Vidange annuelle "maison"
- Cyrus
- Ducati-Maniaque d'argent
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Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"
Ouffff 280€
Ca comprend quoi pour ce prix ?
En juin j'ai fait une vidange toute simple huile/filtre. Avec " l'option " 300V , a 25€ de plus qu'à la 7100
195€ , à Marseille un des cons les plus chers de France
Ca comprend quoi pour ce prix ?
En juin j'ai fait une vidange toute simple huile/filtre. Avec " l'option " 300V , a 25€ de plus qu'à la 7100
195€ , à Marseille un des cons les plus chers de France
- petio92
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Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"
Ca comprenait vidange filtre a huile controle de tension de chaine de pression des pneux de la hauteur de l optique... bref que du controle en dehot de la vidange.peut etre que j ai compris 280 euros au lieu de 180 au felephone. Je suis en ile de france ? Mais en regardant ensuite les tarif sur le net j ai trouvé le forfait revision sur le site ducati grenoble et il etait bien indiqué 280 euros pour la revision des 15000 me semble t il la meme qu u e revision annuelle.... et 750 euros la revision des 30 000 avec reglage du jeu aux soupape et renplacement de la courroie de distri
Edit: j ai contacté un autre ds de ma region a l instant qui m a effectivemdnt dit de compter 180 190 euros.
Edit: j ai contacté un autre ds de ma region a l instant qui m a effectivemdnt dit de compter 180 190 euros.
- Cyrus
- Ducati-Maniaque d'argent
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Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"
En principe , si c'est pareil qu un Sf
La révision annuelle cest huile et basta
La seule différence avec la 12000, (ou peu être 15000 sur le 821 )
Cest les bougie !
Combien elle a de km ?
Regarde ce que le tableau d'entretien te precaunise
Perso , les bougie à 12000 et 2 ans je pense pas les faires , fait pas deconnner non plus sur le ducatiste vache à lait !!!!
La révision annuelle cest huile et basta
La seule différence avec la 12000, (ou peu être 15000 sur le 821 )
Cest les bougie !
Combien elle a de km ?
Regarde ce que le tableau d'entretien te precaunise
Perso , les bougie à 12000 et 2 ans je pense pas les faires , fait pas deconnner non plus sur le ducatiste vache à lait !!!!
- petio92
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Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"
Elle est de janvier 2015 et n a que 6000km. C est pour cela que je pense me contenter d une petite vidange. En fait j ai envie de faire l entretien basique pour partir sur une bonne base... vidange degraissage et regraissage de chaine. ( je pense qu elle a été graissée pas mal mais jamais degraissée, et corriger quelques petites rayures a proximité du contacteur a clef
- Cyrus
- Ducati-Maniaque d'argent
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Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"
Comme quoi c'est n'importe nawak l'entretiens made IN Ducati
Les bougie à 15 sur le 821
À 12 sur le 848
Les courroies qui passe de 12 à 24 du jour au lendemain d'un Sf à l'autre ....
Je persiste perso à 2ans jai tt juste 8500km donc les bougie .... cest autre qu inutile .
À 12000 je pense aussi .... je les ferai à 18000
Les bougie à 15 sur le 821
À 12 sur le 848
Les courroies qui passe de 12 à 24 du jour au lendemain d'un Sf à l'autre ....
Je persiste perso à 2ans jai tt juste 8500km donc les bougie .... cest autre qu inutile .
À 12000 je pense aussi .... je les ferai à 18000
- petio92
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Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"
Haha j avais meme pas fait gaffe que c etait tous les 9 mois et pas anuel. Je confirmes donc que je ferais anuellement mes vidanges moi meme et au moins je serais certain qu elles ne seront pas faites avec une huile bon marché en plus.
La blague la courroie de distri et le jeu au souppape tous les 18 mois j aurais deja du en faire une alors que la moto a moins de 6000km en gros
La blague la courroie de distri et le jeu au souppape tous les 18 mois j aurais deja du en faire une alors que la moto a moins de 6000km en gros
Dernière modification par petio92 le sam. 6 mai 17 21:25, modifié 1 fois.
- bidoux
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- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"
lol tu parts en coquille ou quoi , c'est pas des mois c'est des miles, les mois c'est la dernière colonne
Je répondais a Cyrus ma Petio92 t'es dans le bain yoi aussi
Je répondais a Cyrus ma Petio92 t'es dans le bain yoi aussi
- Rémy
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"
Pourquoi changer les bougies ? un petit brossage, un petit contrôle et c'est reparti, les changer si le démarrage se fait mal.
Mes bougies ont été changées a 14.000 kms (2011), puis nettoyées et contrôlées à 20.000 kms (2014), que je vais refaire à 30.000 kms.... sur mon manuel il est écrit "contrôle et nettoyage, les remplacer si en mauvaises état" tout les 24.000 ou 2 ans, donc pas obliger de les changer.
Mais là j'hallucine sur le tableau d'entretien de Botiou quand je regarde les courroies et pas que, 30.000 kms ou 60 mois , c'est pour quel modèle ??
pour un 1098 c'est tout les 24.000 ou 2 ans, que je viens de changer après 9.000 kms seulement et 3 ans et elles étaient grave détendues !!! peut-être qu'une tension aurait suffit....
Vidange de l'huile tout les 15.000 kms
Je pense qu'on peut rajouter une certaine marge par rapport à son propre manuel, tout dépend de son utilisation.
Mes bougies ont été changées a 14.000 kms (2011), puis nettoyées et contrôlées à 20.000 kms (2014), que je vais refaire à 30.000 kms.... sur mon manuel il est écrit "contrôle et nettoyage, les remplacer si en mauvaises état" tout les 24.000 ou 2 ans, donc pas obliger de les changer.
Mais là j'hallucine sur le tableau d'entretien de Botiou quand je regarde les courroies et pas que, 30.000 kms ou 60 mois , c'est pour quel modèle ??
pour un 1098 c'est tout les 24.000 ou 2 ans, que je viens de changer après 9.000 kms seulement et 3 ans et elles étaient grave détendues !!! peut-être qu'une tension aurait suffit....
Vidange de l'huile tout les 15.000 kms
Je pense qu'on peut rajouter une certaine marge par rapport à son propre manuel, tout dépend de son utilisation.
- Olivier
- Apprenti Ducati-Maniaque
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- Votre Ducati : 821 Monster
- Localisation : Israël
Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"
Si j'ai bien suivi ce post (je crois que oui) le tableau d'entretien que Botiou a mis en ligne c'est celui du Monster 821. D'ailleurs dans mon manuel d'entretien (M821) c'est le même au numéro de page prês. N'est ce pas Botiou ?
Rémy, si tu compares avec ton 1098 qui est un peu plus ancien, c'est normal qu'il y ai des différences. Ducati et les autres constructeurs "rallongent" régulièrement les périodicités de maintenance. C'est normal les technologies progressent elles aussi dans le bon sens. Les matériaux sont de plus en plus performants, les huiles en particulier.
Cependant tu as raison de ne pas chercher à faire plus que ce qui est indiqué dans ces tableaux. Ducati prend des sécurités en réalisant ses programmes de maintenance. Il est donc clair que vouloir faire "mieux que le Roi" est strictement inutile dans ce cas.
Concernant les bougies, entièrement d'accord avec toi. Ne pas remplacer les bougies présente t il un risque ? Je ne le crois pas. Peut être d'autres ont ils un avis ?
Concernant les courroies par contre, la je ne joue pas. Elle ont une durrée de vie limite définie par le fabriquant. Il est certain que les remplacer au terme indiqué dans le manuel de maintenance c'est les remplacer trop tôt. Mais, car il y a un mais... si tu ne les remplace pas selon les prescriptions tu prends le risque de casser ton moteur. Est il nécessaire d'en dire plus ?
Pour finir je donne mon avis concernant la vidange et le remplacement de l'huile : Il faut la remplacer soit à 15 000 kms soit au bout d'un an (M821). Les huiles modernes, surtout les synthétiques ont atteint un tel niveau de qualité que les remplacer tout les ans est une précaution inutile. Le gars qui parcours 10 000 kms par an n'a pas besoin de vidanger à 10 000 parce qu'il a atteint 1 an. Faudrait t il aussi re vidanger à 15 000 ? Par contre une machine qui n'a pas roulé et qu'on remet en route au bout de 2 ou 3 ans devrait être immédiatement vidangée. Le débat est ouvert...
Rémy, si tu compares avec ton 1098 qui est un peu plus ancien, c'est normal qu'il y ai des différences. Ducati et les autres constructeurs "rallongent" régulièrement les périodicités de maintenance. C'est normal les technologies progressent elles aussi dans le bon sens. Les matériaux sont de plus en plus performants, les huiles en particulier.
Cependant tu as raison de ne pas chercher à faire plus que ce qui est indiqué dans ces tableaux. Ducati prend des sécurités en réalisant ses programmes de maintenance. Il est donc clair que vouloir faire "mieux que le Roi" est strictement inutile dans ce cas.
Concernant les bougies, entièrement d'accord avec toi. Ne pas remplacer les bougies présente t il un risque ? Je ne le crois pas. Peut être d'autres ont ils un avis ?
Concernant les courroies par contre, la je ne joue pas. Elle ont une durrée de vie limite définie par le fabriquant. Il est certain que les remplacer au terme indiqué dans le manuel de maintenance c'est les remplacer trop tôt. Mais, car il y a un mais... si tu ne les remplace pas selon les prescriptions tu prends le risque de casser ton moteur. Est il nécessaire d'en dire plus ?
Pour finir je donne mon avis concernant la vidange et le remplacement de l'huile : Il faut la remplacer soit à 15 000 kms soit au bout d'un an (M821). Les huiles modernes, surtout les synthétiques ont atteint un tel niveau de qualité que les remplacer tout les ans est une précaution inutile. Le gars qui parcours 10 000 kms par an n'a pas besoin de vidanger à 10 000 parce qu'il a atteint 1 an. Faudrait t il aussi re vidanger à 15 000 ? Par contre une machine qui n'a pas roulé et qu'on remet en route au bout de 2 ou 3 ans devrait être immédiatement vidangée. Le débat est ouvert...
- Rémy
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"
Salut Olivier,
bahh je suis sur le cul pour la vidange, je ne pensais pas qu'on pouvait faire autant de kilomètres, après faire 15.000 en 1 an c'est rare, en tout cas pour moi.... les huiles sont peut-être plus résistantes mais que ça soit auto ou moto les constructeurs préconisent toujours une vidange annuelle peu importe les kilomètres effectués donc c'est un peu contradictoire, je suis plus à faire une moyenne entre les 2 critères avec un maxi de 2 ans ou 8.000 klm en privilégiant la vidange après la période hivernale.
Prendre en compte aussi le nombre de fois que la moto va être utilisée, ce qui inclue la mise en température et de refroidissement de l'huile, en usage travail et loisir, l'huile va se détériorer plus vite, et là 15.000 en 1 an c'est possible mais pas terrible à mon avis.
Pour les courroies je suis tout à fait d'accord, et là 3 ans sans inspection c'était limite, après est ce que les courroies étaient bien tendues au départ (fait hors réseau ducati), je pense les contrôler dans 18 mois, voir l'état et la tension. Le DS m'a dit qu'on pouvait dépasser les 2 ans, les courroies ont certainement évolué aussi....
Pour les bougies, il faut se donner une limite quand même, car avec l'usure, à ce que j'ai lu sur le net, elle augmente la consommation d'essence jusqu'à détériorer les soupapes, après la durée de vie sur un Bi est peut-être plus courte. En faites ça paraît logique. Mais un contrôle n'est pas négligeable, ça permet de voir si la combustion se fait bien ou si on bouffe de l'huile, ça me rappel l'époque Mob-Chop pour voir si le mélange était bon .....
bahh je suis sur le cul pour la vidange, je ne pensais pas qu'on pouvait faire autant de kilomètres, après faire 15.000 en 1 an c'est rare, en tout cas pour moi.... les huiles sont peut-être plus résistantes mais que ça soit auto ou moto les constructeurs préconisent toujours une vidange annuelle peu importe les kilomètres effectués donc c'est un peu contradictoire, je suis plus à faire une moyenne entre les 2 critères avec un maxi de 2 ans ou 8.000 klm en privilégiant la vidange après la période hivernale.
Prendre en compte aussi le nombre de fois que la moto va être utilisée, ce qui inclue la mise en température et de refroidissement de l'huile, en usage travail et loisir, l'huile va se détériorer plus vite, et là 15.000 en 1 an c'est possible mais pas terrible à mon avis.
Pour les courroies je suis tout à fait d'accord, et là 3 ans sans inspection c'était limite, après est ce que les courroies étaient bien tendues au départ (fait hors réseau ducati), je pense les contrôler dans 18 mois, voir l'état et la tension. Le DS m'a dit qu'on pouvait dépasser les 2 ans, les courroies ont certainement évolué aussi....
Pour les bougies, il faut se donner une limite quand même, car avec l'usure, à ce que j'ai lu sur le net, elle augmente la consommation d'essence jusqu'à détériorer les soupapes, après la durée de vie sur un Bi est peut-être plus courte. En faites ça paraît logique. Mais un contrôle n'est pas négligeable, ça permet de voir si la combustion se fait bien ou si on bouffe de l'huile, ça me rappel l'époque Mob-Chop pour voir si le mélange était bon .....
- Olivier
- Apprenti Ducati-Maniaque
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- Votre Ducati : 821 Monster
- Localisation : Israël
Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"
Si on prend en compte le fait que les vidanges ça fait fonctionner une énorme industrie on comprend pourquoi ils insistent à l'unisson pour qu'on la fasse au moins une fois par an.
Ceci dit, je comprend que tu ne veux pas négliger ta maintenance et tu as raison.
Ceci dit, je comprend que tu ne veux pas négliger ta maintenance et tu as raison.
- petio92
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Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"
Arf je m appretais a faire ma vidange aujourd hui apres reception de ma 15w50 et mon fltre a huile malheureusement j ai ressortie ma seule clé dynamo qui a un couple de 28 a 210 N/m. Et il semblerait qu il faille resserer la vis de vidange a 20 N/m
Et surtout je n ai pas l embout permetant de devisser et visser tampis pour moi
Et surtout je n ai pas l embout permetant de devisser et visser tampis pour moi
- Cyrus
- Ducati-Maniaque d'argent
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Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"
Ca va ...... faut arrêter de psycoter sur les couple . 20nm cest pas bcp ,
Pour le boulon de vidange c'est un peu comme les bougie tu serre à la main , puis léger 1/4 de tours ça suffit !
Zennnn
Fait ta vidage l'esprit tranquille
Pour le boulon de vidange c'est un peu comme les bougie tu serre à la main , puis léger 1/4 de tours ça suffit !
Zennnn
Fait ta vidage l'esprit tranquille
- petio92
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"
Yes c est ce qje je comptait faire du coup je re ient de leroy malin et il n ont pas d embout 6 pans male du bon diamêtre... j aurais aimer trouver une boite avec tous les embouts qu on peut trouver sur un jeu de clé allaine mais ils n ont pas... vidange reportée
- Cyrus
- Ducati-Maniaque d'argent
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Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"
Pas tt compris ?
La vis de vidange c'est un boulon 6 pans mâle tt bêtes non ?
Une cle Plate , a pipe, ou un embout sur une cle à cliquer fait l'affaire non ?
La vis de vidange c'est un boulon 6 pans mâle tt bêtes non ?
Une cle Plate , a pipe, ou un embout sur une cle à cliquer fait l'affaire non ?
- petio92
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"
non justement c est du 6 pans femelle.Cyrus a écrit :Pas tt compris ?
La vis de vidange c'est un boulon 6 pans mâle tt bêtes non ?
Une cle Plate , a pipe, ou un embout sur une cle à cliquer fait l'affaire non ?
j aimerais appliquer la procedure complete que tu peux voir sur la ideo du premier post de ce topic dont j ai mos le lien ci-dessous
Ce que je n ai pas trouvé a leroy, ce sont les embout mal 6 pans de gros diamêtre
http://www.ducati-mania.com/tutoriels-m ... 21535.html
Edit : voila ce que je cherche : https://www.feuvert.fr/outillages-a-mai ... 01868.html
- Olivier
- Apprenti Ducati-Maniaque
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- Localisation : Israël
Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"
Concernant les couples de serrage ils ont été instaurés dans les usines de montage (automobile, motocyclette ect...) pour rationaliser les procédures de montage et aussi pour éviter qu'un "bûcheron" un peu dur d'oreille se mette à serrer tout ce qui tourne comme un bourrin.
Dans les garages automobile, idem. On fait ça toute la journée, ça permet de gagner du temps et d'éviter les serrages excessifs voir les "arrachages" de filet et taraud.
Mais chez nous à la maison ? Personnellement je n'ai aucune clef dynamométrique.
La règle d'or pour desserrer vous pouvez utiliser une rallonge. Pour serrer Jamais.
Pensez à graisser vos vis, écrous et trous taraudés avant remontage.
Utiliser la clef standard. La longueur de son manche/levier est le plus souvent suffisante à quelques exceptions près.
Dans les garages automobile, idem. On fait ça toute la journée, ça permet de gagner du temps et d'éviter les serrages excessifs voir les "arrachages" de filet et taraud.
Mais chez nous à la maison ? Personnellement je n'ai aucune clef dynamométrique.
La règle d'or pour desserrer vous pouvez utiliser une rallonge. Pour serrer Jamais.
Pensez à graisser vos vis, écrous et trous taraudés avant remontage.
Utiliser la clef standard. La longueur de son manche/levier est le plus souvent suffisante à quelques exceptions près.
- Cyrus
- Ducati-Maniaque d'argent
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Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"
le pire du pire que j'ai vu cest resserré le filtre à huile à la cle a filtre comme un bourrin...... 1ans après je t'explique pas la galère pour le retirer . Perçage au tournevis obligatoire .
Pour ce genre dacte , jai rarement vu un Conss et encore moins un garage indépendant faire une vidange à la dynamo ..... encore moins sur 4roue
J'espère toutefois qu'il le fond pour les procédures les plus délicates
Pour ce genre dacte , jai rarement vu un Conss et encore moins un garage indépendant faire une vidange à la dynamo ..... encore moins sur 4roue
J'espère toutefois qu'il le fond pour les procédures les plus délicates
- petio92
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"
Je me passerais des couple de serrage j avais juste l apprehension de foirer un filet comme je l ai fait sur le support du levier d embrayage et du rétroviseur gauche.
Par contre il me faut vraiment les embouts 6 pans adéquat.. j acheterais ca incesement sous peu
Au fait olivier tu as un mp de ma part concernant ton support de plaque
Par contre il me faut vraiment les embouts 6 pans adéquat.. j acheterais ca incesement sous peu
Au fait olivier tu as un mp de ma part concernant ton support de plaque
- Olivier
- Apprenti Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"
Le filetage de ton support de cocotte (levier d'embrayage) c'est du beurre et tout comme toi je l'ai flingué sans même avoir forcé le moins du monde. Donc même avec une clef dynamo tu l'aurais achevé. Je crois l'avoir déjà dis dans le poste concerné.