[TUTO] Comment régler les suspensions ?
- jpdangelo71
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Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?
Super :pouce::pouce: :pouce::pouce: , bien content que cela te plaise.
Le seul inconvenant c'est lorsque tu te retrouves sur un tronçon de route en très mauvais état tu te fais secouer comme un prunier mais pour le reste comme tu l'as si bien dit c'est le jour et la nuit.
Le seul inconvenant c'est lorsque tu te retrouves sur un tronçon de route en très mauvais état tu te fais secouer comme un prunier mais pour le reste comme tu l'as si bien dit c'est le jour et la nuit.
- myre06
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Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?
Et bien oui et non pour le prunier.Avant sur les tronçons bosselés le guidon sautait et je me prenais l'impact directement dans les bras et dans les fesses pour l'arrière(raquette).Le fait d'avoir durcit la détente fais que tu ressens évidemment toujours le relief mais l'effort est un peu absorbé par la détente de la fourche et de l'arrière qui remontent moins vite.Du coups la moto malgrès un resserrement du ressort est plus rigide certe mais étonamment plus stable et ne part pas dans tout les sensjpdangelo71 a écrit :Super :pouce::pouce: :pouce::pouce: , bien content que cela te plaise.
Le seul inconvenant c'est lorsque tu te retrouves sur un tronçon de route en très mauvais état tu te fais secouer comme un prunier mais pour le reste comme tu l'as si bien dit c'est le jour et la nuit.
- jpdangelo71
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Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?
Oui je me suis mal exprimé, l’amplitude des chocs est nettement réduit mais la fréquence augmente, c'est plus sec et plus rapide, après il y a mauvais état et mauvais état , si tu as l'occasion d'aller faire un tour en Belgique tu comprendras ce que veut dire une route en mauvais état, enfin là bas ils s’appellent ça une route tout simplement
- myre06
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Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?
T'inquiète j'ai pas besoin d'aller en belgique!! Par chez nous c'est pas mal non plus les routes de montagne détruites par les conditions météo et les éboulements plus le gel de l'hiver!!!jpdangelo71 a écrit :Oui je me suis mal exprimé, l’amplitude des chocs est nettement réduit mais la fréquence augmente, c'est plus sec et plus rapide, après il y a mauvais état et mauvais état , si tu as l'occasion d'aller faire un tour en Belgique tu comprendras ce que veut dire une route en mauvais état, enfin là bas ils s’appellent ça une route tout simplement
Heureusement que dans l'ensemble les routes restent convenables.....
- KoVeN
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Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?
Je suis confronté a un autre probleme concernant le reglagedes suspensions.
Pour la precontrainte arriere, je n'avais jamais essayé de visser a fond car le reglage se fait a partir d'une position ouverte mais comme je suis quelqu'un de curieux j'ai voulu essayé une precontrainte maximum et resultat je suis a plus 40 clics (j'ai arrêté de compter) c est tres dur a tourner mais ma question c'est : comment c est possible je ceoyais que c'etait 28 clics max a moins que ce soit 28 tours (2 clics par tour?) soit un total de 56 clics ? N'ayant pas de quoi soulever la moto ca releve de l'impossible mais je vois bien que ca visse toujours et que ca ne tourne pas dans le vide... Quelqu'un a des explications ?
Pour la precontrainte arriere, je n'avais jamais essayé de visser a fond car le reglage se fait a partir d'une position ouverte mais comme je suis quelqu'un de curieux j'ai voulu essayé une precontrainte maximum et resultat je suis a plus 40 clics (j'ai arrêté de compter) c est tres dur a tourner mais ma question c'est : comment c est possible je ceoyais que c'etait 28 clics max a moins que ce soit 28 tours (2 clics par tour?) soit un total de 56 clics ? N'ayant pas de quoi soulever la moto ca releve de l'impossible mais je vois bien que ca visse toujours et que ca ne tourne pas dans le vide... Quelqu'un a des explications ?
- myre06
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Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?
Je pense qu'on ne peux établir un nombre de tours précis avec un ressort.Le ressort fait une certaine longueur et doit pouvoir se comprimer sur une certaine longueur.Passé un stade de compression et un nombre de tours il ne doit plus à mon avis assurer son rôle d'amortisseur .Ils ont mis 28 clics sur le carnet mais je pense que ce n'est pas le nombre de clics maxi mais le nombre de clics où le ressort assume son rôle d'amortisseur convenablement et il doit y avoir une marge de sécurité.KoVeN a écrit :Je suis confronté a un autre probleme concernant le reglagedes suspensions.
Pour la precontrainte arriere, je n'avais jamais essayé de visser a fond car le reglage se fait a partir d'une position ouverte mais comme je suis quelqu'un de curieux j'ai voulu essayé une precontrainte maximum et resultat je suis a plus 40 clics (j'ai arrêté de compter) c est tres dur a tourner mais ma question c'est : comment c est possible je ceoyais que c'etait 28 clics max a moins que ce soit 28 tours (2 clics par tour?) soit un total de 56 clics ? N'ayant pas de quoi soulever la moto ca releve de l'impossible mais je vois bien que ca visse toujours et que ca ne tourne pas dans le vide... Quelqu'un a des explications ?
c'est une hypothèse....
- KoVeN
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Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?
Tu sais il y a une axe de graduation sur cette fameuse molette et le "curseur" avance toujours au fur et a mesure que je tourne et clique...
J'ai laissé 40 clics et il reste une petite marge ce qui me laisse penser c est le reglage correcte car 20/28 c'est presque max...
Je verrais si je me deboite le dos lol
Beta testeur pour vous mes amis
Quelqu'un peut il confirmer qu'on peut bien visser envore apres le 28eme clic ?
J'ai laissé 40 clics et il reste une petite marge ce qui me laisse penser c est le reglage correcte car 20/28 c'est presque max...
Je verrais si je me deboite le dos lol
Beta testeur pour vous mes amis
Quelqu'un peut il confirmer qu'on peut bien visser envore apres le 28eme clic ?
- myre06
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Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?
Autant pour l'avant il y avait un doute..autant pour l'arrière ce sont bien des clics.Donc pour ma part je laisse 28 "clics" bien qu'on puissse visser au dessus.
je ne comprends pas quand tu dis que 20 28 c'est maxi et que tu as laissé 40...
Il faudrait savoir à combien de clics correspond l'avance par rapport à une graduation
tu parles bien de la molette de précontraine et non de compression?
pour ma part j'ai une molette rizoma et je ne vois pas de graduation!!!
là je suis plus du tout!!!
je ne comprends pas quand tu dis que 20 28 c'est maxi et que tu as laissé 40...
Il faudrait savoir à combien de clics correspond l'avance par rapport à une graduation
tu parles bien de la molette de précontraine et non de compression?
pour ma part j'ai une molette rizoma et je ne vois pas de graduation!!!
là je suis plus du tout!!!
- KoVeN
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Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?
Sur l'axe de rotation y a une graduation avc H pour Hard et S pour Soft
20/28 ca fait grosso merdo 2/3 du maximum de la precontrainte et a 20 clicks je suis plus a 1/3 qu'a 2/3 alors qu'a 40 Clicks (20 tours complets de cette fameuse molette de precontrainte) je suis a 2/3 de cet axe gradué... C'est ca qui me met le doute
Je parle bien de la precontrainte arriere
Ma compression est a : max - 6
Mon rebond arriere est a : max - 4
20/28 ca fait grosso merdo 2/3 du maximum de la precontrainte et a 20 clicks je suis plus a 1/3 qu'a 2/3 alors qu'a 40 Clicks (20 tours complets de cette fameuse molette de precontrainte) je suis a 2/3 de cet axe gradué... C'est ca qui me met le doute
Je parle bien de la precontrainte arriere
Ma compression est a : max - 6
Mon rebond arriere est a : max - 4
- myre06
- Ducati-Maniaque d'argent
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Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?
Sur le manuel ils disent que la course de l'amortisseur arrière fait 59,5mm et que le débattement de la roue fait 120MM.
Il faut donc je pense prendre une mesure de l'axe de roue arrière au garde boue moto à vide et une mesure avec le pilote sur la moto.d'après cette mesure on augmente ou ou réduit la précontrainte pour être dans l'interval de débattement sans que la moto talonne.
Suivant le poids du pilote la précontrainte sera réglée différemment.Il serait judicieux de faire une moyenne de clics suivant ton poids.
sur le bouquin ils disent pilote de 80 à 90 kgs.
Il faut donc je pense prendre une mesure de l'axe de roue arrière au garde boue moto à vide et une mesure avec le pilote sur la moto.d'après cette mesure on augmente ou ou réduit la précontrainte pour être dans l'interval de débattement sans que la moto talonne.
Suivant le poids du pilote la précontrainte sera réglée différemment.Il serait judicieux de faire une moyenne de clics suivant ton poids.
sur le bouquin ils disent pilote de 80 à 90 kgs.
- KoVeN
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Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?
Bon et ben je crois que j'ai la confirmation de ce que je supposais plus-haut (purée ce que je suis pas prêt à faire pour vous les gars !!!)
J'en ai bavé, chié et en ai des cloques aux doigts mais j'y suis arrivé :pouce::pouce: :pouce::pouce: (Désolé pour le vocabulaire mais fallait que ma frustration sorte )
Il y a bien 56 clics maximum pour la précontrainte de l'amortisseur arrière !! (écorchez-vous accrochez-vous pour y arriver)
Le manuel est complètement foireux, ils se sont gourrés sur la précontrainte avant et arrière... !
Pour résumer clairement on a :
Pour l'avant :
1 tour complet = 1 mm de précontrainte pour un total de 15 tours complets (et non 3 comme indiqué dans le manuel)
Pour l'arrière :
2 clics = 1 tour complet (28 est le maxi en tours et donc 56 clics)
Donc tout ça pour dire que c'est du foutage de gueule leur tableau avec les paramètres car les chiffres indiqués n'ont pas d'unités (c'est la première chose qu'on apprend à l'école)
Ils mettent précontrainte arrière en Sport Solo = 20... mais quoi ! 20 clics, 20 tours complets ou 20 mm ?
Pour ma part après des tests acharnés, je pense que mes 40 clics en précontrainte arrière correspondent aux 20 tours complets du tableau... Je fais cette déduction que l'information du tableau est le nombre de tours car logiquement, en Sport Duo on a la précontrainte maximale soit 28, or j'ai compté 56 clics (bizarrement 56/2 = 2 donc à mon humble avis c'est de tours complets qu'il s'agit dans le manuel...
Donc je vous invite à corriger vos réglages et vérifier par vous-mêmes !
Pfffffffffiou ! Bonne soirée...
J'en ai bavé, chié et en ai des cloques aux doigts mais j'y suis arrivé :pouce::pouce: :pouce::pouce: (Désolé pour le vocabulaire mais fallait que ma frustration sorte )
Il y a bien 56 clics maximum pour la précontrainte de l'amortisseur arrière !! (écorchez-vous accrochez-vous pour y arriver)
Le manuel est complètement foireux, ils se sont gourrés sur la précontrainte avant et arrière... !
Pour résumer clairement on a :
Pour l'avant :
1 tour complet = 1 mm de précontrainte pour un total de 15 tours complets (et non 3 comme indiqué dans le manuel)
Pour l'arrière :
2 clics = 1 tour complet (28 est le maxi en tours et donc 56 clics)
Donc tout ça pour dire que c'est du foutage de gueule leur tableau avec les paramètres car les chiffres indiqués n'ont pas d'unités (c'est la première chose qu'on apprend à l'école)
Ils mettent précontrainte arrière en Sport Solo = 20... mais quoi ! 20 clics, 20 tours complets ou 20 mm ?
Pour ma part après des tests acharnés, je pense que mes 40 clics en précontrainte arrière correspondent aux 20 tours complets du tableau... Je fais cette déduction que l'information du tableau est le nombre de tours car logiquement, en Sport Duo on a la précontrainte maximale soit 28, or j'ai compté 56 clics (bizarrement 56/2 = 2 donc à mon humble avis c'est de tours complets qu'il s'agit dans le manuel...
Donc je vous invite à corriger vos réglages et vérifier par vous-mêmes !
Pfffffffffiou ! Bonne soirée...
- Cédric
- Âge : 43
- Localisation : 59 Nord
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
- Localisation : Mastaing-59
Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?
Merci à toi ! :pouce::pouce: :pouce::pouce:
En effet, moi aussi je suis pas un poid léger, et avec les 20 clics (moi j'avais compris que c'était en clics) à l'arrière, ça me semblait encore un peu "mou" en terme de précharge comparé à mes autres machines...
Et tu confirmes également que la précharge de la fourche a une plage de 15 tours ?!
On est effectivement très loin des 3 (trois quoi du coup ? Tours, mm ... ?) du manuel.
Il va falloir que je revoit tout ça moi.
Encore merci de ton dévouement
En effet, moi aussi je suis pas un poid léger, et avec les 20 clics (moi j'avais compris que c'était en clics) à l'arrière, ça me semblait encore un peu "mou" en terme de précharge comparé à mes autres machines...
Et tu confirmes également que la précharge de la fourche a une plage de 15 tours ?!
On est effectivement très loin des 3 (trois quoi du coup ? Tours, mm ... ?) du manuel.
Il va falloir que je revoit tout ça moi.
Encore merci de ton dévouement
- KoVeN
- Ducati-Maniaque de plomb
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Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?
Mode sport precontrainte :
4 tours complets par tube de fourche (cle de 22)
40 clics sur la molette de precontrainte arriere
La tu auras les valeurs mode sport solo
A+
4 tours complets par tube de fourche (cle de 22)
40 clics sur la molette de precontrainte arriere
La tu auras les valeurs mode sport solo
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- nicrun
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 52
- Localisation : 02 Aisne
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
- Localisation : Château Thierry (02)
- nicrun
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Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?
merci,
réglage effectué,
test de roulage effectué,
et pas vue de grands changements entre le mode Urban et le mode Touring coté confort
réglage effectué,
test de roulage effectué,
et pas vue de grands changements entre le mode Urban et le mode Touring coté confort
- nicrun
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Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?
91 kg ... que de muscles !!!
routes dans tous les états allant du billard aux routes beaucoup plus chaotique;
Ce que je recherche surtout, c'est d’éviter que les cales-pieds et tubulures d'échappement frottent dans un mouvement de "pompage" de suspensions
routes dans tous les états allant du billard aux routes beaucoup plus chaotique;
Ce que je recherche surtout, c'est d’éviter que les cales-pieds et tubulures d'échappement frottent dans un mouvement de "pompage" de suspensions
- Cédric
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Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?
Je fais 92.
Du coup, sur toute mes machines, je rajoute en peu plus en précharge. A tester sur plusieurs roulages (on ajoute, on teste, etc ... jusqu'à trouver ce qui convient)
Du coup, sur toute mes machines, je rajoute en peu plus en précharge. A tester sur plusieurs roulages (on ajoute, on teste, etc ... jusqu'à trouver ce qui convient)
- KoVeN
- Ducati-Maniaque de plomb
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Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?
Perso j'ai finalement opté pour une precontrainte au max a l'arrier (56 clics) la mise sur l angle et le ressenti sont excellents) le reste plus ou moins en reglages sport sauf la precontrainte a l avant qui ne sert a rien dans mon cas
- Cédric
- Âge : 43
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Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?
[quote="nicrun":1fcch5w]la précontrainte agit sur quoi ? (question d'un novice)[/quote:1fcch5w]
Petite définition trouvée sur le web, qui me semble assez claire :
Définition de précontrainte
C'est le tarage d'origine du ressort. On règle cette précontrainte en fonction du pilote. Elle permet de garder la moto à une certaine hauteur. Régler trop dur, la suspension sera ferme et ne descendra pas assez pour amortir les chocs. A l'inverse, trop mou, le moindre choc mettra l'amortisseur en butée.
Petite définition trouvée sur le web, qui me semble assez claire :
Définition de précontrainte
C'est le tarage d'origine du ressort. On règle cette précontrainte en fonction du pilote. Elle permet de garder la moto à une certaine hauteur. Régler trop dur, la suspension sera ferme et ne descendra pas assez pour amortir les chocs. A l'inverse, trop mou, le moindre choc mettra l'amortisseur en butée.
- KoVeN
- Ducati-Maniaque de plomb
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Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?
Bah moi je l'ai foutu au max.
Ta définition me conforte dans le sens où je préfère plus dur que trop mou
Je conseille à tous ceux qui touchent cales-pieds/tubulures d'augmenter drastiquement la précontrainte arrière
Ta définition me conforte dans le sens où je préfère plus dur que trop mou
Je conseille à tous ceux qui touchent cales-pieds/tubulures d'augmenter drastiquement la précontrainte arrière
- Cédric
- Âge : 43
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Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?
Tout à fait.
D'ailleurs, je conseille d'ailleurs vivement d'augmenter la précontrainte à ceux qui, comme moi, ont des problèmes de dos.
D'ailleurs, je conseille d'ailleurs vivement d'augmenter la précontrainte à ceux qui, comme moi, ont des problèmes de dos.
- sandy753
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 31
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- Votre Ducati : 1200 Diavel
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Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?
Après avoir suivi le tuto de koven, je viens de régler mon diable sur le mode touring solo.
Le comportement de la moto a changé.
Le comportement de la moto a changé.
- KoVeN
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 37
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- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?
Qu'est ce que je disais lol c est dingue a croire mais elle est encore plus ahurissante avec des suspensions reglees selon le profil (personnellement j'ai fait un mix du Touring solo et Sport)
Ravi que ca te soit benefique
Ravi que ca te soit benefique
- ouaibe
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 46
- Localisation : 92 Hauts-de-Seine
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- Votre Ducati : 999
- Localisation : Asnières sur Seine
Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?
Attention a tous ceux qui durcissent exagérément l'amorto arrière, spécialement la précontrainte.
Cela rend l'arrière extrêmement sensible aux changements de cap et n'autorise que peu, voir pas, de marge d'erreur. Il décrochera plus vite et le récupérer sera plus compliqué...
Cela rend l'arrière extrêmement sensible aux changements de cap et n'autorise que peu, voir pas, de marge d'erreur. Il décrochera plus vite et le récupérer sera plus compliqué...