Bruit de frottement au changement de vitesse

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
Treb
avatar
Âge : 39
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Aix en Provence

Sujet : Bruit de frottement au changement de vitesse

mar. 30 août 16 11:59

Salut les copains ducatiste,

Depuis peu je fais face à un bruit étrange en changeant les vitesses sur mon Monster 821 (septembre 2014 environ 12 000 km).
Le pb n'arrive que sur les descentes de vitesses et plutôt sur les premières (passage de 3 à 2 ou de 2 à 1 ==> peut être qu'en 4, 5 et 6 ça le fait aussi mais je l'entend plus :-) ).
Si je devais décrire le bruit, on dirait un bruit de frottement assez bref (le temps d'appuyer sur la pédale) comme des courroies qui frottent. Le bruit semble venir de la gauche aux alentours du pied. Je tire bien la poignée d'embrayage à fond à chaque fois :D

Le bruit est occasionnel mais n'arrive qu'en roulant, ça le fait pas aux stops entre neutre et 1 par exemple.

Ma garantie finie le 23 septembre, du coup si c'est un soucis faut que je me grouille...

Avez vous déjà eut ce pb ?

Merci d'avance pour vos lumières.

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Bruit de frottement au changement de vitesse

mar. 30 août 16 12:10

Chaîne détendue ?

Treb
avatar
Âge : 39
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Aix en Provence

Sujet : Re: Bruit de frottement au changement de vitesse

mar. 30 août 16 13:40

Ahh je vais regarder.
Chaine détendue ça ferai du bruit juste au passage de la vitesse ?
Si j'embraye et débraye sans passer de vitesse ça fait pas le bruit, c'est vraiment au moment ou j'appuie sur la pédale que ça le fait.

D'ailleurs à chaud comme à froid.

Merci

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Bruit de frottement au changement de vitesse

mar. 30 août 16 13:51

Ché po, j'ai dit ça au pif parce qu'une chaîne qui frotte/claque c'est fréquent ;)

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 58
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Bruit de frottement au changement de vitesse

mar. 30 août 16 19:31

J'ai la même que toi, elle est de fin octobre 2014 et totalise 16 000 kms. Jamais eu ce bruit la. Par contre au passage des vitesses en montant ça claque franchement surtout à froid. Mais pour une Ducati je pense que c'est normal.

Treb
avatar
Âge : 39
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Aix en Provence

Sujet : Re: Bruit de frottement au changement de vitesse

mer. 31 août 16 09:47

Hello,

Ces boîtes ont l'air caractérielles :-)
- J'ai souvent eut des passages au point mort entre 4 et 5 ou 5 et 6 (je me souviens plus et ça le fait plus maintenant), mais ça fait bizarre surtout à 130 :-( J'ai lu que c'est normal pendant les premiers milliers de KM (<10 000km) et qu'il faut juste passer franchement la vitesse pour éviter le pb.
- Ensuite pb passage au point mort qui voulait pas venir à l'arrêt (stop, feu) mais il suffisait de régler la tension du cable et maintenant passe comme dans du beurre.
- Pour finir cable d'embrayage qui raccrochait, mon DS m'a réglé ce pb sans me dire ce qu'ils ont fait à la dernière révision.

Et maintenant ce bruit de frottements étrange. Ma chaine a l'air ok niveau tension.

Merci pour vos réponses.

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 58
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Bruit de frottement au changement de vitesse

mer. 31 août 16 18:55

Pour les points morts entre 5 et 6 ou 4 et 5 cela m'arrive encore même si ce n'est pas fréquent. Lorsque l'on actionne franchement le sélecteur cela ne se produit pas. Mais lorsqu'on s'oubli, difficile de réengager un rapport à 90 ou 130 kms/h ça accroche et "ça fait mal aux dents". Seule solution pour l'éviter, réduire franchement sa vitesse :affraid:

Pour ce qui est du câble de l'embrayage, moi aussi mon DS a fait quelques chose sans me donner de détail. Apparemment il s'agit d'un rappel. A l'époque j'avais créé ce post :

http://www.ducati-mania.com/problemes-t ... 17806.html

Treb
avatar
Âge : 39
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Aix en Provence

Sujet : Re: Bruit de frottement au changement de vitesse

jeu. 1 sept. 16 10:23

Hello,

J'avais vu ton topic en effet sur le câble et j'avais posé la question à mon DS à la révision qui m'a pas dit ce qu'il avait fait mais j'ai plus eut le pb du claquement.
J'avais aussi des pbs de "trou" à l'accélération il m'a dit que ça avait été corrigé par une mise à jour du ride by wire. Et plus de pb non plus.

Par contre toujours ce bruit aux passages de vitesses. Ca pourrait être les courroies de distrib que j'entend frotter ?

Merci

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 58
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Bruit de frottement au changement de vitesse

jeu. 1 sept. 16 21:25

C'est assez surprenant ton bruit. Il me parait inévitable d'insister auprès de ton DS.

Revenir à « Problèmes techniques (M821) »