Panigale Vs S1000RR (Du vécu...) Bon diou de bon diou
- Vince_007
- Âge : 57
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
- Sexe :
- Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
- Localisation : Ille et Vilaine
Sujet : Panigale Vs S1000RR (Du vécu...) Bon diou de bon diou
Bonjour à tous,
La force des forums est d'avoir rapidement un panel non négligeable d'avis et d'en faire profiter, avec la même vélocité, toute la planète.
j'ai partagé la vie d'une S1000RR pendant 2 ans dont 4 jours sur circuits (Vigeant + le Mans) avec une petite vidéo partagée dans la section qui va bien. http://ducati-streetfighter.forumactif. ... -sur-piste Restez tolérant sur le chrono mais à partir d'un certain âge on intègre le paramètre que le corps se remet moins bien, si justement on s'en met une !!!
Chassis:
Si je devais faire une comparaison instantanée, je reprendrais les poncifs utilisés il y a quelques années avec les automobiles :
Le S1000RR c'est une Porsche. Utilisable au quotidien et performante sur piste.
La 1199 c'est une Ferrari. Délicate voir capricieuse sur route et un scapel sur piste.
La vérité est plus complexe et je n'ai qu'un aperçu pour le moment, respectant scrupuleusement le rodage en ayant même rajouté des paliers, aussi il ne sera question que du comportement dans un premier temps.
Le S1000RR est plus imposant sans pour autant être une grosse moto. Elle est facile dans toutes les circonstances et très rassurante. Le feeling est bon même si celui-ci fût largement amélioré par le full Ohlins que j'ai installé dessus et qui changea énormément le ressenti. Je parlais souvent de tapis volant tant tout était progressif et doux.
La 1199 est plus vive partout. Son avant donne une confiance absolue quand la BMW y va mais dans le "cloud". On sait que l'on y est mais à 1 ou 2 cms. L'inertie est plus importante mais ce qui est un défaut à basse vitesse permet une plus grande sérénité à haute (172 kms/h actuellement, 6ème 6000 tours) quand l'italienne peut, si une dégradation se présente ou si on s'accroche trop au guidon, ondulée gentiment. Mais avoir une ultra précision sans avoir une ultra réactivité ne doit pas être simple à mettre en place...
L'une comme l'autre sont faciles mais si sur l'allemande on peut effectuer 200 kms sans trop bouger (Je déhanche sur route aussi, réflexe pris depuis mes stages et je mets ainsi moins d'angle sur nos routes), cela devient un enfer sur la 1199. Il faut toujours être en mouvement dessus sous peine d'être contraint à une séance d'ostéopathe. Par contre, si on respect ce mode d'emploi la communion devient totale et le plaisir aussi.
Je passerai sous silence la protection et la bulle MRA installée sur le S1000RR afin d'éviter une comparaison flouée mais le modèle "pilote" utilisé sur la 1199 était une silfide pouvant donner des complexes à nombres d'entre nous. On est à l'aise sur l'allemande quand on se demande où l'on mettra les genoux pour enserrer le réservoir sur l'italienne, mais on bouge largement plus facilement sur cette dernière.
Pour finir sur cette première partie "Chassis", le freinage de l'allemande était très bon avec le garde-fou ABS. Ici il est absolument fabuleux avec ce même garde-fou devenu plus intelligent encore et moins intrusif.
La suite après 2500 kms pour le moteur. La révision des 1000 c'est pour le 16, YES :pouce::pouce: :pouce::pouce:
La force des forums est d'avoir rapidement un panel non négligeable d'avis et d'en faire profiter, avec la même vélocité, toute la planète.
j'ai partagé la vie d'une S1000RR pendant 2 ans dont 4 jours sur circuits (Vigeant + le Mans) avec une petite vidéo partagée dans la section qui va bien. http://ducati-streetfighter.forumactif. ... -sur-piste Restez tolérant sur le chrono mais à partir d'un certain âge on intègre le paramètre que le corps se remet moins bien, si justement on s'en met une !!!
Chassis:
Si je devais faire une comparaison instantanée, je reprendrais les poncifs utilisés il y a quelques années avec les automobiles :
Le S1000RR c'est une Porsche. Utilisable au quotidien et performante sur piste.
La 1199 c'est une Ferrari. Délicate voir capricieuse sur route et un scapel sur piste.
La vérité est plus complexe et je n'ai qu'un aperçu pour le moment, respectant scrupuleusement le rodage en ayant même rajouté des paliers, aussi il ne sera question que du comportement dans un premier temps.
Le S1000RR est plus imposant sans pour autant être une grosse moto. Elle est facile dans toutes les circonstances et très rassurante. Le feeling est bon même si celui-ci fût largement amélioré par le full Ohlins que j'ai installé dessus et qui changea énormément le ressenti. Je parlais souvent de tapis volant tant tout était progressif et doux.
La 1199 est plus vive partout. Son avant donne une confiance absolue quand la BMW y va mais dans le "cloud". On sait que l'on y est mais à 1 ou 2 cms. L'inertie est plus importante mais ce qui est un défaut à basse vitesse permet une plus grande sérénité à haute (172 kms/h actuellement, 6ème 6000 tours) quand l'italienne peut, si une dégradation se présente ou si on s'accroche trop au guidon, ondulée gentiment. Mais avoir une ultra précision sans avoir une ultra réactivité ne doit pas être simple à mettre en place...
L'une comme l'autre sont faciles mais si sur l'allemande on peut effectuer 200 kms sans trop bouger (Je déhanche sur route aussi, réflexe pris depuis mes stages et je mets ainsi moins d'angle sur nos routes), cela devient un enfer sur la 1199. Il faut toujours être en mouvement dessus sous peine d'être contraint à une séance d'ostéopathe. Par contre, si on respect ce mode d'emploi la communion devient totale et le plaisir aussi.
Je passerai sous silence la protection et la bulle MRA installée sur le S1000RR afin d'éviter une comparaison flouée mais le modèle "pilote" utilisé sur la 1199 était une silfide pouvant donner des complexes à nombres d'entre nous. On est à l'aise sur l'allemande quand on se demande où l'on mettra les genoux pour enserrer le réservoir sur l'italienne, mais on bouge largement plus facilement sur cette dernière.
Pour finir sur cette première partie "Chassis", le freinage de l'allemande était très bon avec le garde-fou ABS. Ici il est absolument fabuleux avec ce même garde-fou devenu plus intelligent encore et moins intrusif.
La suite après 2500 kms pour le moteur. La révision des 1000 c'est pour le 16, YES :pouce::pouce: :pouce::pouce:
- cricky16
- Ducati-Maniaque d'or
- Âge : 49
- Localisation : 16 Charente
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : charente
Sujet : Re: Panigale Vs S1000RR (Du vécu...) Bon diou de bon diou
en ayant chevauché une BM sur route et sur circuit ... je te rejoint sur le " chassis "
à dans 1500 km pour la comparaison " moteur "
- hylidae
- Âge : 49
- Localisation : 29 Finistère
- Sexe :
- Votre Ducati : 955 Panigale V2 Bayliss 1st Championship 20th Anniversary
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : Brest
Sujet : Re: Panigale Vs S1000RR (Du vécu...) Bon diou de bon diou
Pfeuuus, les journaleux devraient venir faire un tour sur les fofo's pour prendre connaissance de ce type de retour :pouce::pouce: :pouce::pouce:
- JB EH
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 38
- Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : Bayonne
Sujet : Re: Panigale Vs S1000RR (Du vécu...) Bon diou de bon diou
Tu trouve que la panigale est dur a enmener, par rapport a la BMW?
Moi je dehanche quand je suis en arsouille, pour avoir des vitesses de passages plus rapide, et surtout le fais de poser le genoux comme point de repère sur l'angle de la moto, sur ce moi je la trouve mais vraiment d'un simpliciter, et d'une faciliter impressionante, aprés je n'ai jamais rouler en jap, je n'ai eu que des Ducati, aussi , alors suis-je habituer??
mon avantage c'est que j'ai pratiquer l'équitation de puis tout gosse, donc d'ou j'ai certaine faciliter!!!!
Moi je dehanche quand je suis en arsouille, pour avoir des vitesses de passages plus rapide, et surtout le fais de poser le genoux comme point de repère sur l'angle de la moto, sur ce moi je la trouve mais vraiment d'un simpliciter, et d'une faciliter impressionante, aprés je n'ai jamais rouler en jap, je n'ai eu que des Ducati, aussi , alors suis-je habituer??
mon avantage c'est que j'ai pratiquer l'équitation de puis tout gosse, donc d'ou j'ai certaine faciliter!!!!
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: Panigale Vs S1000RR (Du vécu...) Bon diou de bon diou
Merci pour ton retour Vince. C'est toujours un plaisir de te lire
Hâte de lire la suite de cette comparaison instructive.
Hâte de lire la suite de cette comparaison instructive.
- nicolasperso
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 46
- Localisation : Belgique
- Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
- Localisation : Brussels
Sujet : Re: Panigale Vs S1000RR (Du vécu...) Bon diou de bon diou
Allez, j'y vais à mon tour de mon petit CR, apres les premiers tours de piste à franco avec la belle, sous une bonne grosse pluie la majeure partie de la journée.
Coté chassis, Vince a tout dit, et je le rejoins totalement:
la duc est plus precise, beaucoup, BEAUCOUP plus legere, plus vive, plus facile à mettre sur l'angle, plus sensible,
sur la BM on roule en 600, et sur la duc on roule avec une 250, en resumé, j'ai trouvé la duc nettement plus fun.
Le coté scalpel evoqué par vince ne m'a pas derouté, si la belle est sensible et donc un peu plus delicate sur mauvais revetement ( franco reste un billard avec pas mal de grip), elle pardonne egalement davantage, tellement elle est precise, j'ai trouvé plus aisé de corriger une traj avec la panigale qu'avec la bm. Le frein moteur aide egalement à recoller une ligne des qu'on a peché par excès d'optimisme.
Coté moteur, la duc tire court à coté de la BM, j'enfonce une porte ouverte, et c'est mon premier bi. En bout de loooooongue ligne droite, apres le raidillon, je rendais 70/80 metres aux BM. Je me fais encore surprendre par le rupteur, tant ça tire court, et je perds donc un peu de temps. Quoiqu'il en soit, pour etre honnete, la BM tirait plus fort, c'est incontestable. La duc part plus facilement en wheeling en 1ere/ deuxieme, à la relance, ce qui fait encore perdre quelques dixiemes ( à mon modeste niveau, pour etre franc, je me fous des dixiemes )
Contrairement à ce que j'avais lu, je n'ai pas trouvé le shifter de la ducat beaucoup plus performant/rapide que celui de la S1000, un peu peut-etre.
Coté freins, en depit du meilleur equipement de la duc, je n'ai pas noté de difference flagrante non plus, les deux permettant de freiner tres tres fort d'origine..
Petit avantage à la duc, qui tortille davantage, mais autorise peut etre des freinages plus tardifs.
Coté electronique, gros avantage à la duc, pour l'abs et surtout le DTC, quasi imperceptible, là ou la BM coupait violemment.
En tout cas, dans un cas comme dans l'autre, c'est GROS plaisir assuré.
Je ne regrette pas mon choix, franco est de loin le circuit le plus rapide sur lequel je peux tourner, et mes chronos sont restés identiques, donc probablement gros avantage pour la duc a zolder ou mettet.
En duc ou en BM, je me traine la b...... de toute façon , 3'20 sous la flotte et en roulant en dunlop pluie, vraiment super tranquille, pour pas casser le matos.
Néamoins, j'avais l'impression d'etre plus facile sur la duc, de moins forcer, question de poids et d'agilité surement.
Voilà pour les premieres impressions, à confirmer, mais je suis tres heureux de mon acquisition, la duc est un vélo, et sa facilité sur piste me fait fait oublier l'allonge incroyable et le caractere rageur du 4 cylindres de mes S.
Sur route, je trouve la duc moins confort, mais plus facile en mode arsouille, pour les raisons evoquées plus haut..le coté bicyclette.
Deux magnifiques motos, dans tous les cas, le seul point noir de la DUC etant le bruit, je suis un peu inquiet, j'ai posté à ce sujet dans la rubrique echappement,
et serais heureux d'avoir des retours d'experience. Voilà pour ma contribution, en attendant de vous croiser sur les pistes.
Coté chassis, Vince a tout dit, et je le rejoins totalement:
la duc est plus precise, beaucoup, BEAUCOUP plus legere, plus vive, plus facile à mettre sur l'angle, plus sensible,
sur la BM on roule en 600, et sur la duc on roule avec une 250, en resumé, j'ai trouvé la duc nettement plus fun.
Le coté scalpel evoqué par vince ne m'a pas derouté, si la belle est sensible et donc un peu plus delicate sur mauvais revetement ( franco reste un billard avec pas mal de grip), elle pardonne egalement davantage, tellement elle est precise, j'ai trouvé plus aisé de corriger une traj avec la panigale qu'avec la bm. Le frein moteur aide egalement à recoller une ligne des qu'on a peché par excès d'optimisme.
Coté moteur, la duc tire court à coté de la BM, j'enfonce une porte ouverte, et c'est mon premier bi. En bout de loooooongue ligne droite, apres le raidillon, je rendais 70/80 metres aux BM. Je me fais encore surprendre par le rupteur, tant ça tire court, et je perds donc un peu de temps. Quoiqu'il en soit, pour etre honnete, la BM tirait plus fort, c'est incontestable. La duc part plus facilement en wheeling en 1ere/ deuxieme, à la relance, ce qui fait encore perdre quelques dixiemes ( à mon modeste niveau, pour etre franc, je me fous des dixiemes )
Contrairement à ce que j'avais lu, je n'ai pas trouvé le shifter de la ducat beaucoup plus performant/rapide que celui de la S1000, un peu peut-etre.
Coté freins, en depit du meilleur equipement de la duc, je n'ai pas noté de difference flagrante non plus, les deux permettant de freiner tres tres fort d'origine..
Petit avantage à la duc, qui tortille davantage, mais autorise peut etre des freinages plus tardifs.
Coté electronique, gros avantage à la duc, pour l'abs et surtout le DTC, quasi imperceptible, là ou la BM coupait violemment.
En tout cas, dans un cas comme dans l'autre, c'est GROS plaisir assuré.
Je ne regrette pas mon choix, franco est de loin le circuit le plus rapide sur lequel je peux tourner, et mes chronos sont restés identiques, donc probablement gros avantage pour la duc a zolder ou mettet.
En duc ou en BM, je me traine la b...... de toute façon , 3'20 sous la flotte et en roulant en dunlop pluie, vraiment super tranquille, pour pas casser le matos.
Néamoins, j'avais l'impression d'etre plus facile sur la duc, de moins forcer, question de poids et d'agilité surement.
Voilà pour les premieres impressions, à confirmer, mais je suis tres heureux de mon acquisition, la duc est un vélo, et sa facilité sur piste me fait fait oublier l'allonge incroyable et le caractere rageur du 4 cylindres de mes S.
Sur route, je trouve la duc moins confort, mais plus facile en mode arsouille, pour les raisons evoquées plus haut..le coté bicyclette.
Deux magnifiques motos, dans tous les cas, le seul point noir de la DUC etant le bruit, je suis un peu inquiet, j'ai posté à ce sujet dans la rubrique echappement,
et serais heureux d'avoir des retours d'experience. Voilà pour ma contribution, en attendant de vous croiser sur les pistes.
- Born
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 70
- Localisation : 83 Var
- Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale S
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster Evo
Sujet : Re: Panigale Vs S1000RR (Du vécu...) Bon diou de bon diou
Vos infos sont en or !
Je roule avec une S1000RR depuis 23 mois, route, et piste, notamment cette année où j'ai cumulé 12 journées de roulage, sur Alès, Ledenon et le Luc.
Je retrouve mes constats sur la S1000RR, un super avion de chasse, très confort malgré l'apparence. Plutôt alerte aussi, quand bien réglée.
La Duc je l'ai essayée sur 224 km, full rodage (0 au départ) et comme je respecte les mécaniques, j'ai surtout jugé la partie cycle, et eu un avant gout du moteur.
Bizarrement, ce qui m'a le moins impressionné en comparant avec la S1000, c'est le freinage, moins d'attaque que la BM.
par contre coté électronique, toutes les possibilités de réglage sont géniales, y compris celle de diminuer le frein moteur. J'ai adoré me retrouver (presque) avec un deux temps !
Pour moi la Panigale S s'impose pour le pilotage des suspates, une fois qu'on y a gouté, même en roulant, c'est top.
Je roule avec une S1000RR depuis 23 mois, route, et piste, notamment cette année où j'ai cumulé 12 journées de roulage, sur Alès, Ledenon et le Luc.
Je retrouve mes constats sur la S1000RR, un super avion de chasse, très confort malgré l'apparence. Plutôt alerte aussi, quand bien réglée.
La Duc je l'ai essayée sur 224 km, full rodage (0 au départ) et comme je respecte les mécaniques, j'ai surtout jugé la partie cycle, et eu un avant gout du moteur.
Bizarrement, ce qui m'a le moins impressionné en comparant avec la S1000, c'est le freinage, moins d'attaque que la BM.
par contre coté électronique, toutes les possibilités de réglage sont géniales, y compris celle de diminuer le frein moteur. J'ai adoré me retrouver (presque) avec un deux temps !
Pour moi la Panigale S s'impose pour le pilotage des suspates, une fois qu'on y a gouté, même en roulant, c'est top.
- Born
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 70
- Localisation : 83 Var
- Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale S
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster Evo
Sujet : Re: Panigale Vs S1000RR (Du vécu...) Bon diou de bon diou
Après 5 jours de piste en Panigale, la comparaison avec le S1000 est plus évidente :
Pour la S1000 RR : la facilité, le moteur dans les hauts tours,
Pour la 1199 : la précision, la vivacité, ce freinage de ouf !, le gabarit de 600, l'accès aux réglages (modèle S)
contre la S1000RR : la sélection de boite, le changement de roue AR, l'électronique pas très intuitive (anti patinage)
contre la 1199 : des réactions de châssis par toujours attendues,
Bilan : les chronos avec la Panigale, son ergonomie qui me va comme un gant, son moteur, son esprit...
Pour la S1000 RR : la facilité, le moteur dans les hauts tours,
Pour la 1199 : la précision, la vivacité, ce freinage de ouf !, le gabarit de 600, l'accès aux réglages (modèle S)
contre la S1000RR : la sélection de boite, le changement de roue AR, l'électronique pas très intuitive (anti patinage)
contre la 1199 : des réactions de châssis par toujours attendues,
Bilan : les chronos avec la Panigale, son ergonomie qui me va comme un gant, son moteur, son esprit...