Les amateurs de moteurs savent tous que la puissance du moteur ne correspond jamais exactement à la puissance qui est réellement utilisée par la moto, à cause de différents éléments qui, comme la transmission, dissipent de l'énergie.
C'est la raison pour laquelle on essaie toujours de mesurer la puissance disponible à la roue, afin de donner une indication réelle des performances d'une moto.
Toutefois, entre la puissance qui est disponible à la roue et celle qui est réellement fournie au sol, il faut tenir compte du rôle du pneu et, en particulier, de sa capacité de transférer la puissance au sol, en évitant le patinage et les glissements.
- Avec DIABLO ROSSO™ Corsa, c'est une nouvelle manière de mesurer les performances des pneus qui fait son apparition, en évaluant leur capacité de transférer au sol la puissance de la moto et en exprimant cette valeur en tant que chevaux disponibles au sol.
En effet, le nouveau pneu pour moto de Pirelli est le premier sur lequel on ait effectué de très sévères tests pour mesurer la puissance réellement fournie au sol par la moto, à la sortie du pliage.
Les tests ont été exécutés sur l'une des motos supersportives les plus vendues au monde, la Honda CBR 1000RR en configuration complètement standard, avec des suspensions et le montage prévu par la production normale, avec une pression des pneus réglée pour la route, selon les recommandations du constructeur japonais.
Les mesures sont celles qui sont homologuées sur la moto de la maison : Avant 120/70 ZR17 M/C (58W) TL ; Arrière 190/50 ZR17 M/C (73W) TL.
Pirelli a testé les prestations du nouveau DIABLO ROSSO™ Corsa sur le circuit d’expérimentation de Syracuse, qui est utilisé normalement pour le développement des pneus radiaux de hautes performances.
Ce circuit présente de longs virages très rapides dans lesquels il est possible d'évaluer la réponse de la moto à la sortie de la ligne courbe, au moment où on ouvre le gaz au maximum et où la puissance est transférée à la roue.
- Le test a été effectué en comparant DIABLO ROSSO™ Corsa avec plusieurs pneus de référence tels que : Diablo Corsa III, Diablo Rosso, Dunlop Qualifier RR, Michelin Power Pure, Bridgestone BT 016 et Metzeler Sportec M5.
Grâce aux instruments et à l’acquisition des données habituellement utilisée avec les supermotos, Pirelli a pu mesurer de façon précise les paramètres requis pour calculer la puissance transférée au sol par la moto et, par voie de conséquence, par le pneu. Selon la logique scientifique la plus pure, ces paramètres comprennent l’accélération (dans ses composantes latérale et longitudinale), la masse du véhicule, la vitesse instantanée et l’angle de pliage. Les mesurages se sont centrés sur le moment de la sortie du pliage maximal et de l’ouverture du gaz, c'est-à-dire quand le pilote a besoin de toute la puissance disponible au sol pour atteindre la plus forte accélération possible. De cette manière, l'équipe Recherche et Développement de Pirelli a pu mesurer la puissance en chevaux que la moto est en mesure de fournir au sol, instant par instant, centimètre par centimètre, dans les différents virages du circuit sicilien.
- Les résultats démontrent que, à la sortie du pliage, au moment de la plus forte accélération de la moto, DIABLO ROSSO™ Corsa est à même de transférer au sol au moins 10 cv en plus que n'importe quel autre pneu testé.
Ce surplus de puissance que la moto transfère au sol, grâce au nouveau DIABLO ROSSO™ Corsa, se traduit par des accélérations plus rapides à la sortie des virages, des vitesses plus élevées dans les lignes droites et, surtout, par la réduction du temps pour l'accomplissement d'un tour.
Le nouveau DIABLO ROSSO™ Corsa a atteint ces performances grâce à ses caractéristiques novatrices, comme les trois zones de mélange sur l'arrière, qui permettent d’utiliser des solutions employées dans le WSBK, avec épaule à très haute adhérence, ainsi que la technologie de conception EPT (Enhanced Patch Technology) qui permet d’étendre la zone de contact entre le pneu et la route, de manière à dégager plus facilement au sol la puissance de la moto.
http://www.pirelli.fr/news/2010/11/02/l ... nalisable/