Amortisseur Ohlins..vos réglages
- Radiomir
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 61
- Localisation : 92 Hauts-de-Seine
- Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Sujet : Amortisseur Ohlins..vos réglages
Bonsoir,
J'ai installé récemment un amortisseur Ohlins sur mon Scrambler Classic, j'en profite pour remercier à nouveau Grand Schtroumpf.
Pour ma part, je n'en suis pas satisfait, je n'arrive pas à trouver un réglage qui me convienne, c'est soit trop ferme et pire que l'origine ou trop souple et la moto ne tient plus correctement la route sans apporter un confort réellement supérieur . Je pèse 85 kgs tout équipé bagages compris.
Le réglage d'origine est à 11mm de précontrainte et 22 clics de détente, j'en suis à 13mm et 30 clics mais ce n'est pas encore ça, je pense sérieusement
à réinstaller l'amortisseur d'origine.. je trouve également que l'amortisseur plus long change l'assiette de la moto.
Quels sont vos réglages?
J'ai installé récemment un amortisseur Ohlins sur mon Scrambler Classic, j'en profite pour remercier à nouveau Grand Schtroumpf.
Pour ma part, je n'en suis pas satisfait, je n'arrive pas à trouver un réglage qui me convienne, c'est soit trop ferme et pire que l'origine ou trop souple et la moto ne tient plus correctement la route sans apporter un confort réellement supérieur . Je pèse 85 kgs tout équipé bagages compris.
Le réglage d'origine est à 11mm de précontrainte et 22 clics de détente, j'en suis à 13mm et 30 clics mais ce n'est pas encore ça, je pense sérieusement
à réinstaller l'amortisseur d'origine.. je trouve également que l'amortisseur plus long change l'assiette de la moto.
Quels sont vos réglages?
- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 62
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
- Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
- Localisation : Rennes
Sujet : Re: Amortisseur Ohlins..vos réglages
'lut
J'ai installé aussi un amorto Ohlins, pour le même poids que toi et il est resté totalement d'origine.
Si tu n'as pas changé l'amortissement à l'avant, pas très étonnant que tu trouves la moto bizarre, car la fourche très moyenne devient carrément nulle quand l'amorto AR devient bon.
Tu avais donné les bonnes constantes à Mr. Ohlins quand tu as commandé ton amorto ?
J'ai installé aussi un amorto Ohlins, pour le même poids que toi et il est resté totalement d'origine.
Si tu n'as pas changé l'amortissement à l'avant, pas très étonnant que tu trouves la moto bizarre, car la fourche très moyenne devient carrément nulle quand l'amorto AR devient bon.
Tu avais donné les bonnes constantes à Mr. Ohlins quand tu as commandé ton amorto ?
- Radiomir
- Bébé Ducati-Maniaque
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- Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Sujet : Re: Amortisseur Ohlins..vos réglages
Bonjour,
Merci pour ton retour, l'amortisseur est stock avec le ressort standard (61091-39), j'ai contacté Ohlins pour eux le ressort convient tout à fait pour mon poids.
Pour pouvoir comparer tu as quel longueur de filetage visible entre le corps et la contre bague de réglage?
Je vais regarder sur la mienne aujourd'hui..
Merci pour ton retour, l'amortisseur est stock avec le ressort standard (61091-39), j'ai contacté Ohlins pour eux le ressort convient tout à fait pour mon poids.
Pour pouvoir comparer tu as quel longueur de filetage visible entre le corps et la contre bague de réglage?
Je vais regarder sur la mienne aujourd'hui..
- Radiomir
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Amortisseur Ohlins..vos réglages
J'ai vérifié mon ressort est à 146 mm moto sur sa béquille latérale, il est donné pour 160 mm en longueur libre, ma longueur de filetage 13 mm.
Merci pour ton retour
Merci pour ton retour
- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
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- Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
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Sujet : Re: Amortisseur Ohlins..vos réglages
J'essaie de te dire ça ce soir.Radiomir a écrit :Bonjour,
Merci pour ton retour, l'amortisseur est stock avec le ressort standard (61091-39), j'ai contacté Ohlins pour eux le ressort convient tout à fait pour mon poids.
Pour pouvoir comparer tu as quel longueur de filetage visible entre le corps et la contre bague de réglage?
Je vais regarder sur la mienne aujourd'hui..
- vincelp
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Sujet : Re: Amortisseur Ohlins..vos réglages
'lut
Mesure effectuée : 1 cm de filetage visible entre tête de l'amortisseur et contre-écrou.
Pour le reste, je n'ai touché à rien.
Mesure effectuée : 1 cm de filetage visible entre tête de l'amortisseur et contre-écrou.
Pour le reste, je n'ai touché à rien.
- Radiomir
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Amortisseur Ohlins..vos réglages
Merci pour ton retour, à cette valeur je talonne, c'est beaucoup trop souple, je pense que si l'on montait à deux sur la machine nous pourrions talonner en statique et la moto ne tient plus correctement la route. Je vais réinstaller l'amortisseur d'origine et revendre à contre coeur cet Ohlins, j'espère qu'il fera un heureux..
- Radiomir
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Amortisseur Ohlins..vos réglages
Oui, pourquoi pas mais je les ai déjà contacté. Je peux le faire contrôler avant de le vendre mais dans le principe c'est un amortisseur plutôt basique la détente fonctionne bien et le ressort correspond à un montage standard pour un poids moyen.
Je suis peut être trop exigeant et je m'attendais à mieux..
Je suis peut être trop exigeant et je m'attendais à mieux..
- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
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Sujet : Re: Amortisseur Ohlins..vos réglages
'lut
Ohlins basique ? Pas vraiment.
Le DU505 va très bien pour le Scrambler. Sur mon Classic, il a vraiment amélioré la situation.
Le tien a certainement un problème, cela mérite un retour chez Ohlins.
Si tu talonnes avec ma valeur de pré-contrainte, c'est que le ressort est trop souple. Au risque de se répéter, la pré-contrainte ne change pas la dureté du ressort, qui est une caractéristique physique du ressort. La pré-contrainte ne fait que changer le point 0 de l'enfoncement du ressort. Plus tu pré-contrains, plus tu relèves l'AR de la moto, mais si le ressort est trop souple, il restera trop souple.
Ohlins basique ? Pas vraiment.
Le DU505 va très bien pour le Scrambler. Sur mon Classic, il a vraiment amélioré la situation.
Le tien a certainement un problème, cela mérite un retour chez Ohlins.
Si tu talonnes avec ma valeur de pré-contrainte, c'est que le ressort est trop souple. Au risque de se répéter, la pré-contrainte ne change pas la dureté du ressort, qui est une caractéristique physique du ressort. La pré-contrainte ne fait que changer le point 0 de l'enfoncement du ressort. Plus tu pré-contrains, plus tu relèves l'AR de la moto, mais si le ressort est trop souple, il restera trop souple.
- Radiomir
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Sujet : Re: Amortisseur Ohlins..vos réglages
Par basique Je ne voulais pas être blessant, le DU 505 en comparaison avec d'autres amortisseurs Ohlins est plutôt simple (pas de réglage d'assiette, pas de réglage de compression hydraulique etc..) ce qui suffit et convient largement pour nos Scrambler.
Pour autant les problèmes possibles sont limités (ressort inadapté ou hydraulique détente)
Tu as tout à fait raison pour ta remarque sur le réglage de précontrainte, pourrais-tu me donner la référence du ressort qui est installé sur ton amortisseur?
Par avance merci..
Pour autant les problèmes possibles sont limités (ressort inadapté ou hydraulique détente)
Tu as tout à fait raison pour ta remarque sur le réglage de précontrainte, pourrais-tu me donner la référence du ressort qui est installé sur ton amortisseur?
Par avance merci..
- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
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Sujet : Re: Amortisseur Ohlins..vos réglages
'lut
Je vais essayer de faire ça ce soir. A première vue, elle est bien cachée cette référence, je ne la vois pas sur la partie visible du ressort.
Je vais essayer de faire ça ce soir. A première vue, elle est bien cachée cette référence, je ne la vois pas sur la partie visible du ressort.
- vincelp
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Sujet : Re: Amortisseur Ohlins..vos réglages
'lut
Voici la référence de mon ressort : 61091.39
La même que le tien, je crois. L'amorto a été fait pour qqu'un de 85 kg.
Voici la référence de mon ressort : 61091.39
La même que le tien, je crois. L'amorto a été fait pour qqu'un de 85 kg.
- vincelp
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Sujet : Re: Amortisseur Ohlins..vos réglages
'lut
Petit conseil : commence par le remettre aux réglages d'usine. Ensuite, tu trouves une petite route bien cabossée et tu fais des aller/retour dessus, en ne changeant qu'un seul paramètre à la fois. Si tu en changes plusieurs en même temps, tu ne sauras pas lequel crée une bonne ou mauvaise situation.
Un premier test peut être fait en statique aussi : quand tu appuies sur la selle, ta moto doit descendre pareil de l'arrière et de l'avant. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'une des 2 suspattes est trop dure ou trop souple par rapport à l'autre. Comme tu n'as aucun réglage à l'avant, il n'y a que l'arrière que tu peux adapter.
Un autre test statique : vérifie bien que l'arrière de la moto remonte sans rebond et remonte bien jusqu'au point de départ, ni trop vite, ni trop lentement. Dans le 1er cas, la détente n'est pas assez freinée, dans le second cas, elle l'est certainement trop.
A mon avis, ce que tu constates et prends pour un défaut, c'est juste que l'amortisseur Ohlins est trop bien pour la pôvre fourche qu'on a à l'avant du Scrambler. Le mien est modifié à l'avant et à l'arrière et il est vraiment bien maintenant. Quand je n'avais pas modifié la fourche, il était mieux qu'avant avec l'amorto mais pas encore parfait.
Petit conseil : commence par le remettre aux réglages d'usine. Ensuite, tu trouves une petite route bien cabossée et tu fais des aller/retour dessus, en ne changeant qu'un seul paramètre à la fois. Si tu en changes plusieurs en même temps, tu ne sauras pas lequel crée une bonne ou mauvaise situation.
Un premier test peut être fait en statique aussi : quand tu appuies sur la selle, ta moto doit descendre pareil de l'arrière et de l'avant. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'une des 2 suspattes est trop dure ou trop souple par rapport à l'autre. Comme tu n'as aucun réglage à l'avant, il n'y a que l'arrière que tu peux adapter.
Un autre test statique : vérifie bien que l'arrière de la moto remonte sans rebond et remonte bien jusqu'au point de départ, ni trop vite, ni trop lentement. Dans le 1er cas, la détente n'est pas assez freinée, dans le second cas, elle l'est certainement trop.
A mon avis, ce que tu constates et prends pour un défaut, c'est juste que l'amortisseur Ohlins est trop bien pour la pôvre fourche qu'on a à l'avant du Scrambler. Le mien est modifié à l'avant et à l'arrière et il est vraiment bien maintenant. Quand je n'avais pas modifié la fourche, il était mieux qu'avant avec l'amorto mais pas encore parfait.
- Radiomir
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Sujet : Re: Amortisseur Ohlins..vos réglages
Bonsoir,
J'ai eu l'occasion de faire plusieurs essais, avec les valeurs de précontrainte d'origine c'est assez concluent mais je n'ai pas un gain significatif en confort comme en tenue de route, les routes que je fréquente sont en bon état.
merci pour ton aide
J'ai eu l'occasion de faire plusieurs essais, avec les valeurs de précontrainte d'origine c'est assez concluent mais je n'ai pas un gain significatif en confort comme en tenue de route, les routes que je fréquente sont en bon état.
merci pour ton aide