[TUTO] Comment régler les suspensions ?
- KoVeN
- Ducati-Maniaque de plomb
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- Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
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- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
Sujet : [TUTO] Comment régler les suspensions ?
Je trouve que le manuel n'est pas facile à comprendre et je suis parti de rien en terme de connaissances.
Mais à force de lire, relire, [...], rererererelire j'ai crois que j'ai finis par comprendre le comment que ça marche.
Les valeurs que je vais prendre pour exemple sont tirées du manuel et tu les retrouveras dans la colonne "Sport Uniquement pilote" mais libre à toi de mettre la configuration que tu préfères voire d'en tester plusieurs.
Jargon à connaître :
Position complètement ouverte (sens inverse des aiguilles d'une montre) : complètement dévissé
Position complètement fermée (sens des aiguilles d'une montre) : complètement vissé
Tu as 3 réglages indépendants pour l'AVANT et pour l'ARRIERE :
La précontrainte
La compression
La détente (extension)
Voici les 3 schémas pour t'éviter de faire des bêtises et bien visualiser quel commande règle quoi :
L'ARRIERE:
1) On règle la compression (figure 3 sur le schéma)
On part d'une position complétement Fermée. On dévisse de 6 clics
2) On règle la détente (extension ou retour, figure 1)
On part d'une position complètement Fermée. On dévisse de 4 clics
3) On règle la précontrainte (figure 2 sur le schéma)
On part d'une position complètement ouverte. On visse de 20 clics
L'AVANT :
1) On règle la compression (figure 3 sur le schéma)
On part d'une position complètement fermée. On dévisse à l'aide d'un tournevis plat d'un demi-tour (0,5 tours)
Évidemment il faut le faire sur les 2 tubes de fourche
2) On règle la détente (figure 1 sur le schéma, mais sur le Diavel ce sont les molettes à 3 "têtes") tu peux faire un repère au crayon de papier
On part d'une position complètement fermée. On dévisse d'un tour complet
Évidemment il faut le faire sur les 2 tubes de fourche
3) On règle la précontrainte (figure 2 sur le schéma)
On part de la position Standard Ducati qui est complètement ouverte. Tu appliques 4 tours complets par tube de fourche
Le faire sur les 2 tubes de fourche.
Pour mémo voici le tableau des valeurs :
Si j'ai dis une connerie ou que y a quelque chose de pas clair n'hésitez pas, mais ça je vous fais confiance lol
- Stumpjumper
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?
Merci Koven, c'est top!! Je vais modifier ça tout de suite!
- buelldog07
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?
Ah ben voila pourquoi ce n’est pas expliqué comme ça dans le bouquin
Merci KoVeN
Il faut mettre ton post dans les tutoriels
En attendant j’imprime pour mettre ça dans le garage, merci encore :pouce::pouce: :pouce::pouce:
Merci KoVeN
Il faut mettre ton post dans les tutoriels
En attendant j’imprime pour mettre ça dans le garage, merci encore :pouce::pouce: :pouce::pouce:
- KoVeN
- Ducati-Maniaque de plomb
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Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?
Apres tu peux affiner et tester d autres configuration selon ton poids, ton utilisation.
Pour se faire un avis objectif, il faut aussi bien verifier la pression des pneus pour tester les nouveaux reglages de suspension
On attends vos retours
Pour se faire un avis objectif, il faut aussi bien verifier la pression des pneus pour tester les nouveaux reglages de suspension
On attends vos retours
- Stumpjumper
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?
Bonsoir tout le monde,
Voilà, je viens de régler les suspensions en mode "sport solo", et là... Là... En effet, c'est plus la même moto. Je m'amusais déjà beaucoup avec le réglage "usine", mais là... Là, c'est de la folie.
Comme je roule en mode "Sport" avec le DTC à 0, ça lève très très vite! Les courbes, les mises sur l'angle, et l'attaque, c'est juste que du bonheur.
La moto est vraiment précise sur les trajectoires.
Bref, j'adore!! Effectivement Koven, je vais me peaufiner les réglages pour trouver le bon équilibre.
En duo, je ne sais pas si madame va apprécier, mais je dois dire que je ressens déjà les effets sur ma colonne vertébrale.
En tout cas merci les gars.
Je bouge demain sur Provins ou Honfleur, je ne sais pas encore, je testerai ces nouveaux réglages sur longs trajets.
Bonne soirée,
Voilà, je viens de régler les suspensions en mode "sport solo", et là... Là... En effet, c'est plus la même moto. Je m'amusais déjà beaucoup avec le réglage "usine", mais là... Là, c'est de la folie.
Comme je roule en mode "Sport" avec le DTC à 0, ça lève très très vite! Les courbes, les mises sur l'angle, et l'attaque, c'est juste que du bonheur.
La moto est vraiment précise sur les trajectoires.
Bref, j'adore!! Effectivement Koven, je vais me peaufiner les réglages pour trouver le bon équilibre.
En duo, je ne sais pas si madame va apprécier, mais je dois dire que je ressens déjà les effets sur ma colonne vertébrale.
En tout cas merci les gars.
Je bouge demain sur Provins ou Honfleur, je ne sais pas encore, je testerai ces nouveaux réglages sur longs trajets.
Bonne soirée,
- bus003
- Ducati-Maniaque d'argent
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Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?
Je viens de me servir des explications de Koven pour faire mes réglages.
Je dois dire que c'est la toute première fois en 22 ans de moto que j'ose attaquer les réglages de fourche et suspension.
Merci à lui pour ses explications.
Juste une petite question : Pour la fourche avant: c'est normal que la molette 3 têtes (pour la détente) qu'on a déjà réglée bouge avec le réglage de la précontrainte, hein ? ops:
Si oui pourquoi ne pas commencer par la précontrainte puis faire la détente après ? ça leverait les doutes des neuneus comme moi...
Je dois dire que c'est la toute première fois en 22 ans de moto que j'ose attaquer les réglages de fourche et suspension.
Merci à lui pour ses explications.
Juste une petite question : Pour la fourche avant: c'est normal que la molette 3 têtes (pour la détente) qu'on a déjà réglée bouge avec le réglage de la précontrainte, hein ? ops:
Si oui pourquoi ne pas commencer par la précontrainte puis faire la détente après ? ça leverait les doutes des neuneus comme moi...
- KoVeN
- Ducati-Maniaque de plomb
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Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?
La precontrainte de la fourche je l'avais fait en premier effectivement. Tu revisses tout a fond (compression et detente) et tu regles ensuite. A priori je ne changerai pas la precontrainte des tubes que j'ai laissée a 4 tours complets (souvent duo et 94 Kg sans l equipement... ) ca rend le Diavel un veritable rail !
Depuis j'ai remarqué un truc bizarre, puisqu'on parle des suspensions, j'ai bien plus de 28 clics sur la precontrainte arriere alors j'ai vissé a fond (alors que normalement tu pars d'une position devissée et tu clic 20 fois en vissant) et j'ai décliqué de 8. J'ai remarqué un meilleur feeling sur les routes accidentees...
Depuis j'ai remarqué un truc bizarre, puisqu'on parle des suspensions, j'ai bien plus de 28 clics sur la precontrainte arriere alors j'ai vissé a fond (alors que normalement tu pars d'une position devissée et tu clic 20 fois en vissant) et j'ai décliqué de 8. J'ai remarqué un meilleur feeling sur les routes accidentees...
- myre06
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Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?
merci à toi !! je vais régler ça dès demain!!! :pouce::pouce: :pouce::pouce:
dis moi pour la précontrainte de la fourche tu dis en haut ouvert au maximum et on visse 4 tours.Donc je comprends pour ouvert dévissé.Plus bas tu dis serré à fond et dévissé de 4 tours je comprends vissé à fond et dévissé de 4 tours...quel est le bon choix?
dis moi pour la précontrainte de la fourche tu dis en haut ouvert au maximum et on visse 4 tours.Donc je comprends pour ouvert dévissé.Plus bas tu dis serré à fond et dévissé de 4 tours je comprends vissé à fond et dévissé de 4 tours...quel est le bon choix?
- KoVeN
- Ducati-Maniaque de plomb
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Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?
D origine 0 precontrainte a l avant.
Donc j'ai vissé de 4 tours complets
C'est vite fait de s embrouiller avec tout le jargon.
Donc d origine position complemet ouverte sur la precontrainte de la fourche
Tu visses donc de 4 tours complets a gauche droite
Donc j'ai vissé de 4 tours complets
C'est vite fait de s embrouiller avec tout le jargon.
Donc d origine position complemet ouverte sur la precontrainte de la fourche
Tu visses donc de 4 tours complets a gauche droite
- myre06
- Ducati-Maniaque d'argent
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Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?
A première vue en relisant le bouquin , pour la détente de la fourche (molette trois branches) avant ils disent de partir d'une position ouverte et de régler en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre
je cite
" tourner le dispositif à tête hexagonale à l'aide d'une clé de 22 à partir de la position totalement ouverte (dans le sens de aiguilles d'une montre) "
et non à partir d'une position "fermée"
la détente c'est la vis et non la molette à trois branches!!! tu as intervertis les deux!!
la molette trois branches c'est la précontrainte!!
je cite
" tourner le dispositif à tête hexagonale à l'aide d'une clé de 22 à partir de la position totalement ouverte (dans le sens de aiguilles d'une montre) "
et non à partir d'une position "fermée"
la détente c'est la vis et non la molette à trois branches!!! tu as intervertis les deux!!
la molette trois branches c'est la précontrainte!!
- myre06
- Ducati-Maniaque d'argent
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Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?
Je récapitule pour l'avant :
deux vis bas de fourche : compression (position zero vis vissée à fond) on dévisse pour réglage
deux vis haut de fourche :détente (position zero vis vissée à fond) on dévisse pour réglage
molette trois branches : précontrainte (position zero vis dévissée à fond) on visse pour réglage
Si j'ai bien compris quand on tourne et visse la molette trois branches on comprime le ressort donc moto plus rigide de l'avant avec moins de débattement.
L'huile circule dans un tube.Quand la fourche va remonter les deux vis du haut de fourche permettent d'augmenter ou de diminuer le passage de l'huile dans le tube.Donc plus le passage de l'huile sera étroit moins la fourche remontera rapidement on appelle cela la détente.
L'huile circule aussi dans un tube sur le bas de la fourche.Plus les deux vis du bas de fourche seront dessérées et moins l'huile sera stoppée donc fourche molle en plongée.Plus les vis seront serrées et moins l'huile pourra passer donc plus de compression et moins de plongée de la fourche.
Il s'agit en fait d'équilibrer le débit d'huile quand la fourche plonge : compression et le débit d'huile quand la fourche remonte : détente.
il s'agit aussi de régler en fonction de ces deux critères la dureté du ressort : précontrainte
Si on se réfère au tableau en mode sport on s'aperçois que pour un pilote seul la précontrainte du ressort est de 4 tours alors qu'avec un passager elle est de 7 tours pour avoir une fourche plus rigide à cause du poids du passager en plongée.
Ensuite la détente (vis du haut)est de 1 tour pour le pilote et de 1,5 tour avec un passager.l'huile passe plus vite car dévissée d'un demi tour en plus sur le haut de fourche.Normal avec le poids du passager en plus il faut que la fourche remonte plus vite.
Ensuite la compression (vis du bas)pour le pilote est de 0,5 donc dévissée d'un demi de tour qui permet un léger passage de l'huile et de 0 avec passager donc vis complètement vissée l'huile ne passe plus donc meilleure compression et il en faut car plus de poids au freinage sur la fourche du au passager
deux vis bas de fourche : compression (position zero vis vissée à fond) on dévisse pour réglage
deux vis haut de fourche :détente (position zero vis vissée à fond) on dévisse pour réglage
molette trois branches : précontrainte (position zero vis dévissée à fond) on visse pour réglage
Si j'ai bien compris quand on tourne et visse la molette trois branches on comprime le ressort donc moto plus rigide de l'avant avec moins de débattement.
L'huile circule dans un tube.Quand la fourche va remonter les deux vis du haut de fourche permettent d'augmenter ou de diminuer le passage de l'huile dans le tube.Donc plus le passage de l'huile sera étroit moins la fourche remontera rapidement on appelle cela la détente.
L'huile circule aussi dans un tube sur le bas de la fourche.Plus les deux vis du bas de fourche seront dessérées et moins l'huile sera stoppée donc fourche molle en plongée.Plus les vis seront serrées et moins l'huile pourra passer donc plus de compression et moins de plongée de la fourche.
Il s'agit en fait d'équilibrer le débit d'huile quand la fourche plonge : compression et le débit d'huile quand la fourche remonte : détente.
il s'agit aussi de régler en fonction de ces deux critères la dureté du ressort : précontrainte
Si on se réfère au tableau en mode sport on s'aperçois que pour un pilote seul la précontrainte du ressort est de 4 tours alors qu'avec un passager elle est de 7 tours pour avoir une fourche plus rigide à cause du poids du passager en plongée.
Ensuite la détente (vis du haut)est de 1 tour pour le pilote et de 1,5 tour avec un passager.l'huile passe plus vite car dévissée d'un demi tour en plus sur le haut de fourche.Normal avec le poids du passager en plus il faut que la fourche remonte plus vite.
Ensuite la compression (vis du bas)pour le pilote est de 0,5 donc dévissée d'un demi de tour qui permet un léger passage de l'huile et de 0 avec passager donc vis complètement vissée l'huile ne passe plus donc meilleure compression et il en faut car plus de poids au freinage sur la fourche du au passager
- myre06
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Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?
personne n'a tort ou raison..les explications de koven sont bonnes et les réglages aussi mais il a simplement inversé les termes sur détente et précontrainte dans son 1...2...3 pour la fourche avant (molette au lieu de vis)bus003 a écrit :Bon alors les 2 gars, qui a raison ? Myre ou Koven ?
En fait aulieu de marquer :
2) On règle la détente (figure 1 sur le schéma, mais sur le Diavel ce sont les molettes à 3 "têtes") tu peux faire un repère au crayon de papier
On part d'une position complètement fermée. On dévisse d'un tour complet
Évidemment il faut le faire sur les 2 tubes de fourche
3) On règle la précontrainte (figure 2 sur le schéma)
On part de la position Standard Ducati qui est complètement ouverte. Tu appliques 4 tours complets par tube de fourche
Le faire sur les 2 tubes de fourche.
Il faut marquer :
2) On règle la détente (figure 1 sur le schéma, vis au milieu des molettes) tu peux faire un repère au crayon de papier
On part d'une position complètement fermée. On dévisse d'un tour complet la vis du milieu
Évidemment il faut le faire sur les 2 tubes de fourche
3) On règle la précontrainte (figure 2 sur le schéma)
On part de la position Standard Ducati qui est complètement ouverte(molettes dévissées à zéro). Tu appliques 4 tours complets sur les molettes "à trois têtes " par tube de fourche(serrage dans le sens des aiguilles d'une montre)
Le faire sur les 2 tubes de fourche.
Pour le reste j'ai expliqué comment fonctionnait la fourche et pourquoi on appliquait tel ou tel réglage....
- KoVeN
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Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?
C est bien avec la clé de 22mm que l'on regle la precontrainte des ressorts de fourche il n'y a pas de contresens dans le tuto.
Par contre n'ayant pas le manuel sous les yeux, c'est a devenir dingue est ce que c est 4 mm de precontrainte ou 4 tours complets moi leme je m'y perds...
Je vais expertiser ce point d ici fin aout mais je suis sur que c est bien les visses de 22mm qui reglent la precontrainte
Par contre n'ayant pas le manuel sous les yeux, c'est a devenir dingue est ce que c est 4 mm de precontrainte ou 4 tours complets moi leme je m'y perds...
Je vais expertiser ce point d ici fin aout mais je suis sur que c est bien les visses de 22mm qui reglent la precontrainte
- KoVeN
- Ducati-Maniaque de plomb
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Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?
Bon la galere pour recuperer la bonne page avec l'iphone depuis la plage
Avis a toute la population : le manuel se contredit !! Pas serieux Monsieur Ducati
Rendez-vous page 124 du manuel.
"pour modifier la precontrainte des ressortsde fourches il convient d'utiliser une cle hecagonale de 22mm [...] chaque tour complet = 1 mm de precontrainte pour un total de 15 mm soit 3 tours complets"
Donc si je comprends bien c'est pas 4 tours complets pour 4mm mais 4/5eme d'un tour en partant d'une position totalement ouverte pour avoir les 4 mm de precontrainte fourche du setup sport.
En tous cas c est vraiment des branleurs car je roule avec la precontrainte maximale de 15mm depuis un bon moment (tu m'étonnes que le Diavel est un rail
On fait quoi on demande des suspensions Ohlins gratos pour tous les membres du fofo ? En guise de dedomagement pour nos avant-bras...
Allez A+
KoVeN
Avis a toute la population : le manuel se contredit !! Pas serieux Monsieur Ducati
Rendez-vous page 124 du manuel.
"pour modifier la precontrainte des ressortsde fourches il convient d'utiliser une cle hecagonale de 22mm [...] chaque tour complet = 1 mm de precontrainte pour un total de 15 mm soit 3 tours complets"
Donc si je comprends bien c'est pas 4 tours complets pour 4mm mais 4/5eme d'un tour en partant d'une position totalement ouverte pour avoir les 4 mm de precontrainte fourche du setup sport.
En tous cas c est vraiment des branleurs car je roule avec la precontrainte maximale de 15mm depuis un bon moment (tu m'étonnes que le Diavel est un rail
On fait quoi on demande des suspensions Ohlins gratos pour tous les membres du fofo ? En guise de dedomagement pour nos avant-bras...
Allez A+
KoVeN
- myre06
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Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?
oublie tout ce que j'ai dit precedemment!!!!
effectivement tu as raison!!!
Pour revenir aux réglages ils se contredisent sur une chose dans leurs explications
Position ouverte 0 pour la précontrainte dans le sens inverse des aiguilles d'une montre : OK
Ils disent qu'à chaque tour en partant de la position ouverte on précontraint le ressort d'1 mm
là ou je ne comprends plus c'est qu'ils disent qu'il ya un total de 15mm et que ça correspond à 3 tours complets.
Si tu tournes d'un tour et que ça correspond à 1mm et que tu fais trois tours, pour moi cela fait 3mm et non 15mm?
Ensuite sur le tableau tu as la plage de précontrainte : entre 0 et 15 mm
Donc si j'essaye de comprendre je dirais que la valeur 4 indiquée dans le tableau correspond à 4mm donc quatre tour complets
Mais là où je coince c'est qu'ils disent que 15mm correspondent 3 tours complets.
Il faudrait essayer de voir sur la moto combien de tours maxi on peux faire.Si on peux en faire 15 c'est qu'un tour correspond à 1MMM
comme tu dis precedemment ils se contredisent
si 15mm correspondent à 3 tours
donc 1 tour correspond à 5mm
et 1mm correspond à 0,2 tour
Là je bloque....il faudrait donc mettre environ un tour (5mm) en partant de la position zero pour se rapprocher des 4 du tableau?
effectivement tu as raison!!!
Pour revenir aux réglages ils se contredisent sur une chose dans leurs explications
Position ouverte 0 pour la précontrainte dans le sens inverse des aiguilles d'une montre : OK
Ils disent qu'à chaque tour en partant de la position ouverte on précontraint le ressort d'1 mm
là ou je ne comprends plus c'est qu'ils disent qu'il ya un total de 15mm et que ça correspond à 3 tours complets.
Si tu tournes d'un tour et que ça correspond à 1mm et que tu fais trois tours, pour moi cela fait 3mm et non 15mm?
Ensuite sur le tableau tu as la plage de précontrainte : entre 0 et 15 mm
Donc si j'essaye de comprendre je dirais que la valeur 4 indiquée dans le tableau correspond à 4mm donc quatre tour complets
Mais là où je coince c'est qu'ils disent que 15mm correspondent 3 tours complets.
Il faudrait essayer de voir sur la moto combien de tours maxi on peux faire.Si on peux en faire 15 c'est qu'un tour correspond à 1MMM
comme tu dis precedemment ils se contredisent
si 15mm correspondent à 3 tours
donc 1 tour correspond à 5mm
et 1mm correspond à 0,2 tour
Là je bloque....il faudrait donc mettre environ un tour (5mm) en partant de la position zero pour se rapprocher des 4 du tableau?
- bus003
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Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?
Bon résumons :
Je ne touche à rien de ce que j'ai fait hier (merci Koven)
Quand on approche la cinquantaine, on cherche à embrouiller les plus jeunes pour essayer de les taxer au premier virage (bien essayé Myre )
Koven a l'impression d'avoir des avants bras ultra musclés depuis les posts de Myre....fausse joie mon pote... il se trompait dans ses explications....
Je ne touche à rien de ce que j'ai fait hier (merci Koven)
Quand on approche la cinquantaine, on cherche à embrouiller les plus jeunes pour essayer de les taxer au premier virage (bien essayé Myre )
Koven a l'impression d'avoir des avants bras ultra musclés depuis les posts de Myre....fausse joie mon pote... il se trompait dans ses explications....
- myre06
- Ducati-Maniaque d'argent
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Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?
Le plus grave c'est que comme dit koven si ils ont serré d'origine la précontrainte à fond c'est pas bon pour le ressort et pour nous!!bus003 a écrit :Bon résumons :
Je ne touche à rien de ce que j'ai fait hier (merci Koven)
Quand on approche la cinquantaine, on cherche à embrouiller les plus jeunes pour essayer de les taxer au premier virage (bien essayé Myre )
Koven a l'impression d'avoir des avants bras ultra musclés depuis les posts de Myre....fausse joie mon pote... il se trompait dans ses explications....
je ne sais pas comment ils règlent en usine avant qu'on recoive les bécanes!!!
Mes renseignement sur le principe de fonctionnement(précontrainte,détente,compression) restent bon
et j'admet qu'on peux se tromper quelquefois....
- KoVeN
- Ducati-Maniaque de plomb
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- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?
D origine il n y a aucune precontrainte. Les vis sont en butée a gauche donc a 0mm de precontrainte, position completement ouverte
Le tout est de savoir si avec mes 4 tours complets j'ai 4mm de precontrainte ou 15 mm car le manuel n'est pas clair
A moins que les Italiens fassent une distinction entre 1 tour et 1 tour complet
1 tour = 0.8 mm de precontrainte
1 tour complet = 6 x 0,8 mm = 4,8 mm donc 3 tours complets seraient environ 15mm de precontrainte.
J'en deduis que pour obtenir les 4mm de precontrainte il faut pivoter de 5/6eme la vis donc en gros 1 seul tour comme dit Myre pour obtenir 5mm de precontrainte...
Bon, jvais m'boire une biere !
Le tout est de savoir si avec mes 4 tours complets j'ai 4mm de precontrainte ou 15 mm car le manuel n'est pas clair
A moins que les Italiens fassent une distinction entre 1 tour et 1 tour complet
1 tour = 0.8 mm de precontrainte
1 tour complet = 6 x 0,8 mm = 4,8 mm donc 3 tours complets seraient environ 15mm de precontrainte.
J'en deduis que pour obtenir les 4mm de precontrainte il faut pivoter de 5/6eme la vis donc en gros 1 seul tour comme dit Myre pour obtenir 5mm de precontrainte...
Bon, jvais m'boire une biere !
- jpdangelo71
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- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Localisation : Luxembourg
Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?
Salut les gars,
Je viens de relire vos post, la vache vous avez fumé la moquette mais je vous rassure en relisant certain post américain c'est pareil.
Pour la précontrainte de fourche (clef de 22mm)
1 tour c'est 1 tour et 1 tour = 1 mm, il y a une erreur dans le manuel lorsqu'il disent qu'il y a trois tours maxi. C'est bien 15 tours pour 15mm
Vous pouvez aller voir sur le site de Marzzochi, aucune fourche n'a de réglages de précontrainte à la branlette masturbatoire 1 tour = 1mm
Petit rappel :
La précontrainte se règle toujours en partant de zéro c-à-d complètement dévissé, ensuite on visse pour appliquer la précontrainte sur le ressort.
La compression et la détente se règlent en partant de la position complètement fermée c-à-d complètement vissée et ensuite on ouvre en dévissant (soit un nombre de tours ou un nombre de clicks suivant le modèle de la fourche, c'est pareil pour l'amortisseur arrière.
Pour la fourche la précontrainte se règle au dessus avec la clef de 22mm.
La détente se règle au dessus avec la molette à trois branches.
La compression se règle avec les visses en bas de la fourche.
J'oubliais on visse dans le sans horlogique et on dévisse dans anti-horlogique.
Bon réglages.
Je viens de relire vos post, la vache vous avez fumé la moquette mais je vous rassure en relisant certain post américain c'est pareil.
Pour la précontrainte de fourche (clef de 22mm)
1 tour c'est 1 tour et 1 tour = 1 mm, il y a une erreur dans le manuel lorsqu'il disent qu'il y a trois tours maxi. C'est bien 15 tours pour 15mm
Vous pouvez aller voir sur le site de Marzzochi, aucune fourche n'a de réglages de précontrainte à la branlette masturbatoire 1 tour = 1mm
Petit rappel :
La précontrainte se règle toujours en partant de zéro c-à-d complètement dévissé, ensuite on visse pour appliquer la précontrainte sur le ressort.
La compression et la détente se règlent en partant de la position complètement fermée c-à-d complètement vissée et ensuite on ouvre en dévissant (soit un nombre de tours ou un nombre de clicks suivant le modèle de la fourche, c'est pareil pour l'amortisseur arrière.
Pour la fourche la précontrainte se règle au dessus avec la clef de 22mm.
La détente se règle au dessus avec la molette à trois branches.
La compression se règle avec les visses en bas de la fourche.
J'oubliais on visse dans le sans horlogique et on dévisse dans anti-horlogique.
Bon réglages.
- KoVeN
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Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?
Merci Jpdangelo71 !
En gros mon tuto dans le premier post est correct et mes reglages sont bons (tant pis pour mes bras... ) ca me rassure et je m'en serai voulu de repandre des betises.
A vos clefs
En gros mon tuto dans le premier post est correct et mes reglages sont bons (tant pis pour mes bras... ) ca me rassure et je m'en serai voulu de repandre des betises.
A vos clefs
- myre06
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Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?
donc il faut mettre 4 tours de clé de 22mm en partant de la position zero c'est ça?(j'en avais mis qu'un!!)car d'origine c'était à zéro
Ensuite koven peux tu me confirmer pour la vis arrière de détente que ce sont bien des clics.Car en en dévissant de 4 clics avec le tournevis plat on sent à peine les clics et ils sont très rapprochés...tu confirmes?
Ensuite koven peux tu me confirmer pour la vis arrière de détente que ce sont bien des clics.Car en en dévissant de 4 clics avec le tournevis plat on sent à peine les clics et ils sont très rapprochés...tu confirmes?
- jpdangelo71
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- Votre Ducati : 1200 Diavel
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Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?
Oui les clics sont subtils, la detente à l'arriere c'est 1 click tout le 1/4 de tour donc 4 clicks / tour.myre06 a écrit :donc il faut mettre 4 tours de clé de 22mm en partant de la position zero c'est ça?(j'en avais mis qu'un!!)car d'origine c'était à zéro
Ensuite koven peux tu me confirmer pour la vis arrière de détente que ce sont bien des clics.Car en en dévissant de 4 clics avec le tournevis plat on sent à peine les clics et ils sont très rapprochés...tu confirmes?
Si mes souvenirs sont bons il y a petit repére et lorsque tu fermes tout la rénure de la visse est allignée sur celui-ci.
- myre06
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Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?
Bon Koven (et les autres) ballade aujourdhui (pote en cbr et ducati 998 série matrix vert émeraude: un bijoux)avec les nouveaux réglages sport et des pneus neufs vers castellane et retour par l'esterel bien connu des motards.Et bien c'est le jour et la nuit!!!
Moto précise dans les courbes, plus d'effet de raquette et de renvoi sur l'arrière, fourche avant qui ne me renvoie plus.Guidage précis et mois d'effort dans les enchainements de virages.La moto est bien plus facile et il faut moins la forcer pour l'emmener sur l'angle.
Tu vas me dire que les nouveaux pneus y sont aussi pour quelque chose...surement mais le comportement général est carrément différent.Je suis même arrivé moins fatigué que d'habitude.
Chose aussi à souligner le frein arrière est beaucoups plus efficace avec ces réglages et ne fait plus l'effet élastique d'avant.
Bref que du bonheur!!!
Pourquoi je l'ai pas fait avant!!!! c'est ta faute koven t'aurais du mettre ton post avant
(bon jp je sais tu vas dire que c'est marqué sur le manuel!! et tu as raison)
Moto précise dans les courbes, plus d'effet de raquette et de renvoi sur l'arrière, fourche avant qui ne me renvoie plus.Guidage précis et mois d'effort dans les enchainements de virages.La moto est bien plus facile et il faut moins la forcer pour l'emmener sur l'angle.
Tu vas me dire que les nouveaux pneus y sont aussi pour quelque chose...surement mais le comportement général est carrément différent.Je suis même arrivé moins fatigué que d'habitude.
Chose aussi à souligner le frein arrière est beaucoups plus efficace avec ces réglages et ne fait plus l'effet élastique d'avant.
Bref que du bonheur!!!
Pourquoi je l'ai pas fait avant!!!! c'est ta faute koven t'aurais du mettre ton post avant
(bon jp je sais tu vas dire que c'est marqué sur le manuel!! et tu as raison)