Fuite liquide refroidissement à l'échappement - joint de culasse HS

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
JMB_2a
avatar
Âge : 47
Localisation : Nouvelle Calédonie
Sexe :
Votre Ducati : 1098 Streetfighter

Sujet : Fuite liquide refroidissement à l'échappement - joint de culasse HS

jeu. 2 mai 13 11:12

Bonjour à tous,
Tout d'abord, c'est mon premier post sur le forum, j'ai vérifié les sujets sur le Streetfighter et je n'ai pas trouvé de sujet similaire. J'espère que je ne vais pas faire doublon avec un autre poste :(

Passons aux choses sérieuses, la pathologie de mon bolide malade :(
Il y a quelques semaines, des collègues m'informent que ma petite moto fuit??? Je descends pour constater qu'effectivement il y a du liquide un peu marron sur le sol au niveau ou le tube d'échappement du cylindre horizontale s’emboîte dans l'autre partie (sous le carter d'huile au niveau de la béquille).
Le liquide a bien l'odeur du liquide de refroidissement!!!
Je vais voir mon DS pour leur faire part de mes soucis et là, ils me prennent un peu pour une bile, ils m'affirment qu'il s'agit de condensation...
Les temps passe et plus de fuite "d'eau de condensation"!
Et puis de nouveau une fuite, ça se déclenche toujours de la même manière, j'utilise la moto et c'est quand elle refroidit que l'eau coule! Quand je redémarre, la fuite s'intensifie, la moto fait une belle fumée blanche pendant quelques KM et ça s'arrête. En deux jours, j'ai vidée le bocal d'expansion!!!
Je prends RDV au DS, je vérifie le WE qu'elle fuit toujours, c'est le cas et le Lundi quand je la dépose plus rien!!!
Il là garde deux jours, ne constate rien d'anormal, me prennent probablement pour un fou...
Je récupère la capricieuse, plus rien...
Ce soir, elle se laisse de nouveau aller par l'échappement et le niveau de liquide baisse! :(

Vous avez des idées??? J'ai entendu parler de culasse poreuse? Un joint de culasse? Autres choses? La prochaine fois que je vais au DS, je leur apporte un dossier complet, le petit bocal de liquide collecté, films, photos et avis du forum si possible!

Merci par avance à vous tous.
Je vais essayer de mettre quelques photos...

La fuite et sa localisation:
Fuite 1
Image

J'ai retiré l'échappement et fait des photos des soupapes on voit une coulée suspecte:
Image

Image

Cédric
Expert
avatar
Âge : 43
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
Localisation : Mastaing-59

Sujet : Re: Fuite liquide refroidissement à l'échappement

jeu. 2 mai 13 19:00

Hummm...

Bonne idée d'avoir retiré le collecteur pour jeter un œil.
Ce qui et vraiment étrange soit que le liquide (sur la dernière photo) semble provenir de la soupape gauche ...

De toute manière, vu la quantité de liquide que tu consommes, aucune chance que ce soit de la condensation (et de toute façon pas dans ces proportions).

Alors culasse poreuse, c'est possible mais rare...
Joint de culasse HS et liquide qui passe dans le cylindre, pas impossible, mais à ce moment, vu la quantité de liquide consommée, ton moteur devrait peut-être avoir des ratés (encore tout dépends le "débit" de la fuite) ...

Après à voir comment et où le joint est abimé, mais s'il est poreux, jette aussi un œil à ton huile, voir si tu as pas de "mayo".
Jette aussi un œil à la bougie du cylindre incriminé (voir compare avec celle de l'autre), voir si elle est grasse et/ou humide.
Ça permettra d'identifier un peu plus l'origine du problème.

streetmic
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 24 Dordogne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : périgueux

Sujet : Re: Fuite liquide refroidissement à l'échappement

jeu. 2 mai 13 19:18

Salut,
si ça serait un joint de culasse (eau qui passe dans la chambre de combustion) elle fumerait blanc tout le temps et le moteur tournerait mal.
Normalement le liquide de refroidissement laisse des traces blanchâtres. Tu peux donc suivre les traces sur le bloc et voir d’où sort le liquide.
Aurais tu des photos plus globales pour que l'on puisse voir d’où vient le liquide?

Cédric
Expert
avatar
Âge : 43
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
Localisation : Mastaing-59

Sujet : Re: Fuite liquide refroidissement à l'échappement

jeu. 2 mai 13 21:08

De ce que j'ai compris, le liquide passe directement dans la tubulure d'échappement (et finit par couler au niveau du raccord inférieur, jamais totalement étanche), sans suinter sur les carters extérieurs du bloc.

Pour la fumée blanche, il dit en avoir juste au démarrage, c'est également ce qui me surprends, outre qu'il ne mentionne pas avoir de ratés comme tu l'as dit.

Cependant parfois en cas de joints poreux, si la fuite est faible, il est possible d'avoir de la fumée au démarrage due à l'accumulation de LDR dans le cylindre quand le moteur est arrêté, et très très peu de fumée au point que ça ne soit quasiment pas perceptible pendant le fonctionnement normal après mise en température. A condition que la quantité soit extrêmement faible, le LDR vaporisé sera quasi invisible à l'échappement.

J'ai déjà constaté une situation similaire sur un bloc auto : Le liquide se faisait la malle en 1 ou 2 semaines. On avait bien de la fumée blanche au démarrage après quelques heures de repos, mais très peu quelques minutes après.
C'était pourtant bien une fuite dans un cylindre, mais en quantité très faible (détecté grâce à la trace "grasse" au démontage au niveau de l'endroit du suintement).

streetmic
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 24 Dordogne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : périgueux

Sujet : Re: Fuite liquide refroidissement à l'échappement

jeu. 2 mai 13 22:13

J'avais mal lu et je pensais que cela venait du cylindre arrière, donc je voyais pas trop comment l'eau pouvait suinter entre l'échappement et le cylindre.
Si c'est le cylindre avant, tout s'explique et je confirme l'hypothèse de Cédric (joint de culasse ou culasse poreuse qui est plus rare).
Si c'est réellement le cas tu devrais faire analyser ton liquide de refroidissement (test PH) pour détecter des traces de gaz d'échappement et regarder si il y a des bulles dans ton vase d’expansion.

Cédric
Expert
avatar
Âge : 43
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
Localisation : Mastaing-59

Sujet : Re: Fuite liquide refroidissement à l'échappement

ven. 3 mai 13 00:44

Très bonne idée le test du LDR !

JMB_2a
avatar
Âge : 47
Localisation : Nouvelle Calédonie
Sexe :
Votre Ducati : 1098 Streetfighter

Sujet : Re: Fuite liquide refroidissement à l'échappement

ven. 3 mai 13 10:15

Merci à tous pour vos retours.
- J'ai déjà constaté quelques ratés au démarrage, la moto démarre mais elle semble vouloir s'arrêter, je donne quelques coups d'accélérateur et ça repart.
- Pour la fumée au démarrage, j'ai l'impression que c'est le liquide accumulé pendant l'arrêt dans le tube d'échappement et/ou cylindre qui se vaporise.
- Pas de bulles dans le bocal de liquide quand le moteur tourne (donc pas de remontée de gaz par là).
- Concernant la mayo, il y en a un peu dans le hublot et sur le bouchon d'huile mais rien à mon avis d'alarmant (j'essayerai de mettre quelques photos pour avis).
- Aucunes traces de fuites à l'extérieur du moteur.
- Mon DS a fait le test du PH et ils n'ont rien constaté dans le liquide.

Aujourd'hui, je suis allé bosser 20km allé-retour et pas la moindre goutte d'eau?!
Il y a autre chose qui m'intrigue, j'ai l'impression que les durites de refroidissement sont toutes molles comme si il n'y avait pas de fluide dedans.
Surtout la durite pompe à eau vers radiateur bas et celle raccordant le radiateur bas à celui du haut.
Serait-il possible que mon circuit d'eau ne soit pas complètement en eau et qu'il y ait des parties avec de l'air dedans? Ce qui pourrait expliquer pourquoi ça ne fuit pas tout le temps.
Ce qui est vraiment casse noix là dedans c'est le côté aléatoire de la fuite...

kokonuts34
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 52
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Localisation : Juvignac

Sujet : Re: Fuite liquide refroidissement à l'échappement

jeu. 16 mai 13 21:07

Il est fort possible que ce soit un joint de culasse, et tu as de la compression qui passe dans le circuit de refroidissement . D'où le fait d'avoir un vase d'expansion qui ce vide.

bearnais
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 49
Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Localisation : Pau

Sujet : Re: Fuite liquide refroidissement à l'échappement

jeu. 24 juil. 14 22:10

Je remonte se sujet car j ai même souci, et j aurais aime savoir si une solution a été trouvé ?
J ai aussi le réservoir du ldr qui se vide

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Fuite liquide refroidissement à l'échappement

jeu. 24 juil. 14 22:27

JMB_2a ne vient plus depuis le 04 Nov 2013... :(

Fort probable qu'un des 2 joints de culasse ait été changé (?)

bearnais
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 49
Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Localisation : Pau

Sujet : Re: Fuite liquide refroidissement à l'échappement

jeu. 24 juil. 14 22:50

Merci GS

JBC29
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Hypermotard
Localisation : Brest

Sujet : Re: Fuite liquide refroidissement à l'échappement

sam. 9 août 14 18:54

j'ai le même soucis avec ma SF 848.Mais aucune traces de fuite,et je suis passé au DS cette aprem,plus aucune goutte dans le réservoir ...

bearnais
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 49
Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Localisation : Pau

Sujet : Re: Fuite liquide refroidissement à l'échappement

sam. 16 août 14 21:29

Alors oui j ai donc démontée la pompe à eau et le carter et c est je joint mécanique qui était coupé en 2 et donc ne joué plus sont rôles

Khallimero
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 45
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S

Sujet : Re: Fuite liquide refroidissement à l'échappement

sam. 16 août 14 22:43

Pfiou ca fait peur ce genre de pb :affraid:
Bon ben finalement si c'est juste le joint de la pompe a eau, c'est pas grand chose ;)

bearnais
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 49
Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Localisation : Pau

Sujet : Re: Fuite liquide refroidissement à l'échappement

dim. 17 août 14 09:41

non rien de grand chose, j'attends donc ce joint ainsi que les 2 autres pour repartir sur quelque chose de nickel.

!Ben!
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : 69

Sujet : Re: Fuite liquide refroidissement à l'échappement

mar. 9 sept. 14 10:49

Ce matin ma mob m'a fait la même chose. Grosse fumée bien constante. RIP le joint de culasse a mon avis.

Je prendrais quelques clichés. ;) Je commencerais a démonter ce soir et cette fin de semaine pour en avoir le coeur net.

55 000 km pour info.

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Fuite liquide refroidissement à l'échappement

mar. 9 sept. 14 10:56

:(

!Ben!
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : 69

Sujet : Re: Fuite liquide refroidissement à l'échappement

mar. 9 sept. 14 12:28

Comme tu dis... :(

Je pense que ça fait un moment car j'avais des problèmes d'allumage sur ce cylindre avec le code erreur coil 10.2. Soit bougie de cylindre avant mise à la masse. Il s'allumait rarement mais était revenu pendant mes vacances...
Ce code remontais alors que j'ai changé bobine et bougie... Donc certainement du a cette fuite d'eau avant que le joint lache... :cry2:

Bref on va mettre le bleu ce soir et regarder ça de prêt et ensuite on verra bien si je met le moteur en pièce complètement ou si je ne m'atèle qu'au remplacement du joint de devant (dans ce cas pas besoin de deposer le moteur). ;)

bearnais
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 49
Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Localisation : Pau

Sujet : Re: Fuite liquide refroidissement à l'échappement

mar. 9 sept. 14 18:37

OUTCH !!!!!!!, désolé pour toi Ben, les photos resteront tjrs intéressantes pour les autres, au cas ou !!!!

de mon coté c’était bien le joint mécanique qui est sur la pompe à eau qui était cassé en 2, maintenant tout est nickel ;-)

Bon courage à toi, et tiens ns au jus

@+

!Ben!
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : 69

Sujet : Re: Fuite liquide refroidissement à l'échappement

mar. 9 sept. 14 22:13

Je te mets quelques photos ce week end. Si j avais pu bosser demain soir le moteur etait a terre :-)

!Ben!
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : 69

Sujet : Re: Fuite liquide refroidissement à l'échappement

sam. 13 sept. 14 17:52

Joint de culasse pour ma pomme.
Le cylindre était tout mouillé et plein d'eau... Le moteur est au sol. Du bricolage en perspective. ;)

Le baveux
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 46
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : nord pas de calais

Sujet : Re: Fuite liquide refroidissement à l'échappement

sam. 13 sept. 14 21:16

Bon courage Ben

!Ben!
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : 69

Sujet : Re: Fuite liquide refroidissement à l'échappement

dim. 14 sept. 14 18:06

je ne peux pas héberger les photos directement.

Pour les curieux c'est ici: http://1drv.ms/1sR8Grw.

bearnais
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 49
Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Localisation : Pau

Sujet : Re: Fuite liquide refroidissement à l'échappement

lun. 15 sept. 14 18:10

Merci pour le partage

si un jour cela m'arrive je ne serais pas capable de faire tout cela !!!!!

Dans tes tofs tu as donc démonté les 2 cylindres, donc les 2 joints de mort, ou par précautions t'as fait les 2 ?

!Ben!
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : 69

Sujet : Re: Fuite liquide refroidissement à l'échappement

lun. 15 sept. 14 20:38

On fait toujours les deux parce que si tu en as un qui claque 300 bornes plus tard tu as un peu les boules.
L'horizontal perdait de l'eau et le vertical suintait beaucoup sur le retour d'huile au niveau des cas courroies... Et je ne l'avais jamais vu!!

Je vais décalaminer demain soir je ferais d'autres images. ;) Si ca interesse du monde bien entendu! ^^

Après dit toi que je suis bricoleur mais que c'est surtout que c'est de la petite mécanique... C'est vraiment a taille d'un bonhomme. Seul je soulève le moteur. Je suis un beau gaillard mais quand même. Quand je voyais mon père galérer avec des girafes pour extraire le bloc d'une caisse rien a voir dans notre cas... Le moteur dois faire dans les 60 kilos... (a vu de nez)

Il faut être motivé, patient, méthodique et ça se fait. Mais comme tout le monde je préfèrerais laisser mon SF a un super mécano et me tourner les pouces... Malheureusement j'ai plus le salaire qui va avec la moto...

xtractor
Ducati-Maniaque d'or
Avatar de l’utilisateur
Âge : 49
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1198 S Corse
Localisation : nord

Sujet : Re: Fuite liquide refroidissement à l'échappement

lun. 15 sept. 14 20:47

Oui! Ça intéresse ;)

!Ben!
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : 69

Sujet : Re: Fuite liquide refroidissement à l'échappement

mar. 16 sept. 14 23:48

J'ai fait un bon nettoyage sommaire de mes culasses et j'ai démonté la culasse horizontale au complet pour remplacer les spis de queue de soupapes.

Je mettrais des photos demain.

A première vu après 55 000 les guides de soupapes sont encore bon et les sièges très propres.

Les soupapes sont calaminés en amont de la tulipe. ce qui me fait pencher pour une fuite legère au niveau des joints de queue. Un kit haut moteur est dispo chez Athena pour 230 euros contenant tous les joints. ;)

bearnais
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 49
Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Localisation : Pau

Sujet : Re: Fuite liquide refroidissement à l'échappement

mer. 17 sept. 14 18:33

Merci Ben pour cette participation pour la remise en état de la SF.
les photos sont les bienvenues :-)
pour ce qui est de la patiente et de la methodo, ce n est pas ce qui me manque, mais avec un bon prof à coté c est tjrs plus rassurant qd tu te lances ds des affaires comme celle ci !!!!

Courage, je suis sur que d'ici quelque temps elle va de nouveau ronronné ;-)

!Ben!
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : 69

Sujet : Re: Fuite liquide refroidissement à l'échappement

mer. 17 sept. 14 20:19

http://1drv.ms/1qYTdoE

Décalaminage easy au vinaigre ménager on laisse tremper et on essui....
Presque trop facile... J'ai opté pour la formule concentrée de chez cas!no du vinaigre ménager a 3euros... Ca fait le taf... ;)

Allez plouf toutes ces copines vont y aller! ^^

J'ai commandé les joints. Je vais mettre les images des remplacements des joints de queue de soupape. ;)

De rien Béarnais. ;) lance toi on se trouve parfois "con" devant un truc et puis en y repensant tête réfléchie on trouve souvent rapidement la solution... Et encore sur nos machines ça n'arrive pas souvent... C'est simple!

xtractor
Ducati-Maniaque d'or
Avatar de l’utilisateur
Âge : 49
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1198 S Corse
Localisation : nord

Sujet : Re: Fuite liquide refroidissement à l'échappement

mer. 17 sept. 14 20:39

sympa le moteur dans le salon :griendit:

Revenir à « Problèmes techniques (SF1098) »