Passage full homologué , dossier en concession, un enfer

Tout sur le nettoyage, les réglages, l'entretien mécanique et les révisions de la bête. Votre Diavel au quotidien !
Bigtriple
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 24 Dordogne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel

Sujet : Passage full homologué , dossier en concession, un enfer

dim. 14 août 22 20:06

Bonjour à tous

Je suis toujours en train de rechercher un diavel de première génération qui n'a pas eu 15 bougies claquées, des capteurs de pression, des pannes improbables (écrans HS, faisceaux coupés, batteries HS, chaîne qui claque, etc...) ou des joints de culasse changés (...) Mais je suis aussi confronté à un autre véritable dilemne.

80% d'entre eux sont débridés mais toujours en 73kw en p2 sur la carte grise. J'ai fait 2 concess qui me disent que la démarche est un enfer si je n'ai pas pot, bavette, clignos etc . D'origine pour monter le dossier auprès du fabricant....

Et étant père de famille et roulant au mois à 70% en duo je ne veux pas prendre le risque de rouler en full dans l'illégalité, et encore moins de rouler sur cette ancienne réglementation débile des 100cv

Pour anecdote mon frangin a acheté un tuono v4 qu'il n'a jamais réussi à faire homologuer précisément car il n'avait ni la ligne d'origine, de bavette ou la selle ....

Pouvez vous me confirmer ou non que la procédure peut être faire hors concess ou si elle est VRAIMENT si contraignant ?

Merci pour vos retours

DUCATI888
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 62
Localisation : 83 Var
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Hypermotard S
Localisation : Bormes les mimosas

Sujet : Re: Passage full homologué , dossier en concession, un enfer

mar. 16 août 22 09:50

Aucun problème de passage en version full, j'ai juste remis le boitier 100 ch à sa place, et le silencieux d'origine, pour ce qui est des clignotants je ne vois pas comment ils aurait pu être changés sur un Diavel. Le concessionnaire vérifie la brèle et si cela semble ok injecte une nouvelle cartographie et il ne te reste plus qu'a raqué et d'attendre ta nouvelle carte grise. Bon courage.

B626
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 63
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1260 Diavel S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Scrambler Tribute Pro

Sujet : Re: Passage full homologué , dossier en concession, un enfer

mar. 16 août 22 17:24

En Belgique on roule tous dans l'illégalité. Les moto sont encore livrées avec les papiers 100cv et sont ensuite débridées chez le concess (à la demande du client). Nous, ça nous arrange car ainsi on ne paie pas la TMC (taxe de mise en circulation) qui est énorme sur les machines full...

Bigtriple
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 24 Dordogne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel

Sujet : Re: Passage full homologué , dossier en concession, un enfer

mer. 17 août 22 00:38

Merci pour vos réponse. Je commençais à désespérer je me connecte sur le forum une a deux fois par jour le temps de boire un café ou fumer une clope je crois bien que l'effet vacances fait des ravages 🤣🤣

Pour les clignotants sur un diavel effectivement plus difficile mais il existe des caches blancs transparents ou même fumés en lieu et place des origine rouges mais aussi si un diavel carbon par exemple est monté en Strada

Le concess doit rendre un dossier photo pour faire valider sa demande auprès du constructeur et même parfois avec des pièces estampillées ducati si c'est pas d'origine ils peuvent refuser.

Pour l'échappement difficile de savoir car de nombreux proprios ne les gardent carrément pas. C'est pour ça que je recherche une machine déjà en full sur carte grise (soient 20% des petoires grand max avant 2016) et qui ne risquent pas de me claquer dans les pattes au premier weekend en Espagne.... Deux conditions difficiles à atteindre pour le diavel paraît il a mon plus grand désespoir...

Alors pour info cela me vient de source sûre , si on roule avec une machine full avec carte grise P2 73kW , c'est comme rouler sans assurance , et en cas de dommages corporels des risques de poursuites avec facteurs aggravants. Depuis 2016 ces contrôles se font de plus en plus systématiquement....
Dernière modification par Bigtriple le mer. 17 août 22 23:06, modifié 1 fois.

bus003
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Dpt 33

Sujet : Re: Passage full homologué , dossier en concession, un enfer

mer. 17 août 22 09:43

Ou alors tu achètes un en Euro 4 et là tu es tranquille.

Evidemment il faut le budget ;)

Tu es d'où en Dordogne ?

Bigtriple
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 24 Dordogne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel

Sujet : Re: Passage full homologué , dossier en concession, un enfer

mer. 17 août 22 23:04

Entre saint Émilion et Bergerac, côté foyen , mais je suis toujours fourré en Dordogne les routes sont top et on y mange très (trop) bien 👍👍

Bigtriple
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 24 Dordogne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel

Sujet : Re: Passage full homologué , dossier en concession, un enfer

mer. 17 août 22 23:11

B626 a écrit : mar. 16 août 22 17:24 En Belgique on roule tous dans l'illégalité. Les moto sont encore livrées avec les papiers 100cv et sont ensuite débridées chez le concess (à la demande du client). Nous, ça nous arrange car ainsi on ne paie pas la TMC (taxe de mise en circulation) qui est énorme sur les machines full...
Faut juste serrer l'oignon en priant de se pas se prendre une expertise en cas de looping car les encravatés de Bruxelles en gouvernement européen (non élus pas la peine de préciser ) on donné leurs directives aux assureurs qui se crèment la ruche après avoir laissé la plupart des motards rouler en full sans les contrôler ... À règle à la con sans aucune justification technique, réponse à la con sans justification tout court ...

De toute façon tu te broutes en 100cv c'est de la purée, en 160cv c'est du jus dans les deux cas c'est pareil. Et que le premier abruti qui nous dit "100cv c'est bien assez" qu'il s'en satisfasse et ne décide pas pour les autres ...

Alors pourquoi abandonner une partie du plaisir pour des bécanes qui ont été conçues pour faire plus, et accepter des règles arbitraires qui ne sont appliquées que chez nous et moquées dans 90% des autres pays ?

Désolé les gars ça fait 20 ans que ce sujet m'énerve et ça va pas s'arrêter 😁😁😂😭

KoVeN
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 37
Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

Sujet : Re: Passage full homologué , dossier en concession, un enfer

mar. 8 août 23 10:38

Bigtriple a écrit : mer. 17 août 22 23:11
B626 a écrit : mar. 16 août 22 17:24 En Belgique on roule tous dans l'illégalité. Les moto sont encore livrées avec les papiers 100cv et sont ensuite débridées chez le concess (à la demande du client). Nous, ça nous arrange car ainsi on ne paie pas la TMC (taxe de mise en circulation) qui est énorme sur les machines full...
Faut juste serrer l'oignon en priant de se pas se prendre une expertise en cas de looping car les encravatés de Bruxelles en gouvernement européen (non élus pas la peine de préciser ) on donné leurs directives aux assureurs qui se crèment la ruche après avoir laissé la plupart des motards rouler en full sans les contrôler ... À règle à la con sans aucune justification technique, réponse à la con sans justification tout court ...

De toute façon tu te broutes en 100cv c'est de la purée, en 160cv c'est du jus dans les deux cas c'est pareil. Et que le premier abruti qui nous dit "100cv c'est bien assez" qu'il s'en satisfasse et ne décide pas pour les autres ...

Alors pourquoi abandonner une partie du plaisir pour des bécanes qui ont été conçues pour faire plus, et accepter des règles arbitraires qui ne sont appliquées que chez nous et moquées dans 90% des autres pays ?

Désolé les gars ça fait 20 ans que ce sujet m'énerve et ça va pas s'arrêter 😁😁😂😭
En belgique c"est légèrement différent. L'assurance est fonction de la cylindrée et non de la puissance. Un collaborateur de la concession Ducati Bastogne m'avait expliqué que l'abandon de la limite à 100ch fraçaise était une mauvaise chose pour le marché belge pour cette raison.

Pour le passage en full homologué, il faut en effet remettre la moto entièrement d"origine.

DUCATI888
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 62
Localisation : 83 Var
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Hypermotard S
Localisation : Bormes les mimosas

Sujet : Re: Passage full homologué , dossier en concession, un enfer

mar. 8 août 23 14:34

Passage en 162 ch pas de surtaxe par mon assureur, (moto verte) mème si la moto n'est pas verte :love:

Revenir à « Entretien, réglages et astuces (Diavel) »