[Résolu] Embrayage collé ?
- TomVenom
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 46
- Localisation : 57 Moselle
- Sexe :
- Votre Ducati : 959 Panigale
Sujet : [Résolu] Embrayage collé ?
Hello !
Je me permets de solliciter votre aide...
Ma Panigale 959 est bloquée dans mon garage.
J'explique mon problème.
Quand je démarre le moteur, je suis au point mort, je passe la première, et là, gros sursaut en avant et moteur qui se coupe !
Quand je mets juste le contact (sans moteur démarré), j'arrive à passer les rapports jusqu'à la 4ème, sans problème, puis à redescendre au point mort.
J'ai essayé de jouer avec la molette de la garde de la poignée d'embrayage, résultats très mitigés, avec moteur démarré: soit dans un sens je n'arrive carrément pas à passer la 1, soit la 1 passe et ne bloque pas le moteur, en revanche, malgré la poignée d'embrayage serrée, la moto veut rouler toute seule...
Bref, questions :
- je crois que je n'ai pas d'autre choix que de la déposer au garage ?
- y a-t-il une manip, un petit ajustement manuel, qui me permettrait quand même de rouler par mes propres moyens jusqu'à ce garage ? (Et ainsi éviter un remorquage...)
- j'avais appelé un garage ducati dans les alentours, un technicien m'avait donné une astuce avec une vis à dévisser pour éventuellement éliminer une bulle d'air ?
Merci d'avance pour avoir pris le temps de me lire, et de votre aide si vous le pouvez
Tom.
Je me permets de solliciter votre aide...
Ma Panigale 959 est bloquée dans mon garage.
J'explique mon problème.
Quand je démarre le moteur, je suis au point mort, je passe la première, et là, gros sursaut en avant et moteur qui se coupe !
Quand je mets juste le contact (sans moteur démarré), j'arrive à passer les rapports jusqu'à la 4ème, sans problème, puis à redescendre au point mort.
J'ai essayé de jouer avec la molette de la garde de la poignée d'embrayage, résultats très mitigés, avec moteur démarré: soit dans un sens je n'arrive carrément pas à passer la 1, soit la 1 passe et ne bloque pas le moteur, en revanche, malgré la poignée d'embrayage serrée, la moto veut rouler toute seule...
Bref, questions :
- je crois que je n'ai pas d'autre choix que de la déposer au garage ?
- y a-t-il une manip, un petit ajustement manuel, qui me permettrait quand même de rouler par mes propres moyens jusqu'à ce garage ? (Et ainsi éviter un remorquage...)
- j'avais appelé un garage ducati dans les alentours, un technicien m'avait donné une astuce avec une vis à dévisser pour éventuellement éliminer une bulle d'air ?
Merci d'avance pour avoir pris le temps de me lire, et de votre aide si vous le pouvez
Tom.
- jean-philippe848
- Apprenti Ducati-Maniaque
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- Localisation : 90 Territoire-de-Belfort
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Sujet : Re: Embrayage collé ?
Bonjour,
Dans un premier temps, il faudrait purger l'embrayage au niveau du récepteur ( moteur coté gauche )
et également au niveau du maitre cylindre ( poignée ).
Que se soit frein ou embrayage, les maitres cylindres se remplissent rapidement de bulles d'air.
Dans un premier temps, il faudrait purger l'embrayage au niveau du récepteur ( moteur coté gauche )
et également au niveau du maitre cylindre ( poignée ).
Que se soit frein ou embrayage, les maitres cylindres se remplissent rapidement de bulles d'air.
- Vince_007
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Sujet : Re: Embrayage collé ?
jean-philippe848 a écrit : ↑mar. 20 juin 23 08:21 Bonjour,
Dans un premier temps, il faudrait purger l'embrayage au niveau du récepteur ( moteur coté gauche )
et également au niveau du maitre cylindre ( poignée ).
Que se soit frein ou embrayage, les maitres cylindres se remplissent rapidement de bulles d'air.
Je pensais la même chose Jean-Philippe, mais tu as été plus rapide, comme toujours
- jean-philippe848
- Apprenti Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Embrayage collé ?
Vincent, tu peux lui expliquer ?
Je suis peut être plus rapide pour répondre, mais tu expliqueras mieux avec ton coté " puriste "
Je suis peut être plus rapide pour répondre, mais tu expliqueras mieux avec ton coté " puriste "
- Vince_007
- Âge : 57
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Sujet : Re: Embrayage collé ?
Mais c'est trop d'honneurjean-philippe848 a écrit : ↑mer. 21 juin 23 07:54 Vincent, tu peux lui expliquer ?
Je suis peut être plus rapide pour répondre, mais tu expliqueras mieux avec ton coté " puriste "
Bon j'ai fait cela vite fait entre 2 calls...
La purge au niveau de l'embrayage est identique à celle au niveau des freins.
- Un bon liquide. Pour ma part frein ou embrayage je prends du Motul RBF 700
- La clef plate qui va bien autour de la durite du récepteur d'embrayage (Du 11 pour ma part) Tu la verras sur la partie maitre cylindre mais pas là car il faut déposer le carénage...
- Une petite durite sur le récepteur d'embrayage
- Je la fais descendre dans une bouteille où j'ai découpé le bouchon, que je remplis à 50% d'eau (Pas là pour les photos je suis allé vite). D'une l'air ne peut pas remonter, de 2 si cela se casse la figure c'est moi corrosif car mélangé à l'eau
- Ouverture du bocal de liquide d'embrayage pour faire le plein au fur et à mesure et permettre au liquide de descendre, sinon c'est effet seringue
ATTENTION à ne JAMAIS vider le bocal car c'est de l'air assuré dans le système
- Tu ouvres la durite du récepteur d'embrayage avec la clef plate et tu appuies en simultané sur le levier
- Dès qu'il est en butée, tu refermes la durite
- Tu relaches le levier et tu jettes un oeil sur le niveau du bocal qui descend plus vite que les freins car plus petit
- Tu refais le niveau si besoin et tu recommences
- Tu verras le liquide tomber dans la bouteille
- Tu en fais une bonne dizaine-quinzaine histoire d'être sûr que toute la durite d'embrayage y est passée
- Tu refermes la durite du récepteur et tu remontes sur le maitre cylindre
- Tu refais le montage précédent (Là tu vois la clef plate) mais sur le maitre cylindre cette fois-ci
- Tu recommences la procédure : J'ouvre avec la clef tout en appuyant sur le levier d'embrayage et dès qu'il est à toc, je referme la durite et je recommence.
- Là généralement je fais passer le contenu de 2 ou 3 bocal
- Tu refermes la durite
- Je laisse le montage, tout en ayant refermé le bocal d'embrayage pour ne pas prendre d'humidité
- Je mets en contraire le levier avec un élastique et je laisse une nuit
- Le lendemain je purge une dernière fois au maitre cylindre, 5 ou 6 fois, les bulles éventuelles ayant eu la nuit pour remonter (N'oublies pas d'ouvrir le bocal et de surveiller le niveau)
Et c'est fini.
Pour info, quand j'étais jeune et con j'avais fais cela pour les freins mais serré comme un bourrin le levier de frein, bilan, le maitre cylindre HS car les coupelles se sont déformées. Pas de pb pour l'embrayage car il n'y a pas de résistance...
- TomVenom
- Bébé Ducati-Maniaque
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- Votre Ducati : 959 Panigale
Sujet : Re: Embrayage collé ?
Hello Vince,
wow, c'est énorme, un grand merci pour tous ces détails !!!
Je vais lire à tête reposée, et bien regarder le détails des opérations.
Et je m'y attellerai samedi ...
Un grand grand merci d'ores et déjà !
wow, c'est énorme, un grand merci pour tous ces détails !!!
Je vais lire à tête reposée, et bien regarder le détails des opérations.
Et je m'y attellerai samedi ...
Un grand grand merci d'ores et déjà !
- Vince_007
- Âge : 57
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Sujet : Re: Embrayage collé ?
Pour pouvoir passer la clef plate au niveau de la durite du récepteur d'embrayage je dépose le carénage pour avoir plus de place. Si tu peux la manoeuvrer sans déposer ton flanc tant mieux !!!
Pour de la durite oui tu peux en acheter où tu veux. regardes juste le diamètre des purges...
A toute fin utile, si tu es en galères je t'envoie mon 06 en MP...
Dernière modification par Vince_007 le mer. 21 juin 23 17:04, modifié 1 fois.
- TomVenom
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Embrayage collé ?
Sérieux c'est super sympa, je ne travaille pas vendredi, je vais faire le point sur l'outillage, les repérages, et j'attaque samedi.
Si je ne me sens pas trop, je me permettrai de te solliciter un peu plus par 06 ...
Si je ne me sens pas trop, je me permettrai de te solliciter un peu plus par 06 ...
- TomVenom
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Embrayage collé ?
Hello Vince,
Ça y est j'ai fait mes repérages, j'ai acheté une durite et de la 660, ils n'avaient pas de 700 chez..... Yamaha
J'ai retiré le carénage gauche, mais c'était pas vraiment nécessaire à priori, j'avais accès au récepteur.
Mais ça fait plus pro de tout démonter
Je vais m'y attaquer tranquillement... Suivre le guide détaillé !
Ça y est j'ai fait mes repérages, j'ai acheté une durite et de la 660, ils n'avaient pas de 700 chez..... Yamaha
J'ai retiré le carénage gauche, mais c'était pas vraiment nécessaire à priori, j'avais accès au récepteur.
Mais ça fait plus pro de tout démonter
Je vais m'y attaquer tranquillement... Suivre le guide détaillé !
- Vince_007
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- TomVenom
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Sujet : Re: Embrayage collé ?
En fait c'est super étrange, quand je mets un coup de plein phares, l'écran se réinitialise comme quand je remets le contact ??
Réel problème de batterie ?
Oui c'est la batterie...
Réel problème de batterie ?
Oui c'est la batterie...
- TomVenom
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Embrayage collé ?
Un pote m'a prêté son chargeur.
C'est une yuasa mf yt7b bs
Je l'ai mise en charge.
C'est vrai que j'ai réussi à ne la sortir qu'une seule fois depuis l'automne dernier...
On verra bien...
C'est une yuasa mf yt7b bs
Je l'ai mise en charge.
C'est vrai que j'ai réussi à ne la sortir qu'une seule fois depuis l'automne dernier...
On verra bien...
- Vince_007
- Âge : 57
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Sujet : Re: Embrayage collé ?
Bonjour Tom,
Ok attendons la charge. Tu aurais intérêt à passer sur une batterie Lithium, plus de patate au démarrage, qui conserve bien la charge et pèse largement moins lourd. par contre gaffe après pour la charge car il faut un chargeur compatible. Si tu prends un chargeur classique, il peut avoir une fonction désulfatage qui crame la batterie lithium...
Ok attendons la charge. Tu aurais intérêt à passer sur une batterie Lithium, plus de patate au démarrage, qui conserve bien la charge et pèse largement moins lourd. par contre gaffe après pour la charge car il faut un chargeur compatible. Si tu prends un chargeur classique, il peut avoir une fonction désulfatage qui crame la batterie lithium...
- TomVenom
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Embrayage collé ?
Hello à tous, hello Vince !!
Tout est désormais en ordre, elle fonctionne !!
Batterie chargée, et surtout l'embrayage fonctionne parfaitement !
Un énorme merci pour les détails et le guide pas à pas ! Franchement je n'aurais pas cru être capable de le faire !!
Par contre, un détail, à l'arrière au récepteur, je ne fermais pas le récepteur à chaque pression du levier ?? Quand je me suis rendu compte de ça j'étais en train de faire le maître...
Tout est désormais en ordre, elle fonctionne !!
Batterie chargée, et surtout l'embrayage fonctionne parfaitement !
Un énorme merci pour les détails et le guide pas à pas ! Franchement je n'aurais pas cru être capable de le faire !!
Par contre, un détail, à l'arrière au récepteur, je ne fermais pas le récepteur à chaque pression du levier ?? Quand je me suis rendu compte de ça j'étais en train de faire le maître...
- TomVenom
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Sujet : Re: Embrayage collé ?
C'est ce que mon pote qui m'a prêté le chargeur m'a dit... Je verrai...Vince_007 a écrit : ↑dim. 25 juin 23 16:07 Bonjour Tom,
Ok attendons la charge. Tu aurais intérêt à passer sur une batterie Lithium, plus de patate au démarrage, qui conserve bien la charge et pèse largement moins lourd. par contre gaffe après pour la charge car il faut un chargeur compatible. Si tu prends un chargeur classique, il peut avoir une fonction désulfatage qui crame la batterie lithium...
- Vince_007
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Sujet : Re: [Résolu] Embrayage collé ?
Bonjour Tom,
L'embrayage est moins dangereux que les freins si de l'air s'est infiltré. La manip du maintient du levier le soir est faite pour les toutes dernières petites bulles. Néanmoins, si les premières fois tu ne fermais pas le récepteur au moment où le levier est relâché, je crains que tout ne soit pas parfait
Aussi, maintenant que tu es un mécanicien émérite, je recommencerais histoire d'avoir l'esprit tranquille et que tu ne m'en veuilles pas si celui-ci recommence à merder...
Ps: A faire sur l'embrayage et les freins tous les ans. Pour les freins AUCUNE erreur ou doute sinon tu recommences car taper les freins à 300 et ne plus en avoir, cela fait tout drôle !!!
L'embrayage est moins dangereux que les freins si de l'air s'est infiltré. La manip du maintient du levier le soir est faite pour les toutes dernières petites bulles. Néanmoins, si les premières fois tu ne fermais pas le récepteur au moment où le levier est relâché, je crains que tout ne soit pas parfait
Aussi, maintenant que tu es un mécanicien émérite, je recommencerais histoire d'avoir l'esprit tranquille et que tu ne m'en veuilles pas si celui-ci recommence à merder...
Ps: A faire sur l'embrayage et les freins tous les ans. Pour les freins AUCUNE erreur ou doute sinon tu recommences car taper les freins à 300 et ne plus en avoir, cela fait tout drôle !!!