Problème démarrage

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
Dorius
avatar
Localisation : 40 Landes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport S

Sujet : Problème démarrage

ven. 16 févr. 24 07:56

Bonjour à tous. Depuis l'achat de ma Supersport S 939 (2017 33100kms), j'ai dû faire 100/120kms.
J'ai eu une première alerte en redémarrant : du mal à tenir le ralenti, peu de puissance, et un bruit particulier à l'échappement (étouffé).
Après quelques kms où j'allais juste chercher à rentrer, sur une accélération, paf comme si quelque chose c'était remis à fonctionner, et la moto repart nickel.
Je me suis arrêter un peu après (5kms), elle a pu "refroidir", puis retour maison (4 kms) tout ça sans souci.
1 semaine après, essai de démarrage, et là rien à faire. Le demarreur tourne, mais rien. J'ai commencer à regarder :
Fusibles OK
Batterie changée (tester câbler même)
La pompe déclenche bien au contact
Pas de voyant/code erreur

Est-ce que ça parle à quelqu'un ? J'ai commencer à démonter, histoire de voir les bougies au cas où...

Arnaudu64
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Hypermotard SP
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : PAU - 64

Sujet : Re: Problème démarrage

sam. 9 mars 24 06:55

Salut Dorius
C’est surprenant que ta bécane ne démarre pas avec une nouvelle batterie , les bougies checkees ( même si les motos modernes à injection en sont moins dépendantes que les anciennes à carbus)… tu es où dans les Landes ?
Tu as quelque chose qui s’affiche sur le tableau de bord , un voyant ?
peut être une sonde , un capteur électronique HS …
La moto a été reviseee il y a combien de temps et à quel kilométrage par l’ancien propriétaire ?
À+

Zenorph
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 29
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 797 Monster
Localisation : Salon

Sujet : Re: Problème démarrage

dim. 10 mars 24 12:12

Hello!

Pour paraphraser Arnauddu64, si le problème ne vient pas de la batterie alors ce n'est pas étonnant que le moteur ne démarre pas, même après échange de la batterie ...

Si tu entends ton démarreur tourner tout en entrainant correctement le vilebrequin sans perte de puissance alors c'est que ça ne venait évidemment pas de la batterie...

Bref, il te reste à vérifier si les bougies fonctionnent, pour cela sort en une de sont puit, laisse la branchée à son câble et met en contact franc le corps métallique de la bougie avec une partie métallique nu du moteur comme le cylindre par exemple, enlève les antiparasites de/des autres bougies histoire que le moteur ne se lance pas sur un cylindre.
Positionne tes doigts loin des électrodes. Met un coup de démarreur et voit si tu as une étincelle. Si oui alors c'est que tu n'as pas de carburant.

Pour le carburant, si ta pompe fait un bruit nominal, il y a peut-être un bouchon, une saloperie dans les tuyaux ou dans le filtre. Si c'est comme sur le M797, la pompe est équipée d'un filtre intégré, bien évidemment inaccessible sans déposer la pompe. En sortie de la pompe, il n'y a que les tuyaux directement vers les injecteurs. Donc soit tu a un souci de commande d'injection soit le carburant n'arrive pas à l'injecteur.

De mémoire les "durites" tuyaux rigide d'acheminement du carburant vers les injecteurs est remplaçable donc tu dois pouvoir sortir une des embase coté injecteur et voir si en mettant le contact, tu as bien du carburant sous pression qui arrive à l'injecteur, attention de bien dégager la zone, de la protéger avec des chiffons, de ne pas être dans un environnement chaud etc, si le tuyau n'est pas bouché alors tu vas avoir un gros débit de sorti :)

Tu peux donc faire, ces deux essais cela permet d'éliminer les possibilités de pannes.
Reviens nous dire ce que tu as,
Bon bricolage !

>> V

Revenir à « Problèmes techniques (SS939 / SS950) »