[TUTO] Comment régler les suspensions ?
- Cédric
- Âge : 43
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- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
- Localisation : Mastaing-59
Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?
Pas très étonnant vu que la plage de réglage est de 28 tours (voir manuel). En ayant serré de 40 clics - ou 20 tours - il te reste encore 8 tours (ou 16 clics).
De mon souvenir (la flemme de retourner au garage, j'en reviens ) en étant complètement à fond, on ne voit plus du tout la graduation.
Et pas étonnant non plus que tu ai eu du mal, à partir d'un peu plus de 15 tours, ça devient dur à tourner, la faute au manque de bras de levier avec cette petite molette ...
En revanche, vu que le réglage est facilement accessible, je te conseille de commencer par tester à environ 12 ~ 15 tours, de partir faire un tour et de resserrer progressivement. Comme tu semble n'avoir jamais réglé de suspension, il est préférable de procéder de la sorte afin de bien voir la différence dans la plage de réglage, et d'adapter à ton ressenti, même si la précontrainte se règle beaucoup par rapport au poids sur la moto.
Perso je suis resté à 18 clics pour 90kg. Je roule toujours en solo.
Commencer à régler à partir des settings les plus "hard" pour la route est rarement une bonne idée.
Bon réglages à toi
De mon souvenir (la flemme de retourner au garage, j'en reviens ) en étant complètement à fond, on ne voit plus du tout la graduation.
Et pas étonnant non plus que tu ai eu du mal, à partir d'un peu plus de 15 tours, ça devient dur à tourner, la faute au manque de bras de levier avec cette petite molette ...
En revanche, vu que le réglage est facilement accessible, je te conseille de commencer par tester à environ 12 ~ 15 tours, de partir faire un tour et de resserrer progressivement. Comme tu semble n'avoir jamais réglé de suspension, il est préférable de procéder de la sorte afin de bien voir la différence dans la plage de réglage, et d'adapter à ton ressenti, même si la précontrainte se règle beaucoup par rapport au poids sur la moto.
Perso je suis resté à 18 clics pour 90kg. Je roule toujours en solo.
Commencer à régler à partir des settings les plus "hard" pour la route est rarement une bonne idée.
Bon réglages à toi
- Baps
- Ducati-Maniaque de bronze
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Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?
Une fois de plus merci beaucoup Cédric pour les précisions, aussi claires que nets !!!! Faisant +/- 82 kg, je vais enlever un tour ou deux a la précontrainte du coup ... Encore merci ... A plus les loulous !!!
- lancelot
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Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?
J'ai repris les réglages de Cédric également pour voir la différence avec ceux d'origine. Un vrai bonheur, j'ai maintenant une moto plus précise.
Merci
Merci
- Cédric
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Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?
Y'as pas de quoi, content de voir que les résultats de tout les réglages effectués par ceux ayant participé à ce sujet sont utiles
Après c'est à peaufiner selon les affinités de chacun, la palette de réglage est tellement vaste !
Après c'est à peaufiner selon les affinités de chacun, la palette de réglage est tellement vaste !
- Sebouille06
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?
Très bon tuto
- Jepado
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- Votre Ducati : 1200 Diavel
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Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?
exact....et du coup, cela me permettra d'attaquer un peu plus encore...déjà que certains ne suivent pas..hein GS ?..hahaha
- Gildard
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?
Bon les gars j'ai tout lu.....du coup je sais plus quoi faire....je fais 1.70 m pour 75 kg et je roule plutôt sportif sans être un pilote....j'ai les réglages usines et j'ai pas l'impression d'avoir une moto peu précise...
- Cédric
- Âge : 43
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Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?
Bah si ça te convient, pourquoi vouloir changer ?
Après si tu cherches à améliorer un point en particulier de l'amortissement, comme je l'expliquais plus haut le mieux est d'y aller progressivement, quitte à ajuster plusieurs fois au cours d'une ballade.
Il n'y a pas de réglage type ou miracle, c'est selon le poids de la personne + équipements + éventuels bagages, et surtout selon le ressenti et ta façon de conduire.
Après si tu cherches à améliorer un point en particulier de l'amortissement, comme je l'expliquais plus haut le mieux est d'y aller progressivement, quitte à ajuster plusieurs fois au cours d'une ballade.
Il n'y a pas de réglage type ou miracle, c'est selon le poids de la personne + équipements + éventuels bagages, et surtout selon le ressenti et ta façon de conduire.
- Gildard
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?
Salut à tous,
Un petit lien sympa pour comprendre le fonctionnement des amortos et l'importance de leurs réglages: http://mtpsds.free.fr/cours_reglage.htm
Un petit lien sympa pour comprendre le fonctionnement des amortos et l'importance de leurs réglages: http://mtpsds.free.fr/cours_reglage.htm
- KoVeN
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 37
- Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?
un petit up sur les réglages des suspattes de mon Carbon Red 2014 (gen #2)
Pas encore eu le temps de rouler avec ces réglages mais je verrais ce que ça donne dès demain.
Rappel : position ouverte = complètement dévissé / position fermée = complètement vissé
AVANT :
Précontrainte : 0 (position OUVERTE)
Compression : 0,5 tours dévissés (on part d'une position FERMEE)
Détente : 1 tours dévissé (on part d'une position FERMEE)
ARRIERE :
Précontrainte : 54 clics (on part d'une position OUVERTE)
Compression : 9 déclics (on part d'une position FERMEE)
Détente : 6 déclics (on part d'une position FERMEE)
Pression des pneumatiques : 2,6 bar AR / 2,6 bar AV (j'étais à 2,2 AV et AR )
Pas encore eu le temps de rouler avec ces réglages mais je verrais ce que ça donne dès demain.
Rappel : position ouverte = complètement dévissé / position fermée = complètement vissé
AVANT :
Précontrainte : 0 (position OUVERTE)
Compression : 0,5 tours dévissés (on part d'une position FERMEE)
Détente : 1 tours dévissé (on part d'une position FERMEE)
ARRIERE :
Précontrainte : 54 clics (on part d'une position OUVERTE)
Compression : 9 déclics (on part d'une position FERMEE)
Détente : 6 déclics (on part d'une position FERMEE)
Pression des pneumatiques : 2,6 bar AR / 2,6 bar AV (j'étais à 2,2 AV et AR )
- Jpcvo
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 46
- Localisation : 91 Essonne
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- Votre Ducati : 899 Panigale
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster Evo
Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?
Salut alors moi j ai acheté un petit diavel neuf il y a 3 semaines un black
Je suis super content de cette belle machine
J ai lu vos conseille et j'avoue que je suis un peu perdu
Que me conseillez vous en reglage
Alors je fait 89kg nu
1,84m
Je suis en région parisienne autoroute , nationale etc et très peu de route en mauvaise état
Je suis pas un fou du guidon eT je penche pas comme un dingue en virage
Bref j aime rouler mais je suis pas un pilote de circuit
Je roule jamais deux
Voilà si quelqu'un peu me conseiller pour un modèle 2014 sachant que je suis d origine actuelement
Je suis super content de cette belle machine
J ai lu vos conseille et j'avoue que je suis un peu perdu
Que me conseillez vous en reglage
Alors je fait 89kg nu
1,84m
Je suis en région parisienne autoroute , nationale etc et très peu de route en mauvaise état
Je suis pas un fou du guidon eT je penche pas comme un dingue en virage
Bref j aime rouler mais je suis pas un pilote de circuit
Je roule jamais deux
Voilà si quelqu'un peu me conseiller pour un modèle 2014 sachant que je suis d origine actuelement
- KoVeN
- Ducati-Maniaque de plomb
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- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?
tu peux répliquer mes données plus haut en faisant quelques ajustements sur la précontrainte arrière pour gagner légèrement en confort (si j'ai bien compris) :
AVANT :
Précontrainte : 0 (position OUVERTE)
Compression : 0,5 tours dévissés (on part d'une position FERMEE)
Détente : 1 tours dévissé (on part d'une position FERMEE)
ARRIERE :
Précontrainte : 54 clics (on part d'une position OUVERTE) --> essai avec 40 clics de précontrainte
Compression : 9 déclics (on part d'une position FERMEE)
Détente : 6 déclics (on part d'une position FERMEE)
AVANT :
Précontrainte : 0 (position OUVERTE)
Compression : 0,5 tours dévissés (on part d'une position FERMEE)
Détente : 1 tours dévissé (on part d'une position FERMEE)
ARRIERE :
Précontrainte : 54 clics (on part d'une position OUVERTE) --> essai avec 40 clics de précontrainte
Compression : 9 déclics (on part d'une position FERMEE)
Détente : 6 déclics (on part d'une position FERMEE)
- Jpcvo
- Bébé Ducati-Maniaque
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- Votre Ducati : 899 Panigale
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster Evo
Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?
Salut question savez vous si sur le manuel du diavel 2014 ils ont changer les erreurs ?
Koven les réglages que tu me conseils sont bien pour un modele 2014 ?
Dsl je suis un peu perdu avec tout ces réglages
Moi je veut pas toucher ma ligne et aussi avoir un moto agréable et top a piloter
Je vais essayer de mis mèttre le weekend prochain
Koven les réglages que tu me conseils sont bien pour un modele 2014 ?
Dsl je suis un peu perdu avec tout ces réglages
Moi je veut pas toucher ma ligne et aussi avoir un moto agréable et top a piloter
Je vais essayer de mis mèttre le weekend prochain
- KoVeN
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 37
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- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?
les réglages que je donne sont bien pour le modèle "gen #2" à partir de 2014. On peut parler de modèle 2015 pour lever toute ambigüité.
Les valeurs de réglage ont évolué chez Ducati.
Pour le mode Sport Solo, j'ai fait un mix des préconisation du manuel et j'ai néanmoins augmenté la précontrainte arrière selon mon propre feeling : le résultat est vraiment bien, je ne sais pas si j'arriverais à mieux sans investir dans des suspattes Ohlins hors de mes moyens pour le moment.
AV :
Compression : 1 tour dévissé (tu pars d'une position complètement fermée)
Détente : 1 tour dévissé (tu pars d'une position complètement fermée)
Précontrainte : RAS (je trouve pas que ça plonge tant que ça)
AR
Compression : 6 déclics (tu pars d'une position complètement fermée)
Détente : 2 déclics (tu pars d'une position complètement fermée) (c'était indiqué 4 déclics sur la version 2011, de mémoire, mais là je suis au boulot et j'ai pas le manuel sous la main)
: Précontrainte : j'ai mis 40 clics sur 54 possibles soient 14 déclics à partir du maximum (bon courage pour le vissage... c'est fastidieux)
Voilà.
Ils ont bien clarifié les propos (clics, déclics, comment tu effectues le réglage, à partir d'une position totalement ouverte (dévissée) ou fermée (vissé à fond) etc...) L'idéal est donc de partir des préconisations selon ton mode de conduite (sport solo pour moi) et d'ajuster par la suite. Je fais entre 90 et 95 Kg sans équipements, donc j'ai augmenté la précontrainte, mais selon ton feeling tu seras peut-être mieux avec les réglages d'origines, moi je trouvais que ça ne travaillait pas assez en courbe avec la précontrainte au max.
Je répète cependant à tous ceux qui ont des problèmes de garde au sol, de frottement de ligne ou autre cale-pied, sélecteur, etc... d'augmenter la précontrainte arrière, c'est vraiment la première modification à faire sur la machine !!! Précision et tenue de route améliorée (et même si c'est plus ferme, je dirais qu'on gagne en confort sur les routes abîmées)
Voilà... pour ceux qui souhaitent régler leurs suspensions mais n'osent pas le faire eux-même, on peut le faire ensemble une première fois... où si vous avez bidouiller et que vous voulez revenir à l'origine aussi... ça sert à ça aussi les copains
A+
Les valeurs de réglage ont évolué chez Ducati.
Pour le mode Sport Solo, j'ai fait un mix des préconisation du manuel et j'ai néanmoins augmenté la précontrainte arrière selon mon propre feeling : le résultat est vraiment bien, je ne sais pas si j'arriverais à mieux sans investir dans des suspattes Ohlins hors de mes moyens pour le moment.
AV :
Compression : 1 tour dévissé (tu pars d'une position complètement fermée)
Détente : 1 tour dévissé (tu pars d'une position complètement fermée)
Précontrainte : RAS (je trouve pas que ça plonge tant que ça)
AR
Compression : 6 déclics (tu pars d'une position complètement fermée)
Détente : 2 déclics (tu pars d'une position complètement fermée) (c'était indiqué 4 déclics sur la version 2011, de mémoire, mais là je suis au boulot et j'ai pas le manuel sous la main)
: Précontrainte : j'ai mis 40 clics sur 54 possibles soient 14 déclics à partir du maximum (bon courage pour le vissage... c'est fastidieux)
Voilà.
Ils ont bien clarifié les propos (clics, déclics, comment tu effectues le réglage, à partir d'une position totalement ouverte (dévissée) ou fermée (vissé à fond) etc...) L'idéal est donc de partir des préconisations selon ton mode de conduite (sport solo pour moi) et d'ajuster par la suite. Je fais entre 90 et 95 Kg sans équipements, donc j'ai augmenté la précontrainte, mais selon ton feeling tu seras peut-être mieux avec les réglages d'origines, moi je trouvais que ça ne travaillait pas assez en courbe avec la précontrainte au max.
Je répète cependant à tous ceux qui ont des problèmes de garde au sol, de frottement de ligne ou autre cale-pied, sélecteur, etc... d'augmenter la précontrainte arrière, c'est vraiment la première modification à faire sur la machine !!! Précision et tenue de route améliorée (et même si c'est plus ferme, je dirais qu'on gagne en confort sur les routes abîmées)
Voilà... pour ceux qui souhaitent régler leurs suspensions mais n'osent pas le faire eux-même, on peut le faire ensemble une première fois... où si vous avez bidouiller et que vous voulez revenir à l'origine aussi... ça sert à ça aussi les copains
A+
- Jpcvo
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 46
- Localisation : 91 Essonne
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- Votre Ducati : 899 Panigale
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster Evo
Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?
Cool merci beaucoup de ton aide
Donc pour moi qui fait 88kg sans équipement je peu prendre les mêmes que toi cest bien sa
Mode sport solo
Donc pour moi qui fait 88kg sans équipement je peu prendre les mêmes que toi cest bien sa
Mode sport solo
- KoVeN
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 37
- Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?
oui tu peux partir sur cette base, sport solo et après tu ajustes surtout la molette de précontrainte arrière en fonction de ton ressenti.
- Cédric
- Âge : 43
- Localisation : 59 Nord
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
- Localisation : Mastaing-59
Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?
Avec à peu près le même poids, j'ai ajouté un peu de précontrainte à l'avant et à l'arrière par rapport au "sport solo".
A voir en fonction du ressenti, comme d'habitude...
Je crois avoir lu dans une doc technique ducati que les réglage de base étaient calculé avec un pilote ~ 80kg pour référence.
A voir en fonction du ressenti, comme d'habitude...
Je crois avoir lu dans une doc technique ducati que les réglage de base étaient calculé avec un pilote ~ 80kg pour référence.
- jeff light
- Bébé Ducati-Maniaque
- Localisation : 34 Hérault
- Sexe :
- Votre Ducati : 1260 Diavel S
Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?
Merci Koven.
je viens de poster cette demande sur le forum des réglages,j'ai donc ma réponse.
J'aurai du regarder dans les "tuto" avant.
je viens de poster cette demande sur le forum des réglages,j'ai donc ma réponse.
J'aurai du regarder dans les "tuto" avant.
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?
Et ta présentation Jeff Light ? 2ème et dernière demande. Merci.
- malou
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 65
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black
Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?
On règle la précontrainte (figure 2 sur le schéma)
On part de la position Standard Ducati qui est complètement ouverte. Tu appliques 4 tours complets par tube de fourche
Le faire sur les 2 tubes de fourche.
Une question s'il vous plait, d'après le tuto j'ai réglé mes suspensions comme indiqué sur la figure 2 pour la précontrainte de fourche j'ai donc voulu vissé avec la clé de 22, mais elle le boulon était vissé à fond donc je lai desserré de quatre tours.
Je vous demande cela car j'ai peur de dévissé à fond et de cassé quelque chose, mais il est vrai que ce serait plus logique
Donc que dois je faire??
-Dévissé à fond et vissé de quatre tours ou l'inverse?
Merci pour vos réponses
On part de la position Standard Ducati qui est complètement ouverte. Tu appliques 4 tours complets par tube de fourche
Le faire sur les 2 tubes de fourche.
Une question s'il vous plait, d'après le tuto j'ai réglé mes suspensions comme indiqué sur la figure 2 pour la précontrainte de fourche j'ai donc voulu vissé avec la clé de 22, mais elle le boulon était vissé à fond donc je lai desserré de quatre tours.
Je vous demande cela car j'ai peur de dévissé à fond et de cassé quelque chose, mais il est vrai que ce serait plus logique
Donc que dois je faire??
-Dévissé à fond et vissé de quatre tours ou l'inverse?
Merci pour vos réponses
- KoVeN
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 37
- Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?
tu dévisses complètement les 2 écrous (ou boulons lol) de 22. Tu seras en position dite "complètement ouverte"
Ensuite tu procèdes au réglage souhaité.
Surtout bien veiller à avoir le même réglage des 2 côtés...
Ensuite tu procèdes au réglage souhaité.
Surtout bien veiller à avoir le même réglage des 2 côtés...
Dernière modification par KoVeN le mer. 18 nov. 15 22:46, modifié 1 fois.
- KoVeN
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 37
- Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
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- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?
Allez un petit up de ce sujet pour vous partager avec vous mes derniers réglages et mes dernières trouvailles.
Je pèse environ 105-110Kg tout équipé et conduis de manière très variable, cool ou énervé, le plus souvent avec sacoches et top case (environ 12Kg supplémentaires)
Qu'on soit clairs, le niveau de confort est pas terrible et il faudra se tenir bien droit pour pas souffrir du dos, mais le pilotage et les trajectoires sont nettement meilleures ! ceci est malheureusement dû au calibrage des ressort, pour un pilote de 70 à 80 Kg tout équipé
Allez, c'est parti :
Avant :
Précontrainte : 0 mm (entièrement dévissée)
Compression : 0,5 tour dévissé (en partant de complètement vissé)
Détente : 0,75 tour dévissé (en partant de complètement vissé)
Arrière :
Précontrainte : 25 clicks en partant de zéro
Compression : 3 clicks dévissés en partant de complètement vissé (bon courage!)
Détente : 2 clicks dévissés en partant de complètement vissé
Enfin, je vous partage une information glanée sur un autre forum, mais vraiment importante. Le Diavel a une particularité au niveau de la fourche, je l'avais déjà écrit dans d'autres posts, mais là avec l'image, on comprendra mieux. La butée de la fourche ne se trouve pas là où l'on croit, au niveau du fourreau de fourche, ce qui semblerait logique ou pour les autres motos, sur le Diavel, la butée se situe exactement à 44mm du fourreau de fourche et cela, en raison d'une cale installée par Ducati. De cette manière le ressort hyper mou parait plus rigide, mais on perd énormement de plage d'amortissement à proprement parler.
Du coup j'ai mesuré au pied à coulisse digital, la distance maximale que peut parcourir le joint spi (que j'ai pris comme repère) 120mm environ (à 1mm près) sâchant qu'à l'origine, il n'y a pas de précontrainte sur les tubes de fourches, on obtient une course morte d'environ 30 à 40mm selon les poids des pilotes, ce qui nous laisse maximum 80mm (oui 8cm !!!!!!) de "jeu" pour absorber les irrégularités de la route, les nids de poules, les virolos, etc... ça fait pas beaucoup
Je vous invite à vérifier que vous n'êtes pas en butée (ce qui était mon cas) grâce à une méthode simple, prenez un serflex ou deux si vous voulez (rilsan) et passez le autour de votre bas de fourche. Après une balade regardez, vous verrez que le haut du rilsan sera à 44mm !!! alors quand on attaque sévère ou on arsouille je vous raconte pas les freinages et sensations merdiques dûs aux suspensions... allez, la photo (pas de moi) :
Bonne route
KoVeN
Je pèse environ 105-110Kg tout équipé et conduis de manière très variable, cool ou énervé, le plus souvent avec sacoches et top case (environ 12Kg supplémentaires)
Qu'on soit clairs, le niveau de confort est pas terrible et il faudra se tenir bien droit pour pas souffrir du dos, mais le pilotage et les trajectoires sont nettement meilleures ! ceci est malheureusement dû au calibrage des ressort, pour un pilote de 70 à 80 Kg tout équipé
Allez, c'est parti :
Avant :
Précontrainte : 0 mm (entièrement dévissée)
Compression : 0,5 tour dévissé (en partant de complètement vissé)
Détente : 0,75 tour dévissé (en partant de complètement vissé)
Arrière :
Précontrainte : 25 clicks en partant de zéro
Compression : 3 clicks dévissés en partant de complètement vissé (bon courage!)
Détente : 2 clicks dévissés en partant de complètement vissé
Enfin, je vous partage une information glanée sur un autre forum, mais vraiment importante. Le Diavel a une particularité au niveau de la fourche, je l'avais déjà écrit dans d'autres posts, mais là avec l'image, on comprendra mieux. La butée de la fourche ne se trouve pas là où l'on croit, au niveau du fourreau de fourche, ce qui semblerait logique ou pour les autres motos, sur le Diavel, la butée se situe exactement à 44mm du fourreau de fourche et cela, en raison d'une cale installée par Ducati. De cette manière le ressort hyper mou parait plus rigide, mais on perd énormement de plage d'amortissement à proprement parler.
Du coup j'ai mesuré au pied à coulisse digital, la distance maximale que peut parcourir le joint spi (que j'ai pris comme repère) 120mm environ (à 1mm près) sâchant qu'à l'origine, il n'y a pas de précontrainte sur les tubes de fourches, on obtient une course morte d'environ 30 à 40mm selon les poids des pilotes, ce qui nous laisse maximum 80mm (oui 8cm !!!!!!) de "jeu" pour absorber les irrégularités de la route, les nids de poules, les virolos, etc... ça fait pas beaucoup
Je vous invite à vérifier que vous n'êtes pas en butée (ce qui était mon cas) grâce à une méthode simple, prenez un serflex ou deux si vous voulez (rilsan) et passez le autour de votre bas de fourche. Après une balade regardez, vous verrez que le haut du rilsan sera à 44mm !!! alors quand on attaque sévère ou on arsouille je vous raconte pas les freinages et sensations merdiques dûs aux suspensions... allez, la photo (pas de moi) :
Bonne route
KoVeN
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Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?
bah surtout que sur le Diavel, c'est vraiment pas terrible vu le prix de la bécane, j'aurais aimé du full ohlins.
Je regrette vraiment de ne pas avoir demandé un ressort pour "gros" à la commande de ma Diavel, j'ai celui pour le pilote de 70 à 80 Kg tout équipé, comme pas mal de monde... et franchement c'est affreux, j'ai presque tout au max c'est un bout de bois, mais c'est le prix à payer pour avoir une tenue de route correcte.
Je verrais selon les futures sorties si j'investie dans du Ohlins Arrière et éventuellement à l'avant, mais lorsque j'aurais gagné au loto
Je regrette vraiment de ne pas avoir demandé un ressort pour "gros" à la commande de ma Diavel, j'ai celui pour le pilote de 70 à 80 Kg tout équipé, comme pas mal de monde... et franchement c'est affreux, j'ai presque tout au max c'est un bout de bois, mais c'est le prix à payer pour avoir une tenue de route correcte.
Je verrais selon les futures sorties si j'investie dans du Ohlins Arrière et éventuellement à l'avant, mais lorsque j'aurais gagné au loto