Mise en place filtre à air K&N ou BMC
- GAGLIARDI
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 62
- Localisation : 25 Doubs
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster
Sujet : Mise en place filtre à air K&N ou BMC
Bonjour,
Je souhaite remplacer le filtre à air d'origine par un K&N ou BMC (des avis sur l'un ou l'autre !?) toutefois, étant un piètre mécano je lance un appel à l'aide pour obtenir les détails de la marche à suivre ainsi que qq astuces (s'il en existe !!)
D'avance merci !!
Je souhaite remplacer le filtre à air d'origine par un K&N ou BMC (des avis sur l'un ou l'autre !?) toutefois, étant un piètre mécano je lance un appel à l'aide pour obtenir les détails de la marche à suivre ainsi que qq astuces (s'il en existe !!)
D'avance merci !!
- moumouthmans
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 37
- Localisation : 42 Loire
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- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Diavel Carbon Black
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Sujet : Re: Mise en place filtre à air K&N ou BMC
Il y a vraiment une différence avec l origine ?
- Smith63
- Apprenti Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Mise en place filtre à air K&N ou BMC
Oui tu as une différence, filtre plus ouvert, la moto sera plus souple en bas, moins de claquement mais ça n'apporte pas 5CV non plus.
Ca aussi l'avantage d'être un filtre permanent qui ne se change pas (tu le souffle, tu l'huile et ça roule).
Il est surtout recommandé de le mettre en cas de changer d'échappement qui sera plus gourmand en air
Ca aussi l'avantage d'être un filtre permanent qui ne se change pas (tu le souffle, tu l'huile et ça roule).
Il est surtout recommandé de le mettre en cas de changer d'échappement qui sera plus gourmand en air
- moumouthmans
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Mise en place filtre à air K&N ou BMC
Ok merci pour l explication
Maintenant je vais aller regarder sur la mienne parce j ai une complète termignoni donc logiquement je dois avoir le filtre à air fournit avec ...
Maintenant je vais aller regarder sur la mienne parce j ai une complète termignoni donc logiquement je dois avoir le filtre à air fournit avec ...
- lino
- Apprenti Ducati-Maniaque
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- Votre Ducati : Aucune
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Diavel Dark
Sujet : Re: Mise en place filtre à air K&N ou BMC
Curieusement, lors de la pose de la demi ligne décata Termi , mon DS ne ma pas changé le filtre pour un BMC ou K&N, ils sont d'après lui inutile au regard des origines très performant .
- Smith63
- Apprenti Ducati-Maniaque
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- Votre Ducati : 1098
Sujet : Re: Mise en place filtre à air K&N ou BMC
Le filtre à air n'est plus fournit dans le kit DP (contrairement aux autres monster...)
Je ne sais pas si ils sont assez performant, perso, juste avec un filtre (monté lors de la révision des 1000km vu que j'avais un échappement en attente à la maison...) j'ai trouvé la moto moins "cognante" en bas, elle repart un peu mieux.
Maintenant, je n'ai pas les termi donc je pense que Ducati on bien développer la moto pour mettre des termis...
Je ne sais pas si ils sont assez performant, perso, juste avec un filtre (monté lors de la révision des 1000km vu que j'avais un échappement en attente à la maison...) j'ai trouvé la moto moins "cognante" en bas, elle repart un peu mieux.
Maintenant, je n'ai pas les termi donc je pense que Ducati on bien développer la moto pour mettre des termis...
- laurent81
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 42
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- Votre Ducati : 1200 Monster S
Sujet : Re: Mise en place filtre à air K&N ou BMC
Mon ds m'a dit que c'était pas la peine, la boîte à air d'origine est bien assez grande et le filtre à air d'origine est bon ... Que mettre un kn ou autre risque justement de dérégler le mélange air/essence et risque de moins bien faire tourner le moteur... Allez savoir si c'est vrai, à moins de la mettre sur un banc .
- lino
- Apprenti Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Mise en place filtre à air K&N ou BMC
le K&N est justifié , je pense en full et sans chicane (avec les termi)
l'écu et tous les capteurs doivent ajuster le ratio/essence aux petits oignons.
je l'ai commandé, et le monte Mardi, vous donnerait des retours
l'écu et tous les capteurs doivent ajuster le ratio/essence aux petits oignons.
je l'ai commandé, et le monte Mardi, vous donnerait des retours
- GAGLIARDI
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 62
- Localisation : 25 Doubs
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster
Sujet : Re: Mise en place filtre à air K&N ou BMC
Même réponse que Laurent81 de la part de mon DS : boîte à air d'origine suffisamment dimensionnée et le filtre à air d'origine est bon , mettre un K&N n'apporterait rien de plus au niveau des performances ... en revanche rien sur le coté "nocif (!)" de l'installation.
- Smith63
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 41
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- Sexe :
- Votre Ducati : 1098
Sujet : Re: Mise en place filtre à air K&N ou BMC
Ba perso je reste douteux sur leur explication...perso j'ai bien ressenti la différence en posant un K&N, filtre monté chez mon DS qui me l'a pas déconseillé (au contraire...)
- lino
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 59
- Localisation : 74 Haute-Savoie
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Diavel Dark
Sujet : Re: Mise en place filtre à air K&N ou BMC
alors roulé un centaine de km avec, et rien de transcendant
l'origine est déjà assez libre...un léger mieux (sonorité) dans les tours
et pis il le donne pas K&N 90 €
l'origine est déjà assez libre...un léger mieux (sonorité) dans les tours
et pis il le donne pas K&N 90 €
- Vince33000
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 47
- Localisation : 33 Gironde
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster S
Sujet : Re: Mise en place filtre à air K&N ou BMC
Et oui et c'est pas pour rien que certains DS disent que cela ne sert à rien vus que le volume de la boite à air est suffisant. A 90€ t'en a des filtres à air papier
- Smith63
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 41
- Localisation : 63 Puy-de-Dôme
- Sexe :
- Votre Ducati : 1098
Sujet : Re: Mise en place filtre à air K&N ou BMC
Un filtre ne va pas t'apporter 50Cv de plus non plus,j'ai mis des K&N/BMC sur tt mes motos, j'ai jamais eu un ressenti énorme hromis un léger mieux en bas.
Je ne crois pas l'avoir eu à 90€ le filtre, je regarderais demain...
Je ne crois pas l'avoir eu à 90€ le filtre, je regarderais demain...
- Monster666
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 44
- Localisation : Union Européenne
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster R
- Localisation : Somewhere out in space ...
Sujet : Re: Mise en place filtre à air K&N ou BMC
oui
- Cazo2457
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 39
- Localisation : 33 Gironde
- Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
Sujet : Re: Mise en place filtre à air K&N ou BMC
Bonjour,
Effectivement pour les poneys supplémentaires le filtre ne change presque rien. Cependant il est essentiel avec une ligne comme mentionné plus haut. Mais à partir de la, rien ne vaut un passage au banc pour un réglage minutieux du ratio air/essence... De mon point de vue en tout cas. Sans réglages, les chevaux gagnés ne servent pas à grand chose. On a même un creux en milieu de courbe. Sur mes brêles c'était le cas en tout cas.
Gazzz
Effectivement pour les poneys supplémentaires le filtre ne change presque rien. Cependant il est essentiel avec une ligne comme mentionné plus haut. Mais à partir de la, rien ne vaut un passage au banc pour un réglage minutieux du ratio air/essence... De mon point de vue en tout cas. Sans réglages, les chevaux gagnés ne servent pas à grand chose. On a même un creux en milieu de courbe. Sur mes brêles c'était le cas en tout cas.
Gazzz
- BenHard
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 38
- Localisation : 92 Hauts-de-Seine
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster R
- Localisation : 92
Sujet : Re: Mise en place filtre à air K&N ou BMC
Bonjour,
Je me permet de faire un retour. J'étais avec un ami (chez harley) fin mécano, on parlait des moteurs bi, il a été étonné quand je lui ai dit que sous 3000 trs ca servait à rien que je vise la poignée car j'estime que ça cogne beaucoup trop ! C'est là qu'il m'avait demandé si j'avais remplacer le filtre à air lors de mon passage en full avec l'échappement Termi . ..
Il m'a confirmé que changer de filtre à air permettrait d'avoir beaucoup moins de cognements à bas régime et de ce fait de meilleures accélérations et reprises à bas régime.
Alors le vrai du faux :
Est ce que le filtre K&N est mieux que celui d'origine ?
OUI. il est plus ouvert et de ce fait ça respire mieux. (j'ai pas dit que celui d'origine est nul) On parle d'optimisation ici ..
Est ce que cela apporte des chevaux supplémentaires ?
NON, cela va vous apporter ... 0 poney supplémentaire !
La moto sera t'elle plus performances ?
OUI, La moto partira mieux dès les 3000trs et les cognements à bas régime seront beaucoup moins présent. On a l'impression qu'il y a plus de puissance mais ce n'est qu'un ressenti. (comme le ressenti lorsqu'on met un pignon de 14, ca n'apporte pas de chevaux en plus mais ca part mieux).
Dans mon cas : Sur ma 1200S en Full avec un échappement Termi, il a été nécessaire de changer le filtre à air d'origine par un K&N. Je suis enfin content du comportement de ma bécane vers les 3000trs chose qui me chagrinait beaucoup avant.
Je vous invite à le faire.
Pour les plus perfectionnistes et les plus pointilleux, vous pouvez toujours apporter titine au banc et ajuster les mélanges, apports et autres pour une meilleure optimisation.
V !
Je me permet de faire un retour. J'étais avec un ami (chez harley) fin mécano, on parlait des moteurs bi, il a été étonné quand je lui ai dit que sous 3000 trs ca servait à rien que je vise la poignée car j'estime que ça cogne beaucoup trop ! C'est là qu'il m'avait demandé si j'avais remplacer le filtre à air lors de mon passage en full avec l'échappement Termi . ..
Il m'a confirmé que changer de filtre à air permettrait d'avoir beaucoup moins de cognements à bas régime et de ce fait de meilleures accélérations et reprises à bas régime.
Alors le vrai du faux :
Est ce que le filtre K&N est mieux que celui d'origine ?
OUI. il est plus ouvert et de ce fait ça respire mieux. (j'ai pas dit que celui d'origine est nul) On parle d'optimisation ici ..
Est ce que cela apporte des chevaux supplémentaires ?
NON, cela va vous apporter ... 0 poney supplémentaire !
La moto sera t'elle plus performances ?
OUI, La moto partira mieux dès les 3000trs et les cognements à bas régime seront beaucoup moins présent. On a l'impression qu'il y a plus de puissance mais ce n'est qu'un ressenti. (comme le ressenti lorsqu'on met un pignon de 14, ca n'apporte pas de chevaux en plus mais ca part mieux).
Dans mon cas : Sur ma 1200S en Full avec un échappement Termi, il a été nécessaire de changer le filtre à air d'origine par un K&N. Je suis enfin content du comportement de ma bécane vers les 3000trs chose qui me chagrinait beaucoup avant.
Je vous invite à le faire.
Pour les plus perfectionnistes et les plus pointilleux, vous pouvez toujours apporter titine au banc et ajuster les mélanges, apports et autres pour une meilleure optimisation.
V !
- Olivier
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 58
- Localisation : Israël
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
- Localisation : Israël
Sujet : Re: Mise en place filtre à air K&N ou BMC
"La moto sera t'elle plus performances ?
OUI, La moto partira mieux dès les 3000trs et les cognements à bas régime seront beaucoup moins présent. On a l'impression qu'il y a plus de puissance mais ce n'est qu'un ressenti. (comme le ressenti lorsqu'on met un pignon de 14, ca n'apporte pas de chevaux en plus mais ca part mieux)."
On ne peut pas avoir l'impression qu'il y a augmentation de la puissance puisque la puissance maxi se mesure à la vitesse de rotation maxi du moteur. La conclusion c'est qu'il y a augmentation du couple aux régimes de rotation les plus bas, vers 3000 tours, la courbes de couple s'en trouve optimisée. N'est ce pas ?
OUI, La moto partira mieux dès les 3000trs et les cognements à bas régime seront beaucoup moins présent. On a l'impression qu'il y a plus de puissance mais ce n'est qu'un ressenti. (comme le ressenti lorsqu'on met un pignon de 14, ca n'apporte pas de chevaux en plus mais ca part mieux)."
On ne peut pas avoir l'impression qu'il y a augmentation de la puissance puisque la puissance maxi se mesure à la vitesse de rotation maxi du moteur. La conclusion c'est qu'il y a augmentation du couple aux régimes de rotation les plus bas, vers 3000 tours, la courbes de couple s'en trouve optimisée. N'est ce pas ?
- Cazo2457
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 39
- Localisation : 33 Gironde
- Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
Sujet : Re: Mise en place filtre à air K&N ou BMC
BenHard a écrit :Bonjour,
Je me permet de faire un retour. J'étais avec un ami (chez harley) fin mécano, on parlait des moteurs bi, il a été étonné quand je lui ai dit que sous 3000 trs ca servait à rien que je vise la poignée car j'estime que ça cogne beaucoup trop ! C'est là qu'il m'avait demandé si j'avais remplacer le filtre à air lors de mon passage en full avec l'échappement Termi . ..
Il m'a confirmé que changer de filtre à air permettrait d'avoir beaucoup moins de cognements à bas régime et de ce fait de meilleures accélérations et reprises à bas régime.
Alors le vrai du faux :
Est ce que le filtre K&N est mieux que celui d'origine ?
OUI. il est plus ouvert et de ce fait ça respire mieux. (j'ai pas dit que celui d'origine est nul) On parle d'optimisation ici ..
Est ce que cela apporte des chevaux supplémentaires ?
NON, cela va vous apporter ... 0 poney supplémentaire !
La moto sera t'elle plus performances ?
OUI, La moto partira mieux dès les 3000trs et les cognements à bas régime seront beaucoup moins présent. On a l'impression qu'il y a plus de puissance mais ce n'est qu'un ressenti. (comme le ressenti lorsqu'on met un pignon de 14, ca n'apporte pas de chevaux en plus mais ca part mieux).
Dans mon cas : Sur ma 1200S en Full avec un échappement Termi, il a été nécessaire de changer le filtre à air d'origine par un K&N. Je suis enfin content du comportement de ma bécane vers les 3000trs chose qui me chagrinait beaucoup avant.
Je vous invite à le faire.
Pour les plus perfectionnistes et les plus pointilleux, vous pouvez toujours apporter titine au banc et ajuster les mélanges, apports et autres pour une meilleure optimisation.
V !