Perte de pression sur circuit frein avant
- Patix
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Sujet : Perte de pression sur circuit frein avant
Bonjour à tous,
14.000 km au compteur, je manipule la moto dans le garage, une pression sur le levier de frein avant et hop, celui-ci revient jusqu'au guidon. Je pompe plusieurs fois, la pression revient. Je laisse à nouveau la moto en stand by durant 8 jours, et au moment où je la reprends, le problème est de nouveau là.
Déjà, lors de l'inspection en fin d'année dernière, j'avais fait remarquer à mon conc' qu'en tirant le levier 2 fois de suite, j'obtenais une course sensiblement réduite. Il en avait par conséquent profité pour faire une purge du circuit.
Je n'ai quasiment pas roulé cette année, 5 balades soit à peine plus de 5.000 km au total, sans jamais être inquiété par ces soucis. La moto n'avait plus roulé depuis 1 mois, ce qui n'a rien d'extraordinaire pour l'entretien des joins.
Là, elle est chez mon conc', partie sur la remorque : cet ustensile est bien utile lorsqu'on roule Ducati !
La suite au prochain numéro...
--
Patix
14.000 km au compteur, je manipule la moto dans le garage, une pression sur le levier de frein avant et hop, celui-ci revient jusqu'au guidon. Je pompe plusieurs fois, la pression revient. Je laisse à nouveau la moto en stand by durant 8 jours, et au moment où je la reprends, le problème est de nouveau là.
Déjà, lors de l'inspection en fin d'année dernière, j'avais fait remarquer à mon conc' qu'en tirant le levier 2 fois de suite, j'obtenais une course sensiblement réduite. Il en avait par conséquent profité pour faire une purge du circuit.
Je n'ai quasiment pas roulé cette année, 5 balades soit à peine plus de 5.000 km au total, sans jamais être inquiété par ces soucis. La moto n'avait plus roulé depuis 1 mois, ce qui n'a rien d'extraordinaire pour l'entretien des joins.
Là, elle est chez mon conc', partie sur la remorque : cet ustensile est bien utile lorsqu'on roule Ducati !
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Patix
- ducat.sicilia
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Sujet : Re: Perte de pression sur circuit frein avant
pas lol sans avoir une fuite?? le joint du vase ?? une micro prise d'air sans avoir de fuite par le haut et te fait passer des bulles dans le circuit??
- Grand Schtroumpf
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Sujet : Re: Perte de pression sur circuit frein avant
Maitre cylindre HS ou récepteur d'embrayage HS
- Patix
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Perte de pression sur circuit frein avant
Certes. En même temps, je ne les ai pas pressés, j'ai d'autres occupations en ce moment. Du coup, j'en ai profité pour leur demander de me faire l'entretien annuel. C'est aussi une une belle escroquerie d'ailleurs, ces inutiles entretiens annuels qui grèvent bien le portefeuille tout en polluant inutilement...
- Patix
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Perte de pression sur circuit frein avant
Salut les gens,
Petit retour sur ma moto que viens de récupérer : le chef d'atelier me dit en gros "pas de problème, un étrier était grippé, on l'a dégrippé, on a tout nettoyé, purgé le circuit de freinage, tout va bien". Comme ça réponse ne m'a pas convaincu, je lui ai répondu qu'un étrier grippé ne faisait pas ramener le levier de frein jusqu'au guidon, et ne provoquait pas une nécessité de pompage pour réamorcer le circuit de freinage après 8 jours de parking. Il m'a donc proposé de tenter de faire prendre le maitre cylindre en garantie par Ducati. Wait and see.
En tout cas, le conc' a "joué le jeu" : sur la facture de la révision des 15.000 - que j'ai demandée par la même occasion -, j'ai eu droit à un geste commercial sur la main d’œuvre, en plus de la promo sur les fluides offerts. Un bon point pour JMS Avignon.
J'attends un coup de fil pour la semaine prochaine afin de savoir si la prise en charge est acceptée. La suite au prochain numéro...
Sinon... Ben qu'est-ce qu'elle est chouette, cette moto, même à 95 cv ! Ah, s'il n'y avait pas cette bêtise de pneu arrière pas standard, elle serait quasi parfaite !
Petit retour sur ma moto que viens de récupérer : le chef d'atelier me dit en gros "pas de problème, un étrier était grippé, on l'a dégrippé, on a tout nettoyé, purgé le circuit de freinage, tout va bien". Comme ça réponse ne m'a pas convaincu, je lui ai répondu qu'un étrier grippé ne faisait pas ramener le levier de frein jusqu'au guidon, et ne provoquait pas une nécessité de pompage pour réamorcer le circuit de freinage après 8 jours de parking. Il m'a donc proposé de tenter de faire prendre le maitre cylindre en garantie par Ducati. Wait and see.
En tout cas, le conc' a "joué le jeu" : sur la facture de la révision des 15.000 - que j'ai demandée par la même occasion -, j'ai eu droit à un geste commercial sur la main d’œuvre, en plus de la promo sur les fluides offerts. Un bon point pour JMS Avignon.
J'attends un coup de fil pour la semaine prochaine afin de savoir si la prise en charge est acceptée. La suite au prochain numéro...
Sinon... Ben qu'est-ce qu'elle est chouette, cette moto, même à 95 cv ! Ah, s'il n'y avait pas cette bêtise de pneu arrière pas standard, elle serait quasi parfaite !
- ducat.sicilia
- Apprenti Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Perte de pression sur circuit frein avant
bonne chose déjà ..j’espère aussi qu'il a nettoyé l'autre étrier ........
- Patix
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Perte de pression sur circuit frein avant
J'espère aussi...
Cela dit, je ne suis guère rassuré, quand bien même le maitre cylindre serait remplacé : le problème pourrait venir du récepteur, selon ce que j'ai lu. Et si ce dernier me fait faux bond, la conséquence peut être ennuyeuse...
Cela dit, je ne suis guère rassuré, quand bien même le maitre cylindre serait remplacé : le problème pourrait venir du récepteur, selon ce que j'ai lu. Et si ce dernier me fait faux bond, la conséquence peut être ennuyeuse...
- Patix
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Perte de pression sur circuit frein avant
N'aie pas peur : en principe, la prise en charge sous garantie devrait régler ton tracas.
Quant à ma facture de purge, démontage-nettoyage-dégrippage + entretien des 15.000, c'était 214 € (fluides offerts dans le cadre d'une promo + geste commercial sur la main d’œuvre).
En revanche, lorsque je dis que je ne veux rien payer pour un problème que je juge anormal au regard de mon expérience (39 ans de motos, la 8.21 étant la 24ième je crois), j'argumente sur le fait que tous les entretiens sont faits à la concession, que même mes pneus sont changés sur place, et que ma fidélité doit être récompensée : forcément, lorsqu'on va systématiquement "au moins cher", qu'on zappe d'un bouclard à un autre, c'est moins facile de discuter.
Quant à ma facture de purge, démontage-nettoyage-dégrippage + entretien des 15.000, c'était 214 € (fluides offerts dans le cadre d'une promo + geste commercial sur la main d’œuvre).
En revanche, lorsque je dis que je ne veux rien payer pour un problème que je juge anormal au regard de mon expérience (39 ans de motos, la 8.21 étant la 24ième je crois), j'argumente sur le fait que tous les entretiens sont faits à la concession, que même mes pneus sont changés sur place, et que ma fidélité doit être récompensée : forcément, lorsqu'on va systématiquement "au moins cher", qu'on zappe d'un bouclard à un autre, c'est moins facile de discuter.
- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
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Sujet : Re: Perte de pression sur circuit frein avant
'lut
Même question qu'ailleurs, pour que tout le monde en profite ici...
As-tu constaté des traces de fuite de lockheed ? Ca ne passe pas inaperçu car ça corrode très vite certaines peintures et métaux.
Après avoir pompé sur ton levier, il re-devient bien dur ?
Si "non" et "oui", tu n'as pas de fuite du maitre-cylindre ou de fuite dans le circuit de freinage, sinon tu n'arriverais pas à le remettre en pression.
Par contre, comme indiqué ailleurs, un piston grippé, qui ne revient pas quand tu relâches le levier, génère une augmentation du volume du circuit de freinage, donc forcément un mouvement plus important du levier à la remise en pression.
Même question qu'ailleurs, pour que tout le monde en profite ici...
As-tu constaté des traces de fuite de lockheed ? Ca ne passe pas inaperçu car ça corrode très vite certaines peintures et métaux.
Après avoir pompé sur ton levier, il re-devient bien dur ?
Si "non" et "oui", tu n'as pas de fuite du maitre-cylindre ou de fuite dans le circuit de freinage, sinon tu n'arriverais pas à le remettre en pression.
Par contre, comme indiqué ailleurs, un piston grippé, qui ne revient pas quand tu relâches le levier, génère une augmentation du volume du circuit de freinage, donc forcément un mouvement plus important du levier à la remise en pression.
- Patix
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Perte de pression sur circuit frein avant
Salut VIncent,
Qu'est-ce tu fous là, toi ? T'as pas 8.21 ?
Cela dit, merci pour le partage de tes remarques.
- en effet pas de fuite,
- et oui après 2 ou 3 pompages la pression revient sur le levier.
Pour le reste, le maître cylindre va être changé - en principe - et effectivement rien ne permet de penser que le problème sera réglé définitivement.
J'admets en effet que le piston qui ne revient pas génére une augmentation du volume du circuit de freinage, c'est d'une logique implacable... si le maître cylindre relâche sa pression : cela voudrait-il dire qu'il y a une entrée d'air ? Parce qu'en principe, le circuit étant fermé de manière absolument étanche, si le piston resté bloqué, le maître cylindre ne devrait pas se relâcher, n'est-ce pas ? Je n'ai jamais regardé de plus près le fonctionnement du circuit de freinage, aussi peut-être viens-je d'écrire une ânerie...
Qu'est-ce tu fous là, toi ? T'as pas 8.21 ?
Cela dit, merci pour le partage de tes remarques.
- en effet pas de fuite,
- et oui après 2 ou 3 pompages la pression revient sur le levier.
Pour le reste, le maître cylindre va être changé - en principe - et effectivement rien ne permet de penser que le problème sera réglé définitivement.
J'admets en effet que le piston qui ne revient pas génére une augmentation du volume du circuit de freinage, c'est d'une logique implacable... si le maître cylindre relâche sa pression : cela voudrait-il dire qu'il y a une entrée d'air ? Parce qu'en principe, le circuit étant fermé de manière absolument étanche, si le piston resté bloqué, le maître cylindre ne devrait pas se relâcher, n'est-ce pas ? Je n'ai jamais regardé de plus près le fonctionnement du circuit de freinage, aussi peut-être viens-je d'écrire une ânerie...
- tornade
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Perte de pression sur circuit frein avant
Du à ton piston grippée, tu as peut être le piston opposé qui continue de revenir et donc ça l'éloigne un peut plus la plaquette du disque. Ce qui fait que tu doits pomper deux trois fois pour la replaquer au disque.
- Patix
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Perte de pression sur circuit frein avant
Merci pour ces tentatives d'explications. À présent que tout est nettoyé et degrippé, ça va sûrement fonctionner convenablement si j'en crois vos écrits. La suite au prochain numéro...
Tout de même, je suis surpris : c'est la première fois que je constate ce problème, sans jamais en avoir entendu parler jusqu'alors...
Tout de même, je suis surpris : c'est la première fois que je constate ce problème, sans jamais en avoir entendu parler jusqu'alors...
- totene
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Perte de pression sur circuit frein avant
j'ai eu le même problème sur mon scrambler, après 2 purge complète, mon DS m'a changer le maître cylindre de frein av en garantie et tout est redevenu normal, le problème est connus sur ces série de brembo ,donc insiste pour un remplacement , car si non ça va revenir .
- Patix
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Sujet : Re: Perte de pression sur circuit frein avant
Ok, merci pour ta réponse. Je ne devrais - en théorie - pas avoir à insister, puisque ma facture d'entretien notifie bien le maître cylindre comme étant HS. Il ne reste qu'à attendre l'accord pour la prise en charge de la garantie.
- vincelp
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Sujet : Re: Perte de pression sur circuit frein avant
Voilà l'élément d'explication qui manquait à ma démo. Merci !tornade a écrit :Du à ton piston grippée, tu as peut être le piston opposé qui continue de revenir et donc ça l'éloigne un peut plus la plaquette du disque. Ce qui fait que tu doits pomper deux trois fois pour la replaquer au disque.
Un maitre-cylindre qui fuit, j'ai eu ça sur la ST2, pour l'embrayage. Je peux te garantir que le circuit ne tenait plus la pression et que la fuite se voyait très bien.
- Patix
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Sujet : Re: Perte de pression sur circuit frein avant
Oui, cet élément apporte aussi son eau au moulin de la réflexion. Cela dit, un joint défectueux, une prise d'air ne serait-ce qu'infime, ça peut être aussi une explication, non ?
Il reste qu'un piston qui se grippe, je n'ai jamais connu ça jusqu'alors.
Enfin, muni de tous ces éléments, du maître cylindre qui va être changé et de vos explications et conseils, j'aurai des pistes à explorer si ça devait se reproduire.
Merci à vous !
Il reste qu'un piston qui se grippe, je n'ai jamais connu ça jusqu'alors.
Enfin, muni de tous ces éléments, du maître cylindre qui va être changé et de vos explications et conseils, j'aurai des pistes à explorer si ça devait se reproduire.
Merci à vous !
- vincelp
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Sujet : Re: Perte de pression sur circuit frein avant
'lut
Vues les pressions en jeu dans un circuit de freinage, un joint défectueux, ça se voit. Ca se voit d'autant plus que le liquide de frein est plutôt corrosif pour les peintures des pièces où il est susceptible d'apparaitre.
Vues les pressions en jeu dans un circuit de freinage, un joint défectueux, ça se voit. Ca se voit d'autant plus que le liquide de frein est plutôt corrosif pour les peintures des pièces où il est susceptible d'apparaitre.
- Patix
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Sujet : Re: Perte de pression sur circuit frein avant
Comme je disais : déjà j'avais signalé le dysfonctionnement lors de la révision de décembre 2015 alors que la moto avait 1 an 1/2 et qu'elle était encore sous garantie, ce qui avait été noté comme point de contrôle, et avait par conséquent laissé une trace écrite, et de plus je m'applique à faire effectuer toutes les interventions chez mon conc', y compris pour les pneus (ils s'alignent désormais sur Dafy, cool !), donc la fidélité se voit récompensée. Normal, n'est-ce pas ?