Casse maillon de chaine
- matt7tb4
- Jeune Ducati-Maniaque
- Localisation : 74 Haute-Savoie
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Casse maillon de chaine
Salut,
Petit souci cet aprem où j'ai réussit à m'en sortir
En pleine montée de col, le moteur qui monte dans les tours d'un coup, je pense à un faux point mort et... non, je m'arrête et je vois un maillon ouvert car une plaque coupée en 2 avec la chaine qui pend.
Par chance, j'arrive à virer le cache pignon et je remet la chaine. Je redescend à faible allure en vérifiant tout le temps.
1- Le truc bizarre c'est que la chaine était bien tendue une fois remise alors comment a t'elle fait pour sortir?
2- D'où ça pourrait venir?
C'est le maillon de sertissage mais qui s'est cassé coté intérieur. Je l'avais un poil trop sérré au montage donc il aurait pété à la longue?
Kit trop tendu? Dans ce cas pourquoi ça n'aurait pété qu'une seule plaque?
Mauvais alliage?
Ensuite, vla' la gueule du psb comparé à un neuf... Le kit à tout juste 7000...
Kit toujours nettoyé et graissé comme il faut. Je vérifie régulièrement la tension, est ce que je le tendrais trop du coup? Je suis pas un tendre dans mes roulages mais pareil, je pense pas pour qu'à ce point la ça en bouffe le pignon et pète la chaine.
Kit chaine acheté chez ducati, juste le pignon acheté sur le net. C'est bien un pas de 520 donc normalement ça devrait pas causer de souci?
Donc si quelqu'un a une idée je prend car il va falloir que je r'achète une chaine...
A+
Petit souci cet aprem où j'ai réussit à m'en sortir
En pleine montée de col, le moteur qui monte dans les tours d'un coup, je pense à un faux point mort et... non, je m'arrête et je vois un maillon ouvert car une plaque coupée en 2 avec la chaine qui pend.
Par chance, j'arrive à virer le cache pignon et je remet la chaine. Je redescend à faible allure en vérifiant tout le temps.
1- Le truc bizarre c'est que la chaine était bien tendue une fois remise alors comment a t'elle fait pour sortir?
2- D'où ça pourrait venir?
C'est le maillon de sertissage mais qui s'est cassé coté intérieur. Je l'avais un poil trop sérré au montage donc il aurait pété à la longue?
Kit trop tendu? Dans ce cas pourquoi ça n'aurait pété qu'une seule plaque?
Mauvais alliage?
Ensuite, vla' la gueule du psb comparé à un neuf... Le kit à tout juste 7000...
Kit toujours nettoyé et graissé comme il faut. Je vérifie régulièrement la tension, est ce que je le tendrais trop du coup? Je suis pas un tendre dans mes roulages mais pareil, je pense pas pour qu'à ce point la ça en bouffe le pignon et pète la chaine.
Kit chaine acheté chez ducati, juste le pignon acheté sur le net. C'est bien un pas de 520 donc normalement ça devrait pas causer de souci?
Donc si quelqu'un a une idée je prend car il va falloir que je r'achète une chaine...
A+
- Emeric06
- Âge : 50
- Localisation : 06 Alpes-Maritimes
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 848
- Localisation : Roquebrune Cap Martin
Sujet : Re: Casse maillon de chaine
Salut,
Première fois que je vois ça... Lorsque tu fais ta tension de chaine, tu laisse combien de débattement ?? ( Jeu de haut en bas ) , ensuite je pencherai pour un défaut d'alliage, quel âge a ta chaîne ? Si récente tu retourne chez Ducati et tu te fais rembourser, et tu leur explique le danger et les conséquences qu'il y aurait pu avoir...
Première fois que je vois ça... Lorsque tu fais ta tension de chaine, tu laisse combien de débattement ?? ( Jeu de haut en bas ) , ensuite je pencherai pour un défaut d'alliage, quel âge a ta chaîne ? Si récente tu retourne chez Ducati et tu te fais rembourser, et tu leur explique le danger et les conséquences qu'il y aurait pu avoir...
- matt7tb4
- Jeune Ducati-Maniaque
- Localisation : 74 Haute-Savoie
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: Casse maillon de chaine
Le kit chaîne complet à 8000kms.
Niveau débattement je le fais suivant ce qui est préconisé.
Je vais le montrer à mon DS mais sans conviction...
Là j'ai commandé une attache sur silverperformance et je vais poser le pignon de 15 car le reste de la chaîne est semble t'il toujours ok. Ça permettra de finir d'user la couronne et de recommander un kit chaîne complet mais pas en origine sur du regina...
Niveau débattement je le fais suivant ce qui est préconisé.
Je vais le montrer à mon DS mais sans conviction...
Là j'ai commandé une attache sur silverperformance et je vais poser le pignon de 15 car le reste de la chaîne est semble t'il toujours ok. Ça permettra de finir d'user la couronne et de recommander un kit chaîne complet mais pas en origine sur du regina...
- Mi-K
- Âge : 45
- Localisation : 34 Hérault
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- bugsy
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 47
- Localisation : 06 Alpes-Maritimes
- Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 996 Biposto
Sujet : Re: Casse maillon de chaine
J'utilise que des creux, et je n'ai jamais eu de soucis
D'ailleurs la casse n'est pas au niveau des axes
Je pense plus un soucis de métal dans le maillon
D'ailleurs la casse n'est pas au niveau des axes
Je pense plus un soucis de métal dans le maillon
- matt7tb4
- Jeune Ducati-Maniaque
- Localisation : 74 Haute-Savoie
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: Casse maillon de chaine
Là c'est le kit complet ducati regina donc avec bien un maillon à axe creux.
Du coup là j'ai recommandé un DID hyper renforcé, on verra bien car apparemment ça passe avec le regina. Seul truc c'est que le kit chaine pour les supersport 939 ne se fait pas donc je prendrai tout à l'unité.
Ce que je pige pas par contre c'est l'usure du pignon, impressionant pour ce kilométrage!
Du coup là j'ai recommandé un DID hyper renforcé, on verra bien car apparemment ça passe avec le regina. Seul truc c'est que le kit chaine pour les supersport 939 ne se fait pas donc je prendrai tout à l'unité.
Ce que je pige pas par contre c'est l'usure du pignon, impressionant pour ce kilométrage!
- Mi-K
- Âge : 45
- Localisation : 34 Hérault
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: Casse maillon de chaine
Je ne parlais pas de la casse de son maillon mais de ne pas se tromper d'attache rapide en commandant le nouveau.
Pour l'axe creux, le fait que tu le fais depuis toujours sans avoir eu de souci ne veut pas dire que "c'est conforme" et que "cela ne risque rien" !
C'est comme dire : "je roule à fond en moto depuis toujours et il ne mets jamais rien arrivé donc ça ne risque rien".
Après, je crois qu'il existe des attaches rapides à axe plein mais dont l’extrémité où on serti est creux pour faciliter le sertissage. C'est peut-être ce modèle qu'on voit sur la photo, faudrait avoir la photo de côté et pas d'au-dessus pour savoir.
- bugsy
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 47
- Localisation : 06 Alpes-Maritimes
- Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 996 Biposto
Sujet : Re: Casse maillon de chaine
Y a que le bout qui est creu sur le maillons, faut que je vérifie
Et ils les vendent pour des chaînes hyper renforcé pour les sportives, donc désolé, mais s'ils les vendent c'est que ça se monte, et apparemment did ne fait que des maillons creux , je dis bien apparemment, c'est ce que m'a dit le vendeur.
Donc je sais pas d'où tu sors ton info, mais c'est pas parce que tu le dis que c'est vrai, c'est comme si tu dis que tu roule comme une limace et qu'il t'ai jamais rien arriver, donc faut tous se trainer pour rouler en sécurité
Ps aucune animosité dans ce message juste une boutade ouahahahah
Et ils les vendent pour des chaînes hyper renforcé pour les sportives, donc désolé, mais s'ils les vendent c'est que ça se monte, et apparemment did ne fait que des maillons creux , je dis bien apparemment, c'est ce que m'a dit le vendeur.
Donc je sais pas d'où tu sors ton info, mais c'est pas parce que tu le dis que c'est vrai, c'est comme si tu dis que tu roule comme une limace et qu'il t'ai jamais rien arriver, donc faut tous se trainer pour rouler en sécurité
Ps aucune animosité dans ce message juste une boutade ouahahahah
- Mi-K
- Âge : 45
- Localisation : 34 Hérault
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: Casse maillon de chaine
Attache à riveter avec axe plein type MR (même le bout de l'axe est plein), c'est OK.
Attache à riveter avec axe plein type MRS (le bout de l'axe à riveter est creux), c'est OK. (C'est ce que tu dois avoir sur ta moto et effectivement, DID ne vend que se type d'attache)
Attache à riveter avec axe creux (l'axe complet), c'est pas OK.
Attache rapide standard avec clips, c'est pas OK.
En fait, on parle de la même chose sans se comprendre.
Pour info, je tenais ça d'un mécano moto de l'époque.
P.S: La sécurité routière serait d'accord avec toi pour ta boutade, plus tu te traînes, plus tu es en sécurité ! Tu vas devenir leur porte parole !
Attache à riveter avec axe plein type MRS (le bout de l'axe à riveter est creux), c'est OK. (C'est ce que tu dois avoir sur ta moto et effectivement, DID ne vend que se type d'attache)
Attache à riveter avec axe creux (l'axe complet), c'est pas OK.
Attache rapide standard avec clips, c'est pas OK.
En fait, on parle de la même chose sans se comprendre.
Pour info, je tenais ça d'un mécano moto de l'époque.
P.S: La sécurité routière serait d'accord avec toi pour ta boutade, plus tu te traînes, plus tu es en sécurité ! Tu vas devenir leur porte parole !
- bugsy
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 47
- Localisation : 06 Alpes-Maritimes
- Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 996 Biposto
Sujet : Re: Casse maillon de chaine
J'ai rouler avec une attache rapide sur mon 916, mon mécano m juste dit de vérifier le sens de l'agraffe, mais que ça posé aucun problème
Bon, j'étais pas serin, donc je l'ai viré, mais apparemment ça tient bien
Bon, j'étais pas serin, donc je l'ai viré, mais apparemment ça tient bien
- matt7tb4
- Jeune Ducati-Maniaque
- Localisation : 74 Haute-Savoie
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: Casse maillon de chaine
Apparemment les attaches rapides ça peut se tenir encore sur des 600 4 cylindres mais sur du plus gros je ne m'y essaierai pas.
Moi je pense que ma façon de rouler un peu brutale n'a pas aidé le maillon à tenir.
Moi je pense que ma façon de rouler un peu brutale n'a pas aidé le maillon à tenir.