Un +APC et un caoutchou en trop

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
Pierre_
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Un +APC et un caoutchou en trop

jeu. 28 sept. 23 16:27

Bonjour

Je viens de me faire un petit plaisir en m'offrant un monster 1200s
C'est un petit bijou, mais hors de question qu'il reste toute l'année au garage, ce sera mon véhicule principale.
J'ai donc prévu quelques petits ajouts:

-Poignées chauffante
-Alarme
-Dash cam
-support vignette critair
-support vignette assurance
-barres de protection R&G
-traceur

Les support de vignette et les barres de protection, pas de problèmes majeurs, on va les oublier pour l'instant.

Le précédent propriétaire avait posé un traceur pégase. Il était sous la selle, avec un câble partant de la batterie et fixé avec du fil de fer. vu que je vais avoir du démontage, je vais aussi passer son câble d'alimentation avec le faisceau électrique d'origine (y'aura aussi celui de la Dashcam).

Premières étapes réalisées:
-dépose du phare
-dépose du réservoir
-dépose de la batterie
-retrait d'une partie des carénage (y'en avait déjà pas beaucoup)

Pour l'alarme et les poignées chauffantes, j'ai pris les officiels Ducati, ça se monte tout seul, faut juste suivre le mode d'emploi.

Pour la Dashcam, J'ai pris une MT1 Viofo. J'ai un peu galéré pour fixé les caméra et la commande/mic et que ça fasse propre. Le GPS a rejoint le traceur dans le carénage arrière.


Image

Image

Image



On arrive maintenant à mes questions.

La première, c'est la connexion du câble ACC. La dashcam est connecté en direct sur la batterie (avec fusible). Un troisième fil (ACC) doit être connecté à un +APC, c'est lui qui lance l'impulsion pour débuter et interrompre l'enregistrement l'enregistrement . Je me demande donc ou récupérer ce contact, j'ai vu que ca pouvait se prendre sur les câbles qui vont au tableau de bord, je pensais aussi me connecter sur le fusible du phare ou de l'éclairage de la plaque d'immatriculation. Si vous avez des conseils?

La seconde question: après avoir démonté le carénage qui permet d'accéder au - , j'ai trouvé ceci a coté de la moto:

Image

Ca mesure 20.50mm sur 17mm , c'est en caoutchouc souple, et impossible de savoir d'où ça vient.


Merci de votre patience

tooloo
Donateur 2021
avatar
Localisation : 54 Meurthe-et-Moselle
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Un +APC et un caoutchou en trop

ven. 29 sept. 23 12:46

Salut Pierre
N'oublies pas de passer à la valise pour prendre en compte poignées et alarme
Pour le caoutchouc je ne sais pas ??

Clifton
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 66
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Un +APC et un caoutchou en trop

ven. 29 sept. 23 13:16

Bonjour,

Ça ressemble furieusement à un joint. Aucune référence inscrite dessus ?

Pour le support de vignette d'assurance tu peux faire des économies en ne collant pas ta vignette, comme 80% des motards. Et ce ne sera plus obligatoire à partir du 1er avril prochain

Pierre_
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Un +APC et un caoutchou en trop

ven. 29 sept. 23 16:26

youhou
J'ai trouvé d'où venait le caoutchouc, j'imaginais que c'était un genre de passe-câble dans un carénage, et je n'étais pas loin. Et tu avais aussi raison Cifton en parlant d'un joint.

C'est en remontant le phare que je m'en suis aperçut (je pensais d'ailleurs pas que rajouter 3 câbles, ça prendrait autant de place, une vrai galère à remettre). Mon caoutchouc, c'est celui qui assure l'étanchéité du faisceau électrique du phare.


Image



Image

Un problème de moins. Je vous tiens au courant pour mon après contact. Pour mon chemin de câbles, ils sont forcément trop court, il a fallut que je commande des fils (me demandez pas pourquoi, impossible de trouver des 0.75mm2 en magasin, j'ai dut les commander, il devrait arriver demain).

Clifton
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 66
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Un +APC et un caoutchou en trop

ven. 29 sept. 23 20:06

:bravo:

Serge83
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 57
Localisation : 83 Var
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Un +APC et un caoutchou en trop

sam. 30 sept. 23 08:26

Bonjour
Pour ma part pour alimenter mon GPS j’ai repiquer un câble à l’arrière de la boîte à fusible sur un des fusibles qui est marqué réserve qui est après contact mais malheureusement je me rappelle plus exactement le quel il faudrait que je démonte pour t’en dire plus

Image

Pierre_
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Un +APC et un caoutchou en trop

sam. 30 sept. 23 12:06

J'avais déjà vu mon garagiste habituelle pour l'activation de l'alarme et des poignées, un de ses employés est un ancien de chez Ducati, ils ont les outils spécifiques et un mallette.
Ca fait plus de 10 que je vais chez lui pour l'entretien de mes machines, je n'ai pas spécialement envie d'aller voir ailleurs. Après, si il y a des trucs que seul un concessionnaire est habilité a faire, ...

Serge83 a écrit : sam. 30 sept. 23 08:26 j’ai repiquer un câble à l’arrière de la boîte à fusible sur un des fusibles qui est marqué réserve
C'est un peu l'idée que j'avais, mais pourquoi faire une dérivation vers un des slots de réserve plutôt que de se brancher directement sur un câble déjà alimenté?

Pierre_
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Un +APC et un caoutchou en trop

sam. 30 sept. 23 18:47

Bon, j'ai réussi a sortir les boitiers de fusible mais câbles trop court pour travailler dessus, faudrait démonter la boite a air pour avoir de la place derrière mais ça commence a faire trop.

Je pense que je vais prendre sur la LED de la plaque d'immatriculation, c'est ce qui me semble encore le plus accessible.

Pierre_
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Un +APC et un caoutchou en trop

dim. 1 oct. 23 12:36

Je continue mes investigations, a priori, je ne suis pas le seul a galérer a trouver un +12 après contact sur un ducati monster.

Nouvelle piste, me brancher directement sur le commutateur a clé.

C'est le numéro 14 sur le schéma.

Image

Et voila a quoi ressemble la pièce

Image

Elle-même est super relou a démonter (fixé avec des boulons qui on un pas de vis de chaque coté, je ne voie pas comment les dévisser sans l'abimer, et je ne vais pas m'y risquer).

Image

Par contre, les câbles sont super accessibles sur le coté gauche de la moto. et j'ai suffisamment de mou pour pouvoir travailler.

Image

A coté, sur ce forum

https://www.ducatisupersport939.net/thr ... ram.12218/

J'ai trouvé ceci, réalisé par un certain Derek (thx, dude, c'est lui qui l'a coloriser), qui explique que le schéma électrique du super sport 939 est identique a a celui du monster 1200 (et forcément, l'inverse est tout aussi vrai)

Image
Image
Image

Le commutateur est le N°1 sur le schéma.

Si quelqu'un qui savait lire tout ça pouvait me confirmer sur lequel des 6 fils piquer le +12V après contact, je lui en serait éternellement reconnaissant. Au pire, on me dépose un voltmètre la semaine prochaine et je les teste tous, mais j'avoue que j'aimerai bien boucler tous ça rapidement.

(Edit: 4 fils, le cable avec 2 fils s'apelle "immobilizer", je ne suis pas sur qu'il correspond a ce que je cherche)

Pierre_
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Un +APC et un caoutchou en trop

dim. 1 oct. 23 14:59

Lecture du schéma électrique, (je trouve toujours ça aussi pénible)

Cable de sortie du commutateur à clé:

rouge:
- Régulateur
- Solénoïde de démarrage (fusible 30A)
- boite a fusible avant
- Position 1 - feux (fusible 5A)
- Position 2 - tableau de bord (fusible 10A)
- Position 5 - Relais (fusible 20A)
- Position 6 - Boitier Electronique (fusible 5A)
- Position 7 - BBS (fusible 10A)
- boite a fusible arrière
- Position 2 - Alarme (fusible 5A)
- Position 4 - Diagnostic (fusible 3A)

Rouge/blanc:
- boite a fusible avant
- Position 3 - Clé 1 (fusible 10A)
- Position 4 - Clé 2 (fusible 15A)
- boite a fusible arriere
- Position 1 - Clé en Option (fusible 5A)
- Position 3 - Stop (fusible 5A)

Orange:
- boite a fusible avant
- Position 1 => feux (fusible 5A - retour du rouge )

Jaune:
- Phare avant
- Feu arrière
- Éclairage de la plaque d'immatriculation

Je pense que ça se passe de commentaire et de voltmètre: fils jaune.

Plus qu'à couper, souder, thermogainer, scotcher, rilsander, et je vous envoi des photos

Pierre_
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Un +APC et un caoutchou en trop

mer. 4 oct. 23 23:49

Désolé d'avoir trainé.
J'ai choisi de faire suivirent à mes câbles le faisceau principal, il a donc fallut que je les rallonge tous. Ca m'a pris un peu de temps pour réunir le matos et tout faire.

Premièrement, j'oublie parfois que c'est une moto et que le principale problème des motos, c'est que ça vibre. Exit les soudures et go les cosses à sertir.

Donc, on reprend: on mesure, on coupe, on étame.

Image

et on serti

Image

Et voila mon nouveau faisceau tout nouveau tout beau

Image


Les traces blanches que vous voyez sur mes cosses, c'est que je suis ceinture et bretelle, le faisceau va suivre le faisceau principale et donc passer sous la moto et être susceptible de prendre des projection d'eau (voire plus pour ceux qui connaissent la A86 nord par grosse pluie). Donc je mets un point de silicone de chaque coté (ceinture) histoire de prévenir de l'oxydation, puis un morceau de scotch étanches (bretelle) histoire de. (Pour le silicone, c'est aussi parce que j'avais un tube d'ouvert)

Enfin, pour faire bonne mesure et que ça se fonde dans la masse, bande toilée à volonté.

Image

Pour info, le câble, j'ai pris du 18AWG, les cosses viennent d'une boîte de cosses de chez action, le scotch étanche, c'est du Pattex Power Tape, et la bande toilée, c'est du ruban adhésif tissus pour faisceau électrique (et le silicone, c'est du bête silicone de salle de bain). L'ensemble devrait donc normalement bien tenir à la flotte, au vibration et à la chaleur.

Pour le commutateur électrique, j'ai vérifier les 2 sorties correspondant au câbles choisi, et effectivement, clé on, circuit fermé, clé off, circuit ouvert, on est tout bon. (astuce pour vérifier sans voltmètre que l'on ne m'a finalement pas déposé, j'ai un testeur de pile tout con à 2€ de de chez Lidl, on prend 2 fils, une pile, et roule la boule).

Reste plus qu'a dégager les câbles, couper proprement la bande de protection

Image

on pose une cosse auto-dénudant (avec du silicone rogntudjuu)

Image

Et on rescotche

Image

Y'a plus qu'à tout remettre en place et c'est invisible.

J'essayerai de trouver le temps demain de passer mon faisceau, remettre des rilsans puis la batterie et je vous envoi des photos

Pierre_
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Un +APC et un caoutchou en trop

sam. 7 oct. 23 18:42

Bon, ça va aller très vite sur la dernière ligne droite

Cable dans le logement de la batterie

Image

A la sortie de son logement, et fixé au faisceau principale (j'en ai chié pour remettre les rilsans)

Image

On continue le chemin

Image

On passe sous le réservoir

Image

La en bleu, c'est le raccord du +APC, il sera aussi scotché au tissus, moins pour le protéger que pour éviter qu'il ne fasse contact quelque part ou que ça fasse du bruit en claquant sur quel que chose)

Image

Reste plus qu'a revisser les bornes - et plus de la batterie (je pensais que c'était une galère de la déposer, ce n'est rien comparé à la difficulté de revisser le -), on branche la masse, on fixer les câble sur l'unité de la Dash cam.

Et on essaye, on met la clé

Image

on tourne la clé... ça s'allume

Image

on retourne la clé, ça s'éteint

Image


Voilà, j'ai trouvé d'où venait mon caoutchouc, et j'ai réussi à trouver mon +APC, merci à tous pour vos retours et vos judicieux conseils.
PROBLEMES RESOLUS

Reste plus qu'à remettre les carénages et à visser 2-3 machins et ça repart

PS: A priori, le +APC et une galère pour pas mal de monde, la récupération sur le commutateur à clé, si elle exige le démontage du réservoir n'est pas spécialement compliquée et c'est une pièce commune à un paquet de modèles différents (https://www.pieces-ducati.com/ducati-mo ... /65240231A). Si un modo veut s'approprier le bousin, virer les trucs inutiles et refaire la mise en page, qu'il se fasse plaisir et cale ça dans les tutos.

Clifton
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 66
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Un +APC et un caoutchou en trop

sam. 7 oct. 23 19:06

Bravo et merci !

Revenir à « Problèmes techniques (M1200) »