ABS ou pas ?
- Cmanquat
- Jeune Ducati-Maniaque
- Localisation : 75 Paris
- Sexe :
- Votre Ducati : 1103 Panigale V4
- Localisation : Paris
Sujet : ABS ou pas ?
Bonsoir,
come je vais a priori franchi le pas pour une Panigale Standard, autant c'est acquis pour les Termignoni , autant je ne suis pas convaincu par l'apport de l'ABS...
Alors d'après vous, ABS indispensable ou pas ?
come je vais a priori franchi le pas pour une Panigale Standard, autant c'est acquis pour les Termignoni , autant je ne suis pas convaincu par l'apport de l'ABS...
Alors d'après vous, ABS indispensable ou pas ?
- Braintrash
- Ducati-Maniaque de bronze
- Âge : 45
- Localisation : 75 Paris
- Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
- Localisation : Paris
Sujet : Re: ABS ou pas ?
ABS indispensable.
- ludo83
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 45
- Localisation : 83 Var
- Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale
- Localisation : six fours les plages
Sujet : Re: ABS ou pas ?
Moi je n'ai pas l'abs et ça ne me manque pas ,je ne roule pas sous la pluie ou très peu et je ne cherche pas le dixième sur piste .
C'est sous le conseil de mon DS que je n'ai pas pris l'abs , après tout dépend ton utilisation , moi je roule pépère et je veux faire 3 ou 4 sortie piste par ans
C'est sous le conseil de mon DS que je n'ai pas pris l'abs , après tout dépend ton utilisation , moi je roule pépère et je veux faire 3 ou 4 sortie piste par ans
- alexkid-13
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 45
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbone
- Localisation : plan de cuques
Sujet : Re: ABS ou pas ?
Pour moi c'est une sécurité indispensable, vu la puissance des freins, et puis l'avantage de l'avoir, sans parler le jour de la
revente, c'est que tu peu le déconnecter si tu le souhaite. Enfin ce n'ai que mon avis
revente, c'est que tu peu le déconnecter si tu le souhaite. Enfin ce n'ai que mon avis
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: ABS ou pas ?
yoda1000 tu es bien gentil, tu commences par te présenter dans la section QUI ETES VOUS
- Féélipéééé
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 36
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 999 S
Sujet : Re: ABS ou pas ?
À pur titre d'information, sur ma panigale standard, je n'ai pas pris l'abs, mais pourtant, frette et capteur sont en place... S'il y a aussi le moteur, ça veut dire qu'il faut juste que je me trouve un écu avec l'abs activé ? Ce qui me reviendrai bien moins cher que d'avoir pris l'option....
- icyfred
- Bébé Ducati-Maniaque
- Localisation : Espagne
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Multistrada S Touring
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 848 Streetfighter
- Localisation : Confidentiel
Sujet : Re: ABS ou pas ?
@Cmanquat : Pour répondre à ta question, l'ABS n'est pas indipensable, la moto roule quand même.
Mais le fait de te poser la question montre que quelque chose te dérange dans cet ABS.
Celui-ci n'ayant que des avantages côté sécurité, c'est soit le prix de l'option soit le surpoids minime de celui-ci.
Donc je dirais :
- si le surpoids te dérange, ne prend pas l'option
- si le prix de l'option te dérange, car en général c'est ça qui pose problème, ne la prend pas
De plus, chacun a son avis, mais ce qui compte le plus c'est surtout de te demander pourquoi tu te poses la question.
Mais le fait de te poser la question montre que quelque chose te dérange dans cet ABS.
Celui-ci n'ayant que des avantages côté sécurité, c'est soit le prix de l'option soit le surpoids minime de celui-ci.
Donc je dirais :
- si le surpoids te dérange, ne prend pas l'option
- si le prix de l'option te dérange, car en général c'est ça qui pose problème, ne la prend pas
De plus, chacun a son avis, mais ce qui compte le plus c'est surtout de te demander pourquoi tu te poses la question.
Dernière modification par icyfred le ven. 7 juin 13 10:38, modifié 1 fois.
- yoda1000
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 43
- Localisation : 73 Savoie
- Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale
Sujet : Re: ABS ou pas ?
-> Féélipéééé :
j'ai remarqué la même chose en achetant la moto :
je vois le frette et le capteur , je demande donc au vendeur si la pani est équipée de l'abs, et sa réponse fut : NON.
je pense donc comme toi, qu'il manque "juste" une partie electronique pour l'abs.
Par contre je pense que ces capteurs sont utilisés pour le DTC.
-> Grand Schtroumpf : ma présentation est faite
j'ai remarqué la même chose en achetant la moto :
je vois le frette et le capteur , je demande donc au vendeur si la pani est équipée de l'abs, et sa réponse fut : NON.
je pense donc comme toi, qu'il manque "juste" une partie electronique pour l'abs.
Par contre je pense que ces capteurs sont utilisés pour le DTC.
-> Grand Schtroumpf : ma présentation est faite
- Cédric
- Âge : 43
- Localisation : 59 Nord
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
- Localisation : Mastaing-59
Sujet : Re: ABS ou pas ?
Les capteurs et roues crantées servent bien au relevé de la vitesse, même sur modèle sans ABS, niveau conception, c'est plus simple ainsi.
Ces relevés servent bien au DTC (Av et Ar) et plus simplement à l'affichage de la vitesse au tableau de bord (Ar uniquement).
Seule la centrale ABS est absente sur le modèle non équipé.
Ces relevés servent bien au DTC (Av et Ar) et plus simplement à l'affichage de la vitesse au tableau de bord (Ar uniquement).
Seule la centrale ABS est absente sur le modèle non équipé.
- Cédric
- Âge : 43
- Localisation : 59 Nord
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
- Localisation : Mastaing-59
Sujet : Re: ABS ou pas ?
Selon moi, tu as bien fait.
Perso, avant le diavel, je n'avais jamais eu de machine avec l'ABS, et s'il n'avait pas été de série, je me serais également posé la question de le prendre ou pas.
L'été dernier, en sortant d'un virage sans visibilité, énorme plaque de gravillon sur toute la largeur de la route, bien entendu non signalé. Déjà surpris, un véhicule arrive en face, donc impossible de passer sur l'autre voie pour pouvoir ralentir moto droite. Le freinage était donc obligatoire, et je pense bien que sans l'abs le diavel était à terre... Donc ...
Perso, avant le diavel, je n'avais jamais eu de machine avec l'ABS, et s'il n'avait pas été de série, je me serais également posé la question de le prendre ou pas.
L'été dernier, en sortant d'un virage sans visibilité, énorme plaque de gravillon sur toute la largeur de la route, bien entendu non signalé. Déjà surpris, un véhicule arrive en face, donc impossible de passer sur l'autre voie pour pouvoir ralentir moto droite. Le freinage était donc obligatoire, et je pense bien que sans l'abs le diavel était à terre... Donc ...
- alain77
- Bébé Ducati-Maniaque
- Localisation : 77 Seine-et-Marne
- Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale ABS
Sujet : Re: ABS ou pas ?
tu as bien fait. j'étais réservé en achetant la moto mais à la conduite tu ne le sens pas du tout.
les seuls cas ou je l'ai déclenché c'est sur piste et à l'arrière (mode sport)
les seuls cas ou je l'ai déclenché c'est sur piste et à l'arrière (mode sport)
- madjade13
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 47
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale
- Localisation : au dessus de 10000tr/m aix/ Gwada
Sujet : Re: ABS ou pas ?
donc possible de faire une monte d'abs sur une dépourvue? il faudrait donc la centrale, la modif dans l'ecu, et quoi donc?
- Cédric
- Âge : 43
- Localisation : 59 Nord
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
- Localisation : Mastaing-59
Sujet : Re: ABS ou pas ?
Madjade13 : Même si c'est très probablement possible sur le plan technique, c'est surement très peu intéressant concernant le cout de l'opération et vis-à-vis du travail demandé :
Il faudrait en effet la centrale ABS (1650 € chez ducati), l'ensemble des durites du modèle ABS allant des maitres-cylindres à la centrale, puis de la centrale aux étriers, installer le tout proprement, ensuite flasher le logiciel de la version ABS sur la moto.
(Quoique sur ce point, je ne suis pas sur à 100% que ce soit nécessaire, en effet je n'ai pas vu passer de map spécifiquement dédié au modèle avec ou sans ABS. Je suppose que si la centrale n'est pas détectée, le logiciel adapte les menus et la gestion en conséquence. La gestion de l'ABS en lui-même étant affectée de façon autonome à la centrale, ayant sa propre électronique de contrôle, séparée du reste de l'électronique de la moto par sécurité).
Finalement, il faudrait s'assurer de l'installation des câbles d'alimentation de la centrale ABS (de tête pas en place sur le modèle sans, l'arrivée aux deux fusibles correspondants (fusibles 1 et 2 de la boîte à fusible avant droite) n'existant pas), et surtout installer le faisceau prévu pour le modèle ABS, coûtant à lui seul plus de 930 €.
Car par exemple, même si les capteurs de vitesse avant et arrières sont en places, au lieu que l'information passe directement par le BBS comme sur une panigale sans ABS, sur le modèle ABS ils sont connectés à la centrale ABS. L'info de vitesse remonte ensuite au BBS pour traitement via le bus CAN.
Pas facile à expliquer, mais j'espère avoir été assez clair
(BBS : BlackBoxSystem - Boitier intermédiaire qui gère et regroupe les différentes informations -vitesse des roues, régime, rapport engagé ... - nécessaires au fonctionnement de la machine, juste avant d'êtres envoyées à l'ECU via le bus CAN, voir explication ici : http://www.ducati-mania.com/post250073.html#p250073
CAN : Controller Area Network - Bus de données multiplexées par lequel transitent les données entre les différents éléments de la moto, ECU, BBS, ABS, Tableau de bord ...)
Il faudrait en effet la centrale ABS (1650 € chez ducati), l'ensemble des durites du modèle ABS allant des maitres-cylindres à la centrale, puis de la centrale aux étriers, installer le tout proprement, ensuite flasher le logiciel de la version ABS sur la moto.
(Quoique sur ce point, je ne suis pas sur à 100% que ce soit nécessaire, en effet je n'ai pas vu passer de map spécifiquement dédié au modèle avec ou sans ABS. Je suppose que si la centrale n'est pas détectée, le logiciel adapte les menus et la gestion en conséquence. La gestion de l'ABS en lui-même étant affectée de façon autonome à la centrale, ayant sa propre électronique de contrôle, séparée du reste de l'électronique de la moto par sécurité).
Finalement, il faudrait s'assurer de l'installation des câbles d'alimentation de la centrale ABS (de tête pas en place sur le modèle sans, l'arrivée aux deux fusibles correspondants (fusibles 1 et 2 de la boîte à fusible avant droite) n'existant pas), et surtout installer le faisceau prévu pour le modèle ABS, coûtant à lui seul plus de 930 €.
Car par exemple, même si les capteurs de vitesse avant et arrières sont en places, au lieu que l'information passe directement par le BBS comme sur une panigale sans ABS, sur le modèle ABS ils sont connectés à la centrale ABS. L'info de vitesse remonte ensuite au BBS pour traitement via le bus CAN.
Pas facile à expliquer, mais j'espère avoir été assez clair
(BBS : BlackBoxSystem - Boitier intermédiaire qui gère et regroupe les différentes informations -vitesse des roues, régime, rapport engagé ... - nécessaires au fonctionnement de la machine, juste avant d'êtres envoyées à l'ECU via le bus CAN, voir explication ici : http://www.ducati-mania.com/post250073.html#p250073
CAN : Controller Area Network - Bus de données multiplexées par lequel transitent les données entre les différents éléments de la moto, ECU, BBS, ABS, Tableau de bord ...)
- Born
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 70
- Localisation : 83 Var
- Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale S
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster Evo
Sujet : Re: ABS ou pas ?
Après avoir pu tester les bienfaits de l'ABS sur ma S1000RR (avant sur un R1200R, un K1200R aussi) jamais je n'aurais envie de rejouer à la roulette russe : un ABS ça sert "quand on ne s'y attend pas" !
Et on le remercie après.
Donc ma Monster a l'ABS, et la Panigale en sera équipée aussi.
Et on le remercie après.
Donc ma Monster a l'ABS, et la Panigale en sera équipée aussi.
- levraiEagle4
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 44
- Localisation : 69 Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : DTC AFàG
Sujet : Re: ABS ou pas ?
Une centrale ABS -> http://www.befr.ebay.be/itm/Ducati-1199 ... 3cd3cabe74
- Arnaudu64
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 47
- Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
- Sexe :
- Votre Ducati : 950 Hypermotard SP
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : PAU - 64
Sujet : Re: ABS ou pas ?
Je ne l'ai jamais eu sur mes 13 machines précédentes, je ne l'aurai pas sur ma Panigale vu l'offre et l'opportunité que j'ai eu !!!
Sans doute ma prochaine , vu qu'en 2016, toutes les machines neuves commercialisées seront obligatoirement livrées avec l'ABS !!
À+
Sans doute ma prochaine , vu qu'en 2016, toutes les machines neuves commercialisées seront obligatoirement livrées avec l'ABS !!
À+
- BUTTOR
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 46
- Localisation : 77 Seine-et-Marne
- Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale S Tricolore
- Localisation : seine et marne
Sujet : Re: ABS ou pas ?
Vaut mieux prendre l option abs c est surement moins chère a la final qu un carénage , un repose pied , un levier , un réservoir ...