Réglages circuit Panigale V4/R

Tout sur le nettoyage, les réglages, l'entretien mécanique et les révisions de la bête. Votre Panigale au quotidien !
Desmototo
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 41 Loir-et-Cher
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 R
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1198

Sujet : Réglages circuit Panigale V4/R

lun. 27 sept. 21 11:54

Bonjour à tous,

J'ai changé de moto en cours d'année, je suis passé d'un 1198 à une Panigale V4R.
Je ne m'estime pas comme un pilote expert loin de la mais j'ai besoin d'avoir une moto dans laquelle j'ai entièrement confiance pour aligner un tour chrono propre, chose que la V4R ne m'offre pas pour le moment. Je m'explique :

Dans la phase de freinage :
Quand je touchais les freins avec le 1198, j'écrasais tout, la moto restais en ligne, au pire la roue arrière bougeait un peu mais c'était uniquement pour les freinages puissants, j'emmenais du frein très tard sur l'angle, je lâchais et après j'essayais de faire tourner ce tréteau
Avec la V4R, je freine beaucoup moins fort, plus tôt et pourtant j'ai mon arrière qui se place en dérive dès le début du freinage et jusqu'au point de corde. J'ai même l'impression que parfois, j'ai une poignée de frein mole dès que je touche aux freins

Dans le virage :
Sur cette phase la 1198 sort grande perdante, je trouvais la moto extrêmes dure a faire tourner/changer d'angle, la ou la V4 tourne sans peiner.

A la sortie :
Avec le 1198, c'était moto droite et puis plein gaz, même avec beaucoup d'angle (par exemple dernier virage à Dijon), avec la V4R c'est du sport, ca glisse dans tout les sens, ca guidonne jusqu'à m'en faire perdre le contrôle (c'est le cas dernier virage à Dijon).

Point de vue chrono, la V4 est moins rapide que la 1198, je n'ai fais que 5 sessions sur 3 journées de roulage en V4 à cause de la météo.
A titre d'exemple niveau chrono :
Meilleur chrono en 1198 à Dijon : 1'29... et 1'30... en régul (260kmh Vmax)
Meilleur chrono en V4R à Dijon : 1'31... et 1'31,5 en régul (293kmh Vmax)

J'ai modifié quelques réglages sur la V4 pour la rendre un peu plus à mon gout :
Amortisseur de direction : +3 déclics
Précharge fourche AV : +1 tour
Traction control : +2
Anti wheeling : -1
EBC : +1

Ce que j'ai apporté comme modifs commence à être un peu mieux, surtout le frein moteur et l'anti wheeling ou je vois une nette différence, si la roue avant ne touche pas le sol, elle ne peut pas guidonner...

Avez vous rencontré ce genre de problème ou je suis un cas isolé avec ma machine ?

Desmototo
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 41 Loir-et-Cher
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 R
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1198

Sujet : Re: Réglages circuit Panigale V4/R

lun. 4 oct. 21 08:35

Bonjour à tous,

Je n'ai pas eu de réponses mais entre temps j'ai poursuivi mes recherches.
Il s'avère que la V4R (en suspensions à réglages manuels) est livrée en configuration Sport et non en configuration Race.
Visiblement pour passer de sport à race on n'agit que sur la compression sur l'AV et l'AR.
J'ai souhaité avoir un autre avis et j'ai contacté PFP racing (importateur Olhins en France). Ils sont très pros et m'ont conseillés un nouveau réglage, qui lui est totalement différent avec Changement de ressort à la clé.
Selon eux, le ressort trop dur 105Nm d'origine empêche la moto de s'affaisser lors de la phase de freinage et donc de conserver du gripp sur l'arrière. Ils me conseillent un ressort de 95Nm au vu de mon poids et de mon niveau.
Qu'en pensez vous ? Des personnes ont déjà changé de raideur de ressort sur une machine et auraient vu une différence ?

Vince_007
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : Ille et Vilaine

Sujet : Re: Réglages circuit Panigale V4/R

lun. 4 oct. 21 10:56

Bonjour Desmototo,

Sur Dijon je n'étais qu'en 1'33'' mais avec un R6, je me faisais donc déposer dans la ligne droite...

Je roule actuellement sur route et un petit peu de piste avec une V4 S, mais tout comme toi je la trouve très très vive. Je m'étais abonné au gouroux de la suspension "Dave Moss" qui donnait plusieurs indications de réglages (En alternative le réglage des M&M):

- Front Comp : 8 (10)
- Front Rebond : 5 (12)
- Rear Comp : 22 (8)
- Rear Rebond : 18 (6)
- Steering Damper : 17 (10)

Comme quoi chacun à une idée différente du comportement d'une moto quand tu vois le delta des réglages...


Tu peux aussi rechercher des tutos : https://davemosstuning.com/2-clicks-out ... ion-setup/

De plus, je préfère passer l'EBC à 3 pour avoir la moto en roue libre et éviter le plus possible les mouvements de l'arrière. Avant de changer de ressort as-tu vérifier tes courses mortes et poser des rislans sur les tubes avant et arrière pour juger de l'enfoncement ?


:bye: :bye: :mr:

Desmototo
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 41 Loir-et-Cher
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 R
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1198

Sujet : Re: Réglages circuit Panigale V4/R

ven. 8 oct. 21 08:35

Bonjour Vince,

Moi l'an dernier je n'étais pas parti avec la bonne démul pour le 1198, je choppais rupteur de 6 dès le début de la ligne droite (260kmh) et j'attendais que ca passe en restant environ 500 tours en dessous du rupteur. Quand je suis arrivé avec la V4 j'étais persuadé de faire beaucoup mieux et ce n'aura pas été le cas.
Après une chose est sure, je manque de roulages avec la moto, je n'ai pas fais une journée entière sans pluie avec le V4 ce qui ne me permet pas de remettre en question mon pilotage.

Merci pour ton retour, je pensais être le seul à la trouver très fine à piloter mais visiblement non.
De ce que je peux voir, les suspensions électroniques n'ont pas les mêmes "clics" que les suspensions mécaniques de la R.
J'ai déjà vu les tutos de dave moss mais j'ai l'impression qu'il cherche à modifier les réglages pour la rendre facile sur la route.

J'ai trouvé dans la doc de la moto différents réglages pour les modes "Race", "Sport" et "Street". La principale différence entre chaque mode se résume à freiner l'hydraulique en compression pour aller vers le mode le plus rapide. PFP eux m'ont donnés une toute autre plage de réglages, qui tient compte du ressort en 95.

En cherchant sur les forums américains j'ai trouvé des posts de pilotes amateurs qui roulent quand même un petit peu en course qui avaient les mêmes problèmes que moi. Beaucoup changent les ressorts pour mettre une raideur moins importante, certains changent même les amortos par du bitubo...
Je serai curieux de voir la raideur des ressorts Olhins installés sur les S. Si tu as une photo du ressort (la référence inscrite sur le ressort), ca m'intéresse.

J'ai finalement décidé de commander le ressort pour voir si cela change. Au vu des retours des clients de chez PFP, j'ai l'impression qu'ils ne parlent pas dans le vent. Au pire j'aurai perdu un peu de sous et un démontage de ressort, au mieux je trouve une moto qui me donne du plaisir à piloter.

En plus je n'avais pas abordé la gestion des pneumatiques mais mon AR s'est très mal usé au Vigeant, et comme on dit, tant que c'est pas bien réglé ca coute cher en pneus.

Concernant le frein moteur, je suis passé de la valeur 1 vers 2, la moto a nettement plus de frein moteur et c'est une chose que j'aime, ça m'aide en plus sur les phases de freinage à conserver du grip sur l'arrière et ca se passe un peu mieux pour moi.

En tout cas n'hésite pas à venir partager tes infos si tu en as !

Vince_007
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : Ille et Vilaine

Sujet : Re: Réglages circuit Panigale V4/R

lun. 11 oct. 21 09:24

Desmototo,

Strange ?!? Normalement plus tu montes le niveau de l'EBC et moins tu as de frein moteur, car plus tu as d'intervention de l'électronique pour la laisser "Filer", et comme je te l'avais annoncé sur le poste d'avant, c'est pour cette raison que le suis en position "3" qui donne le "MIN BRAKE" au tableau de bord, m'évitant de la sorte le sautillement quand je rétrograde, où le fait de se sentir stoppé lorsque je rentre dans un virage. déjà que je ne vais pas bien vite :(

Ton ressenti est donc à l'inverse de ce que dit le manuel et de mon ressenti :x :x :x

:bye: :bye: :mr:

Desmototo
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 41 Loir-et-Cher
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 R
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1198

Sujet : Re: Réglages circuit Panigale V4/R

lun. 11 oct. 21 14:19

Effectivement c'est étrange, j'ai relu la notice est effectivement tu as raison.

Après j'ai modifié le frein moteur et j'ai roulé sur une piste séchante à un rythme inférieur à ce que je faisais avant. C'est peut-être la raison de mon défaut de perception. Je n'ai eu qu'une session avec ce réglage moteur avant d'être embêté par la pluie.
Maintenant je n'ai plus de roulages programmés ce qui va me laisser le temps de monter ce fameux ressort !
En effectuant des recherches j'ai vu que les Panigale V4 S ont des ressort de 85N/mm d'origine.
J'ai vu sur des forums que des gars ont changé leur ressort en contactant Olhins j'ai eu deux témoignages :
- 1 amateur aux US de 82kg sans équipement : Olhins lui vends un ressort de 95N/mm (celui que j'ai commandé)
- 1 amateur aux US de 100kg sans équipement : Olhins lui vends un ressort de 105N/mm (celui d'origine sur les V4R)

Je ne sais pas trop quoi penser et j'attends de voir ce que cela rends, une moto qui bouge ca ne me dérange pas, a condition de ne pas me ralentir...

Revenir à « Entretien, réglages et astuces (Panigale V4) »