Rallye Grand-Sud 2015...en Scrambler

Documentation officielle... (Scrambler et accessoires), comparatif avec les autres motos... Vos avis, vos essais, la presse... etc.
Piero
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Localisation : Paris

Sujet : Rallye Grand-Sud 2015...en Scrambler

mer. 7 oct. 15 23:12

Voici un post pour rvs900, qui prépare son Scramb pour le Rallye Grand-Sud 2015 !

http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... nd-sud.php


Image



Image



Image



Image


Bonne route Hervé ! et on attends la suite en photos :pouce: :bravo2:

rvs900
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 61
Localisation : 94 Val-de-Marne
Sexe :
Votre Ducati : 900 Mostro
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: Rallye Grand-Sud 2015...en Scrambler

mer. 7 oct. 15 23:18

Merci Pierre d'assurer le relais " images " pour moi .
Départ pour carpentras demain, je vous tiens au jus au fil de l'eau !
Gaz !
RV

frederic80
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 52
Localisation : 80 Somme
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Localisation : 80-somme-santerre

Sujet : Re: Rallye Grand-Sud 2015...en Scrambler

jeu. 8 oct. 15 05:54

:pouce: have a good trip !

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: Rallye Grand-Sud 2015...en Scrambler

jeu. 8 oct. 15 09:14

'lut

En rallye, la stratégie est claire : tu pars à fond et tu accélères doucement !!!
Bon rallye, mais fais attention, c'est une drogue dure...

P-happy
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 66
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Rallye Grand-Sud 2015...en Scrambler

jeu. 8 oct. 15 09:42

:pouce: Amuses toi :bravo2:

Aston83
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Rallye Grand-Sud 2015...en Scrambler

jeu. 8 oct. 15 15:27

Bonnes vacances! :D :pouce:

alain13
Ducati-Maniaque de diamant
avatar
Âge : 58
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Pikes Peak
Localisation : 13

Sujet : Re: Rallye Grand-Sud 2015...en Scrambler

jeu. 8 oct. 15 19:37

:pouce: Bonne ballade

rvs900
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 61
Localisation : 94 Val-de-Marne
Sexe :
Votre Ducati : 900 Mostro
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: Rallye Grand-Sud 2015...en Scrambler

jeu. 8 oct. 15 23:10

Pour Vince:
C'est toi qui m'a donné envie avec ton aventure du DDMT en XT ...
Ta faute :-)
Dodo chez Georges et Claire et demain installations et checks techniques et administratifs...
RV

Piero
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Localisation : Paris

Sujet : Re: Rallye Grand-Sud 2015...en Scrambler

ven. 9 oct. 15 01:11

La suite en images...


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

rvs900
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 61
Localisation : 94 Val-de-Marne
Sexe :
Votre Ducati : 900 Mostro
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: Rallye Grand-Sud 2015...en Scrambler

lun. 12 oct. 15 19:48

Merci Pierre ...
Le CR :
Je ne sais plus trop comment l’idée de participer à ce rallye est née, mais le fait est que l’on se retrouve la bande le vendredi après midi avec le transporteur de Pierre, chargé raz la porte des deux brélons et du matos sur le paddock de l’hippodrome de Carpentras pour cette première édition du Grand Sud.
Premier travail, enlever les clous des fers à chevaux de la surface, ça serait dommage de commencer avec une crevaison au déchargement !
Parlons un peu de nos destriers :
- La 1200 Morini Corsaro de Pierre est adoucie en suspensions et magnifique dans sa livrée aux couleurs MV
- La 750 ss de TTroncs est venue par la route de Limoges dans sa livrée « roots factory »
- La 900 ss de Claire est une habituée des routes locales avec ses dell de 40
- La ST « R » de Georges est une héritière du bitza racing à base de ST2 , savamment allégée, assemblée avec des bouts, et testée par son pilote concepteur
- L’Hyperside 1198 S de Patrick, un monstre de puissance sur 3 roues, et notre Michel , singe pour l’occasion, courageux ( téméraire ?) et méritant !
- Ma Scrambler classic, que j’avais envie d’emmener sur un rallye routier.

Cette épreuve , organisée par le DCF, étant hors championnat, l’ambiance est très sympa et les organisateurs ont acceptés de nous donner les 6 premiers numéros de façon à ce que l’on puisse rouler ensemble. Contrôles administratifs et techniques avalés, plaques numéros posées , on se retrouve au briefing de l’épreuve.
Il semble qu’il ait beaucoup d’habitués, car personne ne pose de questions. Ils causent de road book, de cartons de pointage, de CH, de CP, de spéciales, de moyenne très cool de 55km/h …
J’ai une vague idée du truc, mais pas plus que ça … Du coup je pose une question : c’est où le départ ? ( le reste on avisera au fil de l’eau !)

Nous voila tous en train d’éplucher les road book sur une table à la frontale pour en tirer la substantifique moelle, jusqu'à ce que l’expérimenté Patrick nous dise d’arrêter la branlette, de bien ranger notre RB dans le dérouleur ( euh, on en a pas ! ça sera dans le porte carte du réservoir et on s’arrêtera pour tourner chaque page !) et de bien caler nos trips sur la ligne de départ à l’heure H !
Bon, ben d’accord !
Pas de bornes électriques sur le paddock, Ol Rib et Patoche nous rejoignent et nous voila tous invités par l’ami Patrick à la table géante des side-caristes rallymen …
Drôle de famille les side-caristes … Les attelages respirent l’efficacité sur route, je comprendrai mieux le lendemain quand je les verrai rouler!

Après un dodo dans la tente bercée par l’humidité, nous voila sur la ligne de départ de la première boucle, en habit de lumière enfin prêt à en découdre …
Départ par binômes, le mien n’est autre que l’hyperside … 8.59.59 … 9.00 … Brao !
Houla … l’est bien excité notre Patrick, et il est bien balloté notre Michel ! Je suis au premières loges pour suivre cet attelage qui envoie du gros gaz, je fais l’impasse sur le RB et me concentre à essayer de suivre, et c’est pas gagné.
Je lâche l’affaire à l’entrée des gorges de la Nesque, me recale sur le RB , et roule à mon rythme . L’organisation parlait d’un rythme cool, tu parles ! Entre s’occuper de la navigation, s’arrêter pour tourner les pages, et piloter la machine dans le soleil levant qui éblouit et cache les cyclistes, ben y’a un peu de boulot !
La bande me rattrape sur un croisement « changement de page », et Georges, local de l’étape prend la tète du convoi. On perd Claire et sa SS suite à une panne de régulateur sur sa SS ( damned !) et nous arrivons enfin à la première spéciale…
Je pointe à l’heure prévue au CH, et on a une demi heure avant que l’organisation soit prête …. Pfiou … c’est ça le rallye routier ? je suis déjà cuit et mort de soif ! je profite de la présence de Nicolas au départ de la spéciale pour alléger les couches sur la combine, la spéciale est enfin prête et je m’aligne derrière l’hyperside.
Je fais une RAZ du trip après avoir demandé aux mecs expérimentés ( je commence à piger le principe des tronçons de liaisons inter spéciales)
Un commissaire me file mon carton de pointage et me dit tu pars à « 40 » … Ha .. OK , si tu veux !
Ma première spéciale … 39.58 .. 40 .. c’est parti pour 4 bornes ! la route est fermée, et je découvre le tracé, quand je vois la sortie j’en met, mais quand je vois pas j’en garde … Sympa de rouler sur route fermée, comme sur circuit… j’aperçois au loin le balisage de fin de spéciale, et je rends déjà la main pour faire le coucou du merci au gars qui me regarde de façon surprenante … ben oui , sur une spéciale, on garde gaz jusqu’au bout … en principe !
La bande rapplique ensuite au bout de deux minutes et on enquille pour la seconde liaison. Je fais l’impasse encore sur la nav et on suit Georges qui ouvre la route, à un rythme plus rapide pour moi que celui dans lequel je roule en spéciale ! je vois juste sa ST « R » lever la roue arrière au freinage !
De temps en temps je profite pour jeter un œil sur les paysages splendides, c’est juste superbe, mais on arrive à la spéciale 2.
Je comprends mieux le jeu et je m’applique jusqu’au bout ; une jolie spéciale vallonnée, les épingles dont balisées. Je ne fais pas gueuler le moteur et enroule à mi régime, et je me régale de cette route au beau revêtement. Récupération des copains en fin de spéciale, après avoir croisé des anglais en bagnoles qui voulaient passer les barrières, et leur avoir dit qu’on était en motorcycle road racing …
70 bornes de liaison pour finir la boucle. Le rythme est soutenu est c’est avec soulagement que l’on aperçoit le CH de fin de boucle du matin.
On file de suite avec Pierre et Stéphane à l’inter du coin faire le plein , l’aller retour prends 20 minutes, et de retour on apprend que l’on repart dans 25 mn pour la seconde boucle !
( c’est là qu’on apprend que théoriquement, il n’y a que 45mn entre les deux boucles pour ravitailler motos et pilotes et faire l’éventuel entretien ! ça tombe bien, nous on a rien préparé …)
L’organisation ayant pitié des newbies que nous sommes, nous dépanne de 2 ravitaillements de commissaires à se partager, on avale en 5mn et on se représente pour la seconde boucle.
Je laisse partir l’hyperside de Patrick et recolle au groupe de 6 en me concentrant sur la nav , j’essaie d’apprendre !)
Le tracé est très éprouvant, 40 bornes d’épingles et de routes tellement dégradées que j’ai l’impression de tenir un marteau piqueur, première fois que j’ai mal aux mains comme ça sur route !
Encore une fois c’est gros gaz sur ce type de route, et même en mettant gros gaz, je pointe 1 minute en retard au premier CH !
J’enchaine de suite sur la spéciale 3, la même que la première du matin. Du coup sans faire coucou au chronométreur, je gagne une dizaine de secondes …
Le tracé est similaire à celui du matin mais la totalité de la boucle est un peu plus courte que celle du matin , et très honnêtement, j’ai eu ma dose de moto, je commençais à être cuit physiquement.

La Scrambler a été géniale, légère, puissante et coupleuse, j’aurais pu lui en demander plus en moteur mais j’ai passer l’âge de faire le sagouin. La partie cycle est parfaite pour moi, et le changement de l’amortisseur d’origine par celui la marque suédoise est indispensable. Les pneus d’origine sont parfaits tout comme le freinage. Le grand guidon impose parfois une position typée un peu fatigante, mais c’est un vrai plus sur ce genre de routes, bref que du bon. A mon sens une vraie réussite du concept, et une vraie Ducati avec un tempérament moteur rageur typé Pantah. J’adore!

Georges prend la première place en classement deux soupapes avec son proto, c’est plus que mérité, et moi la dernière, c’est mérité aussi ! la Corsaro adoucie de Pierre l’a régalé, la 750 SS de l’ami Ttroncs est retournée par la route à Limoges façon guerrier, Claire et la SS défaillante furent récupérées dans l’après midi par Gilbert et Fanny venus nous accompagner le temps de cette aventure.
Michel a du vivre une sacrée journée dans la fusée rouge à 3 roues de l’ami Patrick qui rigole tout le temps, sauf quand il est au guidon !

Le repas collectif du soir, un Aïoli géant pour 150 personnes sera évidemment le meilleur Aïoli du monde … tout le monde étant affamé !

Vraiment sympa que cette première expérience de rallye routier, découverte totale et différente des contraintes des roulages « piste ». Un mot sur l’organisation des Michel’s, aussi adorables que compétents dans le projet , les démarches sont difficiles et les contraintes administratives d’organisation nombreuses dans cette région dédiée au cyclisme. Pas beaucoup d’adhérents DCF pour cette première, le budget n’a pas été bouclé, alors que l’épreuve est dans un très bon esprit, et dans un budget plus que contenu, avec la moto de tout les jours.
Nous concernant, je crois pouvoir affirmer : quand est ce qu’on recommence ?

RV

frederic80
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 52
Localisation : 80 Somme
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Localisation : 80-somme-santerre

Sujet : Re: Rallye Grand-Sud 2015...en Scrambler

lun. 12 oct. 15 20:41

Super RV pour ce retour,avec le plaisir que tu y a pris , tu nous donne vraiment envie d'y être. Heureux pour toi et tous ces souvenirs qui vont surment te tenir bien au chaud cette hiver :bravo2:

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: Rallye Grand-Sud 2015...en Scrambler

lun. 12 oct. 15 20:54

'lut

Joli CR, j'y retrouve tout ce que j'ai vu en 5 rallyes + 1 Moto Tour !
C'est une pratique de la moto géniale, le rallye, mais une drogue dure, tu ne vas pas décrocher de sitôt :D

rvs900
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 61
Localisation : 94 Val-de-Marne
Sexe :
Votre Ducati : 900 Mostro
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: Rallye Grand-Sud 2015...en Scrambler

lun. 12 oct. 15 21:45

Merci ...
Effectivement c'est un bon moment de moto ...
N'hésitez surtout pas à y mettre les roues de vos scrambler !
Piero vous fait suivre d'autres photos ;-)
RV

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: Rallye Grand-Sud 2015...en Scrambler

lun. 12 oct. 15 21:49

Le Scrambler est, de manière sûre, une moto géniale pour le rallye : puissante, bonne freineuse, maniable, légère et facile à emmener. Vues les routes pratiquées en rallye, elle fait vraiment l'affaire, c'est certain.

Mébon, ne pas essayer, ne pas essayer, ne pas essayer (à répéter en boucle :D )

P-happy
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 66
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Rallye Grand-Sud 2015...en Scrambler

lun. 12 oct. 15 22:34

:bravo: Merci RV d'avoir pris le temps de poser tous ces mots en face de toutes ces sensations et de nous avoir fait partager ton plaisir. :merci:

Piero
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Localisation : Paris

Sujet : Re: Rallye Grand-Sud 2015...en Scrambler

lun. 12 oct. 15 22:49

Et voici les photos !

Image

Image

Image



Image

Image

Image




Image

Image

P-happy
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 66
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Rallye Grand-Sud 2015...en Scrambler

lun. 12 oct. 15 22:55

Merci M'sieur! C'est beau une Classic, quand même!

rvs900
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 61
Localisation : 94 Val-de-Marne
Sexe :
Votre Ducati : 900 Mostro
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: Rallye Grand-Sud 2015...en Scrambler

lun. 12 oct. 15 23:01

Merci Pierre !
Je n'ose pas vous dire jusqu'où j'ai emmené le pneu avant ...
Ces pneus sont tout bonement EXCELLENTS !!!
RV :-)

rvs900
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 61
Localisation : 94 Val-de-Marne
Sexe :
Votre Ducati : 900 Mostro
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: Rallye Grand-Sud 2015...en Scrambler

lun. 12 oct. 15 23:07

Une spéciale vue par Georges ...
http://youtu.be/US6pKLFAK4c
RV

Piero
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Localisation : Paris

Sujet : Re: Rallye Grand-Sud 2015...en Scrambler

lun. 12 oct. 15 23:10

Pas de quoi, c'est un vrai plaisir de voir ça. Et merci Hervé pour le CR ! :pouce: :pouce: :pouce:

rvs900
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 61
Localisation : 94 Val-de-Marne
Sexe :
Votre Ducati : 900 Mostro
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: Rallye Grand-Sud 2015...en Scrambler

lun. 12 oct. 15 23:17

Tu sais ce qui te reste à faire pour l'an prochain ...
Les autres aussi, on demandera une catégorie SCRAMBLER :-)
RV

Piero
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Localisation : Paris

Sujet : Re: Rallye Grand-Sud 2015...en Scrambler

lun. 12 oct. 15 23:24

Je dis rien mais ça bouillonne sévère sous le scalp.
Un an pour me préparer à te piquer la dernière place haha.

rvs900
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 61
Localisation : 94 Val-de-Marne
Sexe :
Votre Ducati : 900 Mostro
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: Rallye Grand-Sud 2015...en Scrambler

lun. 12 oct. 15 23:30

Profite du groupe , c'est beaucoup mieux que seul ;-)
RV

Piero
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Localisation : Paris

Sujet : Re: Rallye Grand-Sud 2015...en Scrambler

mer. 14 oct. 15 21:36

Départ de Spéciale !!

Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image

P-happy
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 66
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Rallye Grand-Sud 2015...en Scrambler

mer. 14 oct. 15 22:57

:bounce: A fond! à fond! à fond! Gaaaaaaaaazzzzz!!!!!

frederic80
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 52
Localisation : 80 Somme
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Localisation : 80-somme-santerre

Sujet : Re: Rallye Grand-Sud 2015...en Scrambler

jeu. 15 oct. 15 14:29

génial le diaporama :pouce: , consentration maximum,regard fuyant vers l'horizon,position en avant et gaaaaaaaaaazzzzzzzz ! :bravo:

rvs900
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 61
Localisation : 94 Val-de-Marne
Sexe :
Votre Ducati : 900 Mostro
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: Rallye Grand-Sud 2015...en Scrambler

jeu. 15 oct. 15 14:40

Vi ...
Mais la réalité est plutôt :
Le droit au bout du bout droit avec le rocher ... Est ce qu'il ouvre ? Ou est ce qu'il ferme?
RV@question existentielle 5s avant le top ...:-) :-)

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Rallye Grand-Sud 2015...en Scrambler

jeu. 15 oct. 15 19:54

:pouce: :bravo:

Revenir à « Présentation, avis, essais et infos (Scrambler 803) »