[TUTO] Changer les leviers frein + embrayage
- bugo
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 62
- Localisation : Belgique
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
- Localisation : Belgique
Sujet : [TUTO] Changer les leviers frein + embrayage
C'est sur le mais je pense que sur la SF et la panigale c'est la même chose...
Si vous avez tout ce qu’il faut, ça vous prendra moins d’une demi-heure.
Pour faire le travail, il vous faut une clé plate de 10mm, une clé allen de 4mm, un petit tournevis plat très fin, un chasse-goupille 11mm de diamètre (perso, j’ai utilisé un forêt à métaux de 11 à l’envers), un marteau, de la graisse au silicone et de la graisse universelle (de préférence au lithium).
-Enlever l’écrou-frein du dessous avec la clé plate
-Enlever la tige avec la clé allen
-Dégager très délicatement la cloche souple avec le petit tournevis ; pour ce faire, insérer la lame en bordure de cette cloche et faire levier ; attention de ne pas « percer »
-Dégager la pièce de pression comme ceci
-Enlever le levier, l’immobiliser sur votre table de travail de la manière qui vous convient le mieux (avec un serre-joint dans mon cas) ; prenez soin de le protéger avec un chiffon…
-Chasser la goupille avec le chasse goupille (ou le forêt) en frappant des petits coups secs bien dans l’axe
comme ceci
Attention de ne pas perdre le ressort lorsque vous retirerez le chasse-goupille !!
-Poser la pièce récupérée sur le nouveau levier
-Remonter le nouveau levier, en n’oubliant pas de graisser l’intérieur de la cloche avec la graisse au silicone et l’articulation à la graisse au lithium (n’ayez pas peur d’en mettre et enlevez l’excédent avec un chiffon après montage.
Passez au levier suivant…Bon courage !
Si vous avez tout ce qu’il faut, ça vous prendra moins d’une demi-heure.
Pour faire le travail, il vous faut une clé plate de 10mm, une clé allen de 4mm, un petit tournevis plat très fin, un chasse-goupille 11mm de diamètre (perso, j’ai utilisé un forêt à métaux de 11 à l’envers), un marteau, de la graisse au silicone et de la graisse universelle (de préférence au lithium).
-Enlever l’écrou-frein du dessous avec la clé plate
-Enlever la tige avec la clé allen
-Dégager très délicatement la cloche souple avec le petit tournevis ; pour ce faire, insérer la lame en bordure de cette cloche et faire levier ; attention de ne pas « percer »
-Dégager la pièce de pression comme ceci
-Enlever le levier, l’immobiliser sur votre table de travail de la manière qui vous convient le mieux (avec un serre-joint dans mon cas) ; prenez soin de le protéger avec un chiffon…
-Chasser la goupille avec le chasse goupille (ou le forêt) en frappant des petits coups secs bien dans l’axe
comme ceci
Attention de ne pas perdre le ressort lorsque vous retirerez le chasse-goupille !!
-Poser la pièce récupérée sur le nouveau levier
-Remonter le nouveau levier, en n’oubliant pas de graisser l’intérieur de la cloche avec la graisse au silicone et l’articulation à la graisse au lithium (n’ayez pas peur d’en mettre et enlevez l’excédent avec un chiffon après montage.
Passez au levier suivant…Bon courage !
- bugo
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 62
- Localisation : Belgique
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
- Localisation : Belgique
Sujet : Re: [TUTO] Changer les leviers frein + embrayage
Merci :pouce::pouce: :pouce::pouce:
si tu bricoles souvent, ces graisses te seront bien utiles
la silicone pour des charnières de porte par exemple et la lithium pour un usage en milieu humide.
Euh... pas pour madame!!
si tu bricoles souvent, ces graisses te seront bien utiles
la silicone pour des charnières de porte par exemple et la lithium pour un usage en milieu humide.
Euh... pas pour madame!!
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: [TUTO] Changer les leviers frein + embrayage
Bien joué Bugo ! Toutes les photos qu'il faut pour aider les bricoleurs du dimanche ! :pouce::pouce: :pouce::pouce:
Merci pour tous
Merci pour tous
- ducati10
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 44
- Localisation : 10 Aube
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : TROYES
Sujet : Re: [TUTO] Changer les leviers frein + embrayage
Tip top super sympa d avoir pris le temps d avoir fait ça pour les bricolos du dimanche reste plus qu a aller acheter les outils lol
- jpdangelo71
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 52
- Localisation : Luxembourg
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Localisation : Luxembourg
Sujet : Re: [TUTO] Changer les leviers frein + embrayage
Pour info la graisse d'origine est au bisulfure de molybdène (graise grise)
- alain13
- Ducati-Maniaque de diamant
- Âge : 58
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Multistrada S Pikes Peak
- Localisation : 13
Sujet : Re: [TUTO] Changer les leviers frein + embrayage
Les miens sont montés, réellement 1/2 heure pour la mise en place, très content du résultat.
- cedric1972
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 52
- Sexe :
- Votre Ducati :
- Localisation : st andre les vergers
Sujet : Re: [TUTO] Changer les leviers frein + embrayage
super plus qu'a achater la graisse au silicone..... :pouce::pouce: :pouce::pouce:
- jpdangelo71
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 52
- Localisation : Luxembourg
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Localisation : Luxembourg
Sujet : Re: [TUTO] Changer les leviers frein + embrayage
Ce n'est pas de la graisse au silicone c'est de la au MOS2 qu'il faut mettre http://www.graisse-belleville.com/pc/vi ... ategory=32cedric1972 a écrit :super plus qu'a achater la graisse au silicone..... :pouce::pouce: :pouce::pouce:
- fredouz
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 45
- Localisation : 29 Finistère
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : Finistère
Sujet : Re: [TUTO] Changer les leviers frein + embrayage
Merci pour ce tuto :pouce::pouce: :pouce::pouce: excellemment bien expliqué pour un bricoleur du dimanche comme moi.
Montage effectué sur ma SF 848 et c'est nickel. Par contre j'en ai chi.. pour retirer le chasse goupille du levier d'origine
Montage effectué sur ma SF 848 et c'est nickel. Par contre j'en ai chi.. pour retirer le chasse goupille du levier d'origine
- yannvignal
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 42
- Localisation : 91 Essonne
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : Re: [TUTO] Changer les leviers frein + embrayage
bonjour , puis je utiliser la graisse au lithium pour la cloche et l articulation ? car je n ai pas trouver de graisse au silicon , c est juste histoire de ne pas faire 15 magasins
merci beaucoup !!
merci beaucoup !!
- Dogg
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 51
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
Sujet : Re: [TUTO] Changer les leviers frein + embrayage
punaise....j'ai changé mes leviers y'a 1 semaine...j'ai galéré comme un pingouin en été.
Je m'assurerai de regarder si y'a un tuto avant de me lancer
Bravo pour la clareté des explications en tout cas!!!
Je m'assurerai de regarder si y'a un tuto avant de me lancer
Bravo pour la clareté des explications en tout cas!!!
- B626
- Âge : 63
- Localisation : Belgique
- Sexe :
- Votre Ducati : 1260 Diavel S
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Scrambler Tribute Pro
- myre06
- Ducati-Maniaque d'argent
- Âge : 60
- Localisation : 06 Alpes-Maritimes
- Sexe :
- Votre Ducati : 939 Hypermotard
- Localisation : Nice
Sujet : Re: [TUTO] Changer les leviers frein + embrayage
J'ai les mêmes que sur ta photo patrick depuis deux ans.C'est la même manip par contre j'ai mis les tiges fournies avec.Il faut les régler en les vissant ou dévissant.Une fois la longeur trouvée il faut mettre de la loctite bleu pour éviter que la tige se dévisse.
- LeCHRIS
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 48
- Localisation : 34 Hérault
- Sexe :
- Votre Ducati : 1260 Diavel S
- Localisation : MONTPELLIER
Sujet : Re: [TUTO] Changer les leviers frein + embrayage
J'en ai commandé il n'y a pas longtemps sur http://www.bs-motoparts.com et je n'ai pas eu la douille à sortir.
L'axe qui se visse passait juste dans le trou des leviers
L'axe qui se visse passait juste dans le trou des leviers
- B626
- Âge : 63
- Localisation : Belgique
- Sexe :
- Votre Ducati : 1260 Diavel S
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Scrambler Tribute Pro
Sujet : Re: [TUTO] Changer les leviers frein + embrayage
Si je comprends bien, la douille à sortir de la poignée d'origine ne sert qu'à centrer l'axe de serrage ?
- sebkulu
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 44
- Localisation : 69 Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : Villeurbanne
Sujet : Re: [TUTO] Changer les leviers frein + embrayage
Yop tout le monde!
Bon, j'ai reçu mes leviers CRG carbone ce matin, petite photo:
Quelqu'un sait si je dois aussi récupérer la goupille du levier d'origine, ou si ça se monte sans et que c'est déjà ajusté?
Bon, j'ai reçu mes leviers CRG carbone ce matin, petite photo:
Quelqu'un sait si je dois aussi récupérer la goupille du levier d'origine, ou si ça se monte sans et que c'est déjà ajusté?
- KoVeN
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 37
- Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
Sujet : Re: [TUTO] Changer les leviers frein + embrayage
Comme tu le sias, j'ai les mêmes
Il faut récupérer la tige filetée et la mettre dans les petits cylindres fournis
PS : commandés sur Bellissimoto ? Pas de frais de douanes ?
Il faut récupérer la tige filetée et la mettre dans les petits cylindres fournis
PS : commandés sur Bellissimoto ? Pas de frais de douanes ?
- sebkulu
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 44
- Localisation : 69 Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : Villeurbanne
Sujet : Re: [TUTO] Changer les leviers frein + embrayage
Vivi et justement j'ai tenté de t'invoquer par de sombres mécaniques vaudou, mais ça n'a pas marché
Ok, donc juste la tige filetée? Pas besoin de sortir la goupille du levier d'origine alors?
Il faut utiliser la goupille fournie avec les leviers?
Que je comprenne bien -> la goupille d'origine, il eût fallu la mettre dans le trou prévu à cet effet sur le levier CRG... Or, il y a déjà des goupilles fournies (a priori) avec le kit... Est-ce donc cela que tu me dis de faire? Ou j'ai compris de travers?
PS: Vi, Bellissimoto, et nope, pas de frais de douane
Edit: Ok, je crois qu'on s'est pas compris
La goupille: Element cylindrique troué qui se trouve au niveau du point de rotation du levier et qui permet d'ajuster la pièce en éliminant le jeu
L'élément de pression: Element qui sert à faire pression sur les systèmes hydrauliques
Donc, toi tu es en train de me parler du fait qu'il faut que je retire la tige filetée de l'élément de pression d'origine, afin de le revisser dans le cylindre fourni, afin de refaire l'élément de pression
Moi, je parlais de la goupille, qui a priori n'est pas à retirer du levier d'origine car la tige filetée (noire) qui maintient le levier rentre pile poile dans ledit levier?
Ok, donc juste la tige filetée? Pas besoin de sortir la goupille du levier d'origine alors?
Il faut utiliser la goupille fournie avec les leviers?
Que je comprenne bien -> la goupille d'origine, il eût fallu la mettre dans le trou prévu à cet effet sur le levier CRG... Or, il y a déjà des goupilles fournies (a priori) avec le kit... Est-ce donc cela que tu me dis de faire? Ou j'ai compris de travers?
PS: Vi, Bellissimoto, et nope, pas de frais de douane
Edit: Ok, je crois qu'on s'est pas compris
La goupille: Element cylindrique troué qui se trouve au niveau du point de rotation du levier et qui permet d'ajuster la pièce en éliminant le jeu
L'élément de pression: Element qui sert à faire pression sur les systèmes hydrauliques
Donc, toi tu es en train de me parler du fait qu'il faut que je retire la tige filetée de l'élément de pression d'origine, afin de le revisser dans le cylindre fourni, afin de refaire l'élément de pression
Moi, je parlais de la goupille, qui a priori n'est pas à retirer du levier d'origine car la tige filetée (noire) qui maintient le levier rentre pile poile dans ledit levier?