[TUTO] vidange (vidéo)
- Cédric
- Âge : 43
- Localisation : 59 Nord
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
- Localisation : Mastaing-59
Sujet : [TUTO] vidange (vidéo)
Trouvée sur le net, cette vidéo (en anglais) expliquant en détail comment faire la vidange du Diable.
La vidéo comporte également le démontage et nettoyage de la crépine d'aspiration, procédure pas forcément indispensable s'il s'agit juste de la vidange "intermédiaire" (hors grosse révision j'entends, 12000 km, 24000, etc ...)
Le bas de la ligne est démonté, afin d'accéder plus facilement au filtre (attention aux câbles de valve à l'échappement en retirant la partie 2 en 1, la personne ayant réalisée la vidéo n'en ayant plus, c'est forcément un peu différent)
Outils utilisés :
- douilles allen 5mm et 4mm
- clé à cliquet
- clé dynamométrique
- clé pour filtre à huile
- Tournevis plat et maillet (au cas où le filtre est bloqué)
- Pince à bout fin
- Joint Ducati ThreeBond 1215 (ou autre joint liquide pour carters moteur supportant les hautes températures)
- entonnoir
- bac à huile
- Une baladeuse pour s'éclairer
Huile synthèse 4T 10w40 voir 15w50 (voir manuel)
La référence du filtre chez Ducati est 444.4.003.5A
La référence KN est KN-153
La vidange s'effectuera de préférence moteur encore un peu chaud, histoire de fluidifier l'huile, permettant un meilleur écoulement.
La moto devra être positionnée à l'horizontale afin de correctement évacuer l'huile (béquille d'atelier)
Voici les opérations réalisées :
- Dévissage du bouchon de vidange (allen de 5mm) (nettoyer celui-ci, son filetage et son embout magnétique des éventuelles impuretés)
- Écoulement de l'huile usagée (attention les doigts si l'huile est encore chaude !)
- Démontage du cache de la crépine (4 vis allen de 4mm)
- on laisse le restant d'huile s'évacuer
- Retrait de la crépine à l'aide d'une pince
- Nettoyer la crépine si nécessaire (air comprimé + essence au besoin) et vérification de l'état des deux joints toriques
- Remontage de la crépine
- Application de joint liquide sur la plaque de la crépine, en apliquant un cordon de produit sur le pourtour de celle-ci
- Remontage de la plaque, de ses 4 vis, d'abord serrées à la main, puis au couple (14 foot-pounds dans la vidéo, soit environ 19 Nm selon le manuel. Dans un premier temps, les vis étant petites, il décide de les serrer à 8 ft-pounds, soit 10.8 Nm)
- Remontage du bouchon, nettoyé. Serrage au couple (19 Nm)
- Démontage du filtre à huile (utiliser une clé adaptée, autrement il y a toujours la méthode du tournevis si le filtre semble bloqué)
- Nettoyer correctement le plan de joint sur le carter moteur
- Sur le nouveau filtre, badigeonner le joint caoutchouc avec de l'huile à l'aide du doigt.
- On peut pré-remplir le filtre de nouvelle huile avant de le monter, cela facilitera le remplissage par la suite)
- Monter le nouveau filtre, commencer par serrer à la main, puis au couple (8 ft-pound soit 10.8 Nm) à l'aide de la clé à filtre
- On passe au remplissage avec la nouvelle huile. Remplir jusqu'au niveau max du hublot.
- Fermer le bouchon de remplissage et faire tourner le moteur au ralenti quelques minutes. Contrôler le niveau et réajuster si nécessaire.
Les couples de serrage indiqués sont donnés dans la vidéo. Ils me paraissent un peu faible, si quelqu'un peu confirmer ...
La vidéo comporte également le démontage et nettoyage de la crépine d'aspiration, procédure pas forcément indispensable s'il s'agit juste de la vidange "intermédiaire" (hors grosse révision j'entends, 12000 km, 24000, etc ...)
Le bas de la ligne est démonté, afin d'accéder plus facilement au filtre (attention aux câbles de valve à l'échappement en retirant la partie 2 en 1, la personne ayant réalisée la vidéo n'en ayant plus, c'est forcément un peu différent)
Outils utilisés :
- douilles allen 5mm et 4mm
- clé à cliquet
- clé dynamométrique
- clé pour filtre à huile
- Tournevis plat et maillet (au cas où le filtre est bloqué)
- Pince à bout fin
- Joint Ducati ThreeBond 1215 (ou autre joint liquide pour carters moteur supportant les hautes températures)
- entonnoir
- bac à huile
- Une baladeuse pour s'éclairer
Huile synthèse 4T 10w40 voir 15w50 (voir manuel)
La référence du filtre chez Ducati est 444.4.003.5A
La référence KN est KN-153
La vidange s'effectuera de préférence moteur encore un peu chaud, histoire de fluidifier l'huile, permettant un meilleur écoulement.
La moto devra être positionnée à l'horizontale afin de correctement évacuer l'huile (béquille d'atelier)
Voici les opérations réalisées :
- Dévissage du bouchon de vidange (allen de 5mm) (nettoyer celui-ci, son filetage et son embout magnétique des éventuelles impuretés)
- Écoulement de l'huile usagée (attention les doigts si l'huile est encore chaude !)
- Démontage du cache de la crépine (4 vis allen de 4mm)
- on laisse le restant d'huile s'évacuer
- Retrait de la crépine à l'aide d'une pince
- Nettoyer la crépine si nécessaire (air comprimé + essence au besoin) et vérification de l'état des deux joints toriques
- Remontage de la crépine
- Application de joint liquide sur la plaque de la crépine, en apliquant un cordon de produit sur le pourtour de celle-ci
- Remontage de la plaque, de ses 4 vis, d'abord serrées à la main, puis au couple (14 foot-pounds dans la vidéo, soit environ 19 Nm selon le manuel. Dans un premier temps, les vis étant petites, il décide de les serrer à 8 ft-pounds, soit 10.8 Nm)
- Remontage du bouchon, nettoyé. Serrage au couple (19 Nm)
- Démontage du filtre à huile (utiliser une clé adaptée, autrement il y a toujours la méthode du tournevis si le filtre semble bloqué)
- Nettoyer correctement le plan de joint sur le carter moteur
- Sur le nouveau filtre, badigeonner le joint caoutchouc avec de l'huile à l'aide du doigt.
- On peut pré-remplir le filtre de nouvelle huile avant de le monter, cela facilitera le remplissage par la suite)
- Monter le nouveau filtre, commencer par serrer à la main, puis au couple (8 ft-pound soit 10.8 Nm) à l'aide de la clé à filtre
- On passe au remplissage avec la nouvelle huile. Remplir jusqu'au niveau max du hublot.
- Fermer le bouchon de remplissage et faire tourner le moteur au ralenti quelques minutes. Contrôler le niveau et réajuster si nécessaire.
Les couples de serrage indiqués sont donnés dans la vidéo. Ils me paraissent un peu faible, si quelqu'un peu confirmer ...
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: [TUTO] vidange (vidéo)
:pouce::pouce: :pouce::pouce:
- xandercage
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 39
- Localisation : 75 Paris
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
Sujet : Re: [TUTO] vidange (vidéo)
super vidéo ! très intéressante juste embêtant de le faire soit même car on a pas de facture pour la revente
- Stumpjumper
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 50
- Localisation : 77 Seine-et-Marne
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : Ile de France
Sujet : Re: [TUTO] vidange (vidéo)
Ça c'est de l'info! Merci Cédric!
Je profite de ce tuto pour partager un avis.
J'ai bien envie, entre 2 vidanges officielles, d'en faire une supplémentaire.
Pour exemple, sur ma voiture, BMW ne prévoit pas d'entretien sur leur boite de vitesse automatique. Et bien je sais par expérience que c'est une erreur. Du coup je me débrouille et je fais...
Quand pensez-vous sur une moto? 12000 kilomètres sans changer d'huile. La technologie c'est bien, mais pour la longévité du moteur, je ne sais pas.
Je profite de ce tuto pour partager un avis.
J'ai bien envie, entre 2 vidanges officielles, d'en faire une supplémentaire.
Pour exemple, sur ma voiture, BMW ne prévoit pas d'entretien sur leur boite de vitesse automatique. Et bien je sais par expérience que c'est une erreur. Du coup je me débrouille et je fais...
Quand pensez-vous sur une moto? 12000 kilomètres sans changer d'huile. La technologie c'est bien, mais pour la longévité du moteur, je ne sais pas.
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: [TUTO] vidange (vidéo)
Oui une révision intermédiaire à 6000 km est une bonne idée (huile + filtre).
On en parle dans le sujet des révisions...
On en parle dans le sujet des révisions...
- Cédric
- Âge : 43
- Localisation : 59 Nord
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
- Localisation : Mastaing-59
Sujet : Re: [TUTO] vidange (vidéo)
Je constate que la vidéo n'est plus visible depuis le lifting du forum.
La revoici donc :
http://www.youtube.com/watch?v=1G_Kemt1bb4
La revoici donc :
http://www.youtube.com/watch?v=1G_Kemt1bb4