problèmes, essayes en remettant ta boite à air dans sa configuration d'origine et ton ECU avec la map d'origine. Ainsi, tu pourras voir si ta bobine est toujours en défaut et si ton moteur a toujours des trous et donc savoir si le problème vient de la cartographie moteur non adapté au modification que tu as apporté, ou s'il y a un autre problème derrière (genre prise d'air, bobine défectueuse, défaut d'arrivé d'essence, etc).
Si le problème vient bien de la carto non adapté, vu les modifications importante en terme d'arrivée d'air sur ta moto (boite à air ouverte), si aucune table PC ne convient, tu n'auras que 2 choix :
- remettre ta boite à air d'origine
ou
- Allez chez un pro, genre NRbike, pour une carto sur mesure faite sur un banc d'essai (~350E)
Tiens nous au courant de l'avancé de ton problème, cela pourra servir à d'autre.
Bonne vacances à toi aussi (avec une moto qui marche de préférence).
@+

gechon
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 33
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe :
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

ven. 10 juil. 15 12:43

Salut Mi-K

Pour commencer je voulais te remercier pour ce magnifique tutoriel que tu a fait, nickel rien a dire !
Ensuite j'aurais une question pour toi, je possède un streetfighter 848 avec un échappement REMUS hexacone carbone (photo ci-dessous) j'ai le même mais entièrement en carbone
Image

Si je change mon filtre a air origine, par un filtre a air K&N, et que je leurre la valve échappement (électroniquement ou mécaniquement), pense tu que la map "Streetfighter 848. Termignoni Slip On Exhaust" que tu a utilisé conviendrais ?? ou une autre conviendrais mieux ?? sais tu a quoi corresponde les autre map sur le site de TUNEECU ??

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

ven. 10 juil. 15 18:40

Salut gechon
Ton pot est-il catalysé et/ou chicané à l'intérieur?
Ensuite, les différente map sur le site Tuneecu sont :
- origine (échappement d'origine + filtre à air d'origine)
- DP (silencieux Termignoni + filtre à air DP)
- Racing (ligne complète Termignoni + filtre à air DP)

Image

Par exemple, pour la 848 SF tu remarqueras qu'il y a 3 maps d'origine, cela est dû au mise à jour de Ducati de leur ECU (la 32A0AOPC033 étant la plus récente et la 32A0AOPC030 la moins récente). Ces maps n'ont d’intérêts que pour ceux qui sont d'origine et veulent faire la mise à jour de leur ECU sans passer par leur DS.
Ensuite, toujours pour la 848 SF, il y a 2 maps DP. La première map DP (32A0BA0SCA2) est la plus récente mais la valve à l'échappement reste active (ça a l'air d'être le cas pour tous les nouveaux ECU DP des 848 SF de 2015 et même peut-être 2014).
Pour les ECU DP de 2012 comme j'ai sur la mienne, la valve est désactivé donc pas besoin de la leurrer. j'ai donc envoyé une copie de mon ECU DP au développeur de TuneECU et il l'a ajouté à sa liste.
D'où la deuxième map DP (32A0BA0SCA1) qui elle correspond à la map de mon ECU DP et dont la valve à l'échappement est neutralisé.
Enfin, il y a une map Racing pour ligne Termignoni.
Bref, si ton pot est un équivalent de Termignoni carbone (pas de catalyseur et pas de chicane interne) et que tu as un filtre à air type K&N alors tu peux mettre la map DP (32A0BA0SCA1) et tu auras la même programmation d'ecu que le kit Termignoni carbone (filtre à air DP + silencieux Termignoni carbone + ECU DP).
Voilà, si tu as d'autre question, n'hésites pas.
@+

P.S: Pour tous ceux qui ont (ou vont) sauvegarder leur map d'origine avant de reprogrammer leur ECU, si le logiciel TuneECU enregistre votre map en (.bin) et non en (.hex), c'est que votre map n'est pas connu du logiciel. Dans ce cas là, envoyer votre map en (.bin) au développeur de TuneECU afin qu'il incorpore votre map dans sa prochaine mise à jour. N'oubliez pas de préciser le modèle de votre moto, ainsi que l'année et si votre ECU est d'origine, un DP ou un Racing (ajouter les numéros qui son inscrit sur votre ECU).
Merci d'avance, cela permet d'augmenter la base de donnée des maps et de permettre à tous d'en profiter.
Voici le lien pour contacter le développeur de TuneECU (très sympa et très réactif):
http://www.tuneecu.com/TuneECU_Fr/Kontakt_Alain.html

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

sam. 11 juil. 15 21:39

Nouvelles fonctionnalités de TuneECU, maintenant on a un vrai reset TPS (et pas seulement une réinitialisation adaptation comme avant) et on peut choisir le message qui s'affiche à l'allumage de la moto (ex : Ducati Mania à la place de SF 848 DP). :evil:
Certes, cette dernière fonctionnalité n'apporte rien au niveau moteur ou performance, mais c'est marrant. :D
:lol!:

gechon
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 33
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe :
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

mar. 14 juil. 15 21:55

Sa marche je te remercie de ta réponse :D
je ne pense pas qu'il sois catalyser mais je vais vérifier, pour commencer faudrais que je récupère ma moto qui est chez ducati depuis 5 semaines :fulmine: :fulmine:

patrickp
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 57
Localisation : Canada
Sexe :
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

ven. 17 juil. 15 07:22

J'aimerais bien avoir une map du style map custom pour des termi déchicané et un filtre à air de performance.. L'ECU DP semble toujours très "lean" à bas régime... alors si quelqu'un se sent généreux !

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

ven. 17 juil. 15 20:21

Qu'appels-tu map custom ???

patrickp
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 57
Localisation : Canada
Sexe :
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

sam. 18 juil. 15 00:46

Une map fait sur un dyno qui optimiserait le air/fuel ratio etc..

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

sam. 18 juil. 15 15:06

Ah OK.
Sinon t'as essayé avec la map Racing (full exhaust termignoni), elle est plus optimisé que la map DP (slip on termignoni).
Après, c'est sur qu'une map faite sur banc dyno, c'est le top!

patrickp
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 57
Localisation : Canada
Sexe :
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

sam. 18 juil. 15 23:05

Devrais-je ? Je croyais que cette map devait uniquement être utilisée quand on avait un kit complet ?

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

dim. 19 juil. 15 01:17

Oui et non.
La différence entre la map DP et la Racing tiens principalement dans le fait que la racing est optimisé sans tenir compte des restrictions de sécurité Ducati alors que la map DP prends en compte cette marge de sécurité.
Du coup, si tu as un pot sans catalyseur, sans chicane interne et sans DBkiller, que tu as un filtre à air type K&N et que tu as supprimé ta valve à l’échappement, tu peux mettre la racing.
La map ne sera pas prévu exactement pour ta configuration car la ligne Termi aura une évacuation des gaz d'échappement légèrement optimisé par rapport à ta ligne d'origine sans valve mais ça devrait le faire.
J'ai un filtre à air DP + des slip-on carbone Termi (sans DBkiller) et je roule avec la map Racing sans problème.

patrickp
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 57
Localisation : Canada
Sexe :
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

dim. 19 juil. 15 01:21

Marge de sécurité ?

Elle fonctionne mieux pour toi que celle pour le slip-on ? Est-elle plus riche ?

Je vais peut-être l'essayer dans ce cas.

J'ai des slip-on termignoni, aucun "db-killer", et un filter à air DP. J'ai également supprimé la valve d'échappement.

Merci.

patrickp
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 57
Localisation : Canada
Sexe :
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

mar. 21 juil. 15 00:42

wow. la map pour le système full est beaucoup mieux que celle pour le slip on !! Je comprends rien..

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

mar. 21 juil. 15 01:00

C'est ce que je te disais plus haut.
Map DP = moteur optimisé avec restriction de sécurité Ducati pour le moteur
Map Racing = moteur optimisé sans restriction de sécurité Ducati pour le moteur

patrickp
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 57
Localisation : Canada
Sexe :
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

mar. 21 juil. 15 05:14

ouais je comprends, mais c'est tout de même ironique. En comparant les deux maps, je m’aperçois que la map pour le système "full" est plus riche que celle pour le slip on, mais pas à bas régime. Si seulement j'avais quelque chose pour me corriger le bas régime afin d'empêcher l'hésitation ce serait TOTALEMENT parfait.
Dernière modification par patrickp le mar. 21 juil. 15 14:15, modifié 1 fois.

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

mar. 21 juil. 15 14:03

A part trouver une map programmée sur mesure sur un banc Dyno, je crains que se soit compliquer.
Et malheureusement pour nous, la base de donnée de PCIII/V est quasi inexistante pour la 848 SF.
:cry2:

patrickp
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 57
Localisation : Canada
Sexe :
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

mar. 21 juil. 15 14:17

J'ai fait mes recherches et j'ai tombé sur Rexxer. La compagnie fait des maps sur le dyno selon tes spécifications et flash ton écu pour environ 230 $ Euro. Je vais peut-être l'essayer.

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

mar. 21 juil. 15 16:35

Ouais, c'est l'équivalent de NRBike ou Desmoracing. Ils font des maps sur mesure par rapport à ta config (pot, ligne gros diamètre, filtre à air, écope gros volume, etc) pour ~220E.
Mais le mieux reste quand même de faire régler sa moto sur banc Dyno ~350E.
Dans les 2 cas, ce sera mieux qu'une map standard DP ou Racing de TuneECU mais beaucoup plus chère.
Cela dépend de ce qu'on recherche, tout est une question de budget et de proximité avec un préparateur moto pro.
:D

patrickp
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 57
Localisation : Canada
Sexe :
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

mar. 21 juil. 15 23:01

c’est ce qui m'embête précisément.. Est-ce que le bénéfice sera vraiment supérieur ou pas..

À go, on cotise pour en acheter une et je l'extrait avec TUNE ECU ? :boire:

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

mer. 22 juil. 15 01:46

D'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche sur les reprog par des pro, le gain serait principalement en bas régime (pile ce que tu recherches).
Après, si tu arrives à trouver 2, 3 personnes du Fofo ou d'ailleurs pour faire une reprog de 848 SF en commun, ça divise d'autant le prix et devient rentable. :evil:
Perso, j'ai prévu un de ces jours de faire une reprog sur banc Dyno chez NRbike. Je mettrai à disposition la map comme j'ai fais avec mon ECU DP mais c'est pas pour tout de suite (ni le temps, ni les finances pour l'instant).

patrickp
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 57
Localisation : Canada
Sexe :
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

mer. 22 juil. 15 14:39

ouais, je me suis renseigné on parle d'environ 1000 $ canadien .. en incluant le fait que je devrais me doter de l'outil bazzaz ou power commander... C'est pas une gratuité...

Dans tout les cas, moi je suis partant pour la cotisation commune sur une map "custom". Dans le cas contraire, si je me décide avant, je la partagerai avec toi !

Merci.

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

mer. 22 juil. 15 15:31

1000$ canadien, c'est quoi le taux de change avec l'euros. :affraid:
Ils greffent un réacteur de fusée sur la moto à ce prix là!!! :rofl: :lool: :lol:
Un passage au banc Dyno chez NRbike (sud de la France) pour réglage aux petits oignons, c'est 350E de mémoire, et le mec est un pro dans le milieu de la prépa Ducat.
Le Canada, c'est beau mais c'est cher.
:lol!:

patrickp
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 57
Localisation : Canada
Sexe :
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

jeu. 23 juil. 15 14:45

Le taux de change c'est 1.45 pour 1 can. Le 1000 $ inclus le bazzaz ou le power commander qui est de l'ordre de 500 $ .. Ce qui laisse le prix du dyno à 500 $ can.

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

jeu. 23 juil. 15 16:29

Donc, ça fait 1000$ canadien = 1450E, ça fait cher la prépa.
Mais pourquoi ont-ils besoin d'un boitier Bazzaz ou PC pour faire leur reprog sur Dyno???
NRBike reprog sur banc Dyno direct l'ECU d'origine de la moto sans ajout de boitier.
Normalement, les boitiers du type PC, Bazzaz ou Rexxer, c'est fait pour les particuliers qui veulent reprogrammer leur ECU eux-mêmes. Les pro ont des boitiers équivalent en plus performant qui leur permettent de reprog les motos mais ils sont pas censés te le facturer.
Quand tu passes ta moto à la valise chez ton DS, il te facture pas l'achat de la valise, tu payes juste un forfait "passage valise".
D'ailleurs, TuneECU fait exactement la même chose que ces boitiers, seul les maps dispo changent d'un boitier à l'autre.
En fait, le vrai problème c'est de trouver des maps optimisées pour des config perso, la reprog en elle-même ne pose pas de problème.

Revenir à « Tutoriels (SF848) »