[NEW] YAMAHA MT-09 : le roadster sportif nouvelle génération
- egr14
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 56
- Localisation : 14 Calvados
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: [NEW] YAMAHA MT-09 : le roadster sportif nouvelle génération
Effectivement, pour la MT09, en full c'est aussi un peu plus rapide.
Sur Cycle World, un site américain qui fait des mesures précises, le 0/60mph (soit 0/96km/h) pour:
- Diavel Carbon 131,3ch mesurés à la roue -> 2,6s (http://www.cycleworld.com/2014/12/22/du ... cle-review)
- MT-09 (FZ-09 aux USA) 107,2 ch mesurés à la roue: 2,7s (http://www.cycleworld.com/2013/10/10/ya ... ecs-photos)
Yam a vraiment fait fort avec ce 3 cylindres.
Sur Cycle World, un site américain qui fait des mesures précises, le 0/60mph (soit 0/96km/h) pour:
- Diavel Carbon 131,3ch mesurés à la roue -> 2,6s (http://www.cycleworld.com/2014/12/22/du ... cle-review)
- MT-09 (FZ-09 aux USA) 107,2 ch mesurés à la roue: 2,7s (http://www.cycleworld.com/2013/10/10/ya ... ecs-photos)
Yam a vraiment fait fort avec ce 3 cylindres.
- Valen
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 46
- Localisation : 75 Paris
- Sexe :
- Votre Ducati : 1158 Multistrada V4 S Sport
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : Paris
Sujet : Re: [NEW] YAMAHA MT-09 : le roadster sportif nouvelle génération
J'ai une MT 09 depuis 2 ans et demi et franchement elle a des défauts mais surement pas au niveau du moteur.
Sans parler du concours de chronos, en ressenti elle pousse grave et c'est finalement le plus important. Alors ok si on réfléchit, la sensation est décuplée parceque:
- on est assis tout droit donc forcément plus "sensible"
- les suspensions en mousse font qu'on ressent vraiment l'accélération
- la ligne AKRA sans db fait vraiment un bruit énorme
Alors c'est sur ma 1199s en full lui met la misère au chrono mais bon le temps de sourire j suis déjà a 140 alors que la MT me donne la banane alors que je suis encore à 80 ce qui finalement est pas plus mal au quotidien.
Par contre EGR faut penser à mettre un saute vent parceque sinon on dirait qu'elle c'est pris un pain (ou un pin)
Sans parler du concours de chronos, en ressenti elle pousse grave et c'est finalement le plus important. Alors ok si on réfléchit, la sensation est décuplée parceque:
- on est assis tout droit donc forcément plus "sensible"
- les suspensions en mousse font qu'on ressent vraiment l'accélération
- la ligne AKRA sans db fait vraiment un bruit énorme
Alors c'est sur ma 1199s en full lui met la misère au chrono mais bon le temps de sourire j suis déjà a 140 alors que la MT me donne la banane alors que je suis encore à 80 ce qui finalement est pas plus mal au quotidien.
Par contre EGR faut penser à mettre un saute vent parceque sinon on dirait qu'elle c'est pris un pain (ou un pin)
- egr14
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 56
- Localisation : 14 Calvados
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: [NEW] YAMAHA MT-09 : le roadster sportif nouvelle génération
Merci pour ton avis objectif sur ce qu'est vraiment la MT-09, je le partage complètement.
Concernant l’absence de saut de vent, je trouve aussi que ça donne l'impression qu'il manque quelque chose. Je pense installer celui vendu par Yamaha, qui même si il ne doit pas être très efficace pour dévier le flux d'air, a au moins le mérite de ne pas ressembler à une véranda. Juste le temps d'en trouver un d'ocaz à un prix plus raisonnable que celui pratiqué par Yam pour ce bout de plastoc, et ça sera réglé.
Concernant l’absence de saut de vent, je trouve aussi que ça donne l'impression qu'il manque quelque chose. Je pense installer celui vendu par Yamaha, qui même si il ne doit pas être très efficace pour dévier le flux d'air, a au moins le mérite de ne pas ressembler à une véranda. Juste le temps d'en trouver un d'ocaz à un prix plus raisonnable que celui pratiqué par Yam pour ce bout de plastoc, et ça sera réglé.
- Valen
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 46
- Localisation : 75 Paris
- Sexe :
- Votre Ducati : 1158 Multistrada V4 S Sport
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : Paris
Sujet : Re: [NEW] YAMAHA MT-09 : le roadster sportif nouvelle génération
+1 je te confirme qu'il sert a rien à par finir la moto
- Miniken
- Âge : 36
- Localisation : 91 Essonne
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : Re: [NEW] YAMAHA MT-09 : le roadster sportif nouvelle génération
La MT 09 semble être une bonne moto, tout du moins le moteur a l'air vraiment pas mal !
Un pote a fait sa saison de roadster cup 2014-2015 avec et après avoir changé quelques trucs, particulièrement niveau partie cycle (amorto et cartouches de fourche Ohlins), mais il a du biseauter le carter gauche parce qu'il frottait dans les virages
Un pote a fait sa saison de roadster cup 2014-2015 avec et après avoir changé quelques trucs, particulièrement niveau partie cycle (amorto et cartouches de fourche Ohlins), mais il a du biseauter le carter gauche parce qu'il frottait dans les virages
- egr14
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 56
- Localisation : 14 Calvados
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: [NEW] YAMAHA MT-09 : le roadster sportif nouvelle génération
Il n'y a pas que le moteur qui est bien. La partie cycle est également pas mal, mais pour un usage normal. La MT09 n'a aucune prétention sportive, il faut le rappeler.
- egr14
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 56
- Localisation : 14 Calvados
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: [NEW] YAMAHA MT-09 : le roadster sportif nouvelle génération
Ce n'est pas parce qu'une bécane n'est pas conçue pour un usage sportif qu'elle ne peut pas servir à faire de la compétition.
Il suffit de voir les bécanes engagées dans le Dark moto tour, tu trouves un peu de tout pourvu qu'il y ai 2 roues (parfois 3) et un moteur.
Il suffit de voir les bécanes engagées dans le Dark moto tour, tu trouves un peu de tout pourvu qu'il y ai 2 roues (parfois 3) et un moteur.
- Miniken
- Âge : 36
- Localisation : 91 Essonne
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : Re: [NEW] YAMAHA MT-09 : le roadster sportif nouvelle génération
Ok. Sauf que le Challenge-Nine a été conçu par la marque Yamaha elle-même, donc dans la mesure où on produit une moto qui n'est pas conçue pour un usage sportif, je trouve ça surprenant de lui faire un challenge propre.
D'autre part :
D'autre part :
Yamaha Motor a écrit :La MT-09 de Yamaha est l'ambassadrice d'un concept radical en matière de conception de motos sportives. Dotée d'un châssis compact et d'un moteur trois cylindres au couple élevé, cette machine est conçue pour les pilotes à la recherche de sensations et d'émotions.
Au cœur de cette machine rugit un trois cylindre léger de 850 cm³ délivrant sans sourciller un couple brut et homogène, vecteur d'incroyables sensations qui procurent des poussées d'adrénaline.
Pour une maniabilité optimale, ce roadster sportif est équipé d'un châssis compact en aluminium, d'un système de contrôle de la traction (TCS) et offre une position de conduite naturelle qui vous fera autant apprécier vos trajets urbains que vos virées du week-end.
Source
- vgt
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 39
- Localisation : 56 Morbihan
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : vannes
Sujet : Re: [NEW] YAMAHA MT-09 : le roadster sportif nouvelle génération
Ba je suis dsl mais après un essai de la mt09 je trouve la partie cycle bien faible pour un roadster sportif mid size.
Ça pompe à mort dans les courbes, sur les freinages ça plonge. Et alors si la route est pas en super état ça se désunie rapidement sur un rythme assez élevé.
Après le moteur est sympa, et la finition est ok. L assise est moyenne.
Je parle bien sur stock. Un pote en a une montée en ohlins et c est plus du tout la même mobylette. Mais ça fait bien monter le prix de la moto.
En partie cycle / freinage / finition / confort la streetR est largement au dessus.
Par contre le moteur de la mt09 est bien fun
Ça pompe à mort dans les courbes, sur les freinages ça plonge. Et alors si la route est pas en super état ça se désunie rapidement sur un rythme assez élevé.
Après le moteur est sympa, et la finition est ok. L assise est moyenne.
Je parle bien sur stock. Un pote en a une montée en ohlins et c est plus du tout la même mobylette. Mais ça fait bien monter le prix de la moto.
En partie cycle / freinage / finition / confort la streetR est largement au dessus.
Par contre le moteur de la mt09 est bien fun
- egr14
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 56
- Localisation : 14 Calvados
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: [NEW] YAMAHA MT-09 : le roadster sportif nouvelle génération
Mon ex-M821 pompait autant dans les courbes et plongeait autant (voire plus) au freinage et ça ne m'a jamais gêné pour mon usage.
La streetR le fait peut-être moins mais elle est super inconfortable quand la route n'est pas parfaitement plane, elle est plus typée racing que route.
Personnellement, je privilégie le confort (d'autant plus que je fais beaucoup de duo) mais je peux comprendre que d'autres préfèrent la sportivité.
L'assise est effectivement moyenne mais j'ai acheté une selle confort qui règle ce problème.
La streetR le fait peut-être moins mais elle est super inconfortable quand la route n'est pas parfaitement plane, elle est plus typée racing que route.
Personnellement, je privilégie le confort (d'autant plus que je fais beaucoup de duo) mais je peux comprendre que d'autres préfèrent la sportivité.
L'assise est effectivement moyenne mais j'ai acheté une selle confort qui règle ce problème.
- egr14
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 56
- Localisation : 14 Calvados
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: [NEW] YAMAHA MT-09 : le roadster sportif nouvelle génération
C'est une MT-09 qui a gagné le Bol d'argent cette année, devant une Street Triple R...
La première DUCATI (Monster 821) est 10ème à 2 tours du 1er.
http://www.motorevue.com/rubriques/endu ... am/1739498
La première DUCATI (Monster 821) est 10ème à 2 tours du 1er.
http://www.motorevue.com/rubriques/endu ... am/1739498
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: [NEW] YAMAHA MT-09 : le roadster sportif nouvelle génération
http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... -mt-09.phpUn nouveau look plus agressif emprunté à la MT-10
Moteur 3 cylindres Euro4, embrayage A&S, shifter QSS et nouvelle fourche
Roadster Yamaha MT-09En juin 2013, Yamaha amorçait le renouveau de sa gamme de roadsters en levant le voile sur sa MT-09. La machine aux formes anguleuses marquait une véritable évolution chez la marque aux trois diapasons puisqu'elle se dotait du premier moteur trois cylindres du constructeur depuis le début des années 2000. Très expressive et positionnée à un tarif aussi agressif que son look, la première pierre de la "Dark Side of Japan" n'avait alors pas tardé à se hisser en tête des ventes européennes.
Alors que la gamme MT n'a cessé de se développer depuis, de la 125 à la 1.000 cm3, la MT-09 hérite d'une refonte esthétique de taille pour aborder l'ère de l'Euro4 sur les chapeaux de roue.
Un regard ténébreux
Ce qui saute aux yeux lorsque l'on aperçoit cette MT-09 version 2017, c'est juste son regard. Le roadster voit le design de face avant entièrement repensé, avec une inspiration MT-10 pleinement assumée. La Yamaha se pare désormais d'un double bloc optique à LED lenticulaires qui allège considérablement la partie avant. On retrouve également des feux de position sous le bloc, tandis que l'instrumentation a été rapprochée des phares pour plus de compacité. Les clignotants ont quant à eux été repositionnés au niveau du radiateur.
Afin de proposer une allure cohérente, toute la partie arrière a également été revue. La boucle arrière est ainsi réduite de 30 mm, toujours dans cette optique de compacité. L'arrière aussi hérite d'un nouveau phare à LED qui, une fois actionné, représente un "M". La nouvelle selle est plus fine et 5 mm plus haute que sur le précédent millésime. Le garde-boue arrière, monté sur le bras oscillant, vient compléter la panoplie.
En plus de tout ce travail sur l'allure générale de la moto, Yamaha a retravaillé plusieurs éléments stylistiques pour souligner les détails de la moto. On retrouve ainsi de fins caches latéraux sur le radiateur et de plus grandes entrées d'air au niveau du réservoir.
Euro4 et shifter
L'évolution du millésime ne porte pas que sur le look et touche aussi l'aspect technique de la moto. Ainsi, le moteur trois cylindres crossplane CP3 de 850 cm3 répond désormais aux normes d'émissions Euro4. Mais la plus grosse évolution concerne surtout l'installation d'un nouvel embrayage A&S. Ce dernier permet de gagner à l'accélération et d'améliorer la stabilité du châssis lorsque le frein moteur est sollicité. Il offre en outre un meilleur contrôle avec des commandes nécessitant 20% de charge en moins.
La MT-09 se pare en outre d'un Quick Shift System (QSS) pour le nouveau millésime. Permettant le passage des vitesses supérieures sans débrayer, le mécanisme reprend le même design que celui qui équipe la sportive YZF-R1.
Une nouvelle fourche inversée
Principal point de critique de la première MT-09 du nom, la fourche inversée a elle aussi bénéficié d'un traitement de faveur. On retrouve désormais un modèle de 41 mm de diamètre pourvu d'un nouveau système de réglage de la compression sur le tube de gauche et de la détente sur le tube de droite. La séparation des mécanismes de réglage permet ainsi d'optimiser l'écoulement de l'huile et donc de mieux s'adapter à l'arrière.
- BZH LeChat
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 29
- Localisation : 56 Morbihan
- Sexe :
- Votre Ducati : 900 Mostro ie
- Localisation : Bretagne
Sujet : Re: [NEW] YAMAHA MT-09 : le roadster sportif nouvelle génération
De toute façon, la MT09, il n'y a qu'en roulant avec qu'on se rend compte à quel point elle est sympa !
Pour avoir eu l'occasion de rouler sur une 09 Street Rally, c'était vraiment du gros plaisir ! Niveau position de conduite, je me suis senti très à l'aise avec son guidon large (Je suis monté sur une MT07 et une Hornet dans la même journée, rien à voir, c'est la 09 qui m'a fait le + envie).
Côté moteur ... rien à dire ! Il donne la sensation d'être plein à tous les régimes, ça pousse vraiment fort (et c'est loin d'être "ennuyeux"). La MT09 donne vraiment envie de jouer et m'a laissé un très bon souvenir
La version 2017 fait vraiment sympa ! Le feu arrière a l'air mieux intégré, cul un peu plus court, et le support de plaque fait le taff !
Par contre, je peux pas m'empêcher de penser au Z1000 avec ce phare ... à voir en concession
Pour avoir eu l'occasion de rouler sur une 09 Street Rally, c'était vraiment du gros plaisir ! Niveau position de conduite, je me suis senti très à l'aise avec son guidon large (Je suis monté sur une MT07 et une Hornet dans la même journée, rien à voir, c'est la 09 qui m'a fait le + envie).
Côté moteur ... rien à dire ! Il donne la sensation d'être plein à tous les régimes, ça pousse vraiment fort (et c'est loin d'être "ennuyeux"). La MT09 donne vraiment envie de jouer et m'a laissé un très bon souvenir
La version 2017 fait vraiment sympa ! Le feu arrière a l'air mieux intégré, cul un peu plus court, et le support de plaque fait le taff !
Par contre, je peux pas m'empêcher de penser au Z1000 avec ce phare ... à voir en concession
- Hjoke18
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 29
- Localisation : 75 Paris
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Localisation : Angers
Sujet : Re: [NEW] YAMAHA MT-09 : le roadster sportif nouvelle génération
autant je trouve les peintures choisi par yamaha discutable, autant si ils sont sur le même tarif que l'ancienne tu fais le compte, une bécane neuve avec un shifter, un moteur sympa, et une gueule bien plus affirmé que l'ancienne. Elle va plaire!
- BZH LeChat
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 29
- Localisation : 56 Morbihan
- Sexe :
- Votre Ducati : 900 Mostro ie
- Localisation : Bretagne
Sujet : Re: [NEW] YAMAHA MT-09 : le roadster sportif nouvelle génération
Des news de la 09 2017: https://www.youtube.com/watch?v=HaRHg-JgQs8
Tarif de 8999€, avec Quickshifter et antidribble de série, c'est plutôt intéressant tout ça
On va aussi commencer à voir des essais (déjà un de dispo sur youtube, mais en espagnol).
Tarif de 8999€, avec Quickshifter et antidribble de série, c'est plutôt intéressant tout ça
On va aussi commencer à voir des essais (déjà un de dispo sur youtube, mais en espagnol).
- bruno76
- Jeune Ducati-Maniaque
- Localisation : 76 Seine-Maritime
- Sexe :
- Votre Ducati : 950 Monster +
Sujet : Re: [NEW] YAMAHA MT-09 : le roadster sportif nouvelle génération
La 2021 est pas mal non plus sur le plan dynamique si on prend la sp !
Le look est discutable.
Elle a bien progresser heureusement l'essai de moto journal est inobjectif â souhait !
Ils ont comparé le modèle standard aux autre roadsters et avec un pneu arrière rincé !
N:01'la steet765 choix discutable trop pointu couple max très haut !
Difficile d'enrouler on se croirait sur un 600 4 cylindres
Le look est discutable.
Elle a bien progresser heureusement l'essai de moto journal est inobjectif â souhait !
Ils ont comparé le modèle standard aux autre roadsters et avec un pneu arrière rincé !
N:01'la steet765 choix discutable trop pointu couple max très haut !
Difficile d'enrouler on se croirait sur un 600 4 cylindres