Mise en place filtre à air K&N ou BMC

Tout sur le nettoyage, les réglages, l'entretien mécanique et les révisions de la bête. Votre Monster 1200 au quotidien !
GAGLIARDI
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 62
Localisation : 25 Doubs
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Monster

Sujet : Mise en place filtre à air K&N ou BMC

sam. 8 août 15 14:25

Bonjour,
Je souhaite remplacer le filtre à air d'origine par un K&N ou BMC (des avis sur l'un ou l'autre !?) toutefois, étant un piètre mécano je lance un appel à l'aide pour obtenir les détails de la marche à suivre ainsi que qq astuces (s'il en existe !!)
D'avance merci !!

moumouthmans
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 37
Localisation : 42 Loire
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Diavel Carbon Black
Localisation : montbrison

Sujet : Re: Mise en place filtre à air K&N ou BMC

jeu. 13 août 15 23:59

Il y a vraiment une différence avec l origine ?

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Mise en place filtre à air K&N ou BMC

mar. 18 août 15 19:20

Oui tu as une différence, filtre plus ouvert, la moto sera plus souple en bas, moins de claquement mais ça n'apporte pas 5CV non plus.
Ca aussi l'avantage d'être un filtre permanent qui ne se change pas (tu le souffle, tu l'huile et ça roule).
Il est surtout recommandé de le mettre en cas de changer d'échappement qui sera plus gourmand en air

moumouthmans
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 37
Localisation : 42 Loire
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Diavel Carbon Black
Localisation : montbrison

Sujet : Re: Mise en place filtre à air K&N ou BMC

mar. 18 août 15 21:08

Ok merci pour l explication :)
Maintenant je vais aller regarder sur la mienne parce j ai une complète termignoni donc logiquement je dois avoir le filtre à air fournit avec ...

lino
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 59
Localisation : 74 Haute-Savoie
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Diavel Dark

Sujet : Re: Mise en place filtre à air K&N ou BMC

mer. 19 août 15 01:23

Curieusement, lors de la pose de la demi ligne décata Termi , mon DS ne ma pas changé le filtre pour un BMC ou K&N, ils sont d'après lui inutile au regard des origines très performant . :mr:

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Mise en place filtre à air K&N ou BMC

mer. 19 août 15 16:45

Le filtre à air n'est plus fournit dans le kit DP (contrairement aux autres monster...)
Je ne sais pas si ils sont assez performant, perso, juste avec un filtre (monté lors de la révision des 1000km vu que j'avais un échappement en attente à la maison...) j'ai trouvé la moto moins "cognante" en bas, elle repart un peu mieux.

Maintenant, je n'ai pas les termi donc je pense que Ducati on bien développer la moto pour mettre des termis...

laurent81
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 42
Localisation : Belgique
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Mise en place filtre à air K&N ou BMC

mer. 19 août 15 22:21

Mon ds m'a dit que c'était pas la peine, la boîte à air d'origine est bien assez grande et le filtre à air d'origine est bon ... Que mettre un kn ou autre risque justement de dérégler le mélange air/essence et risque de moins bien faire tourner le moteur... Allez savoir si c'est vrai, à moins de la mettre sur un banc .

lino
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 59
Localisation : 74 Haute-Savoie
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Diavel Dark

Sujet : Re: Mise en place filtre à air K&N ou BMC

sam. 22 août 15 12:29

le K&N est justifié , je pense en full et sans chicane (avec les termi)
l'écu et tous les capteurs doivent ajuster le ratio/essence aux petits oignons.

je l'ai commandé, et le monte Mardi, vous donnerait des retours

GAGLIARDI
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 62
Localisation : 25 Doubs
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Monster

Sujet : Re: Mise en place filtre à air K&N ou BMC

mar. 25 août 15 15:35

Même réponse que Laurent81 de la part de mon DS : boîte à air d'origine suffisamment dimensionnée et le filtre à air d'origine est bon , mettre un K&N n'apporterait rien de plus au niveau des performances ... en revanche rien sur le coté "nocif (!)" de l'installation.

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Mise en place filtre à air K&N ou BMC

mar. 25 août 15 15:55

Ba perso je reste douteux sur leur explication...perso j'ai bien ressenti la différence en posant un K&N, filtre monté chez mon DS qui me l'a pas déconseillé (au contraire...)

lino
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 59
Localisation : 74 Haute-Savoie
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Diavel Dark

Sujet : Re: Mise en place filtre à air K&N ou BMC

mar. 8 sept. 15 21:41

alors roulé un centaine de km avec, et rien de transcendant :affraid:
l'origine est déjà assez libre...un léger mieux (sonorité) dans les tours
et pis il le donne pas K&N 90 € :cry2:

Vince33000
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Mise en place filtre à air K&N ou BMC

mar. 8 sept. 15 21:58

Et oui et c'est pas pour rien que certains DS disent que cela ne sert à rien vus que le volume de la boite à air est suffisant. A 90€ t'en a des filtres à air papier :D

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Mise en place filtre à air K&N ou BMC

mer. 9 sept. 15 20:49

Un filtre ne va pas t'apporter 50Cv de plus non plus,j'ai mis des K&N/BMC sur tt mes motos, j'ai jamais eu un ressenti énorme hromis un léger mieux en bas.
Je ne crois pas l'avoir eu à 90€ le filtre, je regarderais demain...

Spide1975
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 49
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : CAMBRAI

Sujet : Re: Mise en place filtre à air K&N ou BMC

lun. 14 sept. 15 14:31

J'ai payé 69€ le mien .

Jipé06
avatar
Âge : 65
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Mise en place filtre à air K&N ou BMC

mer. 25 mai 16 22:16

Salut à tous j'aimerais savoir si le montage d'un Termignoni augmente la puissance moteur ??? En full bien sur

Monster666
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : Union Européenne
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Monster R
Localisation : Somewhere out in space ...

Sujet : Re: Mise en place filtre à air K&N ou BMC

ven. 27 mai 16 12:11

oui

Cazo2457
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 39
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS

Sujet : Re: Mise en place filtre à air K&N ou BMC

ven. 27 mai 16 15:36

Bonjour,
Effectivement pour les poneys supplémentaires le filtre ne change presque rien. Cependant il est essentiel avec une ligne comme mentionné plus haut. Mais à partir de la, rien ne vaut un passage au banc pour un réglage minutieux du ratio air/essence... De mon point de vue en tout cas. Sans réglages, les chevaux gagnés ne servent pas à grand chose. On a même un creux en milieu de courbe. Sur mes brêles c'était le cas en tout cas.
Gazzz

BenHard
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 38
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster R
Localisation : 92

Sujet : Re: Mise en place filtre à air K&N ou BMC

jeu. 21 juil. 16 14:40

Bonjour,

Je me permet de faire un retour. J'étais avec un ami (chez harley) fin mécano, on parlait des moteurs bi, il a été étonné quand je lui ai dit que sous 3000 trs ca servait à rien que je vise la poignée car j'estime que ça cogne beaucoup trop ! C'est là qu'il m'avait demandé si j'avais remplacer le filtre à air lors de mon passage en full avec l'échappement Termi . ..

Il m'a confirmé que changer de filtre à air permettrait d'avoir beaucoup moins de cognements à bas régime et de ce fait de meilleures accélérations et reprises à bas régime.

Alors le vrai du faux :

Est ce que le filtre K&N est mieux que celui d'origine ?
OUI. il est plus ouvert et de ce fait ça respire mieux. (j'ai pas dit que celui d'origine est nul) On parle d'optimisation ici ..

Est ce que cela apporte des chevaux supplémentaires ?
NON, cela va vous apporter ... 0 poney supplémentaire !

La moto sera t'elle plus performances ?
OUI, La moto partira mieux dès les 3000trs et les cognements à bas régime seront beaucoup moins présent. On a l'impression qu'il y a plus de puissance mais ce n'est qu'un ressenti. (comme le ressenti lorsqu'on met un pignon de 14, ca n'apporte pas de chevaux en plus mais ca part mieux).

Dans mon cas : Sur ma 1200S en Full avec un échappement Termi, il a été nécessaire de changer le filtre à air d'origine par un K&N. Je suis enfin content du comportement de ma bécane vers les 3000trs chose qui me chagrinait beaucoup avant.

Je vous invite à le faire.

Pour les plus perfectionnistes et les plus pointilleux, vous pouvez toujours apporter titine au banc et ajuster les mélanges, apports et autres pour une meilleure optimisation.


V !

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 58
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Mise en place filtre à air K&N ou BMC

ven. 22 juil. 16 15:49

"La moto sera t'elle plus performances ?
OUI, La moto partira mieux dès les 3000trs et les cognements à bas régime seront beaucoup moins présent. On a l'impression qu'il y a plus de puissance mais ce n'est qu'un ressenti. (comme le ressenti lorsqu'on met un pignon de 14, ca n'apporte pas de chevaux en plus mais ca part mieux)."

On ne peut pas avoir l'impression qu'il y a augmentation de la puissance puisque la puissance maxi se mesure à la vitesse de rotation maxi du moteur. La conclusion c'est qu'il y a augmentation du couple aux régimes de rotation les plus bas, vers 3000 tours, la courbes de couple s'en trouve optimisée. N'est ce pas ?

Cazo2457
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 39
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS

Sujet : Re: Mise en place filtre à air K&N ou BMC

mar. 26 juil. 16 09:43

BenHard a écrit :Bonjour,

Je me permet de faire un retour. J'étais avec un ami (chez harley) fin mécano, on parlait des moteurs bi, il a été étonné quand je lui ai dit que sous 3000 trs ca servait à rien que je vise la poignée car j'estime que ça cogne beaucoup trop ! C'est là qu'il m'avait demandé si j'avais remplacer le filtre à air lors de mon passage en full avec l'échappement Termi . ..

Il m'a confirmé que changer de filtre à air permettrait d'avoir beaucoup moins de cognements à bas régime et de ce fait de meilleures accélérations et reprises à bas régime.

Alors le vrai du faux :

Est ce que le filtre K&N est mieux que celui d'origine ?
OUI. il est plus ouvert et de ce fait ça respire mieux. (j'ai pas dit que celui d'origine est nul) On parle d'optimisation ici ..

Est ce que cela apporte des chevaux supplémentaires ?
NON, cela va vous apporter ... 0 poney supplémentaire !

La moto sera t'elle plus performances ?
OUI, La moto partira mieux dès les 3000trs et les cognements à bas régime seront beaucoup moins présent. On a l'impression qu'il y a plus de puissance mais ce n'est qu'un ressenti. (comme le ressenti lorsqu'on met un pignon de 14, ca n'apporte pas de chevaux en plus mais ca part mieux).

Dans mon cas : Sur ma 1200S en Full avec un échappement Termi, il a été nécessaire de changer le filtre à air d'origine par un K&N. Je suis enfin content du comportement de ma bécane vers les 3000trs chose qui me chagrinait beaucoup avant.

Je vous invite à le faire.

Pour les plus perfectionnistes et les plus pointilleux, vous pouvez toujours apporter titine au banc et ajuster les mélanges, apports et autres pour une meilleure optimisation.


V !

:merci: :merci:

Revenir à « Entretien, réglages et astuces (M1200) »