Demarrage. Impossible de passer la premiere à froid

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
ddltdima
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 800 Mostro ie

Sujet : Demarrage. Impossible de passer la premiere à froid

ven. 11 févr. 22 16:35

Bonjour,

Depuis un retour de revision, impossible de démarrer et passer la première.
En neutre, le moteur démarre normalement, mais dès que passe la première, elle avance et cale. Je débraye au maximum pourtant. Et aussi impossible de démarrer première engagée et en ayant débrayé.
Après, 4 ou 5 essais infructueux, elle veux bien démarrer.
Une fois que c’est chaud ça va mieux. Et je ne rencontre pas de problèmes pour passer les vitesses. A part pour trover le point mort à l’arrêt.

Je commence à en avoir marre des révisions ça me coûte les 2 bras et elle marche moins bien après chaque visite.

Est-ce que vous avez une recommendation pour corriger le problème qui ne passerait pas par un passage à la caisse?

Zenorph
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 29
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 797 Monster
Localisation : Salon

Sujet : Re: Demarrage. Impossible de passer la premiere à froid

sam. 12 févr. 22 12:42

Hello,

J'ai aussi eu ce type de soucis.

j'ai un M797 donc moteur similaire. Les raisons simples, huile pas chaude ET neuve.

Je fait mes vidanges et après chaque changement d'huile (avec la même que précédemment) la neuve à moins de dépôt et donc moins altéré. L'embrayage glisse un petit peut moins avec l'huile froide c'est le combo gagnant, je cale souvent en passant la 1er dans un gros claquement et 10 cm d'avancement...

Quand tu dit démarrer:

Démarrer le moteur ou démarrer le roulage...?

Car je pense que si tu cale cela viens en partie de ce que j'ai dit plus haut. Solution>> j’attends (position Neutre) que le moteur soit bien chaud avant de partir et tout ce passe bien. Pendant la monter en T j'embraye et je débraye, histoire que de l'huile chaude passe entre les disques. Voila

Si tu a un problème de démarrage du moteur cela semble venir du système de sécurisation électrique car tu rajoute une info également lié qui est que tu ne peut pas démarrer avec un rapport engagé ET débrayé...

A vérifier si le capteur béquille est en bon état et envoi bien l'info au bon moment (Béquille sortie afficher sur le TDB).
A vérifier/nettoyer, le capteur de prise du levier d'embrayage, car si il envoi pas l'info que le levier est bien pris, la secu est en fonctionnement et empêche l'alimentation du démarreur SI un rapport est engagé.

Si à chaque foi que tu tente de démarrer et que je démarreur ne ce lance pas du tout ça viens peut être de la, si le démarreur ce lance correctement mais que le moteur ne démarre pas alors ça viens d’ailleurs...

Il faut faire par élimination :)

Bonne recherche de panne!

>> V

ddltdima
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 800 Mostro ie

Sujet : Re: Demarrage. Impossible de passer la premiere à froid

sam. 12 févr. 22 14:50

Merci.

Je pense que c’est le même problème que toi.
Par contre ce n’est pas normal de devoir attendre que le moteur soit chaud pour pouvoir rouler.
Ca ne le faisait pas avant.

Je ne pense os avoir de problème de capteur. A moins qu’il refuse de travailler à froid aussi.

Je vais vérifier le capteur d’embrayage. C’est possible que lui envoie une mauvaise information qui empêche d’embrayer.

Pas de problème du côté capteur de béquille.

Zenorph
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 29
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 797 Monster
Localisation : Salon

Sujet : Re: Demarrage. Impossible de passer la premiere à froid

sam. 12 févr. 22 19:53

ddltdima a écrit : sam. 12 févr. 22 14:50 Merci.

Je pense que c’est le même problème que toi.
Par contre ce n’est pas normal de devoir attendre que le moteur soit chaud pour pouvoir rouler.
Ca ne le faisait pas avant.

Je ne pense os avoir de problème de capteur. A moins qu’il refuse de travailler à froid aussi.

Je vais vérifier le capteur d’embrayage. C’est possible que lui envoie une mauvaise information qui empêche d’embrayer.

Pas de problème du côté capteur de béquille.
Je suis d'accord, ce n'est pas normal... Mais dans beaucoup de post ont retrouve ce soucis "Ducati", la solution la moins chère est d'attendre, certain utilisent des additifs ou test d'autre type d'huile...

Pour le capteur d'embrayage un "clic" sonore est émis au niveau de l'axe du levier (endroit calme oblige) quand ont l’actionne, si il n'y a rien, il est possible que le micro-switch soit fatigué et bloqué mais ce n'est pas une certitude, pour ça il faut le tester électriquement sur plusieurs action de l'interrupteur, car si il fonctionne que aléatoirement cela explique aussi pourquoi la moto démarre aléatoirement.

>> V

Math06
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled

Sujet : Re: Demarrage. Impossible de passer la premiere à froid

lun. 14 févr. 22 11:14

Je pense aussi au PB d huile neuve.
Elle a combien de bornes ta brêle

ddltdima
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 800 Mostro ie

Sujet : Re: Demarrage. Impossible de passer la premiere à froid

ven. 18 févr. 22 12:47

Math06 a écrit : lun. 14 févr. 22 11:14 Je pense aussi au PB d huile neuve.
Elle a combien de bornes ta brêle
Elle a 75,000Kms et l'huile a 2,000Kms.
Ce n'est pas du à l'huile neuve. Ca n'a jamais fait ça lors des 6 dernières révisions.

Je suis passé chez Ducati Nimes, ils m'ont conseillé de laisser chauffer le moteur avant de rouler.
Ça corrige partiellement le problème.

Zenorph
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 29
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 797 Monster
Localisation : Salon

Sujet : Re: Demarrage. Impossible de passer la premiere à froid

ven. 18 févr. 22 21:10

A... Si c'est une première alors il faut trouver ce qui a changer depuis les 6 dernières révisions...

Je pense aux pièces d'usure mais un embrayage qui fatigue perd de l'adhérence et non l'inverse donc ça devrais plutôt "glissé" au passage de la 1 er, ce n'est pas le symptôme que tu a...

Le moteur à toujours du mal à démarrer?

jean pierre
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 68
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster R

Sujet : Re: Demarrage. Impossible de passer la premiere à froid

sam. 19 févr. 22 08:46

Bonjour,
A mon avis embrayage à changer.
Sur mon 1200 R j'ai eu les mêmes symptômes à savoir la premiere difficile à passer à arrêt ainsi qu'un point mort difficile à trouver à l'arrêt par contre pas de problème à démarrer.
Apres plusieurs aller-retour chez le ds (verification de la commande d'embrayage maitre-cylindre récepteur fuite éventuelle) le changement de l'embrayage s'est imposé.
Apres plus de problème.

Cordialement
Jean-pierre

Revenir à « Problèmes techniques (Scrambler 803) »