Ou trouver les pièces détachées nécessaires à la révision
- 4T4
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Sujet : Ou trouver les pièces détachées nécessaires à la révision
Petite question à ceux qui font leurs révisions eux mêmes....
J'ai atteint les 2 ans avec mon SF (1098), elle n'est donc plus sous garantie
Le programme d'entretien voudrait que je change les courroies, bon ok
J'ai de très bons rapports avec le DS local, mais j'ai pas 600€+ nécessaires à sa toilette des 2 ans... re (pour info elle à 15.000 km)
d'ailleurs est ce bien nécessaire de les changer, éternel débat !
je pense demander à un copain mécano de me les faire, est ce vraiment différent de ce que l'on fait sur une voiture je suppose que non, la tension ?
j'avais trouvé Ducati Grenoble qui vend les pièces nécessaires aux révisions, le kit 24.000 ou 2 ans fait +- 350€ pas donné non plus !
question : ou puis je acheter des pièces qualité origine à prix corrects ?
J'ai atteint les 2 ans avec mon SF (1098), elle n'est donc plus sous garantie
Le programme d'entretien voudrait que je change les courroies, bon ok
J'ai de très bons rapports avec le DS local, mais j'ai pas 600€+ nécessaires à sa toilette des 2 ans... re (pour info elle à 15.000 km)
d'ailleurs est ce bien nécessaire de les changer, éternel débat !
je pense demander à un copain mécano de me les faire, est ce vraiment différent de ce que l'on fait sur une voiture je suppose que non, la tension ?
j'avais trouvé Ducati Grenoble qui vend les pièces nécessaires aux révisions, le kit 24.000 ou 2 ans fait +- 350€ pas donné non plus !
question : ou puis je acheter des pièces qualité origine à prix corrects ?
- Cédric
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Sujet : Re: Ou trouver les pièces détachées nécessaires à la révision
Pour les pièces, je n'ai pas de source "fixe" d'approvisionnement ...
Genre on fouille sur le web :
- Les courroies : http://www.ebay.fr/itm/Courroies-Dist-D ... 1c104fe361
- Pour l'huile, je passe chez un accessoiriste genre Dafy, j'en profite pour prendre le filtre à huile si nécessaire, généralement on en trouve aussi là-bas, sinon à nouveau une recherche sur le web : genre http://www.xaissbike.com/filtres-a-huil ... gine-.html
(je rappelle que ducati ne fabrique pas lui-même ses filtres huile/air/etc ...)
- Les bougies se trouvent n'importe où, ce sont des NGK MAR10A-J
- Filtre à air : http://www.1000-accessoires.com/filtre- ... tAodEn0ArA
Pour le joint liquide de la plaque de la crépine, j'utilise du threedbond 1215, comme recommandé, mais il doit y avoir des équivalents chez loctite par exemple.
Vu que tu as dépassé les 2 ans, pense aussi à éventuellement purger circuit de frein / embrayage (~8€ de liquide)
Vérifie aussi les plaquettes, et contrôle des différents serrages au couple recommandé.
Concernant la fréquence du changement de ces courroies, il est dit 24.000 ou 24 mois pour le SF1098, hors il s'agit des mêmes courroies (même références, exactement les mêmes) pour les SF848 ou le Diavel entre autres, où c'est préconisé à 60 mois ... Personnellement, à moins d'atteindre le kilométrage indiqué, si les courroies ont moins de 5 ans, je fais juste un contrôle de la tension, et un contrôle visuel de celles-ci.
Même chose pour le filtre à air, ça ne s'abime pas sans rouler, en dehors peut-être d'une forte humidité là où est stationnée la moto. On regarde et on voit l'état (si c'est chargé en poussière, humide, papier noirci, insectes, débris divers, etc ...).
Pareil pour les bougies, où on contrôle l'écartement des électrodes à l'aide de cales d'épaisseurs. A 15000, il est très probable qu'elles soient encore bonnes pour de nombreux kilomètres
Genre on fouille sur le web :
- Les courroies : http://www.ebay.fr/itm/Courroies-Dist-D ... 1c104fe361
- Pour l'huile, je passe chez un accessoiriste genre Dafy, j'en profite pour prendre le filtre à huile si nécessaire, généralement on en trouve aussi là-bas, sinon à nouveau une recherche sur le web : genre http://www.xaissbike.com/filtres-a-huil ... gine-.html
(je rappelle que ducati ne fabrique pas lui-même ses filtres huile/air/etc ...)
- Les bougies se trouvent n'importe où, ce sont des NGK MAR10A-J
- Filtre à air : http://www.1000-accessoires.com/filtre- ... tAodEn0ArA
Pour le joint liquide de la plaque de la crépine, j'utilise du threedbond 1215, comme recommandé, mais il doit y avoir des équivalents chez loctite par exemple.
Vu que tu as dépassé les 2 ans, pense aussi à éventuellement purger circuit de frein / embrayage (~8€ de liquide)
Vérifie aussi les plaquettes, et contrôle des différents serrages au couple recommandé.
Concernant la fréquence du changement de ces courroies, il est dit 24.000 ou 24 mois pour le SF1098, hors il s'agit des mêmes courroies (même références, exactement les mêmes) pour les SF848 ou le Diavel entre autres, où c'est préconisé à 60 mois ... Personnellement, à moins d'atteindre le kilométrage indiqué, si les courroies ont moins de 5 ans, je fais juste un contrôle de la tension, et un contrôle visuel de celles-ci.
Même chose pour le filtre à air, ça ne s'abime pas sans rouler, en dehors peut-être d'une forte humidité là où est stationnée la moto. On regarde et on voit l'état (si c'est chargé en poussière, humide, papier noirci, insectes, débris divers, etc ...).
Pareil pour les bougies, où on contrôle l'écartement des électrodes à l'aide de cales d'épaisseurs. A 15000, il est très probable qu'elles soient encore bonnes pour de nombreux kilomètres
- Grand Schtroumpf
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Sujet : Re: Ou trouver les pièces détachées nécessaires à la révision
Cédric, va prendre tes médicaments de 18h
- 4T4
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Sujet : Re: Ou trouver les pièces détachées nécessaires à la révision
oh ca c'est de la réponse
merci pour ton dévouement ! reste à trouver une bonne âme pour mettre les mains dans la bête !
en résumé... concernant ces foutues courroies ! on se foutrait pas un peu de notre gueule des fois
merci pour ton dévouement ! reste à trouver une bonne âme pour mettre les mains dans la bête !
en résumé... concernant ces foutues courroies ! on se foutrait pas un peu de notre gueule des fois
- Cédric
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Sujet : Re: Ou trouver les pièces détachées nécessaires à la révision
Un peu ?
Quand tu vois certaines machines passer leur "grosse" révision (changement des courroies, jeu soupapes et tout le bazar) avec moins de 5000km au compteur, parfois tu te poses des questions...
Quand tu vois certaines machines passer leur "grosse" révision (changement des courroies, jeu soupapes et tout le bazar) avec moins de 5000km au compteur, parfois tu te poses des questions...
- orsu2b
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Sujet : Re: Ou trouver les pièces détachées nécessaires à la révision
Tu as aussi SEPAMOTO qui fait de la pièce pour l'entretien des DUCATI
- 4T4
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Sujet : Re: Ou trouver les pièces détachées nécessaires à la révision
Merci Dumé ! j'ai trouvé ma bonne âme !
elles seront faites à 16.000 et 26 mois en préventif...
pas d'outillage spécial a priori ?
elles seront faites à 16.000 et 26 mois en préventif...
pas d'outillage spécial a priori ?
- orsu2b
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Sujet : Re: Ou trouver les pièces détachées nécessaires à la révision
c'est qui ton ame avant de dire quelle est bonne ?orsu2b a écrit :Tu as aussi SEPAMOTO qui fait de la pièce pour l'entretien des DUCATI
il te faut un outil pour bloquer les poulies des arbres à came, ça evite les mauvaises surprises. je crois que sur le forum il y a la solution
- bart44
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Sujet : Re: Ou trouver les pièces détachées nécessaires à la révision
Moi qui me posait la question et qui trouvait que de visu mes courroies avait encore l air bonne ça répond à ma question et je vais les faire durée encore un peu.
Comment ils peuvent prescrire un changement tous les 24 et tous les 60 pour une même pièce.
Comme je fais un peu de piste je vais le faire à 40 mois pour couper la poire en 2.
Comment ils peuvent prescrire un changement tous les 24 et tous les 60 pour une même pièce.
Comme je fais un peu de piste je vais le faire à 40 mois pour couper la poire en 2.
- bart44
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Sujet : Re: Ou trouver les pièces détachées nécessaires à la révision
Oui je viens de regarder les références sur le site sepamoto et effectivement se sont les même.
Je suis bien content qu il n est réussi à me la mettre.
Je dois passer au DS cette semaine pour récupérer des pièces, j essaierai de voir ce qu ils en disent.
Je suis bien content qu il n est réussi à me la mettre.
Je dois passer au DS cette semaine pour récupérer des pièces, j essaierai de voir ce qu ils en disent.
- Cédric
- Âge : 43
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Sujet : Re: Ou trouver les pièces détachées nécessaires à la révision
Bah, ce sont les politiques commerciales "modernes" qui sont appliquées, rien de plus, rien de moins. Dans l'automobile c'est exactement la même chose, voir souvent pire (il y a plus de choses à changer, et les con-sommateurs n'y connaissent bien souvent pas grand chose, royal).
Concernant les programmes d'entretien ducati sur les machines les plus récentes, on peut même s'apercevoir que la ligne "contrôle de tension des courroies" à disparue. Pourtant ça prends 10 minutes et avec un contrôle visuel permet de déterminer l'état réel d'une courroie (enfin pas dans sa structure bien entendu, mais une courroie qui se détends complètement est bien en fin de vie), ce qui aurait pu espacer davantage les intervalles de changement en fonction de l'usure réelle, tout le monde n'utilisant pas sa machine de la même façon.
Non, à la place on a directement la ligne "Remplacement des courroies de distribution".
Concernant les programmes d'entretien ducati sur les machines les plus récentes, on peut même s'apercevoir que la ligne "contrôle de tension des courroies" à disparue. Pourtant ça prends 10 minutes et avec un contrôle visuel permet de déterminer l'état réel d'une courroie (enfin pas dans sa structure bien entendu, mais une courroie qui se détends complètement est bien en fin de vie), ce qui aurait pu espacer davantage les intervalles de changement en fonction de l'usure réelle, tout le monde n'utilisant pas sa machine de la même façon.
Non, à la place on a directement la ligne "Remplacement des courroies de distribution".
- 4T4
- Ducati-Maniaque de plomb
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Sujet : Re: Ou trouver les pièces détachées nécessaires à la révision
pour la tension est ce primordial de le faire comme indiqué sur un autre post avec le logiciel ducatidiag et micro ?
ou une tension au "feeling" est envisageable ?
ou une tension au "feeling" est envisageable ?
- Cédric
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Sujet : Re: Ou trouver les pièces détachées nécessaires à la révision
C'est tout de même préférable de faire avec ducatidiag, c'est pas très compliqué à mettre en œuvre. De visu on pourra juste constater si c'est largement détendu, à moins d'avoir vraiment l'habitude.
La valeur de pose est de 110Hz (quand on installe de nouvelles courroies, à froid)
La valeur de contrôle (quand on fait une révision, à froid) doit être de 80Hz à +/- 5Hz
La valeur limite à partir de laquelle on doit corriger est de 70Hz (toujours à froid)
Si on doit procéder au réglage :
On desserre l'écrou du tendeur mobile, et on pousse pour augmenter la tension. On rebloque, puis on teste à nouveau la tension.
Répéter plusieurs fois jusqu'à trouver le réglage idéal.
Pour le cylindre horizontal : On règle entre 80 et 100 Hz (à +/- 5Hz)
Pour le cylindre vertical : On règle entre 88 et 100 Hz (à +/- 5Hz)
Une fois que c'est Ok, on resserre l'écrou définitivement à 25Nm (+/- 5%)
La valeur de pose est de 110Hz (quand on installe de nouvelles courroies, à froid)
La valeur de contrôle (quand on fait une révision, à froid) doit être de 80Hz à +/- 5Hz
La valeur limite à partir de laquelle on doit corriger est de 70Hz (toujours à froid)
Si on doit procéder au réglage :
On desserre l'écrou du tendeur mobile, et on pousse pour augmenter la tension. On rebloque, puis on teste à nouveau la tension.
Répéter plusieurs fois jusqu'à trouver le réglage idéal.
Pour le cylindre horizontal : On règle entre 80 et 100 Hz (à +/- 5Hz)
Pour le cylindre vertical : On règle entre 88 et 100 Hz (à +/- 5Hz)
Une fois que c'est Ok, on resserre l'écrou définitivement à 25Nm (+/- 5%)
- !Ben!
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 44
- Localisation : 69 Rhône
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- Votre Ducati : 1098 Streetfighter
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Sujet : Re: Ou trouver les pièces détachées nécessaires à la révision
25nM = a la main vu comment le cadre est foutu déja c'est chaud pour la clef de 27 et celle de 12... Alors passer la clef dynamo.
Je prend des courroies gates chez sepamoto mais d'autres existent pour les D2. Après faire durer ses courroies c'est un peu jouer a la loterie. J'ai toujours gardé mes courroies dans le garage. Celle qui sont sur l'établi depuis 2 ans (elles ont donc plus de 4 ans) font drôlement la gueule. Elles ont bien "sèché" et la section cranté fait apparaitre des rainures carrées. Par contre les autres qui ont moins de 3 ans sont nikel (ex 1098).
Courroies + huiles + filtre a huile on s'en sort a 150€ 200€ c'est loin d'être la mort!
Pour la tension je valide completement la réponse de cédric. Le soft est de plus gratuit. Un micro cravate et un pc portable et le tour est joué... Et même mieux certains accordeur de guitare le font aussi très bien pour peu qu'on sache s'en servir.
J'ai montré à quelques potes ils ont étés bluffés! A la main impossible de savoir bien ou peu ou trop tendu (peut être le pire le "trop"). Au micro c'est pile poil! (@+ ou - 5% )
Je prend des courroies gates chez sepamoto mais d'autres existent pour les D2. Après faire durer ses courroies c'est un peu jouer a la loterie. J'ai toujours gardé mes courroies dans le garage. Celle qui sont sur l'établi depuis 2 ans (elles ont donc plus de 4 ans) font drôlement la gueule. Elles ont bien "sèché" et la section cranté fait apparaitre des rainures carrées. Par contre les autres qui ont moins de 3 ans sont nikel (ex 1098).
Courroies + huiles + filtre a huile on s'en sort a 150€ 200€ c'est loin d'être la mort!
Pour la tension je valide completement la réponse de cédric. Le soft est de plus gratuit. Un micro cravate et un pc portable et le tour est joué... Et même mieux certains accordeur de guitare le font aussi très bien pour peu qu'on sache s'en servir.
J'ai montré à quelques potes ils ont étés bluffés! A la main impossible de savoir bien ou peu ou trop tendu (peut être le pire le "trop"). Au micro c'est pile poil! (@+ ou - 5% )
- Cédric
- Âge : 43
- Localisation : 59 Nord
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
- Localisation : Mastaing-59
Sujet : Re: Ou trouver les pièces détachées nécessaires à la révision
+ 1 Pour les courroies Gates, ça va très bien
Pas bête l'idée de l’accordeur, et c'est tellement logique en fait !
pour tes confirmations
EDIT : Pour la courroie, référence d'origine ducati : 737.4.025.1A
Chez SEPAMOTO : http://www.sepamoto.fr/courroie-origine ... 683eb7d7f7 45.37 € / Pièce
Pas bête l'idée de l’accordeur, et c'est tellement logique en fait !
pour tes confirmations
EDIT : Pour la courroie, référence d'origine ducati : 737.4.025.1A
Chez SEPAMOTO : http://www.sepamoto.fr/courroie-origine ... 683eb7d7f7 45.37 € / Pièce
- benjnice
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 36
- Localisation : 06 Alpes-Maritimes
- Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter
- Localisation : Villefranche/mer - 06
Sujet : Re: Ou trouver les pièces détachées nécessaires à la révision
kit revision complet chez ducati Grenoble :
http://www.ducatigrenoble.com/equipemen ... 098-s.html
http://www.ducatigrenoble.com/equipemen ... 098-s.html
- 4T4
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 51
- Localisation : 2B Haute-Corse
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : Corse
Sujet : Re: Ou trouver les pièces détachées nécessaires à la révision
merci, je ne pense pas verifier le jeux maintenant, elle n'a que 15000 pour une utilisation plutôt sur le couple que tout dans le rouge