boite bloquée ? monster 1100 evo

La génération cadre mixte : 696-796-1100 (2007-2014) , Les S2R et S4R (2003-2007), La première génération (1993-2006)
sleinpei
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 24
Localisation : 36 Indre
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Monster Evo

Sujet : boite bloquée ? monster 1100 evo

jeu. 24 août 23 18:53

Salut les amis. J'ai une mésaventure avec mon monster 1100 evo.
J'ai voulu installer le quickshifter healtech (300 boules...) sur ma bécane. J'ai bien galéré puisque il a fallut démonter jusqu'au support de la batterie pour accéder aux injecteurs (d'ailleurs si quelqu'un veut m'indiquer où se trouve le ground chassis :griendit: parce que je me suis branché sur la borne négative de la batterie).
Mais finalement j'ai réussi sauf que : j'ai monté le capteur sur la vis supérieure de la bielle de changement de vitesse car plus simple. Sauf qu'en faisant ça le capteur était pas capable de dire si je montais ou baissais les rapports donc à chaque rétrogradage il me coupait l'injection pendant mes coups de gaz. Donc impossible de faire de rev matching, super désagréable.

Je me suis renseigné et si je passais le capteur directement sur la tringle du sélecteur ça aurait dû éliminer ce problème. Normalement je fais tout en suivant le manuel d'atelier mais là je trouvais pas la section pour démonter la tringle en question. Mais bon je me suis dit que deux boulons ça devait pas être sorcier. J'ai dévissé le boulon de droite nickel à la main presque. Mais le boulon de gauche impossible. WD40 et tout, ça bougeait extrêmement peu.

Bref j'ai forcé comme un cochon sur le boulon et le de filetage du joint rotule s'est brisé. Turns out c'était un boulon fileté à gauche :mur: bref... C'est comme ça qu'on apprend. J'ai commandé la pièce mais moto immobilisée une semaine au moins quoi.

Seulement voilà : depuis impossible de bouger la bielle de sélecteur, en bref de changer de rapport pour mettre la moto au neutre à la main.

Lorsque je forçais sur le boulon avec le recul je réalise que j'appliquais une force dans le sens de l'axe de l'arbre du sélecteur alors qu'il n'est fait que pour pivoter sur se même axe...

D'où ma question : est-ce que vous aussi c'est très difficile de changer de vitesse simplement en tenant la bielle de sélecteur ? si non, est-ce que vous pensez que j'ai pu casser une fourchette, un ressort ou quelque chose à l'intérieur ?

La moto démarre nickel si je prends l'embrayage et elle avance si je le relâche. Pas de bruit de grincement ni quoi que ce soit elle est juste bloquée en première.

SI jamais le dépannage est la seule option vous pensez que ça va me coûter combien cette histoire... dans l'absolu les pièces sont pas chères mais niveau main d'oeuvre.

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils !
Image

Image

Image

Image

Image

Arnaudu64
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Hypermotard SP
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : PAU - 64

Sujet : Re: boite bloquée ? monster 1100 evo

dim. 27 août 23 08:02

Ah oui belle galère … perso j’aurais pas touché et fait faire par un pro (je ne pas suoer doué en mécanique ) donc la solution pour moi c’est d’aller voir un garage moto avec un bon mécano dans ton secteur qui va te réparer et régler ça …
Bon courage pour la suite et tiens nous au jus 😉

sleinpei
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 24
Localisation : 36 Indre
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Monster Evo

Sujet : Re: boite bloquée ? monster 1100 evo

dim. 27 août 23 15:03

Arnaudu64 a écrit : dim. 27 août 23 08:02 Ah oui belle galère … perso j’aurais pas touché et fait faire par un pro (je ne pas suoer doué en mécanique ) donc la solution pour moi c’est d’aller voir un garage moto avec un bon mécano dans ton secteur qui va te réparer et régler ça …
Bon courage pour la suite et tiens nous au jus 😉
Moi j'aime beaucoup ça mais c'est mon premier 2 roue alors j'étais un peu frileux de toucher au début, d'autant plus qu'elle est pas sortie de casse quoi c'est une belle moto donc bon... mais finalement en suivant le manuel d'entretient constructeur tout est indiqué exactement comme si je suivais un gros légo donc suffit de se lancer et ça roule ! Bon j'ai quand même bien galéré à installer ce quick shifter on va pas se mentir...

Quoi qu'il en soit hier j'ai été à ducati rennes qui ont réussi à me trouver un joint rotule fileté à gauche neuf, j'ai tout installé et ça marche nickel ! La boite était pas du tout bloquée, juste trop dure à passer avec le peu de levier que j'avais à la main. Et la relocalisation du quick shifter me permet de faire des up shift et du rev matching :pouce:

Tout est bien qui fini bien.

Petites photos de la bête et du dit capteur de quickshifter : :photo:
Image

Image

Image

DUKE50
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 54
Localisation : 50 Manche
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Scrambler
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Full Throttle

Sujet : Re: boite bloquée ? monster 1100 evo

lun. 28 août 23 09:26

Bon, tout s'est bien terminé. Tant mieux.

Revenir à « Les anciens Monster & Mostro »